Visa majeur ou visa mineur scolarisable?

Hermiune a écrit:

Je les appelerai pour me renseigner dés que mon bac est fini :smiley:
Et tu me mettras au courant aussi ! :smiley:

Je crois avoir enfin trouvé ce que je cherche. J’ai fouillé par hasard le site Campus France Tunisie et voilà ce que j’ai trouvé :

Tout étudiant ou lycéen tunisien ou étranger résidant en Tunisie, qui désire se rendre en France pour :

suivre des études
se présenter à un concours, examen ou entretien
effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation suivi en Tunisie
doit obligatoirement accomplir la procédure CampusFrance correspondant à sa situation, avant de déposer sa demande de visa auprès du Consulat Général de France à Tunis. Cette procédure permet également depuis 2008 (candidature dans un établissement « connecté » ou en premier cycle universitaire ou école d’architecture)d’effectuer une demande de préinscription.

Cas particulier : si vous n’avez pas atteint 18 ans dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez présenter un dossier relevant de la procédure pour les MINEURS auprès du Consulat de France.
Donc Hermiune, on a intérêt à garder espoir. :slight_smile:

Cryphiss a écrit:

Je crois avoir enfin trouvé ce que je cherche. J’ai fouillé par hasard le site Campus France Tunisie et voilà ce que j’ai trouvé :

Tout étudiant ou lycéen tunisien ou étranger résidant en Tunisie, qui désire se rendre en France pour :

suivre des études
se présenter à un concours, examen ou entretien
effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation suivi en Tunisie
doit obligatoirement accomplir la procédure CampusFrance correspondant à sa situation, avant de déposer sa demande de visa auprès du Consulat Général de France à Tunis. Cette procédure permet également depuis 2008 (candidature dans un établissement « connecté » ou en premier cycle universitaire ou école d’architecture)d’effectuer une demande de préinscription.

Cas particulier : si vous n’avez pas atteint 18 ans dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez présenter un dossier relevant de la procédure pour les MINEURS auprès du Consulat de France.
Donc Hermiune, on a intérêt à garder espoir. :slight_smile:
SAlam les gens :; )

Qu’en dites vous de moi qui est né le 17 septembre :d

Nos parents maderbouch lina le7Ssab ,pr ce qui est des procédures du visa ,lors du projet d’enfant ; )

bonjour
si vous allez avoir 18 ans dans les 3 mois suivant votre inscription vous êtes considéré comme majeur donc vous devez fournir les documents concernant visa pour majeur .

ps: je cherche quelqu’un qui n’aura pas 18 ans dans les 3 mois a venir, qui veut dire :il fournira des documents pour visa mineur scolarisable, ou bien quelqu’un ki était dans le même cas (par mp). Et merci
Cordialement

Atemi a écrit:

bonjour
si vous allez avoir 18 ans dans les 3 mois suivant votre inscription vous êtes considéré comme majeur donc vous devez fournir les documents concernant visa pour majeur .

ps: je cherche quelqu’un qui n’aura pas 18 ans dans les 3 mois a venir, qui veut dire :il fournira des documents pour visa mineur scolarisable, ou bien quelqu’un ki était dans le même cas (par mp). Et merci
Cordialement
je crois , et je ne suis pas sure, que c’est le cas de Diavolo, tu peux lui envoyer un mp, il est gentil.

Hermiune a écrit:

[quote=« Atemi »]
bonjour

Cordialement
je crois , et je ne suis pas sure, que c’est le cas de Diavolo, tu peux lui envoyer un mp, il est gentil.
[/quote]
Il y a hamzabin aussi qui est en MPSI et qui a eu un visa mineur scolarisable essaye de le contacter par MP.

Atemi a écrit:

bonjour
On te l’a confirmé ? T’en es sûr ? :slight_smile:

oui !! je posterais la source une fois que je la retrouve :slight_smile:

Il y a hamzabin aussi qui est en MPSI et qui a eu un visa mineur scolarisable essaye de le contacter par MP.
[/quote]
Ok merci !!

J’ai appelé le consulat dernièrement ! Il n’y a pas cette histoire de délai de 3 mois !
Désolé de vous décevoir..

Pipopsp a écrit:

J’ai appelé le consulat dernièrement ! Il n’y a pas cette histoire de délai de 3 mois !
+1

si c’est pas possible , alors il faut faire quoi pour avoir le visas majeur , je suis né en aout

Tu devras être majeur le jour ou tu déposera tes pieds sur le sol Francais !
si ce n’est pas le cas, tu dois suivre la procédure mineur scolarisable, qui est un peu plus longue, mais je pense .. accessible !

Yassinee a écrit:

[quote=« Pipopsp »]
+1
[/quote]
Que doit-on faire ?? !

Je rappelle mon cas : né le 17 septembre

Est ce que je demande un visa mineur scolarisable ou bien un visa majeur ? et pourquoi les précédentes générations nous ont affirmé qu’ils ont eu leurs visas majeurs ( 3 mois pr devenir majeur )

Bon c’est sympa de poser des questions, mais quand la réponse est déjà sur le forum, ça ne motive pas forcément pour répondre :unamused:
Il y a un topic qui s’appelle : « [FAQ] Démarches après l’admission en CPGE » et j’avais répondu à cette question exactement sous le titre « Démarches consulaires », donc si vous pouviez lire un peu, ça arrangerait pas mal de monde.

Exuse moi ,mais j’ai déjà lu votre réponse là-bas ,et là ,on dit autrement
Yaura pas de mal ,si vs me dîtes que ferai je au juste

Merci d’avance,
Ne le prennez pas mal SVP ,
Cordialement.

Déjà, on ne me vouvoie pas sur ce forum :laughing:
Sinon, tkt je le prends pas mal, mais si j’ai écrit le truc, c’est que j’étais sûr de ce que je disais, sinon je n’allais pas courir le risque de donner de faux renseignements sur des informations aussi importantes.
Etant de l’année dernière, je connais au moins trois personnes mineures pendant l’été qui ont demandé un visa majeur et l’ont eu alors que le premier n’a eu 18 ans que fin octobre, et les deux autres début janvier, donc le 17 septembre, je crois que ce n’est même pas la peine de réfléchir.

Merci unkown123 pour l’info ! Je suis dans le même cas aussi, je suis né le 11 Septembre. Donc j’ai le choix entre les types de Visa. Seulement, je voudrais avoir ton avis pour voir lequel des deux prendre. Tu peux s’il te plaît répondre à ma demande ? Genre si tu étais à ma place, tu ferais quoi.

Merci Unknown
je demanderai donc inchallah un visa majeur

Je crois que c’est pas trop le bon sujet pour poser ma question mais bon je le fait pour éviter de créer un nouveau sujet :confused:

Alors j’ai qlq questions à propos de la demande du visa, et j’aimerais bien que vous m’aidiez ^^

-Alors, mon père travaille en France, il a un logement là bas, mais il ne travaille que 6 mois l’année, les 6 mois restants il les passe chez nous ici au maroc.Il travaille par exemple 3 mois, vient au maroc pr deux mois… Est ce qu’il se peut qu’il soit mon garant?
-Est ce que le garant en france doit aussi avoir le compte bloqué et envoyer l’argent à l’étudiant?
-Dans le formulaire de prise en charge financière pour un mineur (j’vais faire la demande pr un visa mineur), ya un truc « Engagement de prise en charge financière d’un mineur scolarisé par un particulier » dans le titre..J’ai pas bien compris cela…
-« l’autorisation parentale » doit on la remplir aussi si le garant est en france? ( celle où il ya des tableaux à remplir dans le formulaire)

• Alors, j’ai dit à mon père de me remplir tout ça et me l’envoyer par poste, mai ya un problème : dans le formulaire de demande de visa que je dois remplir, il me faut la signature du représentant légal, je lui dit de me signer aussi le formulaire et me l’envoyer? Est ce qu’on nous demande la sign du représentant légal dans le consulat par ex avant d’avoir notre visa? Car mn père ne peut pas venir ici pr me signer tout .. :confused:

Merci pr vos réponses ^^