J-0
00m
00j
00h
00min
00s

Version interactive avec LaTeX compilé

E3A Modélisation PSI 2015

Notez ce sujet en cliquant sur l'étoile
0.0(0 votes)
Logo e3a
2025_09_04_49b8a5c65f7b19db1933g

CONCOURS ARTS ET MÉTIERS ParisTech - ESTP - POLYTECH

Épreuve de Physique - Modélisation PSI

Durée 3 h

Si, au cours de l'épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d'énoncé, d'une part il le signale au chef de salle, d'autre part il le signale sur sa copie et poursuit sa composition en indiquant les raisons des initiatives qu'il est amené à prendre.

L'usage de calculatrices est autorisé.

AVERTISSEMENT

Les parties A, B, C, D, et les parties E, F, G sont à rédiger sur copies séparées.

Remarques importantes : il est rappelé aux candidat(e)s que
  • Il faudra exclusivement utiliser les notations de l'énoncé.
  • Les explications des phénomènes étudiés interviennent dans la notation au même titre que les développements analytiques et les applications numériques (données avec un nombre de chiffres significatifs adapté); les résultats exprimés sans unité ne seront pas comptabilisés (S.I. n'est pas une unité).
  • Tout au long de l'énoncé, les paragraphes en italiques ont pour objet d'aider à la compréhension du problème.
  • Tout résultat fourni dans l'énoncé peut être admis et utilisé par la suite, même s'il n'a pas été démontré par le(la) candidat(e).
  • Un document réponse est à rendre non plié avec la copie de la deuxième partie.
Ce problème traite de systèmes d'identification par radio fréquence (RFID). Aucune connalssance particulière sur les antennes n'est demandée.
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l'anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés "radio-étiquettes" ("RFID tag "ou "RFID transponder " en anglais). Les radio-étiquettes peuvent être des étiquettes autoadhésives, pouvant être collées sur des objets. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises (signal radiofréquence) depuis un émetteur-récepteur.
Cette puce électronique contient un identifiant et éventuellement des données complémentaires. Les puces RFID tentent aujourd'hui de supplanter les codes à barres en jouant de leurs avantages, à savoir qu'il est possible d'écrire, d'effacer et de réécrire les données stockées dans la puce un grand nombre de fois, que leur portée peut être supérieure aux lecteurs optiques utilisés pour les codes à barres, et que la communication peut se faire à travers certains obstacles contrairement aux systèmes à lecture optique.
Un système RFID passif est composé de deux entités qui communiquent entre elles (Fig. 0) :
  • Un TAG passif (dénommé TAG par la suite) ou radio-étiquette, associé à l'élément à identifier. Il est capable de répondre à une demande venant du système émetteur = récepteur. Le TAG n'a pas d'alimentation de type batterie ou pile mais est autoalimenté par l'onde électromagnétique reçue (il existe cependant des TAG actifs alimentés par pile).
  • Une station de base ou lecteur RFID qui a pour mission d'identifier le TAG. Le lecteur envoie une onde électromagnétique en direction de l'élément à identifier, cette onde alimente le TAG qui peut alors communiquer avec le générateur - lecteur grâce à sa puce électronique interne. En retour, le générateur - lecteur reçoit l'information renvoyée par le TAG.
La figure 0 présente le fonctionnement général d'un système RFID. Le générateur - lecteur relié à une antenne émettrice agit en maître par rapport au TAG : si le TAG est dans la zone de lecture du générateur - lecteur, ce dernier l'active en lui envoyant une onde électromagnétique et entame la communication. Le TAG est quant à lui, constitué d'une antenne et d'une puce électronique qui
module l'onde réémise vers le générateur - lecteur. En démodulant le signal reçu, le générateur lecteur relié à une application interne récupère l'information pour la traiter, il est chargé de l'interface et de la gestion de l'identification des TAGs qui se présentent à lui.
II existe plusieurs familles de systèmes RFID dont le principal critère de différentiation est la fréquence de fonctionnement. Les système RFID utilisent des bandes de fréquence diverses allant de 125 kHz à . Le sujet étudie quelques aspects d'un système RFID à 860 MHz . Les parties et de ce sujet sont largement indépendantes les unes des autres.
Question préliminaire. Quel peut être l'avantage majeur d'un système RFID actif par rapport à un système RFID passif ?

Partie I : Système RFID à 860 MHz

A Adaptation d'impédance

La notation complexe est utilisée et à est associé la grandeur complexe .
Un générateur de tension, de fem interne et d'impédance interne est connecté à une impédance de charge variable (Fig. 1), La fréquence de fonctionnement est . On note la puissance moyenne délivrée par la
Figure 1
fem la puissance moyenne dissipée dans et la puissance moyenne reçue par .
A1. Déterminer le courant débité par le générateur, puis déterminer l'expression de en fonction de et .
A2. Pour et fixés, montrer que est maximale quand l'impédance de la charge vérifie: . Dans ce cas on dit que l'impédance de charge est adaptée à celle de la source (adaptation en puissance). Dans ces conditions, que valent les puissances et ?
On insère entre le générateur et la charge les deux composants de réactance et (Fig. 2). La condition d'adaptation n'est plus réalisée et maintenant, et ce qui correspond à un générateur standard; on a encore .
Pour les applications numériques prendre et . On appelle l'impédance équivalente comprenant et .
Figure 2
A3. Montrer qualitativement que les deux réactances et modifient l'impédance de la charge vue du générateur et permettent éventuellement une adaptation entre le générateur et le reste du montage.
Application numérique: on a tracé sur la figure 3 les lieux des points de coordonnées ( , ) donnant d'une part et d'autre part. En analysant cette figure, déterminer chaque couple de ( ) assurant l'adaptation d'impédance ; donner le type de composant correspondant (bobine ou condensateur) et sa caractéristique (inductance ou capacité), Quel est le meilleur choix? Expliquer.
Le montage de la figure 2 ne convient pour réaliser l'adaptation que dans la situation où .
A4. Sans calcul et en invoquant des propriétés de symétrie, proposer une modification simple de la figure 2 pour permettre une adaptation d'impédance dans le cas où .

B influence du câble coaxial

On étudie un câble coaxial d'axe (Ox), de longueur intercalé entre le générateur et la charge équivalente adaptée en puissance de la figure 2 (cf. A2.). Le schéma équivalent est donné par la figure 4 où est la fem du générateur.
Figure 4
On admet que la portion de cáble comprise entre les plans de section droite repérés par x et par peut être modélisée par le circuit de la figure 5. Elle possède une capacité 「dx entre les conducteurs et une inductance propre entre les sections d'entrée et de sortie. La tension
entre l'âme et la gaine du câble s'écrit et le courant traversant une section de l'âme est .
Figure 5
B1. Démontrer les relations suivantes: et .
B2. En déduire l'équation de propagation vérifiée par et . Exprimer la vitesse de propagation.
On admet que les solutions générales sont de la forme : et .
B3. Interpréter les significations physiques des grandeurs d'indice 1 et 2 . Illustrer avec un graphique et expliquer.
Le générateur de tension (Fig. 4) de fem interne et de résistance interne impose un régime sinusoïdal forcé de pulsation dans le câble coaxial. Les grandeurs et précédentes deviennent des fonctions sinusoïdales dépendant de pour les grandeurs d'indice 1 et de pour les grandeurs d'indice 2. On pose: .
B4. En utilisant la notation complexe, montrer que: et est la résistance caractéristique du câble. Exprimer en fonction de et de . Vérifier l'homogénéité.
La résistance équivalente est branchée en sortie du câble. Les grandeurs à l'entrée du câble sont notées avec l'indice e et les grandeurs à la sortie du câble avec l'indice de sorte que: et . Avec la notation complexe: et sont des nombres complexes constants. On utilisera les amplitudes complexes et associées à et telles que:
A l'entrée du câble, on note et à la sortie .
B5. En éliminant et Trouver les deux fonctions f et g telles que :
B6. En déduire l'impédance d'entrée en fonction de et .
B7. Pour quelles valeurs particulières de a-t-on ? Interpréter et discuter les différents cas.
Application numérique : calculer la longueur qu'il faut donner au câble coaxial de type RG58C/U entre le générateur - lecteur et l'antenne (Fig. 0) pour qu'il ne perturbe pas la condition d'adaptation d'impédance, si la distance D entre les deux vaut trois mètres ? On donne et .

C Antenne filaire

Une antenne (Fig. 6) est modélisée par un conducteur filiforme de longueur , centré sur , dirigé suivant l'axe Oz de vecteur unitaire . L'antenne est parcourue par un courant de pulsation et de longueur d'onde , dont la répartition est de la forme: , soit en complexe avec . Le générateur d'alimentation (qui est le générateur - lecteur de la figure 0) n'est pas représenté, mais fournit à l'antenne le courant par l'intermédiaire d'un câble coaxial. La répartition des charges sur le conducteur est donnée par la densité linéique de charges est la charge contenue dans le tronçon de longueur situé à ). On se place dans le cas où avec la condition (antenne demi-onde). Dans la suite du problème c désigne la célérité des ondes électromagnétiques dans le vide. Pour les applications numériques, . On rappelle également que la valeur de la perméabilité magnétique du vide vaut : .
C1. Rappeler les équations de Maxwell dans une région vide de charge et de courant. Peut-on se placer dans l'hypothèse de l'ARQS ? Que peut-on dire de l'intensité aux extrémités de l'antenne? Expliquer le nom donné à cette antenne : «antenne demi-onde». Application numérique: si , calculer la longueur de l'antenne demi-onde.
C2. Etablir une condition sur et pour que soit solution d'une équation de d'Alembert (dont les ondes se propagent à la célérité c )? Que représente ?
C3. Faire un bilan de charges sur un tronçon de conducteur infinitésimal de longueur pendant l'intervalle de temps . En déduire une relation entre une dérivée de et une dérivée de .
C4. Exprimer sachant de plus que pour tout tel que : . Déterminer la charge portée par la moitié supérieure de l'antenne? Que vaut la charge totale portée par la totalité de l'antenne?
Formulaire en coordonnées sphériques:


Figure 6
On admet que le champ magnétique complexe produit par l'antenne en un point M éloigné (zone de champ lointain) repéré par ( ) et est à l'instant : avec , Dans la suite on ne gardera dans les calculs que les termes en , en négligeant les termes en .
C5. Justifier que soit polarisé selon .
C6. A partir d'une équation de Maxwell à préciser (utiliser le formulaire), trouver les composantes complexes ( ) du champ et montrer en particulier qu'll est orthoradial. Donner les composantes réelles correspondantes de associé au champ complexe .
C7. En un point de l'axe ( Ox ) tel que , déterminer l'amplitude et la polarisation du champ dans la base .
C8. Donner les composantes réelles correspondantes du champ associé au champ complexe .
C9. Vérifier que le champ électromagnétique en M a la structure d'une onde plane progressive harmonique.
C10. Calculer le vecteur de Poynting et sa valeur moyenne temporelle au point M.
On donne le résultat de l'intégrale suivante : évaluée en partie .
C11. Quelle est la puissance moyenne rayonnée à travers la sphère de centre O et de rayon r ? Identifier une résistance équivalente (dite de rayonnement) en telle que : . Application numérique : calculer et dans le cas où .

D Système RFID passif

Une antenne peut être émettrice comme dans la partie précédente mais peut étre également réceptrice comme l'est une antenne de téléphone portable. En conséquence, on admettra par la suite qu'une antenne est équivalente à un circuit d'impédance parcouru par le courant émetteur dans le cas d'une émission. De même, dans le cas d'une réception, cette antenne est équivalente à un générateur comprenant en série une fem induite et l'impédance interne de l'antenne . Dans les deux cas (émission et réception), la résistance modélise la puissance moyenne rayonnée par celle-ci lorsqu'elle est parcourue par un courant efficace I. Pour les applications numériques, on prendra et . On pourra remarquer que .
En mode émission le schéma équivalent de l'antenne alimentée par un générateur de tension et d'impédance de sortie est donné à la figure 7.
En mode réception l'antenne est connectée à une charge d'impédance . Le schéma équivalent de l'antenne et de sa charge est donné à la figure 8. est la fem induite dans l'antenne due au champ électromagnétique incident.
Figure 8
D1. En mode réception (Fig. 8), soit I le courant efficace circulant dans le circuit. Expliquer pourquoi l'antenne «re-rayonne» un champ électromagnétique. Déterminer la puissance « re-rayonnée» par l'antenne en fonction de et de .
Soit une deuxième antenne demi onde, du même type que et centrée sur le point de coordonnées ( ) et parallèle à ( Oz ). On rappelle que la permittivité du vide vaut . On admet que la tension efficace de la fem induite dans l'antenne et due
au champ électromagnétique incident produit par s'écrit (où est le courant dans (cf. C.11.)). Pour les applications numériques prendre et . On fera l'hypothèse que l'antenne ne perturbe pas l'émission de .
D2. Faire une figure faisant apparaître et . Application numérique : calculer .
L'antenne est chargée par une charge d'impédance pour qu'll y ait adaptation en puissance (cf. A.2.).
D3. Exprimer la puissance moyenne reçue par la charge en fonction de et . Rappeler la signification physique de . Montrer que reçoit une puissance sera explicitée,
On définit la grandeur appelée «aire équivalente de l'antenne».
D4. Pourquoi un tel nom pour ? Application numérique : calculer et .
Le TAG est modélisé par et pour simplifier le fonctionnement, les parties émission et réception du système émetteur - récepteur de la figure 0 sont disjointes et modélisées par et , qui est une troisième antenne demi-onde, du même type que et centrée sur le point de coordonnées et parallèle à (Oz). L'antenne est toujours connectée à une charge adaptée en puissance. On admet que la puissance reçue par l'antenne ne vient que de . Lorsque l'antenne est connectée à une charge adaptée en puissance, la puissance reçue par la charge de vaut ; enfin on pourra remarquer que vis-à-vis de joue le même rôle que vis-àvis de .
D5. Faire une figure faisant apparaître et . Déterminer en fonction de et , Application numérique : calculer .
D6. Lorsque la charge de a une impédance quelconque (non adaptée en puissance), montrer alors que la charge de reçoit la puissance telle que est une constante à déterminer.
Application numérique : calculer pour , puis pour '(conjugué de ) et enfin pour .
D7. Montrer à partir d'un schéma reprenant les éléments de la figure 8 comment réaliser en pratique ces trois conditions ( et ) avec seulement deux interrupteurs commandables.
D8. Montrer que la modulation (appellée ici «rétromodulation») de la charge de (réalisée par la puce électronique) permet de communiquer avec le générateur - lecteur RFID.

Partie II: quelques aspects numériques du problème

L'objectif des parties et est de décrire quelques méthodes algorithmiques et numériques permettant d'obtenir des résultats admis dans la première partie de ce sujet.

E Résolution d'une équation de deux variables

On souhaite obtenir la courbe de la figure 3 utillsée à la question A3. Supposons qu'on dispose d'une fonction XIN(X1,X2) qui pour deux valeurs des réactances et et pour une impédance de charge calcule la valeur de la réactance équivalente correspondante. On souhaite résoudre numériquement l'équation .
On propose la fonction Resolution( ) donnée en annexe.
E1. La fonction proposée ne fonctionne pas. Lorsqu'on l'utilise, on reçoit le message d'erreur suivant :
En langage Python: En langage Scilab:
local variable 'soll' referenced before
assignment
variable non définie: soll
Ajouter dans le code d'une des deux fonctions en annexe les instructions manquantes pour son bon fonctionnement.
E2. Expliquer le fonctionnement de l'algorithme. Préciser en particulier ce qu'il retourne et ce que représentent les variables d'entrées N et eps.
E3. Quelles contraintes informatiques empêchent d'utiliser ce programme pour des valeurs arbitrairement grandes de N ?

F Calcul d'une intégrale

L'objectif de cette partie est d'étudier une méthode générale d'intégration. On l'utilisera pour obtenir une valeur numérique approchée de :
L'application est continue sur et est prolongeable par continuité en 0 et en posant . L'Intégrale I est donc bien définie.
La méthode des rectangles consiste à approcher l'intégrale par la suite définie pour notre fonction f par:
désigne un nombre réel qu'll faudra préciser.
Tous les algorithmes demandés dans cette partie devront être réalisés dans un même langage. Ce langage pourra être le langage Python ou le langage Scilab. On n'utilisera aucune librairie particulière mais on considérera que les fonctions cos et ainsi que le nombre pi ont été importés dans Python. On rappelle que le nombre se note pi dans Scilab.
II n'est pas demandé de vérifier dans les algorithmes que les variables d'entrée sont bien du type voulu. Il est ainsi par exemple inutile dans la question F2. de tester si la variable d'entrée x est bien dans l'intervalle .
F1. Illustrer le principe de la méthode des rectangles en représentant sur le graphe de la fonction fourni en annexe. Donner l'expression de en fonction de .
F2. Écrire une fonction qui retourne la valeur de pour un nombre réel de .
F3. Ecrire une fonction Rectangle1 ( n ) qui, pour un nombre entier , retourne la valeur de ,
F4. Combien d'évaluations de l'application nécessite cet algorithme pour une valeur de donnée?
II faut déterminer une valeur de n pour laquelle fournit une bonne estimation de I . La méthode 1 consiste à calculer les termes successifs de la suite jusqu'à ce que celle-cl semble se stabiliser.
F5. Ecrire une fonction Integrale1 (eps) qui calcule, pour eps , les termes successifs de la suite jusqu'à ce qu'on obtienne eps, puis qui retourne la dernière valeur calculée.
F6 Pour eps , Integrale1 (eps) s'arrête pour . Vérifier que cela a nécessité plus de 500 évaluations de la fonction .
F7. Quelle contrainte informatique empêche d'obtenir un résultat pertinent pour des valeurs arbitrairement petites de eps ?
II est possible d'améliorer la méthode 1. La méthode 2 repose sur la relation de récurrence suivante :
F8. Écrire la relation de récurrence pour un entier de la forme . Écrire une fonction récursive Rectangle2 (m) qui pour un nombre entier m retourne la valeur de .
F9. Combien d'évaluations de la fonction nécessite cet algorithme pour une valeur de donnée?
F10. Écrire une fonction Integrale2 (eps) qui calcule, pour eps , les termes successifs de la suite jusqu'à ce qu'on obtienne eps , puis qui retourne la dernière valeur calculée. Cet algorithme doit impérativement être élaboré dans le but de minimiser le nombre total d'évaluations de .
F11. Pour eps , Integrale2(eps) s'arrête pour . Combien d'évaluations de la fonction ont été nécessaires ?

G Puissance rayonnée de l'antenne réelle du TAG

Dans les questions C5. et C6. de la première partie, on cherche à déterminer la résistance de rayonnement de l'antenne. On souhaite proposer une façon de déterminer dans un cadre plus général.
Une antenne est en réalité rarement filaire et l'expression analytique du champ électromagnétique produit est très difficile (voire impossible) à obtenir en tout point. Une antenne de TAG RFID est representée figure 9.
Figure 9
On considère une antenne centrée en l'origine dont les dimensions sont inférieures à 16 cm . Supposons qu'on ait estimé numériquement le champ électrique et le champ magnétique en tout point d'un maillage de pas contenant l'origine et pour des temps espacés d'un centième de période du courant d'alimentation. On a ainsi accès aux coordonnées cartésiennes ( ) et ( ) des champs et en chaque point de la forme et c désignent des nombres entiers et en tout instant t de la forme où p est un nombre entier et . Enfin, on supposera . Ainsi la valeur numérique de est simplement donnée par la valeur de , la puissance rayonnée par l'antenne.
L'objectif de cette partie est de proposer une démarche numérique permettant d'estimer Ra. On ne demande ni programme, ni justification mathématique des formules proposées.
G1. Proposer une façon d'estimer, à partir des données disponibles, la valeur moyenne temporelle du vecteur de Poynting dú à l'antenne en un point M du maillage.
G2. On souhaite maintenant estimer la puissance moyenne rayonnée par l'antenne à travers une surface fermée contenant l'antenne. Compte tenu des données disponibles, quelle est parmi les surfaces suivantes la plus pertinente pour obtenir une estimation précise de (et donc de ) : la surface du cube , celle du cube , la sphère de centre O et de rayon ou la sphère de centre O et de rayon 5 ?
G3. Notons les coordonnées de la valeur moyenne du vecteur de Poynting en un point du maillage. Proposer une formule permettant d'estimer numériquement la résistance de rayonnement .
G4. Proposer une démarche, qui en faisant varier la surface choisie, permettrait de s'assurer une bonne précision de la valeur estimée de .

FIN DE L'EPREUVE

łəә

Document réponse

Annexe : Document réponse
Question E1: fonction Resolution en langages Python et Scilab.
En langage Python: En langage Scilab:
def Resolution (N, eps) : function [soll,sol2]=Resolution(N,eps)
valeurs for in range valeurs ;
for X1 in valeurs : for X1=valeurs
for X2 in valeurs : for X2-valeurs
if <eps : if <eps then
soll=sol1, append(X1) soll=[soll, X1] ;
sol2=so12, append(X2) sol2=[so12, X2] ;
return [soll,sol2] end ;
end ;
end ;
endfunction
Question F1 : graphe de la fonction f.
E3A Modélisation PSI 2015 - Version Web LaTeX | WikiPrépa | WikiPrépa