Salut, si vous avez des questions sur ce lycée, je peux essayer de vous répondre, étant en 2ème année de prépa ECS (*). Je me souviens qu’on m’avait aidé à choisir il y a deux ans à la même période sous un autre pseudo, alors je vais essayer de rendre la pareille. Je suis pas là pour en faire la promotion mais pour éclairer votre choix, même si évidemment ça me ferait plaisir de contribuer à motiver certains (j’espère ne pas vous retrouver l’an prochain, ça voudrait dire que j’ai foiré mes concours). Je peux pas vous détailler le programme complet d’un MPSI mais je peux tenter de répondre à des questions plus générales, y compris sur l’internat.
J’espère que ce sujet ne restera pas unipost ![]()
Bonjour,
Est ce que tu as des information sur la classe B/L ?
Pour la B/L de Montaigne, plus spécifiquement, je peux aider ^^
Bonjour,
Merci pour ce post sur le lycée Montaigne de Bordeaux (31).
Je suis actuellement en Terminale S spé maths, et comme tu peux le penser je tente l’admission en MPSI l’année prochaine. Je sais qu’il ne sert à rien de vous demander (quelque soit vos sections et lycées) si nos notes et nos moyennes correspondent aux attentes mais Montaigne Bordeaux fait partie de ma liste des choix.
Je n’ai demandé que 4 prépas MPSI pour l’instant car je suis assez restreint par mon choix de LV1 Espagnol:
Voici le classement si jamais tu pouvais me conseiller au possible (je veux tenter les 4 ENS et si je ne suis pas pris je reprendrais la passerelle FAC):
1- Pierre de Fermât, Toulouse (31) {Vœux de rêve}
2- Montaigne, Bordeaux (33) {Vœux de rêve}
3- Louis Barthou, Pau (64)
4- Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (64)
Je voudrais bien des informations sur l’ambiance, la structure et aussi l’internat car les 3 premiers choix se situe entre 400 et 600 km de chez moi ![]()
Merci beaucoup, en espérant avoir des réponses. ![]()
Seize a écrit:
Hé, t’es qui ? T’es à l’internat ?
rugby63 a écrit:
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S spé maths, et comme tu peux le penser je tente l’admission en MPSI l’année prochaine. Je sais qu’il ne sert à rien de vous demander (quelque soit vos sections et lycées) si nos notes et nos moyennes correspondent aux attentes mais Montaigne Bordeaux fait partie de ma liste des choix.
Je n’ai demandé que 4 prépas MPSI pour l’instant car je suis assez restreint par mon choix de LV1 Espagnol:
Voici le classement si jamais tu pouvais me conseiller au possible (je veux tenter les 4 ENS et si je ne suis pas pris je reprendrais la passerelle FAC):
4- Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (64)Je voudrais bien des informations sur l’ambiance, la structure et aussi l’internat car les 3 premiers choix se situe entre 400 et 600 km de chez moi
Merci beaucoup, en espérant avoir des réponses.
Alors les MPSI sont de gros bizuths détestés par tout le reste de Montaigne, il paraît qu’on envisage de supprimer cette filière inutile
Plus sérieusement, l’ambiance en MPSI me semble bonne, même si très masculine, mais c’est commun à toutes les prépas. Il y a 3 MPSI en première année, 1 étoile et 2 non-étoile en 2ème année, donc il faut être dans les 10-15 premiers de ta classe pour y parvenir. Après, que ce soit Fermat ou Montaigne, tu auras les mêmes chances globalement, ça dépend de toi bien plus que de ta prépa concernant tes ambitions.
Je peux sans doute plus te renseigner sur l’internat, mais ça serait bien d’avoir des questions plus précises
Salut, je voudrais aussi quelques réponses sur l’internat ![]()
1- Quelle est l’ambiance générale ?
2- Est-il fermé le week-end ?
3- Y’a-t-il le WIFI ?
4- Comment sont les chambres ?
5- Y’a beaucoup de gens de la région parisienne ? ^^
Merci d’avance pour les réponses ![]()
YannChb a écrit:
Salut, je voudrais aussi quelques réponses sur l’internat
1- Quelle est l’ambiance générale ?
2- Est-il fermé le week-end ?
3- Y’a-t-il le WIFI ?
4- Comment sont les chambres ?
5- Y’a beaucoup de gens de la région parisienne ? ^^Merci d’avance pour les réponses
Hello, de retour de ma semaine de cours, alors je peux répondre.
1-L’ambiance générale est très bonne, du moins en ECS, ECE et BC, mais je suppose que c’est la même chose chez les scientifiques. Je n’y ai pas été dés le début (je n’ai fait le choix d’y rentrer qu’en milieu de deuxième année, il y a 3 mois), mais je sais que pour le début, ça a aidé mes potes à se faire des copains, à rentrer dans l’univers de la prépa. Par la suite, l’internat est fait de telle manière que les filières sont ensembles (après y a des fois où l’administration se foire mais la plupart du temps c’est bien fait), ce qui permet d’avoir un groupe soudé d’internes selon ta classe avec qui tu passes souvent tes soirées. L’ambiance reste très sympa, y compris entre les filières avec qui tu es dans ton couloir (parce que des couloirs d’internat y en a 13 en tout !). Blagues potaches ne sont pas à exclureY a 2 mois on a caché trois fromages dans le sous plafond d’un pote par exemple pendant 3 jours…une infection !
2-C’est un grand internat, et il est donc ouvert le week end. Néanmoins, la restauration n’existe pas pour le samedi soir et le dimanche. Et il y a des horaires d’ouverture de la porte si tu veux sortir en ville, mais on s’y fait.
3-Oui ! Ce n’est pas toujours de très bonne qualité (des fois tu le perds, il ne s’active pas avant 18 heures pour éviter une surutilisation avec les externes, « session » à ouvrir), mais il a le mérite d’être là. Tu vas pas forcément pouvoir regarder des vidéos sur Youtube mais consulter n’importe quel site d’information ou forum est possible sans problème. Et ça ne peut aller qu’en s’améliorant
4-En première année, on est à deux dans la même chambre, de mémoire ça doit faire du 3m sur 10 peut être, j’ai pas mesuréUn meuble pour faire une petite séparation entre les deux, deux tables, deux chaises, deux lits avec matelat sans draps, quatre armoires… En gros chacun a le même matériel, suffisant je dois l’avouer, même si si tu as des habitudes perso tu voudras peut être amener tes affaires. En deuxième année, 90% des internes ont des chambres individuelles (faut vraiment avoir pas de chance pour pas en avoir). Un peu plus d’espace (par personne, car sinon tu as l’impression d’être un peu à l’étroit par rapport à la 1ère année), et du coup tu es totalement libre.
5-Non. Ca vient surtout du Sud Ouest, pas vraiment au dessus du Poitiou Charentes (même si j’ai eu des carrés alsaciens ou de Saint Pierre et Miquelon !) Clairement pas, la plupart restent sur Paris, c’est logique. Mais avec la LGV Paris-Bordeaux qui devrait s’achever bientôt, ça sera 2 heures en TGV jusqu’à Montparnasse, facile
J’ai pris la liberté de répondre à ton mp ici
Ca profitera à tous.
Les douches sont elles communes ou y en a-t-il dans chaque chambre ? Aussi j’ai l’habitude de m’entraîner 4 fois par semaine, et j’aimerais connaître le matériel à la disposition des étudiants. Il ya deux gymnases à ce qu’il parait, est ce que tu peux me renseigner sur le matériel présent à l’intérieur. Merci bcp !
-Les douches sont communes pour 5-6-7 étudiants. Seuls les Maitres-au-Pair en ont une dans leur chambre, mais faut être en 3ème année… Y en a de plus ou moins bien.
-Je ne vais que dans un seul gymnase perso. Je ne sais pas ce que contient l’autre, je crois qu’il y a des machines de muscu et une piste d’escalade. Pour celui que je connais, c’est un terrain de sport multifonctions qui sert pour le tournoi de Montaigne de futsal (que ma classe et moi avons gagné l’an dernier![]()
), mais aussi pour le Basket, le Volley ou le Badminton. Je crois que chaque activité à sa soirée, mais je ne vais qu’au foot. Le gymnase est fermé en dehors des heures de service. Enfin, il y a une fosse en plein air qui est en libre service après 17 heures en semaine, but de hand/futsal et paniers de basket. Mais c’est petit, 5vs5 c’est just, 4v4 c’est mieux (alors que dans le gymnase c’est la taille d’un terrain de hand). Par contre pour tes 4 entrainements par semaine va peut être falloir réduire la voilure
Wow, vous avez le wifi maintenant… Nous on utilisait les wifis en accès libre émis par les voisins alentours (et ça marchait rarement)…
Si quelqu’un pouvait poster des photos de l’internat ça serait cool, ça agrémenterait le topic (et ça me permettrait de voir ce que c’est devenu après les travaux).
Parce que je suis vieux, et je le vaux bien.
Merci pour ta réponse très détaillé médé33 ! ![]()
Médé33 a écrit:
[quote=« Seize »]
Hé, t’es qui ? T’es à l’internat ?
[/quote]
Je suis en KBL, et non, pas à l’internat ^^
Ziple a écrit:
Wow, vous avez le wifi maintenant… Nous on utilisait les wifis en accès libre émis par les voisins alentours (et ça marchait rarement)…
Si quelqu’un pouvait poster des photos de l’internat ça serait cool, ça agrémenterait le topic (et ça me permettrait de voir ce que c’est devenu après les travaux).
Parce que je suis vieux, et je le vaux bien.
Quand t’es dans le batiment B tu es loin de tout ! C’est cool le wifi, mais il se déclenche à 18 heures seulement. Je suis pas loin d’avoir la chambre la plus pourrie de l’internat, ça découragerait de la voir. Par contre, la rénovation du batiment A l’a rendu particulièrement attirant !
Bonjour à vous,
J’ai postulé au sein de ce lycée pour l’année qui arrive pour une classe de MPSI, et j’ai une question à propos des activités que propose le lycée Montaigne. Est-il possible de faire du théâtre au sein de ce lycée ? Car j’en fais depuis maintenant une petite dizaine d’années j’aimerai pouvoir continuer… Merci par avance ![]()
Bonjour
j’ai besoin d’un conseil sur le choix du lycée.
pour faire la prepa à Montaigne, pour aller en SUPAERO apres, est il obligatoire ou fortement conseillé de rentrer au lycée à Montaigne plutot qu’apres le bac avec un bon dossier?
en gros pour être pris en prepa à Montaigne , faut il imperativement entrer à Montaigne en Lycée?
suis 1er à St Elme (Arcachon), et je me demande si en arrivant apres le bac, mon niveau sera t il suffisant pour entrer en prepa?
merci de votre aide.
Bonjour,
Désolé pour l’apparté, mais peut-être que j’aurais ma réponse ici :
Je cherche à retrouver une prof d’anglais qui serait vers Bordeaux depuis 2 ans (Montaigne ? Camille-Jullian ? autres ?) dont les initiales seraient V.V.
Si vous avez quelqu’un autour de vous qui correspond à cette description, merci de me contacter par MP.
Merci d’avance
rugby63 a écrit:
Bonjour,
4- Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (64)Je voudrais bien des informations sur l’ambiance, la structure et aussi l’internat car les 3 premiers choix se situe entre 400 et 600 km de chez moi
Merci beaucoup, en espérant avoir des réponses.
Salut ! Je suis actuellement en BCPST1 à Blaise de Clermont et aussi interne. Je peux donc te renseigner sur l’internat. Les locaux sont relativement propres et neuf comparé au reste du lycée.. C’est super pratique pour travailler. En 1ère année tu es généralement dans des chambres à 2 (tu peux choisir avec qui tu veux te mettre) puis dans une chambre seul en 2ème année. L’internat est exclusivement masculin. Il y a une bonne ambiance. Mon coloc est d’ailleurs en MP donc si tu as des questions precises sur la filière tu peux me demander