Les statistiques SCEI sont sorties.
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
A vos commentaires !
Les statistiques SCEI sont sorties.
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
A vos commentaires !
Feedback, post:1, topic:135285 a écrit:
Les statistiques SCEI sont sorties. A vos commentaires !
Aïe aïe aïe les pourcentages de filles en MPI ![]()
Puisqu’on parle des MPI et que c’est la nouveauté de l’année, on peut noter en vrac que :
Je me suis aussi surtout intéressé aux stats de MPI. Ce que ce que je pressentais au vu des premières barres d’admissibilité et des moyennes aux concours s’est confirmé : les MPI ont été bien lotis.
Je ne m’attendais pas cependant à ce qu’ils soient autant favorisés.
828 inscrits au concours - 999 places proposées!!! un ratio de 121%!
MP c’est 58%
Si on se concentre sur les 4 concours principaux en terme de places (Centrale - Mines Ponts - mines Telecom et CCINP), on a 600 places!!! pour les MPI
J’ai pris au hasard 4 écoles sur chacun de ces concours et comparer les rangs médians des intégrés
Centrale Lille :
MPI : 455 inscrits - 10 places - rang médian intégré 118 (7 intégrés)
MP : 3389 inscrits - 90 places - rang médian intégré 865 (93 intégrés)
Match nul
Mines Nancy :
MPI : 679 inscrits - 8 places - rang médian intégré 212 (9 intégrés)
MP : 5322 inscrits - 46 places - rang médian intégré 1078 (46 intégrés)
Avantage net pour MPI
Mines Alès :
MPI : 701 inscrits - 5 places - rang médian intégré 245 (4 intégrés)
MP : 5100 inscrits - 62 places - rang médian intégré 1479 (63 intégrés)
Avantage MPI
PHELMA PET :
MPI : 717 inscrits - 5 places - rang médian intégré 229 (5 intégrés)
MP : 6878 inscrits - 54 places - rang médian intégré 1570 (49 intégrés)
Avantage MPI
A ce stade, c’est un bon calcul de choisir MPI…
C’est assez étonnant qu’à l’époque ou on veut plus de filles ingénieures, on privilégie en terme de places / inscrits les 2 filières les plus masculines (PT et MPI).
Voici les points remarqués concernant les MPI :
1°) Taux de remplissage :
L X n a pas rempli en raison d’une liste complémentaire trop courte.
LA majorité des écoles très sélectives remplissent ; ENS/CS/centrale Lyon/ensae/ensta/telecom/supaero/mines de province.
centrales lille et marseille ne remplissent pas. trop généraliste. maquette peu claire. de la chimie à Marseille en 1A.
Sur MT : eurecom et telecom nancy sur-remplissent. No surprise.
Sur ccp ;
les MPI y privilégient clairement les écoles d’info.
Mais si ensimag et n7 info remplissent (no surprise), enseirb ou isima ne font pas le plein…
Plusieurs hypothèses :
Soit que certains MPI préfèrent faire 5/2 pour avoir mieux (il n y en avaient pas cette année)
soit que certaines écoles ne veulent pas abaisser leur sélectivité.
soit qu ils aillent en L3 d’info.
Sur Polytech c’est une boucherie. Remplissage global à 20%. vs 40% en MP.
Des filières d’info ne remplissent pas (nantes 1/7places).
Certes il y a près de 1000 places (sans compter l’interfilières majoritairement privé).
Mais le taux de remplissage est le plus faible de toutes les filières à 57%.
Neanmoins 69% des MPI (sans 5/2) intègrent. La moyenne hors interfilières est à 60% (67% pour les PT)
je vous laisse compléter ce 1er diagnostic.
2°) Les MPI sont ils avantagés.
Les ratios établis sur les seuls rangs médians c’est un short cut. On y verra plus clair avec les rangs des derniers entrants des rapports de Mines Ponts télécom par ex.
En l’état les ratios d admissibilité sont effectivement à l’avantage des MPI sur les MP, sur certains concours.
a) Ecart D environ 10 points à MP et à MT en série1 comme en série2.
ceci dit il faut faire attention à l’ensemble des candidats des MP très disparate qd ils sont formés à l’étranger.
b) CCP : 74% d admissibles vs 67% en MP.
c) CS : 24% d’admissible vs 28% en MP. NB : pas d’apprenti MPI à CS (sic)
3°) je ne comprends pas la conclusion.
Qu est ce qui empeche les filles d’aller en MPI ou en PT si c’est si avantageux ?
C est pas la réduction du nombre d’informaticien-nes formé(e)s (dont la France a besoin) qui développera les vocations scientifiques chez les lycéennes.
Pour le fun : 1 seul MP a choisi Agro sur 20 places proposées.
Ils feraient mieux de cibler les PC…
Bizarre en effet 0 place prévue pour les PC à APT…
Aussi pour le fun en MP, dans le même registre mais dans l’autre sens :
45 intégrés à l’ENSAM (40 places de prévues).
mld75, post:6, topic:135285 a écrit:
Aussi pour le fun en MP, dans le même registre mais dans l’autre sens :
45 intégrés à l’ENSAM (40 places de prévues).
les Arts ont appeles plus de taupins (dans quasiment toutes les filieres) pour compenser un appel plus faible sur le concours DUT/BUT (annee de transition pour ceux-ci)
a noter que la marque Centrale ne fonctionne pas pour Casablanca, aucun integre via les concours francais
question de néophytes surement, mais que deviennent les 30% de MPI (même question sur les autres filières) qui n’intègrent pas ??? je suppose que certains vont faire 5/2,
Sinon, c’est qu’ils poursuivent à la fac ?
Pour la question des filles, la question est récurrente. C’est bien avant que l’enjeu de la féminisation se joue… seulement 10% de filles en doublette maths/NSI en terminale… normale qu’on retrouve ça dans les stats CPGE…
Est ce que ces chiffres signifient que :
Ils sont en 5/2 ou à la fac.
Et oui, sans surprise. Enlever les maths du tronc commun était une connerie. On le savait.
En Inde, l’informatique est plébiscitée par les femmes.
Il y avait de la place en école pour tous les MPI. Encore faut-il s’inscrire aux bonnes banques.
On constate que certaines écoles privées ont eu plus de succès que les polytech.
je ne comprends pas comment il y a autant d’élèves qui n’intègrent pas ? avec pourtant autant de places à disposition.
uniquement une question de pas la bonne banque ?
30% de non intégré, ca me parait énorme… et encore plus dans les autres filières scientifiques alors ?
Il y a un certain nombre d’élèves qui par exemple choisissent de poursuivre en L3 d’informatique dans l’université de leur ville plutôt que d’intégrer une école sans informatique à l’autre bout de la France.
oui, mais par exemple il y a une tripotée d’école en informatique (par exemple Polytech, isima) qui n’ont pas rempli.
Je me demande en quelle manière également le fait que cette première promotion de MPI soit issue pour une grande majorité de grosses prépas sélectives (les premières a ouvert une MP2I) influence aussi le refus d’écoles les moins prestigieuses.
Pour donner un exemple, sur les MPI de l’année dernière au Parc, 11 sur 43 « n’intègrent pas » (ou n’apparaissent en tout cas pas sur les stats d’intégration SCEI).
Teteenlair, post:11, topic:135285 a écrit:
Il y a un certain nombre d’élèves qui par exemple choisissent de poursuivre en L3 d’informatique dans l’université de leur ville plutôt que d’intégrer une école sans informatique à l’autre bout de la France.
C’est assez raisonable. L’université propose un meilleur formation en informatique que la grande majorité des ecoles (deja elle propose une formation en informatique pas quelques cours ici ou la).
AMHA le plus grand probleme de la MPI c’est qu’il n’y qu’une poignée d’ecole d’informatique en France. Et meme en rajoutant l’electronique (et telecom) dont la « moitié » est numerique, ca fait toujours pas enormement (d’autant que si on veut faire de l’info on a pas forcement envie de faire du traitement du signal).
J’ai l’impression que la reforme a mis la charrue avant les boeufs (quelle surprise !)
W.
PS en computer science Stanford c’est ce qui se fait de mieux dans le monde de la terre. Par contre c’est hors de prix.
Par contre 42 c’est un peu n’importe quoi. Ca permet a des cavistes et à des vendeurs/ses chez Nafnaf de bosser dans l’informatique et de ce point de vue c’est tres positive. Par contre ca n’apporte pas grand choses qu’un « arbres de progression » et organiser la correction pardon le tests des travaux des eleves par d’autres eleves.
plonfier, post:13, topic:135285 a écrit:
Pour donner un exemple, sur les MPI de l’année dernière au Parc, 11 sur 43 « n’intègrent pas » (ou n’apparaissent en tout cas pas sur les stats d’intégration SCEI).
- 4 font 5/2 (deux en MPI*, deux ont basculé vers MP*)
- 1 est en L3 de maths, et à l’école 42 en parallèle
- 1 est à Stanford (c’était prévu, il avait été accepté en fin de sup et avait demandé à décaler son entrée d’un an)
- 2 ont intégré une école sous statut apprenti (IMT Atlantique et Telecom Nancy) : c’était sur dossier, ce n’est pas compté dans les statuts apprentissage de SCEI. Ils ont eu la réponse avant les concours, qu’ils n’ont donc pas passés.
- 3 ont intégré une ENS sous statut étudiant (2 à Lyon, 1 à Rennes)
Une question sur celui qui va à Stanford, il y a va en premiere année ou en deuxieme année ?
W.
Teteenlair, post:11, topic:135285 a écrit:
+1
D autant qu on sait que certaines facs ont des masters particulièrement performants.
Ce serait différent si on devait considérer le genie civi…
pour w :
il y a quand même pas mal d ecole d’info en France. En nombre absolu.
Et plus encore en comptant les connexes type télécom (contenu à zoomer).
Par contre c’est vrai que le ratio master info universitaire/ecole d’ingé est plus favorable aux facs en informatique qu’en génie civil.
Carlisle, post:12, topic:135285 a écrit:
oui, mais par exemple il y a une tripotée d’école en informatique (par exemple Polytech, isima) qui n’ont pas rempli.
Je me demande en quelle manière également le fait que cette première promotion de MPI soit issue pour une grande majorité de grosses prépas sélectives (les premières a ouvert une MP2I) influence aussi le refus d’écoles les moins prestigieuses.
Ca joue certainement. A suivre en 2024 et 2025 puisqu il y a des ouvertures cette année.
30% de non entrants dans une école gérée par scei, ca se ventile sans pb (déjà fait sur ce forum…) :
Dans le désordre.
regsin, post:15, topic:135285 a écrit:
Une question sur celui qui va à Stanford, il y a va en premiere année ou en deuxieme année ?
W.
Première année je crois - c’était un élève jeune, donc « perdre » deux ans n’est pas vraiment un problème, par contre c’est clair que financièrement ce n’est pas à la portée de tout un chacun.
Pour celui qui va à l’école 42, il a été accepté mais n’a pas commencé (ou n’avait pas commencé la dernière fois que je l’ai vu, plutôt). Le plan initial était plutôt d’aller en L3 maths-info, mais il n’a pas été pris, j’attends de voir ce que ça va donner. Il vise les concours d’enseignement, j’imagine que 42 c’est aussi un plan de secours s’il veut faire du dév finalement ; c’est quelqu’un qui a déjà un niveau plus que correct en info, tant pratique que théorique, je ne sais pas à quel point ça lui apportera quelque chose.
Ce serait bien d avoir une ventilation des entrants sur une prépa moins sélective que le Parc.
Des lycées ont ils mis leurs stats en ligne ?
Teteenlair, post:18, topic:135285 a écrit:
[quote=« regsin, post:15, topic:135285 »]
W.
Première année je crois - c’était un élève jeune, donc « perdre » deux ans n’est pas vraiment un problème, par contre c’est clair que financièrement ce n’est pas à la portée de tout un chacun.
Pour celui qui va à l’école 42, il a été accepté mais n’a pas commencé (ou n’avait pas commencé la dernière fois que je l’ai vu, plutôt). Le plan initial était plutôt d’aller en L3 maths-info, mais il n’a pas été pris, j’attends de voir ce que ça va donner. Il vise les concours d’enseignement, j’imagine que 42 c’est aussi un plan de secours s’il veut faire du dév finalement ; c’est quelqu’un qui a déjà un niveau plus que correct en info, tant pratique que théorique, je ne sais pas à quel point ça lui apportera quelque chose.
[/quote]
A t on une idée du motif du refus en L3 mathinfo.
S il est pris en L3 de maths, c’est qu il a un niveau en maths
et vous dites qu il a aussi un niveau correct en info…
Il veut enseigner les maths ou l’info ?