[2012~2013] PTSI Gus' à Cachan

Salut à tous,
comme pour les années précédentes j’ouvre un topic pour les admis et les anciens de Gustave Eiffel à Cachan.
Manifestez-vous ! :slight_smile:

Pour l’instant sont admis :

• vieaero
  • TheNeutrino
  • canyonal
  • Yo’

Présent :slight_smile:

J’attend le Feedback des anciens de Gus’ avec impatience :slight_smile:

Yo. Je prépare ma khôlle de Français, donc autant faire quelque chose d’utile : si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Enfin un Cachanais ! :smiley:

Les résultats de celle année pour les PT au concours sont bon alors? :question: :smiley:

Tu es en internat?

Alors concernant les PT de ce que je sais, on a 28 admissibles à l’ENSAM, quelques uns à l’ENS Cachan et Mines-Ponts. C’est plutôt bon, mais ça aurait pu être meilleur pour certains vu leur niveau.

Je suis effectivement en « internat », logé au CROUS, tout comme un bon 2/3 de la classe.
D’ailleurs même si tu n’as pas eu « l’internat » via APB, il est assez facile de l’obtenir via le CROUS directement.
Vous allez très surement être envoyé dans le bâtiment M (sauf quelques petits veinards), et vous comprendrez toute la dimension de la vie étudiante lol.
Mais ça reste un avantage indéniable, que ce soit pour bosser les DM à plusieurs, ou réviser les DS, et surtout pour la cohésion de la classe.

Ok :slight_smile:

J’avais lu le Topic des années précédentes et j’avais vu qu’il y avait 3 logement possible, T1, studette et chambre, je voulais savoir si c’est chambre obligatoire pour tout le monde ou on a le choix :question:

C’est a dire la vie étudiante ?
Sa existe en prépa ? :grin:

Et Sinon les profs, ils mettent la pression sinon? :question:

Merci :wink:

Alors officiellement tu choisis plus ou moins ton logement juste avant la rentrée, et beaucoup de gens campent devant dès 5h… En réalité le CROUS envoie le plus de gens possible dans le batiment M càd les chambres de 9m² avec douche et chiotte fusionnés. Si tu veux un T1/T1 bis ou une studette (rare car peu nombreuses) il faut insister auprès des employés du CROUS avec des arguments plus ou moins convaincants (si tu es de grande taille par exemple…). C’est d’autant plus vrai qu’en ce moment même, presque tous les gens de la classe qui ont été envoyés dans le batiment M dont moi, sont en train de déménager dans les autres batiments pour vous faire de la place. Merci qui?

En parlant de « vie étudiante », je parlais de l’ambiance appréciable ou non au sein du batiment M.
D’ailleurs, vous aurez du temps libre jusqu’à Novembre, voir Décembre, donc pas de craintes.

Les profs de Maths et de SI pédagogiquement parlant sont excellents, très méthodiques et à l’écoute des élèves. Vous aurez un nouveau prof de Phyz’ (et heureusement pour vous ) dont je ne connais pas l’identité, et également unE nouvelle prof d’Anglais qui est plus jolie que la sortante…
Et le meilleur pour la fin : la prof de Français, sympathique mais qui note un peu à la gueule, du français quoi.

Thanks pour le retour hakyky. :wink:
Je me voyais plutôt dans le bâtiment G vu qu’il a été rénové il y a peu de temps. Concernant le bâtiment M, il est tout délabré ou c’est vivable ? :grin:
Les chambres ressemblent t-elles à celle de cette photo ou pas du tout ?

En tout cas je trouve ça bien qu’une bonne partie de la classe soit en internat.

Pour le passage en deuxième année ils écrèment sec ?
Qui fait passer les khôlles en général, vos profs, les profs de spé ou bien des étudiants ?

@+

Justement, le batiment G, tout le monde s’y voit aussi… Le batiment M est vivable bien sur, mais disons qu’il y a plus confortable et plus entretenu. Je crois que la photo provient d’une studette du G, qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, mais qui est surement le plus dur à avoir vu qu’il y en a très peu.

Si tu as le niveau suffisant et que tu montres un minimum d’investissements durant l’année, le passage en deuxième année est plutôt assuré.

Concernant les khôlles, ce sont à la fois nos profs de sup et de spé, et des profs de lycée qui sont plutôt calés pour la plupart qui les font.

Vous venez de quel lycée?
NB : Lors de la réunion fin juin, je vous conseille de parler à des sup qui partent ou des spé pour récupérer du matériel de dessin si il est encore en bon état (ex : planchette, trace écrou, trace cercle, compas, crayons + mines, etc…) parce que le matos est plutôt cher…

Et pour aller dans les T1, On a une chance en sup ? je m’y vois bien… :grin:

Et dans le batiment G, c’est des chambres de 9 m² avec douche + toilettes perso?

Sinon, vous êtes dans le campus de l’ENS non?
C’est sympa?

Je viens d’un lycée en Essonne bien naze :grin:

Ok.
Après, même si j’ai le bâtiment G je trouverais dommage d’être isolé et que toute la classe soit dans le M…
Sinon je viens du lycée Vilgénis à Massy et c’est un peu grâce à un ancien de mon lycée (à l’ENSAM maintenant) que je me suis dirigé vers Gus’.

Merci pour le conseil, je viens de voir le prix des planches à dessin et ça coute un bras quand même.

Lien? :open_mouth:

J’ai tapé planche à dessin sur Google et j’ai vu des prix entre 100 et 200€.
Sinon, t’es en SI TheNeutrino ?

Non, ne vous inquiétez pas ce n’est absolument pas dans cet ordre de prix. En fait en début d’année le prof de SI fait une commande à une entreprise qui est sensé faire un prix de groupe (vite fait..), vous n’avez rien à chercher sur internet ni ailleurs, il suffit de cocher sur un papier et de faire un chèque. Mais de mon point de vue, il y a de quoi faire pas mal d’économie en récupérant du matos (sauf stylos et autres qui ne coutent pas grand chose).

Le batiment G n’a que des T1 de 21m² et des studettes, donc pas de chambres. Tous les logements sont accessibles quand on est chanceux. Le fait d’être dans un batiment différent du M n’est pas si pénalisant à part si on est paresseux car il suffit de marcher 1 minute.

Le campus de l’ENS est pas trop mal, il y a un terrain de foot qui est libre d’accès qui permet de faire des foots quand on le souhaite et une grande bibliothèque pour bosser.

J’habite aussi à Massy (Vilmorin) mais je suis allé à Camille Claudel à Palaiseau.
Bizarre qu’on aille pas à la PTSI de Vilgé…? :wink:

Est-ce qu’on a accès aux gymnases de l’ENS (Salle de muscu, d’escalade etc) aussi ?
Perso j’ai hésité à rester à Vilgé, puis finalement je me suis dis que rester 5 ans dans le même lycée à vivre chez ses parents, c’est pas terrible quoi. Et puis le niveau n’est pas vraiment exceptionnel (7 de ma classe y vont l’année prochaine et ils se situent plutôt vers la moitié de la classe).
J’suis du côté de Villaine moi. :wink:

vieaero a écrit:

J’ai tapé planche à dessin sur Google et j’ai vu des prix entre 100 et 200€.
Sinon, t’es en SI TheNeutrino ?
J’ai Jamais fait de SI de ma vie :grin:

Mais bon je sais pas, sa m’attire :smiley:

Au niveau des lessives/ Repas vous faites comment sinonN :question:

Oui pour le repas, apparemment le RU n’est ouvert qu’à midi donc le soir chacun bouffe dans sa piaule ? Y’a pas un grec ou une pizzeria à côté ? :grin:

Si tu adhères au Bureau Des Sports de l’ENS tu peux accéder aux infrastructures de l’ENS càd mur d’escalade, piscine, et peut être la salle de musculation.

Il y a une laverie dans le batiment G ouvert à tous le campus pour faire sa lessive. Le CROUS est ouvert midi et soir pendant toute la semaine moyennant le repas à 3,05€.
Sinon il y a une bonne pizzeria à 300m du campus, mais pas de bon grecs à mon plus grand désespoir.

Nickel alors.
Pour les admissibilités de cette année c’est ici : http://herstain.free.fr/ rubrique ‹ stats ›
Tu sais s’il y a des gens qui ont passé l’ENAC cette année hakyky ?

Un PTSI et un PT l’ont passé cette année. Le PT s’est foiré sur les tests psychomoteurs à ce que j’ai compris, donc il va faire 5/2 pour l’ENAC.