Bonjour à tous!
Personne n’a encore lancé le topic de JBS, alors je m’y aventure! 
J’ai pas mal de questions à poser, comme d’autres nouvelles recrues j’imagine! Alors si quelques spé ou anciens passent par là, et s’ils sentent l’envie de répondre, qu’ils le fassent!
Ma première question donc… Comment sont les profs de sup? On peut avoir une petite description?? 
Salut a toi futur sup!
Je suis en ptsi cette année, je vais donc te répondre 
Tout d’abord notre prof de maths s’en va l’année prochaine donc je ne peux pas t’en dire plus. Pour ce qui est de la prof de physique : elle est super disponible et répondra à toutes tes questions. Elle est aussi super rapide donc il est parfois difficile de la suivre ^^
Le prof de SI a un humour particulier … Mais il est sympa et je pense que ses cours sont de qualités.
Felicitations pour ton admission !
Merci! Comment a été cette année de sup? L’ambiance est bonne?
Vous n’avez vraiment aucune infos sur le profs qui va le remplacer? Un jeune, un vieux, un grand, un maigre?? 
Parfait si les profs sont bien! 
(il y a bien 2h de plus de SI pour les anciens S-SVT à JBS?)
MaDo95 a écrit:
Pour ce qui est de la prof de physique : elle est super disponible et répondra à toutes tes questions. Elle est aussi super rapide donc il est parfois difficile de la suivre ^^
Attends donc d’être en spé pour juger de la vitesse des cours de la prof de physique de sup 
Les 2h de SI en plus sont pour ceux qui veulent et ne servent À RIEN. J’y ai perdu mon temps. Ce n’est que du dessin technique. Si tu es doué ou si tu te fiches des Arts et métiers tu peux sécher ces heures.
L’ambiance dépends des années. Si l’évolution se poursuit, vous serez un gentille bande de geeks pas très marrants.
C’est ce qu’on m’a dit pour la prof de physique …
Honnêtement l’ambiance est très bonne cette année !
Pour les 2 heures plus, étant donné que j’ai fait SI j n’y suis jamais allée …
Bon j’arrive un peu comme ça de nulle part, mais voilà j’intègre moi aussi la PTSI de JB-Say pour cette année à venir !
J’aurais aimé m’inscrire plus tôt mais je voulais d’abord être sûr d’être pris en prépa, car durant mon année scolaire j’ai longuement hésité avec une école à prépa intégrée comme l’INSA de lyon. Voilà, donc maintenant je sais ou je vais, ou je suis l’année prochaine et ça me rends assez heureux ( faudra que je relise ce post après, pour voir s’il est pas trop décousu
) !
Je suis ravi de faire la connaissance de vous autres, futur sup/spé, anciens du lycée
.
train epicycloidal a écrit:
Les 2h de SI en plus sont pour ceux qui veulent et ne servent À RIEN. J’y ai perdu mon temps. Ce n’est que du dessin technique. Si tu es doué ou si tu te fiches des Arts et métiers tu peux sécher ces heures.
Ok je verrai alors ce que ça donne, le dessin technique ce qui import c’est la prise en main du logiciel alors c’est ça?
L’ambiance dépends des années. Si l’évolution se poursuit, vous serez un gentille bande de geeks pas très marrants.
Pas très marrants?! Je suis marrant moi… 
MaDo95 a écrit:
Honnêtement l’ambiance est très bonne cette année !
.
Niquel!
Astradyne a écrit:
Je suis ravi de faire la connaissance de vous autres, futur sup/spé, anciens du lycée
.
Bienvenue Astradyne!
Tu as l’internat?
J’ai l’internat
.
Edit : En fait j’ai bel et bien une question (m’enfin, à la relecture c’est une sacrée question à tiroir quand même ! ), ça concerne la LV2, je crois que ce n’est pas obligatoire en prépa. Est-ce que ça se fait à JBS ? Si oui quelle sont les langues proposées ? C’est vrai que l’on peut reprendre une langue depuis le début ? Quelle avantage cela nous apporte-il de prendre une deuxième langue ?
Ca marche! 
On est trois de la futur promo sur ce forum alors, peut-être 4!
Au fait, il faut que je change de calculatrice… (j’ai malencontreusement perdu la mienne), vous auriez quelques indications pour orienter mon choix?
Qui sont les deux autres ? Et oui je pense être plutôt marrant comme type, et pas trop geek de surcroit ! Mais curieux et vite passionné, et pas que de sciences et de mécanique ! 
Le dessin technique c’est surtout avec un crayon et du papier !
Pour ce qui est de la calculatrice, on n’en sert jamais en maths, de temps en temps en physique mais c’est pour des applications numériques donc pas besoin d’avoir une super calculatrice
Pour la LV2 elle n’est pas obligatoire et cette année il n’y a que de l’espagnol car il n’y avait pas créneau pour l’allemand (ou alors il fallait faire alld lv1 et anglais lv2) et je pense qu’il sont 2 a avoir continué l’espagnol …
Pour les anciens de JBSay aviez-vous eu des problèmes avec l’envoi du dossier l’année dernière? Comme je l’ai dit a Wad (en privé) il faut que nous envoyions une feuille (l’exeat, qui affirme que nous n’avons aucune dettes vis-à-vis de notre établissement actuel) sauf que je récupère cette feuille 4 jours après la date limite de l’envoi du dossier ! J’avoue que ça me stress un peu cette histoire
MaDo95 a écrit:
Le dessin technique c’est surtout avec un crayon et du papier !
Pour ce qui est de la calculatrice, on n’en sert jamais en maths, de temps en temps en physique mais c’est pour des applications numériques donc pas besoin d’avoir une super calculatrice
Génial, j’adore dessiner! 
Merci pour l’info!
Même question que dszoliver pour l’histoire de l’Exéat!
(Par ailleurs j’ai pas eu l’internat, je pense sur critère sociaux comme je n’ai pas de bourse, est-il utile d’appeler l’établissement pour lui demander si vraiment, ils n’ont aucunes places?)
Bonsoir!
Super que vous ayez crée un sujet pour JBS car je suis admise également mais en PCSI avec internat ! 
Si vous avez des informations sur cette filière, je suis preneuse ! 
J’aurai une question aussi : Sachant qu’il n’y a qu’une PSI*, que faisons-nous si nous sommes pas acceptés la deuxième année ou préférons la PC ? 
Merci 
Merci beaucoup ..
Personne n’a été dans cette situation sinon?
De nombreuses personnes chaque année.
L’astuce étant de faire passer en PSI et pas en PSI*, donc tu passes quand même en spé, mais pas dans ce lycée.
Pour la PC il y a des conventions avec d’autres lycées.
Et vous savez quels lycées en question?
Merci beaucoup de vos réponses rapides!
Wad, être marrant c’est respecter un certain nombre de traditions, même lorsque l’administration ne l’accepte. Il faut comprendre que le règlement est bon pour les lycéens, pas pour les prépas.
Astradyne, la LV2 ne sert à rien. On a tout le temps qu’il faut en école pour apprendre des langues. Pour ma part j’ai passé l’allemand en Lv2 aux concours sans avoir suivi les cours en prépa en obtenant 13 après trois heures de rappels des notions de bases. En ayant suivi des cours et en ayant bossé sérieusement l’allemand, ce qui m’aurait pris pas mal de temps, j’aurais peut être eu 16. Et bien les trois points au coefficient très faible qu’on peut gagner sont perdus au moins vingt fois parce que tu n’as pas eu le temps de faire en maths ou en physique pendant ce temps.
Le dessin technique ce n’est QUE du papier et du crayon. Il y a bien deux TP sur ordi en sup mais il faut oublier Solidworks, il n’existe pas aux concours.
L’exeat sert à faire ch*** le monde. Donc tout va bien si tu ne le reçois que quatre jours après la date limite. C’est son rôle.
L’internat lorsqu’on n’est pas boursier, c’est mort. Il n’est déjà pas bien grand et il y a à présent des filles dedans, comme si elles n’avaient pas assez du Foyer des lycéennes… Le lycée n’apprécie pas du tout quand on insiste pour avoir une place à l’internat. Cela m’a valu d’être pris pour un mécréant par la vie scolaire du lycée.
PetitBiscuit , si tu n’es pas pris en PSI*, tu donnes ton dossier aux prépas que tu souhaites. Tu auras celle qui convient à ton niveau. Certains vont à Lachanal, Saint Louis, Claude Bernard , Janson… c’est très varié.
Je crois que le lycée est tout de même « forcé » de t’en trouver un. Mais tu préféreras certainement choisir toi même.
L’exeat sert à faire ch*** le monde. Donc tout va bien si tu ne le reçois que quatre jours après la date limite. C’est son rôle.
Ahaha j’adore la réponse !