Comme tu es boursière, peut-être que ça vaut la peine de candidater à la maison des jeunes talents ?
https://fondation.groupelbpam.com/fondation-groupe-lbp-am/maisons-des-jeunes-talents-qui-sommes-nous/
Merci pour votre aide.
Vous pensez que j’aurais un meilleur niveau en sciences après une prépa peu sélective type Jean-Baptiste Corot ou après la fac (double licence maths-physique voir double licence philo-physique) ? J’ai pas envie d’aller en prépa juste pour aller en prépa. Je sais pas si ça vaut le coup de mettre des vœux très sécuritaires comme ça ducoup. D’autant plus que j’ai même pas envie de devenir ingénieure.
Les listes ne sont que propositions. JB Corrot n’est juste qu’une question de sécurité (et de proximité). On ne sait jamais. Mais vous avez raison, vous pouvez supprimer l’un des 2 (voir les 2 si vous le pensez). Normalement, vous serez accepté ailleurs. Votre dossier est très bon.
Au final, c’est vous qui choisissez . Ne pas hésitez à poster votre liste.
ps: Après les écoles d’ingénieur, il est aussi possible de passer des thèses de doctorat et faire de la recherche mais ce n’est pas la finalité première.
Peu sélective ou très sélective le contenu des programmes est le même, c’est surtout le niveau d’exigence/difficulté/quantité des exercices qui varie.
L’enseignement en prépa (même moyennement sélective) tiendra la comparaison à une double licence (jusqu’à L2). Même pour un projet recherche, l’enseignement en prépa est une bonne base ; c’est plus l’enseignement en école d’ingénieur qui peut poser question… il faut très bien choisir son école ! surtout si l’on ne veut pas faire ingénieur
.
Avec ton dossier + boursière, tu peux prétendre à une « bonne prépa » et tenter les ENS, si ça ne colle pas tu peux retourner à la fac…
Sur la liste dans les réalistes/rêves j’ajouterai Hoch à Versailles.
Bonjour, voici ma premiere liste. Il manque deux voeux dont au moin un de sécurité.
-
- Hoche
-
- Saint louis
-
- Pasteur
-
- Janson de sailly
-
- Chaptal
-
- Lakanal
-
- Fenelon
-
- Michelet
Des conseils ?
Pasteur : pas d’internat , Temps de Transport ?
Hoche (Loin ; Temps de transport ?) , Michelet: Internat 5J/7
Fenelon: pas d’internat sauf Jean Zay
Ne pas oubliez de regarder quand les DS ont lieu : Samedi matin ? Vendredi soir ?
Je pense que je vais rentrer chaque week-end, donc l’internat 7j/7 n’est pas un critère. Pour Pasteur, je n’avais pas remarqué qu’il n’y avait pas d’internat.
Merci beaucoup pour tous vos conseils, vous m’aidez beaucoup. Je vais améliorer ma liste en me renseignant mieux.
Concernant les ds dans la grande majorité des prépas c’est le samedi non ?
Oui, dans pratiquement toutes les prépas les DS sont le samedi matin (voire samedi après-midi à Ginette). En IDF (en fait pas vraiment en IDF, mais pas trop loin), la seule prépa que je connaisse qui a les DS en semaine est Pierre d’Ailly à Compiègne. Il y en a peut-être d’autres, mais si c’est le cas ça doit se compter sur les doigts d’une (demi) main.
Quelques infos :
Janson de Sailly ne prend pas en compte les notes de français et de philo dans la sélection Parcoursup (du moins pas du tout un critère principal) mais beaucoup les notes aux EAF, les profs sont contre le TESCIA. Il y a une note attribuée au lycée d’origine basée sur le taux de mention permettant de moduler les notes attribuées aux dossiers. Aucune prise en compte de l’éloignement dans le classement pédagogique.
Exemples de dossiers classés :
Pas de prise en compte de l’établissement d’origine à LLG, mise à part pour les quelques lycées particuliers déjà connus.
Merci de votre retour sur ces 2 JPO. Le google drive sur Janson est très interressant
Concernant LLG, je n’ai pas eu tout à fait la même info lors de la présentation à laquelle j’ai assisté (filière PCSI). Les profs ont dit que pour mieux apprécier la valeur d’un dossier (notamment provenant d’un lycée qu’ils ne connaissaient pas), ils regardaient le taux de mentions TB du lycée.
Autres éléments pris en compte dans le classement des dossiers :
- Etre “tête de classe” dans les matières scientifiques
- Etre dans les premiers dans des matières a priori sans importance pour une prépa scientifique (histoire-géo par exemple) était également un élément regardé et qui pouvait faire la différence, car cela montre un profil intéressant qui a des capacités / facilités élargies et une propension à travailler sérieusement toutes les matières
- Tous les indices démontrant un réel intérêt pour les sciences (participation à des concours, olympiades, CG… -ne pas hésiter à l’indiquer, même si aucun prix ni accessit reçu, c’est tout de même valorisé- participation à un club de sciences, participation à un stage de sciences, etc.). En revanche, pas la peine d’indiquer des éléments qui n’ont aucun rapport avec les sciences, comme par exemple “je fais de l’équitation depuis 12 ans”.
- La question a été posée pour le Tescia. Ils n’ont pas répondu clairement s’ils en tenaient compte, mais ils n’ont pas non plus dit qu’ils n’en tenaient pas compte… En gros de ce que je comprends, si le score n’est pas satisfaisant, il vaut mieux ne pas l’évoquer, mais si le score obtenu est très bon, alors ça n’handicapera pas le dossier de l’indiquer

Sinon, de manière plus générale sur cette JPO LLG : même s’ils sont très sélectifs et le disent, j’ai ressenti une réelle bienveillance de la part des professeurs, sans aucune langue de bois comme on peut avoir dans d’autres prépas du style “il y a plus de places aux concours que de candidats, blablabla…” Ils se sont beaucoup attardés sur les critères de classement des dossiers, de manière assez détaillée, plutôt que de s’étendre trop longtemps sur le contenu de la filière. Autre point sur lequel ils ont insisté : il y a 2 classes de PCSI, qui permettent d’accéder ensuite à 3 classes de PC* et une classe de PSI*, ce qui leur permet de garder tout le monde à la fin de la 1ère année (sauf cas exceptionnels d’élèves qui n’auraient pas fourni les efforts demandés). Parmi les 3 classes de PC*, l’une d’elles est de niveau “intermédiaire”, pour les élèves un peu moins forts. Il n’y a donc pas “d’écrémage” à la fin de la 1ère année, le plus dur reste donc d’y rentrer… Enfin, le cadre est très sympa, ce qui ne gâche rien.
Ma fille, qui n’était pas très motivée pour aller à cette JPO initialement, est finalement repartie de là agréablement surprise et rassurée (par l’impression de bienveillance renvoyée par les profs et par le fait que tous les élèves qui entraient en PCSI passaient en 2ème année (sauf exception en cas de manque flagrant d’investissement de l’élève).
Hoche Oui !! C’est dans l’académie. Il faut demander l’internat. Il faut tenter. Ainsi que Lakanal qui reste très proche.
Et mettre un voeu de vrai secours. Corot. Il faut toujours blinder la liste.
Bonjour,
Je suis allé avec ma fille samedi aux JPOs LLG et HIV et même sentiment sur la bienveillance des profs. Notamment en PCSI à LLG effectivement.
Enfin dans les deux lycées, j’ai également bien entendu que la participation dans des clubs scientifiques ou aux concours de type olympiades, concours general était valorisée. Certains élèves de LLG nous ont avoué avoir “exagéré” dans leur propre lettre de motivation sans savoir comment cela avait joué.
Cela me semble une information intéressante car cela montre en effet le goût des enfants pour les maths ou la physique et leur volonté de s’investir. Tant que le reste est équilibre bien sûr et que cela n’est pas une obsession. Dans le cas de ma fille, elle a juste fait le concours Kangourou dans le passé et fera le concours general cette année car c’est les seules épreuves qui étaient vraiment proposées à tout le monde et je n’avais pas vraiment eu en tête de chercher ces opportunités et de lui proposer. Et bien qu’elle adore les maths et la physique, ses loisirs ont toujours été plus autour du sport donc je suis bien conscient que cela peut être un handicap par rapport a tous les élèves qui ont une culture mathématique ou physique bien plus large de par leurs activités extra scolaires.
Nous gardons LLG dans nos voeux avec une preference pour PCSI (le fait qu’il y ait bcp de filles lui a beaucoup plu aussi) et nous verrons!
J’aurais aimé aller au CREC pour voir Ginette mais tous les créneaux étaient pris très tôt. Nous nous contenterons donc de la visio pour comprendre si ma fille s’y projèterait et si on le garde dans notre liste.
Dommage également que Saint Louis face ses JPOs à une autre date (pendant les vacances de certaines zones en plus!).
En effet, 45% de filles en PCSI à LLG, c’est un point qui a également plu à ma fille.
Finalement, ce weekend vous avez préféré faire des JPO sur Paris plutôt que sur Lyon ? Votre fille envisage donc d’élargir sa liste de vœux au-delà du quart sud-est ?
Oui - nous avons pu rencontrer les profs sur Lyon lors du salon a Chassieu et nous sommes aussi rendu sur place pour voir les lycées, foyers et residences à cette occasion début janvier. Nous avons donc décidé de faire le JPO à Paris pour avoir la vue la plus complète possible.
Cela a été tres utile et a confirmé sa motivation. De mon coté, je suis sûr comme ca qu’elle a une meilleure idée de ce que ca veut dire et qu’elle ne postule pas uniquement car ses professeurs l’y ont encouragé. Donc oui nous aurons Paris, Lyon et Sud Est dans notre liste. Je la mettrai à jour dans quelques semaines après la Visio Ginette.
![]()
Merci beaucoup pour ce retour ! Je me posais justement la question de la bienveillance des profs à Henri IV.
J’ai emmené mon fils à la JPO de Masséna qui avait lieu le même jour.
Quelle bienveillance ?
Bonsoir, j’ai rater un ds de maths expertes, je serais sûrement plus première ce trimestre. Vous pensez qu’un trimestre raté dois me faire changer ma liste ? A quel point c’est impactant ?