X-ENS 2014

Le sujet de Maths B (MP) est dans ce fil : viewtopic.php?f=3&t=49021
Quelqu’un aurait il le sujet Physique-SI MP svp ?

Merci aux matheux pour les sujets de maths.

Ils sont où les physiciens? On veut du sujet de physique ! :smiley:

Et pour l’épreuve de maths B, c’est vrai que ça fait un peu trop « classique », genre les exponentielles de matrice même à CCP il doit y en avoir.

Je vous le téléverse cette fin de semaine !
Là je suis, un peu :slight_smile:, occupé !

Pour information en physique PC (XE) c’était un sujet sur un piège optronique émis via un laser et un système optique qui fait se comporter une boule de polystirène étudié comme un diélectrique dans un faisceau laser comme un osculateur mécanique en lévitation et très précis. Puis une application sur le calcul de l’élasticité d’un brin d’ADN relié à chaque extrémité à une petite sphère de polystyrène. En bref quatre partie, avec de l’électromagnétisme sur DLHI, de la mécanique, de l’optique/ondes (faire apparaître le fameux sinc en diffraction), de la mécanique des fluides et deux questions sur un modèle avec des choses sur les vitesses quadratiques moyennes et une force minimale a appliquée… (Modèle de la chaîne idéale).

En chimie PC (XEULC), 18 pages donc trop long à résumer :smiley:, mais en gros un peu de tout (même une question, anecdotique, sur les polymères). Deux grosses parties avec plein de sous parties:
Premièrement une «Dissolution des gaz dans les liquides ioniques» (exemple du BMIM+ Et du réactif de Karl-Fischer) avec de la spectro IR, de la thermo, dosages et titrages, redox, précipité
Deuxiemement une étude sur les «PPAS (PolyPrenylated AcylPhlorogulcinol)» avec chimie orga, RMN du proton et même une petite question sur les polymères.

Maths C (ULCR) MP: viewtopic.php?p=623726#p623726
Info A (XULCR) MP: viewtopic.php?p=623723#p623723
Maths-Info (ULCR) INFO: viewtopic.php?p=623742#p623742

Nico_ a écrit:

[quote=« eliotlencelot »]
Ci-joint le sujet de Mathématiques 2014 de la filière PC:
C’est plus ce que c’était… Moi ça me semble TROP facile :frowning:
[/quote]
Je ne suis pas d’accord. OK, il y a des questions de cours, comme maintenant quasi systématiquement : cela permet de faire un premier tri. Mais plusieurs questions du sujet sont franchement difficiles, notamment la 7, la 10 et la 11.

On peut dire en revanche que le sujet est relativement découpé, mais il établit un certain nombre de résultats non triviaux sur les intégrales à phase réelle ou oscillantes, ou encore d’homogénéisation, et je suis curieux de savoir comment tu aurais moins découpé le sujet pour arriver à faire démontrer les mêmes choses aux candidats.

C’est dommage que les séries de Fourier soient supprimées du programme, parce qu’il sera difficile de donner ce sujet en DS ou en DM, ou alors en supprimant totalement la deuxième partie.

Bah je suis d’accord mais 3 questions difficiles je trouve ça trop peu.

Je me répète mais lis les rapports des concours passés… C’est instructif

C’était pour savoir pour ceux qui considèrent que c’était facile c’est pour dire que c’était facile d’avoir terminé en encadrant bien les résultats,en detaillant les calculs ou si c’est juste pour dire que y avait moyen de ne pas chomer pendant les 4h??

Teintnoir a écrit:

C’était pour savoir pour ceux qui considèrent que c’était facile c’est pour dire que c’était facile d’avoir terminé en encadrant bien les résultats,en detaillant les calculs ou si c’est juste pour dire que y avait moyen de ne pas chomer pendant les 4h??
Ceux qui disent que c’est facile sont peut être meilleurs que toi tout simplement et comparent le sujet aux autres années leur permettant de jauger la difficulté et encadrer les résultats est à mon sens facile si c’est la question et quelque à déjà entendu parler de ponctuation?

On verra le rapport, mais je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de candidats à avoir fini le sujet !

A noter que « finir un sujet » n’est pas équivalent à « torcher toutes les questions ». Typiquement, si un sujet se place dans un espace de dimension infinie, c’est (souvent) facile de le torcher si on ne le remarque pas.

En fait c’est clair que ce sujet était plus facile que celui de l’année dernière mais plus long également donc je me demandais s’il serait possible d’avoir au moins 14 en faisant 55% du sujet et de manière linéaire ??? Est-ce-que le fait que certains finissent entraine que le bareme soit sur 20?

Tout ça est sur Gargantua… En extrapolant un peu, on voit bien qu’il y aura toujours des gens dont la note dépassait 20 et doit être rabaissée. Mais de toute facon, ça change fort peu de chose… Et si on s’est planté sur une preuve, il vaudrait mieux que les premiers aient fini pour pouvoir tasser l’écart type.

Et sinon s’il arrive d’être admissible est-ce-qu’on recoit les notes? Si oui quand?

Der RHDJ a écrit:

Mais de toute facon, ça change fort peu de chose… Et si on s’est planté sur une preuve, il vaudrait mieux que les premiers aient fini pour pouvoir tasser l’écart type.
raisonnement douteux.

Et dans quelle mesure je vous prie?

Teintnoir a écrit:

Et sinon s’il arrive d’être admissible est-ce-qu’on recoit les notes? Si oui quand?
Quelques temps après les résultats d’admission il me semble.