Il va falloir remettre en cause tout le déconfinement. Beaucoup d’élèves vont revenir en classe, des personnes reprendront le travail, donc utiliseront les transports en commun. Je vois pas pourquoi on portera le chapeau à ceux qui organisent des concours plus importants que le retour en classe des primaires et des maternelles et qui en plus sont bien plus nombreux.
Beaucoup d’élèves vont sécher les cours de primaire maternelle, peu vont sécher les concours!!!
La raison évoqué pour reprendre l’école est tordue « pour éviter de creuser les inégalités », mais les riches vont faire sécher les cours à leur gamins, et les pauvres vont les envoyer s’infecter (pardon acquérir de l’immunité collective).
Pour les jeunes enfants, je comprends la difficulté d apprendre les gestes barrières
Pour les autres et en particulier les taupins, faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Ça s apprend; il y a un bel effort pédagogique national à mettre en place.
La bagnole c est une bonne idée
Y aura sûrement des stocks en promotion après 2 mois de fermeture
Ça va relancer la machine
Il faut COnSommer
Et c est mieux que le métro bondé.
Une pensée pour les chefs d entreprise qui doivent réfléchir/anticiper le de confinement avec bcp d aléa… et bien sûr pour les patients/soignants et les personnes endeuillees.
Oui, enfin, rien n’est simple ! Il est plus aisé de penser dans son canapé et de déclarer le y’a cas, il aurait fallu que… je n’aimerais pas être celui qui prend des décisions impossibles en ce moment, sachant que quelle que soit la décision : c’est tjrs trop peu pour bcp et en même temps pas assez pour d’autres, voir même pour la même personne …
Quand aux élections, vous savez très bien qu’il n’y avait pas le choix, puisque l’ensemble des partis et de l’opposition avaient posé un ultimatum de dictature en cas de report…
Enfin bon, pas si simple…
Mais pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi si toutes les écoles reprennent, cela serait plus risqué pour les prépas de passer les concours… Plus de 13 millions d’élèves en classes, 1 million d’adultes (souvent dans mon lycée dans la zone à risque + de 60 ans)… donc 20 à 25.000 prépas…
Pour ma part, de mon canapé, je pense qu’il ne fallait pas rouvrir les établissements scolaires avant septembre, mais bon retour au début du post pour que je me l’applique à moi-même.
[quote=« enesra4877, post:279, topic:129774 »]
Il va falloir remettre en cause tout le déconfinement. Beaucoup d’élèves vont revenir en classe, des personnes reprendront le travail, donc utiliseront les transports en commun. Je vois pas pourquoi on portera le chapeau à ceux qui organisent des concours plus importants que le retour en classe des primaires et des maternelles et qui en plus sont bien plus nombreux.
Beaucoup d’élèves vont sécher les cours de primaire maternelle, peu vont sécher les concours!!!
La raison évoqué pour reprendre l’école est tordue « pour éviter de creuser les inégalités », mais les riches vont faire sécher les cours à leur gamins, et les pauvres vont les envoyer s’infecter (pardon acquérir de l’immunité collective).
[/quote]
Faut vraiment être très riche pour trouver une nounou (safe évidemment donc à loger) du jour au lendemain.
C est du cas par cas par profession.
Les notaires qui vivent bien devront sûrement rouvrir leur étude. Comme dans d autres pays…
Ce n’est pas faux. Moralement discutable, mais en effet imparable sur le plan de la preuve….
Toutefois, si un candidat revient chez lui et contamine une personne fragile, confinée, cardiaque ou ou diabétique, j’imagine que le lien sera facile à établir, mais dans un contexte de deuxième vague, cela n’aura guère d’importance.
Quant à savoir si le retour des élèves de maternelle et de primaire est moins important que les concours de brilliants étudiants, je vous laisse juge. L’enjeux pour les premiers est de permettre le retour au travail de leurs parents et derrière toute la reprise de l’économie. Je comprends bien que votre horizon est à 2 mois, mais dans 3 ans, j’espère pour vous que notre économie ne sera pas en lambeaux quand vous chercherez votre premier emploi.
Toutefois, si les enfants retournent à l’école, que les gens retournent au travail, il sera illogique de n’appliquer le principe de prudence qu’aux candidats passant des concours. Mais dans ce cas là, pourquoi avoir annulé le bac et annoncé que les étudiants ne reprendront qu’en septembre ?
Aura t-on aujourd’hui des nouvelles sur les concours ? Même si je comprends que la situation parait compliqué j’aimerai au moins qu’ils donnent des informations même partielles. Et pour la reprise même si la reprise des cours aura lieu à partir du 11 mai je pense que l’on ne reprendra au minimum fin mai c’est à dire au moment où les concours devraient débuter (même si je doute qu’ils aient lieu à partir de cette date). Je pense que la reprise sera en septembre et j’attends comme tout le monde des informations sur les concours.
Comme info vérifiée il y a l’arrêt du paiement des colles.
Ce qui est extrêmement dommageable pour les élèves de sup comme de spé.
Et potentiellement (je n’affirme pas ce que je ne peux savoir) inégalitaire lycées public / privé, en terme de capacité à payer les heures de colles faites à distance (ce qui se fait avec un peu de pratique).
En particulier si on voit une colle comme un moment de pédagogie centrée sur un élève, en particulier pour les 1ere années. Mais pas seulement : quand on sait la proportion des coeffs Oral vs Ecrit…
Nouveau message sur le site SCEI, qui n’apporte pas beaucoup d’informations, mais qui semble montrer qu’ils n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre :
« Le Gouvernement doit décider du cadre dans lequel doivent se tenir les concours. Le [scei] et les écoles préciseront alors les modalités et calendriers des concours. »
Les schtroumpfs pour les PACES et les ECN sont schtroumpfés à l’heure actuelle je ne vois donc pas pourquoi les schtroumpfs de CPGE ne schtroumpferaient pas.
La situation est suffisamment schtroumpf pour éviter de schtroumpfer des pseudo-raisonnements ou proposer des pseudo-solutions qui sont là uniquement pour schtroumpfer vos intérêts personnels.
@ father: le parapluie, j’y ai pensé aussi, mais il y aura des objectifs, des moyens, ou des pseudo-moyens, et il faudra boucler. Dans la pensée rituelle, si ça foire, c’est que tu n’as bien suivi le rite.
Personne ne sait dans quelles conditions les cours auront lieu l’an prochain, si il y aura des phases de confinement, locales ou non,
et à mon avis, (<= ceci n’est pas une info concrète)
c’est une raison supplémentaire pour les responsables de vouloir tirer un trait sur cette année, en finir avec les examens, les concours, pour pouvoir se consacrer à l’an prochain.
edit: dommage que le fil soit scindé en deux:
Je cite father sur l’autre sujet:
kuubi511, post:14, topic:129911 a écrit:
Le sujet principal est les concours de spe.
Pour le reste tu as raison
C est déraisonnable
(d’organiser des épreuves présentielles)
Ça l’est.
Et en même temps, ça ne peut pas durer éternellement, et toutes les solutions auront leur déraison. De façon directe ou indirecte. Sans cynisme aucun, il va être question d’arbitrage.
C’est terrible.
Il parait (je ne l’ai pas entendu, cela a été répété sur un forum de profs) que Blanquer viendrait de dire que comme les BTS et CPGE étaient abrités dans des lycées, ils pourraient reprendre les cours
C’est Matignon qui doit trancher sur tout d’ici deux ou trois jours : concours (ou pas), dates, lieux, modalités → zéro risque pris, j’imagine qu’au gouvernement, on ne veut pas se retrouver avec des procès pour décès prématuré en lien avec les concours ou bien inégalité des chances ou …
Si écrits, début au plus tôt le 22 juin
Il n’est pas impossible que les cours de CPGE reprennent mais comme personne n’a vraiment pensé que les étudiants de prépa (élèves du sup donc plus de cours en présentiel) étaient dans des établissements du secondaire (lycées qui pourraient ré-ouvrir), rien n’est décidé à ce jour.
Je n’ai pas écouté le ministre sur LCI ce matin mais il semble avoir dit que les concours de l’agrégation et du capes auraient lieu (aménagements non définis).
Merci pour ces informations. Donc il n’est pas sûr que les concours aient bien lieu c’est ça ? Si les concours débutent le 22 juin alors je ne vois pas comment il pourrait y’avoir des oraux…
Je n’ai pas écouté le ministre sur LCI ce matin mais il semble avoir dit que les concours de l’agrégation et du capes auraient lieu (aménagements non définis).