Désolé pour la réponse tardive. Je me suis posé les mêmes questions pour mon fils.
Ma réponse ne couvre que le point 1: Tescia.
Dans votre cas:
Epreuve 1: 55
Epreuve 2: 76
La somme des résultats est 131, ce qui est supérieure ou égale à 120. Donc vous avez probablement le niveau pour suivre en dans une MPSI de premier plan. [Cette assertion a été commentée par le président de l’AORES, voir clarification ci-dessous]
Pour quelqu’un qui n’est pas venu au test comme une fleur (i.e. s’est au moins entraîné sur un sujet d’annales en temps limité, et avec la motivation à bloc) et sans problème majeur de traitement d’une partie du programme, un score en dessous de 120 cumulé (somme des notes aux deux épreuves) n’est pas bon signe pour une MPSI de premier plan. Il y a évidemment quelques exceptions (rares).
Source: Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I - #27 par AORESpres
Cité par Papp Résultats Tescia
Pour mémoire, le TeSciA a été conçu en vue des MPSI les plus sélectives. [Cette assertion a été commentée par le président de l’AORES, voir clarification ci-dessous]
Maintenant supposons que vous ayez eu un score à l’une des deux épreuves qui ne vous permettrait pas d’avoir un score cumulé de 120.
Il y a donc forcément un indice dans le dossier qui a fait penser aux recruteurs qu’elle avait le niveau ; habituellement c’est un classement aux Olympiades, ou au moins une des deux épreuves du Tescia bien réussie, (…)
Source: Papp Changer vers lycée mieux classé entre seconde et 1ere ? - #21 par Papp
J’ai tronqué la citation.
Epreuve 1: 610/1986. Vous êtes dans le top 30%!
70% des personnes ont fait moins bien que vous. C’est un très bon classement qui montre que vous pourrez probablement suivre en prépa scientifique même si vous aviez eu un « accident » à l’épreuve 2, par exemple, un 55 (ce qui vous classerait déjà au niveau de la médiane de l’épreuve 2 ce qui est bien).
Epreuve 2: 155 /1639. Vous êtes dans le top 10%!
Vous voyez la logique. C’est un très bon classement qui montre que vous pourrez probablement suivre en prépa scientifique même si vous aviez eu un « accident » à l’épreuve 1. Bon là, le score est tellement élevé qu’il faudrait simulé un petit « accident ». Avec un score de 43 à l’épreuve 1, vous seriez en dessous de la médiane, 63% des participants aurait fait mieux que vous.
Dans le cas de mon fils:
Note à l’épreuve 1 : 62. Classement à l’épreuve 1 : 373/1986 (top 18%)
Note à l’épreuve 2 option A : 58. Classement à l’épreuve 2 option A : 662/1639 (top 40%)
Il a eu un score cumulé de pile 120. Nous avons finalement décidé de mettre son score dans la partie « activités » de ParcourSup après avoir fait le même raisonnement proposé. Nous avons aussi pris en considération le fait que ses résultats étaient, selon nous, prometteurs pour quelqu’un issu d’un lycée de province qui n’est pas dans le top 100, ou 300, ou 600 et les autres éléments de son dossier.
Je partagerai les résultats de ParcourSup en Juin.
Edit: J’ai indiqué les points clarifiés par le président de l’AROES.