Telecom ParisTech

Eh oui…j’ai mal compris ce qu’il a dit. J’ai rêvé pendant un instant.

Oui pardon, ce n’était pas forcément clair ! Mais train epicycloidal à raison ! Les élèves à Eurecom paye comme tous le monde le logement, et les élèves parisiennes quand ils descend à Sophia sont loger gratuitement bien sûr :wink: !

Pour les prix des logements, les villas par exemple reviennent en colloc (5 à 7) à 500-600€ / mois sans APL, c’est la même gamme de prix pour un studio.

train epicycloidal a écrit:

Quelles différences notables entre le cursus de Sophia et celui de Paris ?
Le soleil et la surface de ta chambre…

Je pense que les cours en Anglais c’est vraiment ce qui fait la différence…(enfin pour moi).

Just as a side note, English speakers are welcome to ask their questions in English, Télécom ParisTech student will be happy to answer them as well :slight_smile:

Cheers !

Le choix entre Cursus Sophia et Cursus Paris se fait-il à l’issue de la première année, ou dès l’intégration ? De plus, pour les admis cursus Paris, peuvent-ils revenir sur leur choix, ou échanger avec un admis Sophia ? (:
Merci.

Dès l’intégration puisque le rang du dernier admis à Sophia est différent de celui du dernier admis à Paris.

Oui, mais la première année est commune aux deux cursus, et se déroule à Paris. De plus faire un choix dès l’intégration me parait précipité. Mais j’aimerais avoir l’avis d’un Télécomien sur la question. (:
Et aux niveaux des associations, sont-elles les mêmes dans les deux cursus (Debating, Impro’, etc.) ?

Bonjour j/psi,

est-ce que le diplôme mentionne « Sophia » ou « cursus Sophia » ?

Cordialement

Le diplôme ne mentionne pas le cursus suivi. Par contre les élèves de Sophia reçoivent en plus un certificat d’Eurécom.

Pour le choix du cursus il n’est pas possible de le changer après l’admission. Pour la pratique j’ai eu ouï dire qu’une personne avait réussi il y a un certain temps à faire Sophia->Paris pour raison médicales et je connais une personne qui a réussi dans le sens Paris->Sophia mais qui a dû beaucoup insister et qui avait ses raisons aussi. Donc il ne faut pas compter dessus.
Les élèves d’Eurécom peuvent en revanche faire tous les même master en 3A que les cursus Paris, y compris ceux se déroulant à Télécom. Également, une place les attends en Maisel s’ils reviennent à Paris pour un Master ou un stage.

Pour les assoces, non ce n’est pas les mêmes à Paris et Sophia. Certaines assoces ont des branches ou des équivalents à Sophia mais c’est loin d’être le cas de toutes et il faut avouer que la vie associative y est moins actives (beaucoup du fait de la décentralisation dans des villas des logements).
En revanche les Sophias participent et profitent vivement aux associations de Paris durant leur première année et quand ils reviennent à Paris pour le week-end (qui durent souvent 4 ou 5 jours pour les Sophias :unamused:).

Merci beaucoup pour la réponse bAm.
Où peut-on consulter la liste des associations spécifiques à Sophia/Paris ? Je suis en particulier intéressé par le Debating et l’impro’.

Salut Magister,

Tu peux trouver ici la « plaquette alpha » numérique de l’année dernière (en attendant de l’envoi de la version papier 2012), ce lien recense toutes les associations (majeures et actives) de Télécom ParisTech, toutefois on n’a pas vraiment de liste Sophia vs Paris (on est toujours dans l’esprit que nos amis Sophia restent à Paris malgré tout !)

Mais à Sophia il y a :

• Le BDE
  • La BDS
  • Telecom Etude (La Junior Entreprise de Télécom ParisTech)
  • BDAC (Bureau des Arts et de la Culture) fera je crois ses débuts à la rentrée 2012.

J’en oublis sûrement :slight_smile:

Parfait, merci. En espérant vous voir l’année prochaine. (-:

Nous aussi ! Mais je vois que tu es en PSI, tu passeras sûrement des TP à Télécom ParisTech non ? Des étudiants seront là pour t’accueillir les bras ouverts :slight_smile:

Salut, j’ai bouclé mes oraux de mines ponts en psi et je suis pas trop content de moi :s
J’aimerais savoir combien de points me faudrait-il pour avoir Telecom cursus sophia ? Sur scei le rand du dernier admis est 402, mais celà correspond à combien de points environ ?

Merci

Personne ne peut te dire.

D’après la liste des classée PSI de 2011, la personne classée 402 est Melle ENNOURI Z. , je ne sais pas si elle est sur le forum ou si quelqu’un la connais.
Mais connaître son nombre de points peut te donner une idée mais ça change tous les ans.

Ou est cette liste ?

Salut,

Je peux demander à Mlle Ennouri :wink: !

Je vous tiens au courant.

Concernant le cursus Sophia :
Cherchant à continuer à faire de la physique en école, j’étais heureux de voir que les cours de 1A semblent quand même en fournir ;
Mais quand je vois certaines branches appelées « Techniques de transmission », « Communications mobiles »… fait-on de l’électromagnétisme poussé/photonique etc. ?
Ou pour faire de la physique, faut-il aller chercher une formation parallèle (de type Licence) ?