[2016-2017] Charlemagne

Salut à tous !
Accepté à Charlemagne en MPSI, en liste d’attente à H4 et SL

J’aimerais connaitre des témoignages de taupins passés par Charlemagne ainsi que les principales différences avec SL en tout cas (à part la taille)
Merci :slight_smile:

MPSI pour moi aussi, liste d’attente à Stan.
Pour les différences avec SL, tu as le fait que les résultats sont à peu près équivalents alors que la sélectivité est vraiment plus souple, ce qui est plutôt de bon augure d’ailleurs :wink:

Aussi accepté en MPSI :stuck_out_tongue: Je pense que Saint Louis est quand même un peu plus côté que Charlemagne

Les résultats sont sensiblement les mêmes, la différence principale serait la taille des effectifs (2-3 fois plus de classes à SL)

Comme différence on peut aussi relever le fait que Saint-Louis ne barricade pas le lycée à chaque manif il me semble :grin:

C’est le cas à Charlemagne ? :laughing: :laughing:

donnerwetter a écrit:

Comme différence on peut aussi relever le fait que Saint-Louis ne barricade pas le lycée à chaque manif il me semble :grin:
Aucune inquiétude à avoir à ce sujet. Les blocus sont fréquents à Charlemagne mais toujours filtrants et les prépas peuvent passer :slight_smile:
Sinon, en terme de prépas, Charlemagne est une plus petite structure que Saint-Louis (3 classes de sup, 4 classes de spé). C’est plus « familial » en gros :wink:

Ah les lycéens et leur conscience citoyenne, c’est vrai que c’est quelque chose :grin:

Et sinon au niveau de l’ambiance et de la qualité de travail ?

Que dire ? Franchement l’ambiance est très bonne cette année je trouve, que ce soit entre les élèves (ça dépend d’eux avant tout) ou avec les profs (qui sont bien loin des préjugés qu’on pourrait avoir sur les profs de prépa, mais ils ont leur défaut eux aussi). En prépa il va falloir véritablement se mettre au travail, c’est dur des fois parce qu’en plus (je parle pour ma classe seulement) il faut s’adapter à deux profs qui montrent pas trop les mêmes attentes : la prof de physique qui insiste beaucoup avec la connaissance du cours, qui vous propose plusieurs pages d’exos supplémentaires, vous donne des DM parfois assez chauds et un prof de maths qui vous laisse un peu plus en roue libre : vous laisse faire un peu ce que vous voulez dans le TD (bon en même temps y’a une quarantaine d’exos proposés à chaque fois…), se soucie pas trop des colles, et organise le cours de maths un peu en freestyle, etc. (bon en vrai il vous fait un petit contrôle de 2h toutes les semaines et a un nombre infini de sujets de DS de 4h prêts pour chaque vendredi de libre :p). Enfin niveau travail y’a de quoi pas s’ennuyer, au contraire on est vite débordés (enfin ça c’est la prépa quoi). Quant au lycée en lui-même et par rapport à ça, comme je l’ai dit à quelqu’un en MP, c’est vraiment difficile de trouver une salle pour étudier calmement pendant deux heures, du coup beaucoup vont squatter les bibliothèques aux alentours, dans ma classe surtout celle de l’upmc qui est vraiment bien et pas très loin à pieds/en métro.

Quant à Saint-Louis, c’est une très grosse prépa avec plusieurs filières différentes et surtout un internat du coup doit peut-être pas y avoir le même type d’ambiance que dans des petits lycées comme Charlemagne ou Condorcet (ou encore H4 ?). J’sais pas, en tout cas je pense que vous vous sentirez bien en prépa peu importe où vous êtes (j’avais une prépa en liste d’attente aussi l’année dernière, mais bon on oublie vite les joies/déceptions d’APB et on est heureux une fois que l’année commence).

Bon en tout cas ça va être fun, vous allez quand même bien vous marrer l’année pro :wink:

Bonjour à tous,
Egalement admis à Charlemagne en MPSI (j’ai accepté hier) et le témoignage de polaron est très appréciable, merci!
Pour ce qui est du niveau, est ce qu’il y a (beaucoup) de monstres comme on peut en trouver à Ginette/LLG? Ah et sinon, c’est comment les horaires (DS le samedi…)?

Également acceptée à Charlemagne ! En mpsi, hâte de voir ce que ça donne même si je reste un peu effrayée x3

Hello !!

Je suis perdue! Je suis prise à mon 3ième voeux : Charlemagne en PCSI, je ne sais pas si je confirme définitivement ou si je choisi « oui mais » pour avoir mes voeux 1 et 2 où je suis sur liste d’attente: Condorcet et Fénélon toujours en PCSI.

Vaut-il mieux pour moi garder Charlemagne ou pas ? Je sais que les prépas parisiennes se valent «  »«  »« quasiment »«  »«  » toutes au niveau des résultats donc quelle est la meilleur prépa niveau « ambiance de classe » et « profs » ? Ah et aussi où il y a le moins d’effectif par classe ( sur le forum j’ai vu qu’il pouvait avoir des classes allant jusqu’à 48élèves ça me parait énorme pour une prépa !) ?

Meeeeeeeeeerci d’avance à toutes les personnes qui vont me répondre.
Bonne révisions pour ceux qui passent le bac, on y est presque !

Bravo pour ton admission Nezumi ! T’inquiète tout va bien se passer, pour le coup Charlemagne est une petite structure donc en termes d’accompagnement et de suivi de l’élève c’est sans doute beaucoup plus personnalisé que dans des gros lycées comme Janson ou Saint-Louis.
MorphismeC a écrit:

Pour ce qui est du niveau, est ce qu’il y a (beaucoup) de monstres comme on peut en trouver à Ginette/LLG?
Il paraît qu’il y aura un certain donnerwetter l’année prochaine, une vraie machine de guerre askip :grin:

Sarah, regarde aussi la distance et le temps de trajet ! Après… Je crois pas pouvoir vraiment aider ^^’ mais si tu as mis condorcet et fenelon avant, c’est aussi que tu les voulais non ? Enfin choix difficile

Ça va les chevilles donnerwetter ? X3

Au fait !! L’atelier théâtre du lycée, il est cool ? Les sup peuvent s’incruster ? Quelqu’un souhaite en faire partie ?
(Oui, je me voile pas trop la face niveau temps libre mais bon, j’espère quand même !!)

MorphismeC a écrit:

Bonjour à tous,
Egalement admis à Charlemagne en MPSI (j’ai accepté hier) et le témoignage de polaron est très appréciable, merci!
Pour ce qui est du niveau, est ce qu’il y a (beaucoup) de monstres comme on peut en trouver à Ginette/LLG? Ah et sinon, c’est comment les horaires (DS le samedi…)?
En MPSI2, DS le vendredi après-midi et 4h de maths le samedi matin pour bien clôturer la semaine! Et les horaires franchement ils sont pas si lourds, en tout cas pas plus qu’au lycée.

Pour les monstres tu verras bien l’année prochaine :grin:

Merci du témoignage polaron ça donne envie de mettre « oui définitif »
Par contre ton avis concernant les professeurs me laisse perplexe, c’est difficile de se donner une idée
J’ai l’impression qu’ils ne font pas l’unanimité :unamused:

poltron a écrit:

Pour les monstres tu verras bien l’année prochaine :grin:
Je les attends hehehe :sunglasses:

Pour ceux qui auraient mis « oui définitif » sur APB, les profs de lettres se sont assurés qu’on ne s’ennuie pas trop cet été (ils sont visiblement très attentionnés :laughing: ) et vous pouvez déjà trouver le programme de français-philo, ainsi que la liste des livres à lire, ici : lycee-charlemagne.fr/cpge/actualites.php

munib99 a écrit:

Par contre ton avis concernant les professeurs me laisse perplexe, c’est difficile de se donner une idée
J’ai l’impression qu’ils ne font pas l’unanimité :unamused:
Non les deux professeurs de maths/physique sont géniaux ! Le prof de maths va plutôt lentement mais il approfondit pas mal. Aussi c’est une légende ce prof il est un peu fou :grin:
La prof de physique au contraire peut aller plutôt rapidement, et c’est une très très bonne prof, elle va pas vous lâcher, pas question de rien faire pendant le cours de physique !
MorphismeC a écrit:
Je les attends hehehe :sunglasses:

Pour ceux qui auraient mis « oui définitif » sur APB, les profs de lettres se sont assurés qu’on ne s’ennuie pas trop cet été (ils sont visiblement très attentionnés :laughing: ) et vous pouvez déjà trouver le programme de français-philo, ainsi que la liste des livres à lire, ici : lycee-charlemagne.fr/cpge/actualites.php
Estimez-vous heureux, vous avez échappé au thème des passions :sunglasses:

Sarahprépa a écrit:

Hello !!

Je suis perdue! Je suis prise à mon 3ième voeux : Charlemagne en PCSI, je ne sais pas si je confirme définitivement ou si je choisi « oui mais » pour avoir mes voeux 1 et 2 où je suis sur liste d’attente: Condorcet et Fénélon toujours en PCSI.

• Condorcet : excellente classe de PSI* mais PC nettement moins bonne que les PC* de Charlemagne et Fénelon.
  • Fénelon : PC* uniquement, d’où les résultats supérieurs à Charlemagne. Mais en gros, les PC* de Fénelon et de Charlemagne doivent se valoir. En cas de passage en PC (et non PC*) ou en PSI/PSI*, tu seras obligée de changer de lycée en deuxième année.
  • Charlemagne : LE lycée :grin: ! Plus sérieusement, une PC et une PC*, obligation de changer de lycée en cas de passage en PSI/PSI*.

Vaut-il mieux pour moi garder Charlemagne ou pas ? Je sais que les prépas parisiennes se valent «  »«  »« quasiment »«  »«  » toutes au niveau des résultats donc quelle est la meilleur prépa niveau « ambiance de classe » et « profs » ? Ah et aussi où il y a le moins d’effectif par classe ( sur le forum j’ai vu qu’il pouvait avoir des classes allant jusqu’à 48élèves ça me parait énorme pour une prépa !) ?
Franchement, je te conseille d’abord de considérer ce que j’ai dit plus haut, puis ton temps de trajet ! Cependant, Charlemagne est un lycée vraiment sympa, dans un quartier tout aussi sympa et l’ambiance est … très sympa :slight_smile:
Je n’ai pas fait ma sup à Charlemagne mais d’après ce que j’ai entendu, les profs sont bons. Par contre la PCSI est plutôt « peuplée » car il n’y a qu’une seule PCSI pour une PC et une PC*. On est du coup un peu moins nombreux en spé si ça peut te rassurer (ils étaient même 27 en PC* l’année dernière !).
Sinon les profs de PC* sont vraiment bons et plutôt sympas. On dispose même du (très célèbre) site internet du prof de chimie tinti.fr . Il donne les codes d’accès aux cours en ligne à la rentrée ! On n’est pas censés les divulguer :confused:

Bref, Charlemagne ça me parait bien :wink: