"vraies" prépa intégrées

Les ratios de place en internat sur demandes sont plus élevés en ptsi qu en pcsi pour des raisons d ordre historique.
Certaines cpge ptsi/pt garantissent même une place en internat.
C est notamment le cas de Cluny la Prat s.
De l importance de faire des jpo ET de visiter les internats.

Jpo Cluny la prats : 14 et 15 février.

Jpo de l ensam (centre de Cluny) le 28 janvier.

J’ai vu le 15 février pour la JPO de l’ENSAM, mais on ira plutôt à l’ENISE.
https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/journees-portes-ouvertes-2025-arts-et-metiers

Je ne sais pas pourquoi toutes les portes ouvertes tombent le 15 février (PTSI Niepce, la Prats, ENISE, ENSAM, ISAT, ESIREM…)

mea culpa
Vous avez raison de privilégier l’Enise qui recrute niveau bac sur l’ensam, en termes de JPO s’entend.

La prat’s propose 4 journées de jpo dont le 29 Mars. Pas d’excuse :slight_smile:
https://prepas.org/index.php?rubrique=16

Eiffel à Dijon c’est le 8 fevrier 2025 (ainsi que pour les lazaristes).
moins loin que besançon.
La martinière à Lyon c’est le 25 Janvier
Vous pourrez donc faire au moins 3 jpo de ptsi si souhaité.

patriarch, post:17, topic:137215 a écrit:

« Est il attire par l ensam ? » Il ne connait pas et c’est difficile pour nous de lui en parler car on ne sait pas grand chose non plus. On entend dire que l’ambiance est un peu particulière et qu’on peut adhérer ou pas mais on ne comprend pas vraiment ce que cela signifie. Ambiance un peu corporatiste ? un peu militaire ?

l’ambiance aux Arts est effectivement differente avec une vie de promo tres forte, ou la quasi totalite des eleves sont engages, a divers stade, et des liens intergenerationnels forts (ma promo s’apprete a feter nos 25 ans d’entree, et on a des evenements avec les nouveaux entrants, les promos qui nous ont precedees et suivies, etc) + un folklore avec chants, argots. cela peut derouter, on peut ne pas adherer, mais a part si on est tres individualiste, et que l’on ne veut vraiment pas s’ntegrer dans une nouvelle communaute, il n’y a pas de probleme. important, integrer une promo aux Arts ne veut pas dire se couper de ses copains actuels, d’arreter les activites que l’ on fait, etc
je ne sais pas ce que vous mettez derriere une « ambiance corporatiste » mais ce n’est pas militaire (aucune notion de hierarchie, etc), sauf pour le cursus IMI (ingenieur militaire d’infrastructure)

mais vous avez du temps pour faire vos recherches sur les Arts, leurs specificites (pas que la vie de promo, mais aussi les cour et specialites). on peur parfaitement aller en PTSI/PT sans avoir envie d’aller aux Arts, mais vu le nombre de places propose, c’est mieux de ne pas etre rebuter par celle-ci