GéométrieFonctions (limites, continuité, dérivabilité, intégration)Calcul différentiel et fonctions à plusieurs variablesIntégrales généraliséesSéries entières (et Fourier)
NB. : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la rédaction.
Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant les raisons des initiatives qu'il a été amené à prendre.
Le problème comprend quatre parties très largement indépendantes, autour de la Lemniscate de Bernoulli: étude d'une proprićté angulaire et équation différentielle associée, représentation graphique, calcul de l'aire et expression de la longueur à l'aide de diverses intégrales, algorithme de calcul approché de la longueur par approximations polygonales.
PARTIE I
Dans cette partie, on cherche des courbes planes birégulières dont les tangentes satisfont à une condition angulaire.
Les courbes seront définies par une équation polaire, où est de classe sur un intervalle , relativement à un repère ( ) orthonormé direct du plan. On utilise les notations usuelles suivantes :
Le point décrit la courbe ; il est défini par . désigne le vecteur unitaire de la tangente en un point quelconque de la courbe ; les angles de vecteurs et sont définis par et .
Les courbes cherchées sont celles pour lesquelles, pour tout , la tangente au point cst orthogonale à la droite engendrée par le vecteur .
Vérifier que la condition imposée est équivalente à : modulo .
En déduire que cette condition est vérifiée si et seulement si est une solution non nulle de l'équation différentielle .
De quel type est l'équation différentielle ? Citer précisément le théorème de résolution correspondant à ce type d'équation (structure et expression de l'ensemble des solutions). Résoudre l'équation différentielle sur l'intervalle .
On note la solution de sur qui vérifie la condition initiale ( réel non nul), et on note la courbe d'équation polaire . Par quelle transformation géométrique la courbe est-elle l'image de la courbe et réels distincts non nuls)?
L'équation différentielle a-t-elle des solutions non nulles définies sur tout l'ensemble ?
On admet que toute solution de sur est développable en série entière.
6.1. Déterminer, par identification dans l'équation différentielle , les termes de degré inféricur ou égal à trois de la solution (telle que ).
6.2. Donner les développements limités en 0 à tout ordre de et de , et retrouver les résultats de la question précédente par une autre méthode.
6.3. Calculer les valeurs en 0 des trois premières dérivées de .
PARTIE II
Soit la courbe d'équation polaire pour , dans le repère orthonormé direct ( ).
1.1. Étudier et représenter graphiquement la courbe (unité ). Préciser les prolongements par continuité en et l'existence d'une demi-tangente en ces points.
1.2. Déterminer et dessiner les points à tangente horizontale ou verticale.
1.3. Déterminer et dessiner le repère de Frénet, ainsi que le centre et le cercle de courbure au point d'angle polaire .
Justifier la convergence de l'intégrale .
On définit la longueur de comme la limite, si elle existe, quand tend vers , de la longueur de la restriction de à l'intervalle . Démontrer que existe et que .
Montrer que peut s'écrire sous l'une des deux formes suivantes :
4.1. .
4.2. (on pourra poser ).
Calculer l'aire du domaine intérieur à en utilisant la formule et un passage en coordonnées polaires.
PARTIE III
Pour quelles valeurs des réels et l'intégrale est-elle convergente?
Vérifier que .
Fn posant , prouver que
Montrer que .
PARTIE IV : algorithmique
Préciser quel est le logiciel de calcul formel que vous avez étudié pendant votre préparation au concours et utiliser son langage pour la question 2.
On se propose de calculer une valeur numérique approchée de par une méthode géométrique (approximations polygonales).
Pour tout entier supérieur ou égal à 1 , et tout entier compris entre 0 et , on note le point de d'angle polaire , et la somme des longueurs des segments pour variant de 1 à , c'est-à-dire , pour la norme euclidienne usuelle de .
1.1. Pour , calculer les coordonnées cartésiennes des deux points et , et dessiner le segment . Calculer .
1.2. Pour , calculer les coordonnées cartésiennes des trois points , et dessiner les deux segments et . Donner une valeur numérique approchée de .
1.3. Pour , dessiner les segments pour .
Écrire un algorithme (ou une procédure ou un programmc) qui calcule et affiche les valeurs numériques approchées des premiers termes de la suite , jusqu'au plus petit entier vérifiant .
Fin de l'énoncé
CCINP Mathématiques 2 TSI 2002 - Version Web LaTeX | WikiPrépa | WikiPrépa