[2013-2014] Jean-Baptiste Say

Merci beaucoup!!! Cela me fait moins peur désormais ! :slight_smile:

Je cerne mieux le fameux « problème Avogadro » maintenant… :smiley:

Merci pour la réponse complète je laisse tomber cette histoire d’internat alors. ^^ Jtrouverai bien un foyer.. :confused:

Bon je retourne à ma philo!
Une dernière question tout de même, les études sont actives le soir? Il est possible de travailler en groupe, même sans être à l’internat mais interne-externé?

C’est drôle, j’ai vraiment l’impression d’être chanceux jusqu’au bout, un ami dans ma classe qui a eu tout au long de l’année 1 à 1,5 point de plus que mois de moyenne générale n’as pas été pris à Jean-Baptiste Say, et j’ai été pris à l’internat alors que -sans être né avec une cuiller en argent dans la bouche- je ne suis pas boursier..

On peut tout à fait bosser en études le soir. Les bios font du bruit parce qu’ils ont trois ans pour préparer leurs concours et peuvent donc perdre leur temps. Il s’agit donc de les em******er assez pour monopoliser une salle juste pour vous. Là vous pourrez bosser jusqu’au bout de la nuit. Il y a une heure limite officiellement (22h je crois) pour les internes-externés mais dans les faits le gardien a autre chose à faire que de faire le tri entre internes et internes-externés. Et l’internat-externé est assez cher pour en profiter ad libitum.

il n’y a pas que les foyers, les chambres de bonnes c’est cool et souvent moins cher et moins contraignant.

APB c’est l’aléatoire. Il ne faut pas chercher une logique et cela ne reflète que très imparfaitement le niveau des élèves. Quand trois profs doivent trier 800 dossiers, ils ne peuvent pas se permettre de les regarder tous à la loupe…

Oui il y a une grande part d’aléatoire là dedans!
Je pense aussi que le fait que tu habites à Marseille a joué en ta faveur! J’habite « seulement » à 250 de Paris… ^^

Jvais essayer de me renseigne pour les chambres de bonnes ouaip, c’est pas un peu contraignant de manger au lycee le matin en étant interne-externé?

Tiens ça m’inspire une question intéressante ça ! On y mange comment à la cantoche de JBS ? Fallait la poser celle là, la nourriture et moi, c’est assez sacré :wink: !

Après peut-être que le fait que j’habite à Marseille leur a inspiré un élan de charité et qu’ils se sont dit « Oh le pauvre faut le sortir de là » ! Non je rigole, j’aime quand même un peu cette ville..

La cantine, cette blague.

Ok ok, je m’adapte, j’aménage… Il y a une cuisine collective dans l’internat ? :wink:

Naaaaannnn!!! J’espérai que la cantine serai bonne! :frowning:
Bon bah j’irai m’empifrer à l’intermaché du coin alors.. :smiley:

Ah, les filles… :grin:

Il y a du bon poisson là-bas au moins! :wink:

Astradyne a écrit:

Ok ok, je m’adapte, j’aménage… Il y a une cuisine collective dans l’internat ? :wink:
+1 pour l’état d’esprit!

Wad a écrit:

Bon bah j’irai m’empifrer à l’intermaché du coin alors.. :smiley:
Pas sur qu’il y ait un intermarché à Auteuil :wink: ! Faudra pas qu’on se fasse pincer et qu’on passe pour les provinciaux que nous sommes avec ce genre de détail !

Coucou les futurs sups ! :slight_smile: Félicitations et à l’année prochaine hein.

Pour la bouffe aux alentours, ne vous en faites pas, vos spés internes sauront vous guider, niveau supermarchés on est servi.

Et effectivement la cantine, c’est pas trop ça quoi.

Wad a écrit:

c’est pas un peu contraignant de manger au lycee le matin en étant interne-externé?
Pas mal d’internes-externés prenaient le petit-déjeuner chez eux le matin. Pour ma part, le prendre au lycée m’a surtout permis d’être relativement à l’heure en prépa alors que ce n’est pas dans ma nature. Et c’est un moment de retrouvailles sympathiques. Donc si tu apprécies tes camarades, tu auras du plaisir à manger tes céréales matinaux en compagnie de tes amis.
corderaide a écrit:

[quote=« Braz »]
La cantine, cette blague.
ça peut pas être pire que Fermat !
[/quote]
Je ne connais pas Fermat mais suite à pas mal de cantines ou de RU différents, je dois reconnaitre que le self de JBS n’est pas le plus pourri de la terre.

Points forts :

• Des repas principaux variés et assez équilibrés, pas de frites systématiques (c’est moins vrai le soir pour la variété)
  • Les plats chauds sont chauds. Je sais depuis que je suis à Supélec que ce n’est pas une évidence partout.
  • On peut se resservir facilement si on s’entend bien avec le personnel OU si on fait preuve d’un peu d’audace et qu’on a pas peur de se faire gronder.
  • Il y a un gouter pour les internes-externés. Mais le mec qui savait le préparer est parti. J’ignore si la qualité est toujours au RDV.

Points faibles :

• Officiellement, on ne peut pas prendre un dessert en plus pour remplacer l’absence d’entrée
  • Les entrées sont des trucs dégoulinants de sauces qu’on apprécie… ou non.
  • Pas souvent de frites, cela peut en attrister certains.
  • Grèves « relativement fréquentes » dû au mauvais climat général qui règne dans ce lycée. Merci à Madame Marguin pour ses oeuvres, et merci aux représentants des élèves ou des parents qui sont à ses pieds…
  • Tarification forfaitaire, c’est toujours désagréable de payer des repas qu’on n’a pas systématiquement envie de prendre au lycée.
  • Les laitages : les yaourts sont souvent remplacés par des fromages infects.
  • Les machines à plateau

Conclusion, c’est pas l’enfer ni le paradis. Comme partout il y a du plus et du moins.
Astradyne a écrit:

Plus ou moins, je ne me souviens pas qu’il y ait des plaques mais il y a frigo et micro-ondes.
Simon164 a écrit:
Pour la bouffe aux alentours, ne vous en faites pas, vos spés internes sauront vous guider, niveau supermarchés on est servi.
J’ignore ce que cela veut dire « être servi ».

Mais on compte un Monoprix au prix pas très discount à deux pas du lycée, des boulangeries partout dans Auteuil. À l’autre bout de la rue d’Auteuil vous avez un G20 ouvert le soir et / ou le dimanche mais c’est vraiment hors de prix, idem pour les autres petites épiceries de l’avenue Mozart, Théophile Gautier, rue George Sand.
Pour avoir des trucs abordables : un carrefour city rue Rémusat et un vrai carrefour à la porte d’Auteuil, à coté du Parc des princes. Deux Lidle : un porte de Saint Cloud et un dans le XVe donc pas loin.

Oui, il y a des supermarchés donc, mais il y en aura surtout si vous prenez une carte Vélib’.

Donc finalement, qui est sur d’y être l’année prochaine ? :slight_smile:

J’ai l’habitude de me déplacer à vélo, depuis que je suis au lycée j’ai l’habitude de faire tout les matins les quelques kilomètres de trajet avec ma petite reine. Je sais que je ne serais pas spécialement mobile les deux années à venir, mais quand même je demande, j’aurais la possibilité de le garer quelque part ? :slight_smile:

Toujours une mine d’informations Train Epicycloidal!

Et oui Astradyne, faudra faire gaffe’ :grin: Mais je sens que je vais vite être grillé! :wink:
Ah et pour le vélo je suis dans le même cas! :wink: Il y aura bien un garage à vélo au lycée! :slight_smile:

Et bien PetitBiscuit, toi (en PCSI), et en PTSI ; Astradyne, une certaine Smiley, dszoliver, El Chupanibre, et puis moi!
Une autre personne en PCSI attend de voir si elle est prise dans un voeu plus élevé si j’ai bien compris!

Et merci simon! :smiley:

Au pire, on peut toujours ramener notre bouffe dans les chambres, n’est-ce pas ? :slight_smile:

Ok, donc pour l’instant, je suis la seule ^^
J’attends également un voeu plus élevé mais bon.. Je pense que cela sera JBS :slight_smile:

Ah sympa ça ! Des filles admises ! Félicitations et à la rentrée prochaine alors :slight_smile: !

Salut à tous, je suis aussi un futur … je suis à JB Say l’année prochaine x) et en internat !

Et lauréat du C.G en plus, eh bien ça rigole pas :wink: !