Bonsoir, je suis actuellement en première dans un lycée classé 1100ème environ, j’ai de très bonne moyenne top 1 maths et physique avec 19 dans les 2 aux deux derniers trimestres j’ai aux alentours de 16.8-17.5 de moyenne général, top 1 premier trimestre et top 3 second trimestre en moyenne générale.
Je suis contrarié à l’idée que l’année prochaine je sois refusé dans toutes les grosses prépa que je souhaite integrer (tous dans le top 20).
Dois-je l’être ? ou est ce que je vise trop haut pour mon niveau vu que je ne viens pas d’un lycée réputée ?
Coridalement.
Si tu mets 10mpsi et 10pcsi (on ne sait pas ce que tu vises) le risque est faible.
Ça n interdit pas de mettre 1 ou 2 Voeux de sécurité.
Si tu veux enjoliver ton dossier pense aux concours : général, olympiades, Tescia, toussa ![]()
Demande également à tes profs/provo de soigner leurs appréciations.
Et n oublie pas les autres matières puisque tu n es que 3eme.
Rien ne t’interdit de viser les top prépas… Mais il faut viser large. Le mien n’est même pas dans les top 5 de sa classe pour les 3 matières principales (maths, PC, maths expert), on a quand même mis les top prépas comme LLG, H4, SL et Hoche. En gros, on a mis tout ce que on peut et on a même gaspillé deux, trois sous-vœux…
Pour les concours cités, le seul possible dans votre cas est Tescia. En fait, Olympiades est déjà fini pour vous. Pour la terminale, on vient de connaître les résultats de Kangourou, pas encore le CG, c’est donc trop tard pour mettre dans le Parcoursup… La participation à CG sans prix n’a aucun intérêt de mon point de vue car en étant pas dans les top 5, on peut aussi faire le CG de maths.
father, post:3, topic:135941 a écrit:
Pour la terminale, on vient de connaître les résultats de Kangourou, pas encore le CG, c’est donc trop tard pour mettre dans le Parcoursup…
Je précise, car j’avais eu du mal à comprendre la phrase… :
Trop tard en raison du raison du calendrier :
« Mercredi 3 avril : dernier jour pour compléter son dossier »…
Il faudrait déjà savoir si l intéressé est francilien, ce qui accroît le nombre de Voeux exprimables.
Le pb est d ordre tautologique :
Les vœux sont tous dans le top20… parce que les prepas ont été choisies sur ce critère ! ![]()
Pourquoi le top20 et pas le top30 d ailleurs ? C est totalement arbitraire.
Même Dans la zone du top 20 (sans plus d info j ai pris Le Figaro en psi), je vois des prepas très judicieuses pour construire une liste équilibrée :
Janson, chaptal, fsm, jbs…
le posteur n’est qu’en 1ère.
Il reste un an pour l’aider et le conseiller.
Duncan, post:5, topic:135941 a écrit:
Il faudrait déjà savoir si l intéressé est francilien, ce qui accroît le nombre de Voeux exprimables.
Le pb est d ordre tautologique :
Les vœux sont tous dans le top20… parce que les prepas ont été choisies sur ce critère !
Pourquoi le top20 et pas le top30 d ailleurs ? C est totalement arbitraire.
Même Dans la zone du top 20 (sans plus d info j ai pris Le Figaro en psi), je vois des prepas très judicieuses pour construire une liste équilibrée :
Janson, chaptal, fsm, jbs…
Et s’il est à Charleville Mézières il va candidater à Fermat et Montaigne et rentrer le we en avion ? ![]()
Je me moque à peine on avait presque fait pire avec n°2, difficilement répertoriable, du temps d’APB en plus.
Dur de ne pas être tenté par le « classement » de l’Etudiant. ![]()
father, post:3, topic:135941 a écrit:
… La participation à CG sans prix n’a aucun intérêt de mon point de vue car en étant pas dans les top 5, on peut aussi faire le CG de maths.
La participation au CG, quelque soit la matière, pour 99% des élèves y participant, il faut plutôt voir cela comme un « code caché » de profs agrégé (lycée) à prof agrégé (cpge), confirmant que l’élève a certaines capacités dans la matière considérée.
Aïe, ça sent la censure.
Plodt, post:8, topic:135941 a écrit:
[quote=« father, post:3, topic:135941 »]
… La participation à CG sans prix n’a aucun intérêt de mon point de vue car en étant pas dans les top 5, on peut aussi faire le CG de maths.
La participation au CG, quelque soit la matière, pour 99% des élèves y participant, il faut plutôt voir cela comme un « code caché » de profs agrégé (lycée) à prof agrégé (cpge), confirmant que l’élève a certaines capacités dans la matière considérée.
[/quote]
Parce que vous croyez qu’il y a des profs agrégés de maths pour les spé maths dans tous les lycées secondaires ?
Et comme écrit ci-dessus pas la peine d’être parmi les meilleurs pour participer au CG; loin de là. (j’en connais un qui a participé au CG de maths en étant classé 8ème au 2ème trimestre de sa classe dans la matière).
…Et comme écrit ci-dessus pas la peine d’être parmi les meilleurs pour participer au CG; loin de là. (j’en connais un qui a participé au CG de maths en étant classé 8ème au 2ème trimestre de sa classe dans la matière).
De mon point de vue (et ce n’est que mon avis perso) la participation au CG en math n’est pas une question d’être « meilleur » (d’ailleurs en spé math le 1er n’est pas forcément « meilleur » que le 5ème c’est très relatif) mais plutôt avoir « un certain esprit mathématique compatible avec le CG ».
Exemple dans la classe de mon fils le 1er de spé math (mais au delà du top 5 en math expert) n’a pas été convié au CG.
D’après mon fils c’est un gros bosseur et il est très bon pour appliquer les méthodes apprises en cours sur les exos types. Par contre lorsque cela sort un peu des clous il a plus de mal.
Mon fils a été sélectionné au CG en étant top 6 en spé maths (à environ 2 points du 1er).
Par contre il est top 1 en math expert et ce n’est pas la prof de math expertes qui l’a inscrit mais la prof de spé maths.
Les 2 autres camarades de son lycée qui ont passé aussi le CG sont top 2 et 3 en math expert mais pas dans les 3 voir 5 premiers en spé maths (ils sont dans une autre classe en spé math: 2 groupes spé math pour 1 groupe math expert dans son lycée).
NB: dixit mon fils la spé maths c’est « militaire »: il faut appliquer à la lettre les consignes.
U46406, post:11, topic:135941 a écrit:
…Et comme écrit ci-dessus pas la peine d’être parmi les meilleurs pour participer au CG; loin de là. (j’en connais un qui a participé au CG de maths en étant classé 8ème au 2ème trimestre de sa classe dans la matière).
De mon point de vue (et ce n’est que mon avis perso) la participation au CG en math n’est pas une question d’être « meilleur » (d’ailleurs en spé math le 1er n’est pas forcément « meilleur » que le 5ème c’est très relatif) mais plutôt avoir « un certain esprit mathématique compatible avec le CG ».
Exemple dans la classe de mon fils le 1er de spé math (mais au delà du top 5 en math expert) n’a pas été convié au CG.
D’après mon fils c’est un gros bosseur et il est très bon pour appliquer les méthodes apprises en cours sur les exos types. Par contre lorsque cela sort un peu des clous il a plus de mal.Mon fils a été sélectionné au CG en étant top 6 en spé maths (à environ 2 points du 1er).
Par contre il est top 1 en math expert et ce n’est pas la prof de math expertes qui l’a inscrit mais la prof de spé maths.Les 2 autres camarades de son lycée qui ont passé aussi le CG sont top 2 et 3 en math expert mais pas dans les 3 voir 5 premiers en spé maths (ils sont dans une autre classe en spé math: 2 groupes spé math pour 1 groupe math expert dans son lycée).
NB: dixit mon fils la spé maths c’est « militaire »: il faut appliquer à la lettre les consignes.
Pas de comparaison possible : le cas que je citais date des TS SVT spé maths avant le « truc » Blanquer où on fait des maths plus un autre truc en maths et encore un autre truc en maths; en gros il était 8ème de sa classe en maths au 2ème trimestre; il y avait une autre TS SVT Spé maths réputée meilleure et il a quand même passé le CG (pour essayer de faire bien sur son dossier moyen…
).
Il a fait une sup, n’est pas passé en PC* et s’étant préparé correctement sur les 3-4 mois précédant les concours a eu une top 5 comme plusieurs autres de sa classe.
Pour moi écrire qu’on a passé le CG c’est comme les candidates Miss France qui aiment tout le monde, qui sont toutes écologistes, qui veulent toutes la paix dans le monde etcaetera… ![]()
Se perdre en conjectures sur la prépa qu’on aura ou le concours qu’on réussira alors qu’on est en première constitue selon moi une perte de temps.
C’est un cas qui semble très particulier que le vôtre, car il y a toujours la limite des 8% des effectifs. Est-ce que ses profs n’ont pas pris l’initiative et inscrit ceux qui venaient les solliciter pour ça, ou qu’ils ont jugé qu’il était dans le top 8% au niveau potentiel malgré ses résultats moyens, ou que les mieux classés pas intéressé ont laissé leur place ?
Une participation au CG est dans le cas général vue comme une appartenance au top 8%, ça n’impressionnera pas les prépas les plus sélectives, mais ça sera sûrement vu comme un bon indice pour les autres. Dans le lycée de mon fils, plusieurs ont intégré une CPGE sans avoir pu être sélectionnés pour le CG.
maxemc2, post:13, topic:135941 a écrit:
C’est un cas qui semble très particulier que le vôtre, car il y a toujours la limite des 8% des effectifs. Est-ce que ses profs n’ont pas pris l’initiative et inscrit ceux qui venaient les solliciter pour ça, ou qu’ils ont jugé qu’il était dans le top 8% au niveau potentiel malgré ses résultats moyens, ou que les mieux classés pas intéressé ont laissé leur place ?
Une participation au CG est dans le cas général vue comme une appartenance au top 8%, ça n’impressionnera pas les prépas les plus sélectives, mais ça sera sûrement vu comme un bon indice pour les autres. Dans le lycée de mon fils, plusieurs ont intégré une CPGE sans avoir pu être sélectionnés pour le CG.
Bin à l’époque y avait 6 TS (2 spé maths, 2 spé phy et 2 spé svt) donc environ 180, mettons 170 élèves (privé…) donc si on le considère 16ème (au pire), (au 3ème trimestre qui ne servait à rien pour APB il fut 2ème ou 3ème de sa classe) en maths (l’autre TS maths était plus réputée, le prof de maths de celle-ci meilleur en tout cas), on est dans les 10%; ensuite Il était dans un lycée réputé, top 3 métropolitain.
Et comme vous l’écrivez votre 8% dépend du nombre de volontaires : à l’époque ceux qui étaient dans le top des TS spé maths mais visaient éco, bcpst, médecine… ne s’embêtaient pas avec le CG maths.
Mon aîné dans le top 5 maths en TS maths de son bahut ne s’est pas inscrit; il a eu son 1er voeu CPGE; les maths n’étaient pas une passion, juste une matière et un outil, il ne détestait pas quand même.
Le meilleur en maths de sa promo visait BCPST, il ne s’est pas inscrit au CG non plus.
Pas sur que dans sa promo de BJ ils étaient une majorité à avoir passé le CG, du moins en PCSI; dans sa classe il y en avait quand même un qui avait été 6ème au CG…de français; pour le coup ça les avait tous impressionnés
.
Même aujourd’hui une partie de la génération Blanquer qui n’est pas intéressée par les MPSI, PCSI, MPII et PTSI doit prendre quand même la grosse louche de maths car ça leur sera utile pour des raisons qui leur sont propres.
En plus les optons Blanquer commencent en 1ère; or sur mes 3 gniards qui ont passé le bac 2 ont décidé eux-même de leur orientation au cours du 1er trimestre de term. ![]()
C’est comme la mention très bien à leur époque 70% des TS spé maths de leur bahut l’avait. N°3 en milieu de classe qui l’a manquée à 0,2 point (une prof secondaire avec qui elle ne s’entendait pas du tout lui avait mis une appréciation vengeresse l’empêchant d’être rattrapée) s’est gentiment fait chambrer par ses potes; au moins elle s’est distinguée.
Quand ils repensent à tout ça ils ne regrettent pas de s’en être fichu comme de l’an 40; n°2 était un peu anxieux quand même car il est passé par des trous de souris.
Ce qu’ils en retiennent c’est d’avoir obtenu un diplôme suffisant pour ce qu’ils veulent faire sans avoir à passer par la case chômage. ![]()
Angoisser en première ne sert à rien.
Apprendre à travailler efficacement et s’organiser sera plus utile (ne pas oublier non plus l’expression française et anglaise).
Ce sera peut-être insuffisant si vous voulez devenir le futur Carlos Tavarez ou décrocher un prix nobel.
Suite avec les résultats :