[2014/2015] Lycée Aux Lazaristes

Voici donc l’ouverture du sujet Lazos de cette futur année scolaire dans plusieurs buts :

• informer aux mieux les lycéens qui se posent des questions sur l’établissement
  • permettre aux futurs élèves d’entrer en contact et pourquoi pas de sympathiser à l’avance avec leurs futurs spés et camarades.

Comme la plupart des infos concernant le lycée varient peu d’une année à l’autre (pour ce qui est du tronc commun ou de l’équipe pédagogique), je fais suivre le sujet (fourni) de l’année dernière ( viewtopic.php?f=20&t=43952 )

Comme c’est quelque chose d’extrêmement demandé sur les sujets dédiés aux lycées, je vais essayer de prendre des photos de l’établissement (classes, labos, salle info, CDI, internat, foyer, cours, infrastructures sportives…) puis de les poster ici (si mes camarades veulent aider, je ne dis pas non :wink: )

Je sais pas si t’es au courant mais t’as potentiellement des oraux dans moins de 2 semaines, t’as pas mieux à faire que de propagander?
En plus tu seras même pas là l’année prochaine pour les accueillir ces sups…

accorde moi une pause downhamounet, je suis de toute manière au milieu d’un week-end très ensommeillé :wink:

c’est juste que voyant les questions habituelles sur les lazos refaire surface sur plusieurs topics, j’ai jugé utile d’en rouvrir un dédié, j’ai pas dit que j’allais posté tous les soirs.

Downham a écrit:

Je sais pas si t’es au courant mais t’as potentiellement des oraux dans moins de 2 semaines, t’as pas mieux à faire que de propagander?
En plus tu seras même pas là l’année prochaine pour les accueillir ces sups…
Dans moins de deux semaines? Comme le temps passe vite!

Les PSI reçoivent leurs résultats d’admissibilité à l’X / à Cachan dans une dizaine de jours, puis partent passer les oraux pas très longtemps après.

Pour les photos, j’ai trouvé ça sur le siye prepaslazaristes.com/PHOTOS/photos.html

oui donc les photos méritent actualisation, car vu la tronche des profs et des labos, ça doit bien avoir 15 ans ^^ en gros 1/3 tiers des profs a changé, 2/3 des labos ont changé, et ça manque de photos de l’internat (et du nouveau foyer). bon pour les profs je pourrais pas, je vais essayer de faire foyer et labos.

Hello !
Je suis en TS et j’ai envoyé mon dossier aux lazaristes pour la rentrée 2014. j’ai entendu dire que l’établissement organisait des « journées portes ouvertes » pour toutes les personnes admissibles fin mai-début juin… Est-ce le cas également cette année ? Je n’ai pas reçu de lettre de convocation, est-ce que ça veut dire que je n’ai pas été sélectionné ou est-ce le cas de tout le monde ? :stuck_out_tongue:

viewtopic.php?f=16&t=48728
Ça fait deux ans qu’ils ne le font plus, et à ma connaissance pas cette année

ok merci beaucoup !

Ouais on dirait que la tradition a cessée.

Présent, enfin en espérant être pris, alors comment ça se passe la vie là bas les actuels taupins ?

Bien :smiley:
Sur ce je vais réviser mon concours blanc :wink:

En sup, la semaine c’est tendu jusqu’à ce que tu finisses ton DM, après c’est cool.
En spé c’est pareil mais toute l’année avec le TIPE

Blague à part, le cadre est très sympa, les gens sont ouverts et intéressants, les profs sont bien (mais faut bosser hein). Hésite pas à poser des questions plus spécifiques.

Je suppose qu’il y a une grosse différence avec le travail de terminale non ?
L’internat est bien ?
Vous avez du temps pour sortir le week end et pour la vie extrascolaire ou pas du tout ?

Pour la différence de travail, tout le monde te dira qu’il faut mettre un sacré coup de collier. Pour nuancer un peu, je dirais que ça dépend vraiment beaucoup des personnes. Les très nombreux taupins qui n’ont jamais rien fait pour de vrai vont devoir commencer, c’est pour eux que c’est le plus impressionnant. Ceux qui bossent déjà se séparent en 2 groupes : ceux qui bossaient déjà assez et qui continuent à un rythme à peine plus élevé ; et ceux qui doivent encore accélérer.

Dans tous les cas, le changement en impressionnant en arrivant, mais moins que ce que l’on nous fait croire.

De plus les profs ne sont pas stupides : la vitesse augmente progressivement. les 2 premières semaines ressemblent à une période tendue de terminale ; à noel on a la vitesse de croisière ; en mai sprint final. Pour la spé bien sur c’est tout le long pareil, sauf pendant les épreuves (d’où ma présence).

Pour l’internat, ce n’est pas le grand luxe bien sur, comme dans n’importe quelle prépa (les chambres sont petites). par contre on bénéficie de l’ouverture le week-end, d’un foyer génial, d’une liberté de circulation très rare (et d’une vue de lyon à couper le souffle !). et à titre personnel, je passe franchement très peu de temps dans ma chambre, on est beaucoup en salle/au foyer/dehors/chez les uns les autres.

J’avais promis des photos, promis j’essaye de m’en occuper rapidement ! pour être objectif, je montrerais des chambres des plus pourris aux plus confortables :slight_smile:

Pour ce qui est des sorties, bien sur nous voyons encore le jour. mais on ne peut pas (ou ultra exceptionnellement si on se sent très à l’aise) faire de soirée étudiante en semaine à part celle organisées par le BDE pour lesquelles les profs sont tolérants. On ne boit pas tous les week-ends. mais on peut prendre tu temps pour nous. les musiciens continuent quasiment tous à pratiquer (on a pas mal d’instruments sur place)

je suis conscient que mon commentaire est très consensuel. Mais c’est pour chacun une question d’équilibre à trouver : dormir combien de temps, travailler combien de temps, voir ses potes combien de temps…

Une chose est sur, les fetards doivent profiter de leur été, parce que ça va ralentir. Mais à titre personnel ça ne m’a pas franchement manqué (faut pas trop m’écouter, je suis quand même quelqu’un qui adore la prépa)

Merci beaucoup pour vos réponses. Vous auriez pas des conseils pour un futur taupin ? Des choses que vous auriez aimé savoir avant ?

c’est quand même très vague comme question mais disons :

• ne cherchez pas à vous préparer pendant l’été. oui c’est plutôt bien de s’y remettre dedans les 10 derniers jours. mais n’oubliez pas que vous avez actuellement le dixième des capacités de travail (que ce soit en vitesse ou en profondeur). Donc ne vous acharnez pas, profitez de vos amis :slight_smile: Par contre lisez bien vos livres. Mais pour de vrai ! plusieurs fois s’il le faut, en griffonnant en marge… Je ne l’ai pas fait et je regrette.
  • vous avez l’impression de le voir à tous les postes, mais tant qu’on verra des collègues négliger leurs hygiènes de vie, on continuera : dormez ! ne pas finir ses exos, son DM, ses révisions pour un DS c’est pas grave c’est pour éviter de vous couchez 2 heures plus tard que d’habitude. Gardez vous un coin de loisir, n’abandonnez pas complètement le sport/la musique/…
  • Une fois sur place, il est bon de trouver votre manière de travailler de prédilection. Le soir d’un coup, éparpillé quand vous pouvez ; chez vous, à la prépa ; dans l’isolement, dans une salle de travail, ou même en groupe actif :slight_smile: Donc l’idéal c’est de faire un peu tous les essais.
  • Vivez au jour le jour. rester sur une mauvaise (ou une excellente note) trop longtemps, c’est vampiriser son travail.

Un truc stupide déjà entendu :
pour ceux qui pensent que « en prépa il faut ni tomber malade, ni tomber amoureux ». c’est faux. autant être malade c’est chiant, autant un couple aura une influence négligeable sur ton travail si tu comprends que tu ne peux pas passer 40h par semaine avec lui/elle. Finalement je pense que pour n’importe relation ou situation particulière, il y aura besoin d’un ajustement en arrivant en prépa, mais rien d’insurmontable.

Merci encore pour ces réponses précises et détaillées malgré des questions vagues. D’ailleurs je vous vois parler de sport, je crois qu’il y a une salle de musculation aux lazos non ? Comment elle est ? Du monde y va ?

oui il y a une salle de muscu (parait-il extremement fourni) mais je n’y ai jamais mis les pieds :wink: j’y passerai pour prendre des photos comme pour le reste des installations.

Je confirme l’influence très bénéfique d’un couple, mais je veux pas généraliser mon cas :slight_smile: