Merci pour vos retours, je vais essayer de trouver des alternatives pour Orléans, Tours et Dijon.
Aussi, j’aurais quelques questions supplémentaires (j’imagine qu’elles ont déjà été posés mais je ne sais pas où trouver la réponse) :
- Les internats de la réussite comme Jean Zay ou celui de Lyon sont disponibles si on est boursier ?
- Cela diminue-t-il les chances d’être reçu s’il on met le même établissement en MPSI, PCSI et MP2I ?
- De quoi faut-il parler en priorité dans la lettre de motivation ?
les internats de la réusssite SONT faits pour les boursiers.
Jean zay accueille environ 20% de non boursiers. Hors parcoursup et uniquement sur le site du 16ème.
De quel internat lyonnais parles tu précisément ?
2 Non ca n a aucun impact : les jurys sont étanches (lmes lazaristes sont un cas particulier du au tronc commun).
3 De ce que les autres ne parleront pas = te différencier toi avec des illustrations concretes.
Si c est le blabla habituel (j’aime les sciences et beaucoup votre établissement, blabla…) ca ne sert à rien.
De manière générale c’est peu lu. Certains établissement y portent néanmoins attention.
Certains ne la demandent plus.
Pas besoin d’en faire 20 différentes (hors le nom de l’établissement cible et ce qui en fait peut etre sa spécificité)
Sur les questions 2 et 3, tu peux aussi lire : Finalisation de la liste de voeux (mais father t’a déjà dit l’essentiel)
Sur la question 1 pour Lyon (lycée du Parc) je trouve ça https://fondationlyceeduparc.fr/les-missions/ouverture-sociale/
Je ne vois rien d’autre
On ne sait toujours pas précisément où tu habites, ce qui est sans doute voulu…mais à minima la distance de Toulouse.
En + de Fermat et Bellevue sur Toulouse, il y a aussi Déodat de Séverac en PCSI qui a aussi un internat.
Bref, comme déjà évoqué, il y a de quoi faire en Occitanie.
matmeca_mcf1, post:45, topic:135578 a écrit:
On ne sait toujours pas précisément où tu habites, ce qui est sans doute voulu…mais à minima la distance de Toulouse.
Si, si il le dit première page
Pyrénées orientales
ribo, post:46, topic:135578 a écrit:
Si, si il le dit première page
Pyrénées orientales
Merci, j’ai mal lu…
Pas le département le mieux connecté.
Même Toulouse, c’est loin… Montpellier, c’est plus simple.
Dans tous les cas, internat (ou résidence CROUS) obligatoire.
Toulouse, Montpellier, Paris me semblent être les choix les plus raisonnables.
EDIT : Lyon aussi