Veuillez m’excuser, mais si la situation était si simple, les solutions seraient déjà mises en place. Étant moi-même élève de PSI préparant ce concours, je peux vous dire qu’une majorité d’élèves souhaite passer ce concours.
Vous parlez d’équité, mais quoi de plus incertain que l’admission sur dossier ? Comment quantifier le niveau des classes (ce sujet a été abordé récemment sur ce topic, et il en est ressorti, il me semble, que se baser sur des statistiques des années passées était discriminatoire) ? Dans certains cas, la difficulté des sujets de devoir donnés aux élèves diffère en fonction de leurs souhaits, une admission en se basant sur les notes n’est pas acceptable en ce sens. Quid des possibles tricheurs qui n’ont pas joué le jeu et qui auraient eu des difficultés aux concours ? Au final, le système de la prépa n’étant pas fait pour, l’admission sur dossier ne peut intégrer les élèves que sur une « tendance », et pas un mérite.
Je pense, comme cela a été dit précédemment, que ces discussions sont stériles. On ne peut que bosser dans notre coin et attendre, pour nous adapter enfin à ce que l’on va nous annoncer.
Et puis, ce qui vous pousse à espérer une admission sur dossier, est-ce votre sens aiguë de la protection des personnes, ou la volonté de voir une situation qui vous sied bien se réaliser ? Et concernant les remarques piquantes destinées aux organisateurs et leur manque d’écoute vis-à-vis des élèves, je préfère que les décisions soient lentes à venir, signe du soucis qu’ils ont de conserver l’excellence des concours, plutôt que de nous pondre un truc « arrangeant ». Soit dit en passant, si vous trouvez le système défectueux, il ne tient qu’à vous de nous montrer votre savoir-faire.
Au final, personne ne sera satisfait. Il ne sert à rien d’en débattre, il convient plutôt de donner des infos concrètes au risque de perturber les élèves qui lisent ce topic. Le format initial ne sera peut-être pas respecté, c’est ainsi. Mais quitte à perdre un peu d’équité, je préfère personnellement avoir encore la chance de batailler sur ma copie.