[2014-2015] Lycée Chaptal

Bonjour à tous !
J’espère que le baccalauréat s’est bien passé pour tous et que vos résultats APB sont satisfaisants.

Pour tous les futurs chaptaliens, je vous invite à nous rejoindre sur Facebook. Vous pourrez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête (internat, environnement), vous présenter, discuter avec des deuxièmes années…

Groupe prépa Chaptal
facebook.com/groups/772919149390862/

Pour les ECS
facebook.com/groups/675114799231559/
sites.google.com/site/ecs1chaptal/

Sur ce, bonnes vacances à tous !

Bonjour ! Je suis admis a Chaptal je suis très content lol
Par contre je sais absolument pas comment et quand s’incrire , quelqu’un pourrait m’eclairer ?

Bienvenue à toi, tu as tout sur cette page lycee-chaptal-paris.fr/inscriptioncpge
Profite bien de tes vacances. :laughing:

Merci beaucoup tu me sauves ! Je n’avais absolument aucuns renseignements. J’y compte bien :slight_smile:

Par contre pour ceux qui se sont inscrit en prépa scientifique à Chaptal, vous trouvez ça normal qu’aucun devoir ne soit mis sur le site ? Perso j’ai acheté les livres du programme de français philo mais ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances est assez… Étrange XD

Ils seront peut-être mis en ligne un peu plus tard.
De toute façon, lors des vacances précédant une prépa scientifique, pas besoin de faire grand chose d’autre que se reposer et lire les bouquins de Français-Philo. :wink:

manza07 a écrit:

Par contre pour ceux qui se sont inscrit en prépa scientifique à Chaptal, vous trouvez ça normal qu’aucun devoir ne soit mis sur le site ? Perso j’ai acheté les livres du programme de français philo mais ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances est assez… Étrange XD
Il n’y aura pas certainement pas de devoir de vacances, comme l’an dernier. De toute façon le travail effectué en début d’année compense rapidement ce qu’une personne motivée peut apprendre pendant les vacances. Mais si tu tiens vraiment à travailler, entraine-toi au calcul, ça sert toujours.
moamoa a écrit:
Ils seront peut-être mis en ligne un peu plus tard.
De toute façon, lors des vacances précédant une prépa scientifique, pas besoin de faire grand chose d’autre que se reposer et lire les bouquins de Français-Philo. :wink:
+1 moamoa

Je me suis demandé exactement la même chose ! Le fait de lire les livres est une excellente idée. Auriez vous des infos concernant l’ambiance ou bien sur le lycée ( cantine profs etc… ) ?

D’accord ! Merci des réponses :slight_smile: !

S’il vous plait les amis, je suis admise en MPSI à Chaptal avec internat et j’ai lu sur le site qu’il y aurait des élèves affectés à l’internat de Jean Zay. Or, je ne voudrais pas que j’y sois affectée (croisons les doigts) mais au cas où … aurais-je le droit de faire mon choix ? Genre leur demander l’internat de chaptal et non pas celle de jean zay? Et pour les tarifs, sont-ils les mêmes? ou y a-t-il quand même une différence ? Merci

Bonjour à tous!
Je me présente, je m’appelle Anthony et je viens d’accepter définitivement (via APB) mon inscription au lycée Chaptal en CPE-MPSI.
Je vis dans le Val-d’Oise et je dois dire que l’année qui arrive va être pour moi un changement conséquent dans mon quotidien! C’est pour cela qu’il me serait agréable de pouvoir discuter avec des élèves de ce lycée voire même ceux avec qui je partagerai la prochaine année! J’attends également une réponse de l’administrateur du groupe facebook que je souhaiterai rejoindre!
J’ai également quelques questions, et ne sachant pas si je peux les poser ici ou sur le groupe, je préfère le faire dés à présent!
-Tout d’abord j’ai lu dans le dossier scolaire à rendre qu’on nous demandait nos options (4 possibles) pour l’année 2014/2015?! Quelqu’un pourrait m’éclairer? Comment sommes-nous déjà censés connaître nos options?
-Ensuite, même si j’ai lu que vous en aviez déjà discuté, est-il demandé (pour les MPSI) de lire ces fameux bouquins pour la rentrée? (3 à ma connaissance?)
-Pour finir j’ai lu également que l’on devait rendre nos dossier le 26 août entre 9h et 12h, mais est-il possible de le faire plus tôt? Si oui, à partir de quand?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, vous me soulagerez des mes interrogations! x)

Je me permets juste de répondre pour la question portant sur le français : très très très fortement recommandé de lire les 3 livres MPSI ou pas MPSI :wink:

Vu que tu seras en MPSI tu n’es pas concerné par les options donc ne remplis rien. Tu n’as pas le choix de la date d’inscription.

Merci à tous les deux pour vos réponses! :astonished:

Juste histoire de ne pas faire de gaffe, les trois livres, il s’agit bien de:
-« Les Perses » de Eschyle traduit par Danielle Sonnier aux éditions GF
-« Le Feu » de Henri Barbusse aux éditions Petite Bibliothèque Payot
-« De la guerre » de Carl von Clausewitz, livre I « Sur la nature de la guerre » (p.17 à 114) traduit par Nicolas Waquet aux éditions Rivages Poche
J’ai surtout un doute sur les éditions, merci de vos réponses!

Pour les livres , à la Fnac de Chatelet les Halles y’a un rayon spécial avec les livres au programme des prépas scientifiques cette année (le rayon se situe à l’embouchure entre le rayon manga et scolaire).

Bonjour bonjour,
J’ai un petit problème d’inscription à Jean Zay :neutral_face: Je les ai contactés la semaine dernière, et ils m’ont dit qu’ils allaient envoyer un dossier d’inscription, et je n’ai toujours rien… J’ai appelé, et apparement, ils sont en vacances :frowning: Est-ce que quelqu’un aurait un de ces dossiers et pourrait me l’envoyer siouplait ? :stuck_out_tongue:
Au fait, je suis admise à Chaptal en MPSI :slight_smile:

Merci d’avance :smiley:

Salut tout le monde!
Felicitations aux admis au Lycée Chaptal!
Je suis actuellement à Chaptal en deuxieme année et je me ferais une joie de vous éclairer. Posez toutes vos questions par Message privé ou directement sur ce topic.

Merci ! J’ai ete admis en MPSI :smiley: Tout d’abord j’ai une question qui me parait essentielle : La cantine est elle bonne ? Ya t’il du monde ? ( pour moi la nourriture est primordiale ^^ )
Combien ya t’il d’élève par classe en mpsi ?

Sérieusement, la cantine est pas bonne du tout, mais bon après il y a pas trop le choix, tu n’as qu’une heure de pause.
En Mpsi, vous êtes 50 environ