Moi je suis très heureusement surprise de la release d’aujourd’hui. La calculette qui tient compte de la doublette, c’est top, encore mieux que l’Open data. Certes on ne peut plus trier sur taux d’accès. Mais le comparateur permet de comparer 5 taux d’accès (sur ordi, pas sur smartphone)
C est vrai que c est très pédagogique.
Même si je prefere de la data brute en lecture directe.
Tester les 3 doublettes sur une même bpcst est instructif ![]()
Bonsoir à tous,
La clôture des vœux pour Parcoursup est presque là. Le conseil de classe du 2ème trimestre pour mon fils a eu lieu hier soir. Il a les félicitations et un avis « très favorable » sur ses vœux.
2ème trimestre mitigé je trouve. Il a planté un DS de physique (il s’est laissé obnubiler par une question challenge en physique et n’a fait la partie chimie. Tant pis pour lui mais c’est frustrant) et sa moyenne n’a donc pas beaucoup progressé. Je n’ai toujours pas ses rangs, désolée.
Bulletins de 1ère et de Terminale T1 et T2 ici : https://ibb.co/8gKhz8Kw
Sa préférence va à la PCSI (PC en 2ème année) puis BCPST. Il ne sera toujours pas boursier du supérieur et on n’a regardé que les prépas en Ile de France.
Il est inscrit pour les tests de préselection pour les Olympiades Internationales de Chimie le 26 mars après avoir suivi les cours de préparation.
Voici sa liste mise à jour, on a essayé de classer par taux d’admission mais aussi par % de mention TB+TBJ :
- PCSI : (10 sous-vœux)
- Lakanal (prépa de proximité)
- Michelet (avec et sans internat, 30 mn en vélo)
- Blaise Pascal (30/35 mn, direct)
- Fénelon (30/35 mn, direct)
- Condorcet (40 mn, 1 changement)
- Marcelin Berthelot (avec et sans internat)
- Charlemagne (40 mn, 1 changement)
- Buffon (30 mn, 1 changement)
- Lavoisier (25/30 mn, direct)
- François 1er, Fontainebleau (avec et sans internat)
- BCPST : (8 sous-vœux)
- Saint Louis (30/35 mn, direct)
- Hoche (avec et sans internat)
- Fénelon (30/35 mn, direct)
- Lakanal (prépa de proximité)
- Chaptal (avec internat)
- François 1er Fontainebleau (avec et sans internat)
- Pierre Gilles de Gennes (40 mn, 1 changement)
- Marcelin Berthelot (avec et sans internat)
-
Licence Double-Diplôme Mathématiques, Physique - Campus d’Orsay Université Paris-Saclay
-
Licence - Double diplôme - Licence Chimie, Sciences de la vie - Campus d’Orsay Université Paris-Saclay
-
Licence - Double diplôme - Licence Physique - Parcours monodisciplinaire intensif de physique SPRINT - Sorbonne université (Paris 6e)
-
Licence - Portail Mathématiques-Physique (MP) - Campus d’Orsay Université Paris-Saclay
-
Licence - Portail Physique, Chimie - Sorbonne université (Paris 6e)
Si ça n’avait tenu qu’à lui, il n’y aurait que 2 voeux : PCSI et BCPST. Il ne souhaite pas aller à l’université (il n’adhère pas à l’idée des cours en amphi, il a besoin d’un encadrement moins souple qu’à l’université) mais a quand même mis quelques vœux en licences simples et doubles.
J’espère qu’on a suffisamment étagé la sélectivité des lycées.
Les listes sont très bien.
Vous avez la place d ajouter jds et jbs en bpcst (avec internat).
Même si les chances d obtention de l internat sont minimes.
ThomasC, post:44, topic:137297 a écrit:
Les listes sont très bien.
Vous avez la place d ajouter jds et jbs en bpcst (avec internat).
Même si les chances d obtention de l internat sont minimes.
Merci father pour votre retour.
Je trouve, personnellement, que mon fils a été (trop) optimiste dans sa liste de PCSI (il a fallu bien insister pour les vœux de secours).
Nous avons rajouté Jds et Jbs avec internat pour les BCPST, peu de chance d’obtenir un internat effectivement mais sait on jamais. ![]()
Maintenant il lui reste à finaliser les infos + lettres de motivation et valider ses vœux avant le 02 avril et on verra bien le 02 juin ce que ça donne !
Merci à tous pour vos interventions et conseils sur ce fil comme sur les autres.
Bonsoir,
après l’aide reçue pour établir les vœux parcoursup de mon fils, Je vous fais un retour sur ses résultats :
A J0, voeux acceptés :
- Licence - Portail Mathématiques-Physique (MP) - Campus d’Orsay Université Paris-Saclay
- BCPST : Lakanal, Fénelon, Marcelin Berthelot, Chaptal, François 1er (Fontainebleau), PIerre Gilles de Gennes
- PCSI ; François 1er (Fontainebleau), Lavoisier
Voeux en attente ;
-
Licence ; DD Maths/Physique-Chimie SI à Orsay, DD Chimie/Science de la vie à Orsay, Portail Physique Chimie à Sorbonne Paris 6
-
BCPST : Saint Louis et Hoche → les deux sont à priori accessibles selon l’open data des 5 dernières années
-
PCSI : Buffon (très probablement dans les prochains jours), Marcelin Berthelot (probable dans les prochains jours aussi), Lakanal (possible aussi selon l’open data des 5 dernières années), Condorcet (peut-être), Michelet (peut-être), Fénelon, Charlemagne et Blaise Pascal (Trop loin en LA pour ces 3 là)
Voeux refusés :
- Parcours SPRINT Sorbonne
- BCPST et PCSI LMB avec internat
Finalement, mon fils a privilégié la filière (il ne se voyait finalement pas faire 2 ans de géologie) et a donc accepté Lavoisier en attendant l’évolution des listes d’attente.
Pour toutes les PCSI en attente, nous pouvons attendre jusqu’en septembre si besoin car nous n’avons pas à chercher de logement (sauf LMB) donc le plus dur est cette attente (qui sera accélérée avec le classement des vœux j’espère)
Beaucoup plus de dossiers en concurrence cette année apparemment. En tout cas, je suis contente d’avoir insistée sur les vœux de sécurité en PCSI car ce sont les seuls où il est accepté pour le moment.
Petite mise à jour : ce matin, mon fils a reçu comme propositions :
-
PCSI Buffon (il était 6ème en LA hier)
-
BCPST Hoche avec et sans internat (26ème en LA hier mais je ne pensais pas qu’il pourrait obtenir l’internat)
Il doit répondre avant demain soir, il va donc prendre le temps de regarder plus à fond les programmes et résultats. Sachant aussi que Buffon demande 1 changement en transport en commun et qu’il n’y a qu’une PC* en 2ème année (pas de PC et pas d’interne-externé).
Son cœur penche vers la PCSI (enfin la PC plus particulièrement) mais BCPST était son « premier amour » si je puis dire.
Il a aussi classé ses vœux en attente. il a renoncé à toutes les licences, LMB PCSI (parce qu’il faut un logement), PCSI Fontainebleau avec internat.
Il a gardé toutes les autres PSCI avec Lakanal en vœu 1 (prépa de proximité où il est 74ème en LA actuellement), même s’il est classé trop loin sur certains lycées pour espérer être appelé. Il a aussi gardé BCPST Saint Louis.
Merci pour le retour détaillé.
l’absence de PC à Buffon n’est pas u argument
l’absence de internat externé pas vraiment puisqu il va rentrer tous les soirs.
Le coeur du sujet c’est l’arbitrage entre bcpst et pcsi.
(Cela va fixer ce qu il étudiera pour les 4 prochaines années).
Notamment en fonction des débouchés après.
Il y a des points communs (on en a parlé, il faut bien relire tout cela à tete reposée).
Mais globalement ce ne sont pas les mêmes débouchés en dehors de quelsues écoles très sélectives (X CS mines ponts espcsi voire chimie Paris).
Il est possible/probable que les centrales de province ouvrent des places aux bcpst
(d’un autre côté phelma a fermé la porte).
L internat de Hoche c’est juste une cerise sur le gateau. ![]()
Hoche avec internat sera certainement des très bonnes conditions de travail
mais il faut vraiment comparer les filières et les contenus. Il y a une grosse part commune en chimie, et des débouchés BCPST vers les écoles de chimie. Certaines écoles réputées pour les élèves de PC n’attirant d’ailleurs pas tant de candidats que cela de BCPST. Mais au-delà de ça, en BCPST la SVT occupe un bon tiers du temps, et le niveau d’exigence en maths et informatique n’est pas le même qu’en PCSI. Nous avons nous-même des élèves qui en cours d’année nous disent que finalement ils auraient préféré PCSI et qu’ils n’aiment pas tant que cela la bio : certains on essaie de les convaincre de continuer et de passer les concours pour les écoles de chimie ou ingénieur généralistes, d’autres tentent de repasser par Parcoursup pour PCSI mais c’est pas gagné (on obtient très certainement jamais « mieux » en réorientation après un an qu’en sortant directement de Terminale).
autobox, post:48, topic:137297 a écrit:
Merci pour le retour détaillé.
l’absence de PC à Buffon n’est pas u argument
l’absence de internat externé pas vraiment puisqu il va rentrer tous les soirs.
Je ne suis pas aussi catégorique que vous à ce sujet. Je sais qu’il y a une gestion spécifique à Paris si un élève passe en spé dans une classe qui n’est pas présente dans son lycée actuel donc aucun élève ne se retrouve sans rien. Sauf erreur de ma part, rien ne garanti en revanche qu’il soit pris dans un lycée toujours accessible en transport en commun avec un délai compatible pour une spé. Sans parler du fait de changer d’environnement, de camarades de classe et de professeurs.
Le fait de rentrer tous les soirs à la maison n’est pas incompatible avec une formule interne-externé qui permet de manger et travailler avec ses camarades de classe le soir s’il le souhaite. Travailler seul en prépa n’est pas forcément évident et je ne vois pas l’intérêt de rester bloquer des heures sur un point non compris plutôt que de poser la question à un camarade qui aura compris.
Certes, des générations l’ont fait avant lui mais heureusement les choses ont évolué. ![]()
autobox, post:48, topic:137297 a écrit:
Le coeur du sujet c’est l’arbitrage entre bcpst et pcsi.
(Cela va fixer ce qu il étudiera pour les 4 prochaines années).
C’est tout à fait le cœur du problème. Vous m’aviez donné beaucoup d’informations au moment de la formulation des vœux et je vous en remercie encore une fois. Nous allons à nouveau revoir les contenus (trop survolé la première fois car il n’avait pas à choisir immédiatement) et rediscuter des débouchés.
Pour ma part, je n’ai pas de préférence de filière. C’est lui qui va devoir étudier et beaucoup donc il faut qu’il choisisse la filière qui lui plaira et le motivera le plus.
En tant que parent, ma préférence va à la logistique ! ![]()
Il devra faire un choix ce soir de toute façon.
L’appel de la chimie a été le plus fort. ![]()
Ce sera donc définitivement PCSI pour la rentrée. Buffon accepté en choix temporaire en attendant l’avancée des listes d’attente (56ème pour LLK, 93ème pour Michelet, trop loin pour les autres je pense). On verra après la grosse mise à jour de demain où il en est (enfin j’imagine qu’il y aura une grosse màj des listes d’attente avec le classement des vœux).
On croise les doigts pour LLK
Concernant Buffon et l’absence de pc.
En supposant qu il n’obtienne pas le passage en pc* (je ne connais pas la politique de Buffon), il pourra aller à Lavoisier (en gagnant une correspondance), pas très sélective.
ce n’est pas une loterie. Il y a des voeux classés qui sont exprimés.
L’alternative c’était d’aller à lavoisier et de viser le passage en pc* pour aller à SL, Fenelon, buffon…
C’est vrai que dans ce cas on ‹ perd › ses camarades de classes.
Pour les profs, le changement est obligatoire puisqu on ne peut pas redoubler ![]()
Si l’idée est éventuellement d’intégrer une ecole de chimie, la bcpst est une mauvaise idée.
Peu d’écoles et un choix deconnecté du profil des bcpst. La politique de recrutement des écoles de chimie interpelle. Surtout celles qui font dans la chimie du vivant…
jeeps38, post:52, topic:137297 a écrit:
On croise les doigts pour LLK
Concernant Buffon et l’absence de pc.
En supposant qu il n’obtienne pas le passage en pc* (je ne connais pas la politique de Buffon), il pourra aller à Lavoisier (en gagnant une correspondance), pas très sélective.
ce n’est pas une loterie. Il y a des voeux classés qui sont exprimés.
Je ne connais pas ce fonctionnement spécifique à l’académie de Paris. C’est bon à savoir qu’on peut classer les choix par ordre de préférence !
J’imaginais assez un classement inter lycées avec chaque lycée qui appelle le candidat qu’il souhaite (un peu comme la constitution des équipes de sport au collège et lycée du temps de ma jeunesse !
)
L’alternative c’était d’aller à lavoisier et de viser le passage en pc* pour aller à SL, Fenelon, buffon…
C’est vrai que dans ce cas on ‹ perd › ses camarades de classes.
Pour les profs, le changement est obligatoire puisqu on ne peut pas redoubler
On a fait la JPO de Fénelon et les professeurs nous avaient dit que le lycée garde entre 60 et 75% de sa classe PCSI en PC* et que ceux qui avaient le passage en PC simple allait à Lavoisier (en général).
Décidément, j’ai du mal à me faire à l’idée que les profs changeront entre la sup et la spé et ne les accompagnent sur les 2 ans !
Si l’idée est éventuellement d’intégrer une ecole de chimie, la bcpst est une mauvaise idée.
Peu d’écoles et un choix deconnecté du profil des bcpst. La politique de recrutement des écoles de chimie interpelle. Surtout celles qui font dans la chimie du vivant…
On verra dans 2 ans mais pour le moment, c’est vrai que les écoles de chimie ont sa préférence.
On avait discuté effectivement du manque de débouchés des BCPST dans les écoles de chimie. Je trouve toujours ça surprenant pour une formation très complète en terme de matières scientifiques.
father, post:53, topic:137297 a écrit:
Je ne connais pas ce fonctionnement spécifique à l’académie de Paris.
ça s’appelle Dafne :
father, post:7, topic:138412 a écrit:
Pour la procédure de mouvement interne à cette académie Paris pour un changement de lycée public à un autre lycée public, c’est le dispositif Dafne (que father appelle le mercato de Paris) :
Spike97, post:54, topic:137297 a écrit:
Pour la procédure de mouvement interne à cette académie Paris pour un changement de lycée public à un autre lycée public, c’est le dispositif Dafne (que father appelle le mercato de Paris) :
Merci beaucoup pour ce lien, c’est plus parlant. Ça soulève d’autres questions mais les réponses ne sont pas nécessaires pour le moment. ![]()
Oui le lien reste opaque.
J’avais entendu parlé d’un système à 6 voeux.
Après il y a des liens naturels entre certains lycées qui sont geographiquement proches.
Ca explique par exemple le lien entre fenelon et lavoisier… turgot et decour, H4 et SL etc…
Petite et dernière mise à jour pour parcoursup 2025 :
Ce matin est tombée la proposition d’admission à la PCSI de Lakanal ! Mon fils libère donc une place PCSI à Buffon. Fin de parcoursup pour nous et début d’une nouvelle aventure en septembre. ![]()
Merci à tous pour les conseils reçus sur le forum et pas MP.
Bravo !
Bonne route à votre fils.