Curieux ce 1er message sur le site du concours qui disait que certaines épreuves pourraient être annulées. Maintenant ils ne parlent même plus de l’oral.
Et le concours X ENS qui commence le 20 avril ne communique pas.
Il s’agit peut-être de présenter une décision commune et précisant les modalités.
Ce n’est pas facile de rester concentré compte tenu des circonstances.
Il faut gérer sur la longueur mais laquelle ?
Il faut des réponses claires et le plus tôt sera le mieux !
Le ministère a repris les choses en main pour la réorganisation globale.
Je ne suis pas directement concernée, mais ne peut-on imaginer dans une organisation globalisée de regrouper tous les concours sur une même banque de notes d’écrit et de même pour les oraux. On diminuerait ainsi le nombre d’épreuves par candidat et l’exposition des surveillants et des jurys.
Si cela se fait en PT, pourquoi pas exceptionnellement cette année pour les autres filières ?
Pour les écrits, plutôt que des halls d’expositions (parc floral et compagnie), il suffirait peut-être de réquisitionner les collèges pour répartir les candidats dans des petites salles ? (L’impact d’un mois de cours en moins au collège doit pouvoir être amorti, quant au brevet, à une époque, la mienne, il était donné sur dossier).
Différents concours ont différentes attentes.
Il y a un fossé entre un sujet Maths D spécifique à ulm et un sujet CCP ou même Mines/Centrale par exemple.
Et alors ? Chacun participe aux épreuves où il est inscrit et on réduit le nombre d’épreuves de français, anglais, info.
C’est une idée à étudier.
Errys a raison. Chaque concours est vraiment différent et nécessite une préparation spécifique.
On ne peut pas dire aux taupins qui se sont préparés à passer l’X toute l’année qu’en fait le concours sera du modèle de celui des CCP, ou inversement. Ce serait totalement injuste. Les prepas ne préparent pas toutes pour les mêmes types de sujet.
Cela inclut le français et l’anglais, qui ont des épreuves vraiment différentes d’un concours à l’autre.
Euh ![]()
La mutualisation d une partie des épreuves est une bonne piste
On peut même la pousser encore un peu… avec des épreuves communes entre centrales et les mines.
Trouver des locaux disponibles ne me semble pas insurmontable
Mais multiplier les sites de concours complexifie la logistique
Pas insurmontable non plus
Les prochaines vacances d été seront potentiellement décalées. Et les rentrées également
Qu’est ce qui interdirait d’avoir quelque chose sous la forme :
Semaine 1 (ou 2) : X-ENS (MP,PC,PSI,BCPST,AL,BL)
Semaine 2 (ou 1) : CS-CCMP-CCINP (MP,PC,PSI,PT,ATS), AgroVeto-G2E (BCPST), Ecricome-BCE (ECS,ECE,ECT,AL,BL) sous forme de banque commune ?
Il y a quelques réflexions sur le regroupement de certaines épreuves https://www.youtube.com/watch?v=RvIb_0C-ZSg&feature=youtu.be&t=317 Je n’en sais pas plus que ce qu’on peut lire dans la presse.
miroufit1, post:25, topic:129774 a écrit:
Pour les écrits, plutôt que des halls d’expositions (parc floral et compagnie), il suffirait peut-être de réquisitionner les collèges pour répartir les candidats dans des petites salles ?
benjaminvauchel, post:30, topic:129774 a écrit:
Trouver des locaux disponibles ne me semble pas insurmontable
Mais multiplier les sites de concours complexifie la logistique
Pas insurmontable non plus
On peut peut-être s’appuyer sur l’expérience du bac, et le faire dans les lycées prépa eux-mêmes, avec une organisation similaire.
Candidats libres dispatchés correctement ou regroupés dans un autre centre encore.
Travaillant en lycée, je partais du principe que les lycées auront le bac à organiser (mais c’est vrai qu’il y a quelques lycées qui n’ont que des prépas), et donner le bac sur dossier passerait sans doute moins bien que le brevet.
miroufit1, post:25, topic:129774 a écrit:
Je ne suis pas directement concernée, mais ne peut-on imaginer dans une organisation globalisée de regrouper tous les concours sur une même banque de notes d’écrit et de même pour les oraux. On diminuerait ainsi le nombre d’épreuves par candidat et l’exposition des surveillants et des jurys.
Historiquement, l’ECP et le CC correspondant s’y sont toujours refusés, estimant que la séparation du CC-CS et du CCMP limitaient le risque de « plantage malchance » des candidats.
Il y a toujours un risque de "plantage malchance de 10^{-n} . Avec deux concours séparé, on passe en gros à 10^{-2n}
C est vrai
Mais les pt n ont qu un seul concours
Les agro/véto également si on exclut ens (peu de places) et géol (spécifique)
@father le système de la banque PT est vraiment mauvais et ne doit pas être source d’inspiration.
Il y a de plus un nombre important d’épreuves par matière, et seul une sélection réduite d’entre elles comptent pour un concours avec des coefficients différents.
Je ne vois pas où est le souci pointé par Arnaud qui semble avoir souffert lors de ses écrits BanquePT.
S’il peut développer son argumentaire, ce ne sera pas de refus.
Vu sa signature, il s en est bien tiré Hormis sa longueur que je n ai pas promu, je ne vois pas
Ne pas oublier que nous sommes en guerre.
Avec un concours unique il n’y a pas d’erreur possible ni de concours « échauffement ».
Un gros raté sur une seule épreuve en banque PT et vous anéantissez toute chance d’intégrer une top école. Dans les autres filières c’est cloisonné. N’avez vous jamais entendu parler de candidats qui ont eu l’X et pas les écoles des Mines-Pont par exemple ? Les faux pas ont un impact limité (bien que considérable).