Report Concours 2020 Centrale-Supélec

myndust, post:320, topic:129774 a écrit:

Je pencherai donc plutôt (au doigt mouillé^^) à ce que quelqu’un (qu’il me pardonne, j’ai oublié qui :/) a dit sur ce fil précédemment: « ils n’ont pas pensé aux prépas et BTS et sont pris au dépourvu » et que Blanquer navigue donc à vue…

Notez que je ne lui en fais pas reproche, je pense qu’il et qu’ils font ce qu’ils peuvent.

Certainement,
mais ce qui est ballot c’est d’avoir griller la ressource lycées libres et enseignants disponible pour pouvoir multiplier les centres d’examen et éviter les rassemblements géants.
Après ça peut faire une autre forme de sélection naturelle (mais c’est un tantinet effrayant)

https://etudiant.lefigaro.fr/article/grandes-ecoles-quand-et-comment-vont-se-derouler-les-concours_79b5a48a-7f22-11ea-ae7a-5c185cc056dc/

A priori concours débutant fin juin. On ne sait toujours pas pour les oraux mais ça ne sent pas bon.

youennlg, post:321, topic:129774 a écrit:

[quote=« myndust, post:320, topic:129774 »]
Je pencherai donc plutôt (au doigt mouillé^^) à ce que quelqu’un (qu’il me pardonne, j’ai oublié qui :/) a dit sur ce fil précédemment: « ils n’ont pas pensé aux prépas et BTS et sont pris au dépourvu » et que Blanquer navigue donc à vue…

Notez que je ne lui en fais pas reproche, je pense qu’il et qu’ils font ce qu’ils peuvent.

Certainement,
mais ce qui est ballot c’est d’avoir griller la ressource lycées libres et enseignants disponible pour pouvoir multiplier les centres d’examen et éviter les rassemblements géants.
Après ça peut faire une autre forme de sélection naturelle (mais c’est un tantinet effrayant)
[/quote]

Je ne suis pas sûre que les lycées reprendront… sinon il est clair qu’un gouvnt privilégie plus d’un million et demi de lycéens vs quelques milliers d’élèves de prépa (estampillés enfants gâtés :/) politiquement c’est bien plus porteur. Qui du grand public se souciera de l’annulation des grands concours? Personne. Aucun relais sur les grands médias depuis un mois. Imaginons le tollé si le gouvernt fermait les lycées et qu’on apprenne qu’il s’en serve pour privilégier les concours élitistes (Je me fais l’avocat du diable bien sûr)

r0m11, post:323, topic:129774 a écrit:

je ne suis pas sûre que les lycées reprendront… sinon il est clair qu’un gouvnt privilégie plus d’un million et demi de lycéens vs quelques milliers d’élèves de prépa (estampillés enfants gâtés :/) politiquement c’est bien plus porteur. Qui du grand public se souciera de l’annulation des grands concours? Personne. Aucun relais sur les grands médias depuis un mois. Imaginons le tollé si le gouvernt fermait les lycées et qu’on apprenne qu’il s’en serve pour privilégier les concours élitistes (Je me fais l’avocat du diable bien sûr)

Que les lycées et les cours reprennent en prépa Blanquer veux, mais je ne parierais pas, jusqu’à présent il a toujours été en mode marche ou crève, mais les écoles ont fermées quand même etc.

Après il veut appliquer la loi pour l’école obligatoire, et je suppose que les concours aux grandes écoles doivent être régies dans la loi.
Concernant les concours élitistes (même si c’est le cas dans les faits), le recrutement par concours est le symbole de l’égalité d’accès pour tous, l’instrument de l’ascenseur social. Et ça dans la tête (un peu psychorigide) du ministre ça doit causer.

Ce qui m’interroge, c’est surtout que les infos arrivent pour les écoles de commerce, mais rien sur les écoles d’ingé…

r0m11, post:325, topic:129774 a écrit:

Ce qui m’interroge, c’est surtout que les infos arrivent pour les écoles de commerce, mais rien sur les écoles d’ingé…

Je pense que le fait que l’x/ens veulent conserver les oraux expliquent en partie cela. .. il semble qu’il soit difficile de trouver un consensus

r0m11, post:325, topic:129774 a écrit:

moins de concours à coordonner?

Les écoles de commerce me semblent plus pragmatiques, un peu comme les IEP (de province au moins) qui ont annoncé qu’ils recruteraient sur dossier.

La tradition à l’X ou l’ENS fait qu’on ne renonce au concours qu’une fois vraiment au pied du mur.

Ou alors, contrairement à X-ENS qui veulent conserver leurs oraux et Centrale qui veut bien lâcher, on serait plutôt dans le mode HEC était d’accord pour lâcher ses oraux alors que les ESC/EM de province voulaient les conserver.
Et le ministère pesait pour la suppression des oraux.

kuubi511, post:328, topic:129774 a écrit:

Les écoles de commerce me semble plus pragmatiques, un peu comme les IEP (de province au moins) qui ont annoncé qu’ils recruteraient sur dossier.

La tradition à l’X ou l’ENS fait qu’on ne renonce au concours qu’une fois vraiment au pied du mur.

C’est peut-être que ces dernières ont une réputation à défendre.

D’après le Monde,

"A partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour eux aussi de rentrer. C’est particulièrement vrai quand ils ont un concours à passer ultérieurement comme c’est le cas des classes préparatoires "

a dit le ministre..!

Et tu penses qu’on va laisser rentrer 40 étudiants dans une même salle de classe ? À plus forte raison à un gros mois des épreuves écrites avec le risque de tomber malade pile-poil à ce moment là ? Tu vas prendre le risque ?

Bonjour,

Voilà un moment que je suis ce fil d’actualité et il m’a semblé important de vous transmettre mon avis (en l’occurrence celui d’un PSI en préparation au concours Centrale)

Après 2 ans de travail acharné, j’aurais aimé pouvoir passer les concours comme il se doit mais la situation ne le permet malheureusement pas. Je crois qu’avec un peu de lucidité et d’humilité sur la situation, la plus sage des décisions serait d’éviter des contaminations inutiles au travers des centres d’examens. Soyons claire, au fur et à mesure de la situation et du confinement les inégalités se creusent : problèmes techniques (panne d’internet ou connexion réduite/insuffisante) pour certains, inégalités au sein même des prépas pour d’autres (les Kholles qui ne sont pas toujours dispensées, cours non terminés…). D’une manière générale l’équité n’est plus respectée : l’épreuve de TIPE annulé quand certains ont tout misé dessus, les oraux qui seront très certainement rognés voir annulés.
Aussi, la logistique des concours reste à inventer : les lieux, les distances entres les bureaux et donc le surplus de surveillants, les logements pour les étudiants les plus éloignés, éventuellement les transports… et j’en oublie énormement.

Pourquoi s’obstiner à vouloir repousser éternellement des concours qui ne pourront pas se passer dans des conditions normales?
Qu’attendent les organisateurs pour prononcer une admission sur dossier qui pourrait commencer à se préparer des à présent?
Le temps est en notre défaveur : plus tard les décisions seront prises et moins il y aura de temps pour permettre une évaluation équitable…

Charles

myndust, post:333, topic:129774 a écrit:

Bonjour,

Voilà un moment que je suis ce fil d’actualité et il m’a semblé important de vous transmettre mon avis (en l’occurrence celui d’un PSI en préparation au concours Centrale)

Après 2 ans de travail acharné, j’aurais aimé pouvoir passer les concours comme il se doit mais la situation ne le permet malheureusement pas. Je crois qu’avec un peu de lucidité et d’humilité sur la situation, la plus sage des décisions serait d’éviter des contaminations inutiles au travers des centres d’examens. Soyons claire, au fur et à mesure de la situation et du confinement les inégalités se creusent : problèmes techniques (panne d’internet ou connexion réduite/insuffisante) pour certains, inégalités au sein même des prépas pour d’autres (les Kholles qui ne sont pas toujours dispensées, cours non terminés…). D’une manière générale l’équité n’est plus respectée : l’épreuve de TIPE annulé quand certains ont tout misé dessus, les oraux qui seront très certainement rognés voir annulés.
Aussi, la logistique des concours reste à inventer : les lieux, les distances entres les bureaux et donc le surplus de surveillants, les logements pour les étudiants les plus éloignés, éventuellement les transports… et j’en oublie énormement.

Pourquoi s’obstiner à vouloir repousser éternellement des concours qui ne pourront pas se passer dans des conditions normales?
Qu’attendent les organisateurs pour prononcer une admission sur dossier qui pourrait commencer à se préparer des à présent?
Le temps est en notre défaveur : plus tard les décisions seront prises et moins il y aura de temps pour permettre une évaluation équitable…

Charles

Parce qu’il y a désaccord (et même profond) à ce sujet.

Entre certains concours qui ont proposé de décaler une intégration en Octobre/Novembre et certaines écoles qui hurlent « pas question, la rentrée se fera en septembre normalement »

entre certains qui sont prêts à abandonner l’oral et d’autres pas…

des « forces » s’opposent férocement. Que ce soit à tort ou à raison, c’est juste, un constat

myndust, post:334, topic:129774 a écrit:

[quote=« myndust, post:333, topic:129774 »]
Bonjour,

Charles

Parce qu’il y a désaccord (et même profond) à ce sujet.

Entre certains concours qui ont proposé de décaler une intégration en Octobre/Novembre et certaines écoles qui hurlent « pas question, la rentrée se fera en septembre normalement »

entre certains qui sont prêts à abandonner l’oral et d’autres pas…

des « forces » s’opposent férocement. Que ce soit à tort ou à raison, c’est juste, un constat
[/quote]

Avez-vous plus d’informations sur ces oppositions ? Il me semble que X/ENS et Mines-Ponts souhaitent à tout prix maintenir des oraux, ce qui n’est pas le cas de Centrale. Et l’admission sur dossier est une idée qui a été présenté ou a-t-elle été défavorablement réfuté par toutes les banques de concours ?

Écoutez de ce qu’il me semble les premiers concernés par ces concours ce sont les ÉLÈVES qui jouent leur avenir, non les professeurs et encore moins les organisateurs. Faudrait peut être a un moment consulter les élèves comme Charles qui fournissent un constat lucide. J’ai l’impression que certaines institutions dont je tairai le nom privilégient leur pseudo prestige à la santé et au bien être de la population.

je n’ai pas plus d’informations que toi :wink: ce sont des informations données à titre « confidentiel » par certains profs de prépa qui corrigent les dits concours…

mais vu, comme tu le fais remarquer, la lenteur de la décision (alors que pour les prépas commerce, c’est plié depuis longtemps), cela me fait penser (à tort peut-être ) que ces « informations » sont vraies.

A ma connaissance (donc rien d’officiel), l’admission sur dossier aurait été réfutée par Mines-ponts et X/ENS. Je ne sais pas pour CCP

A noter aussi que ce qui était vrai hier, peut ne plus l’être aujourd’hui…car comme tu le dis, la réalité est là aussi, il faut bien faire avec

Wass, je ne dis pas le contraire, mais je pense pouvoir dire que tu rêves complètement. Si l’éduction nationale écoutait les élèves, ça se saurait :wink:

Veuillez m’excuser, mais si la situation était si simple, les solutions seraient déjà mises en place. Étant moi-même élève de PSI préparant ce concours, je peux vous dire qu’une majorité d’élèves souhaite passer ce concours.

Vous parlez d’équité, mais quoi de plus incertain que l’admission sur dossier ? Comment quantifier le niveau des classes (ce sujet a été abordé récemment sur ce topic, et il en est ressorti, il me semble, que se baser sur des statistiques des années passées était discriminatoire) ? Dans certains cas, la difficulté des sujets de devoir donnés aux élèves diffère en fonction de leurs souhaits, une admission en se basant sur les notes n’est pas acceptable en ce sens. Quid des possibles tricheurs qui n’ont pas joué le jeu et qui auraient eu des difficultés aux concours ? Au final, le système de la prépa n’étant pas fait pour, l’admission sur dossier ne peut intégrer les élèves que sur une « tendance », et pas un mérite.

Je pense, comme cela a été dit précédemment, que ces discussions sont stériles. On ne peut que bosser dans notre coin et attendre, pour nous adapter enfin à ce que l’on va nous annoncer.

Et puis, ce qui vous pousse à espérer une admission sur dossier, est-ce votre sens aiguë de la protection des personnes, ou la volonté de voir une situation qui vous sied bien se réaliser ? Et concernant les remarques piquantes destinées aux organisateurs et leur manque d’écoute vis-à-vis des élèves, je préfère que les décisions soient lentes à venir, signe du soucis qu’ils ont de conserver l’excellence des concours, plutôt que de nous pondre un truc « arrangeant ». Soit dit en passant, si vous trouvez le système défectueux, il ne tient qu’à vous de nous montrer votre savoir-faire.

Au final, personne ne sera satisfait. Il ne sert à rien d’en débattre, il convient plutôt de donner des infos concrètes au risque de perturber les élèves qui lisent ce topic. Le format initial ne sera peut-être pas respecté, c’est ainsi. Mais quitte à perdre un peu d’équité, je préfère personnellement avoir encore la chance de batailler sur ma copie.

Peut être que Charles est dans une excellente prepa. Et qu il a un très bon rang…
On en sait rien. Chacun verra midi à sa porte.

Une idée parmi d autres…
On parle bcp de possibles réquisitions d hôtels pour les contaminés.

Pourquoi ne pas appliquer cette idée aux taupins (notamment pour les concours). Le lutetia c est qd même mieux qu une piaule de 4 sous les combles au mois de juin !

Le brainstorming c est utile
On peut aussi faire des demi classes avec des masques…

Bonjour,

Sait-on si une combinaison épreuves écrites et examens des dossiers est envisagée. On pourrait substituer le « ou / ou » par un « et / et ». En effet, de ce que je comprends, les qualités testées sur les épreuves écrites et les épreuves orales sont différentes, la nature des exercices aussi.

En tant que parent, la logistique autour de ces épreuves m’inquiète. Les transports sont dégradés, les hotels et restaurants fermés dans le cas du maintient des centres d’examens initiaux. La promiscuité au sein des internats (chambre pas toujours individuelles, salles de douche collectives, cantine) va être dure à gérer.

Comment seront pris en charge les élèves malades ? Les internats pourront-ils les isoler suffisamment pour ne pas mettre leurs camarades en danger ? Comment se fera leur prise en charge en cas de dégradation de leur état (cas rare mais pas inexistant) ?
Ces questions sont également valable pour les premières années et la rentrée prochaine.

J’ai conscience que ça fait très maman inquiète… mais il se trouve que je suis une maman inquiète, au-delà de la simple passation des concours.