Je pense que je préfère aller à la fac plutôt que dans une prépa de “secours” vraiment bas de classement, ça me démotiverait trop. Donc je le dis qu’il n’y a pas trop d’intérêt à sécuriser davantage la liste en prépa en mettant des vœux que je sais que je n’accepterais pas.
Pourtant je tien ça d’élèves de BP, ça me paraît bizarre…
L’académie ça entre en compte ou c’est que pour la logistique ?
C’est un raisonnement qu’on connait….
La prépa de bas de classement est le reflet des élèves qui y entrent et non le reflet de la formation qui y est donnée.
Ça peut. Ça dépend des établissements. Il faut en tenir compte notamment pour le voeux de sécurité.
Pardon, je ne m’étais pas connectée depuis quelques jours.
On nous a parlé de 17 places pour l’ensemble des prépas scientifiques d’où les chambres CROUS plutôt en plan B que comme un plan A. C’est aussi pour cela que BPO a un recrutement plutôt local que national.
On nous a parlé de 17 places pour l’ensemble des prépas scientifiques d’où les chambres CROUS plutôt en plan B que comme un plan A. C’est aussi pour cela que BPO a un recrutement plutôt local que national.
Effectivement, bon pour 1 plan B. Globalement 3 places par classe en moyenne. Merci pour la confirmation.
Je me connais, je sais que j’aurai pas la discipline d’aller beaucoup plus loin que ce que l’établissement propose habituellement.
Si je vais à Corot, je n’aurai jamais mieux que les élèves de Corot. Et dans mon cas, où j’ai pas du tout l’ambition d’être ingénieur, je suis pas sûr que ce soit pertinent. On voit certes des exceptions avec de belles admissions venant d’établissements moins réputés, mais je pense que je n’en ferai pas partie.
Un environnement exigeant me pousserait à donner le meilleur de moi-même. Être dans les derniers dans un bon établissement serait motivant. D’où mon choix. C’est pas une question de prestige.
Concernant mes vœux autres que prepas auriez vous des suggestions ?
J’ai décidé de ne pas mettre de prépa intégrée.
Pour l’instant j’ai mis :
Sorbonne université :
- Double licence - Sciences - Philosophie
- Licence - Portail Mathématiques, Physique, Mécanique (non sélectif)
Université Paris-Saclay :
- Licence Double-Diplôme parcours Mathématiques, Physique
Université Paris Cité :
- Double licence - Mathématiques / Physique -
Merci pour votre aide.