Yo, je suis personnellement au lycée Paul Valery, et j’ai été accepté à Chatpal (ô joie)
Paul-Valery est à la fois un très bon et un très mauvais établissement, en fait ça dépend ce que tu recherches :
Déjà dans le classement des prépa elle est pas au top, mais je me doute que tu n’espères pas faire l’X en allant là bas (quoi que, au fond il y a le même programme partout, et j’ai entendu parler d’un MP cette année qui aurait été admissible a Ulm, à vérifier)
En fait Paul Valery est un établissement a mauvaise réputation, je pense que cette mauvaise réputation est justifiée sur un point mais pas sur l’autre, je m’explique :
D’une part au niveau des résultats qui sont très médiocres au lycée, un peu meilleurs en prépa mais qui restent en dessous de la moyenne de Paris. Je ne pense pas que ça soit tellement lié a la qualité de l’enseignement, les profs sont très motivés (je ne les connais pas bien car ce ne sont pas les même en prépa qu’au lycée (sauf pour les khôlles), par contre j’ai pu assister a un cours de physique en MPSI et le prof avait l’air très motivé).
D’ailleurs, sur le niveau des profs, c’est le même qu’autre part puisque les profs de PV sont khôlleurs ailleurs et que les profs d’ailleurs sont khôlleurs a PV
Je pense que les mauvais résultats viennent du fait qu’ils acceptent en général des élèves moyens (voir très mauvais, surtout en seconde, ou c’est clairement un zoo : tous les gens qui n’ont été accepté nulle part d’autre s’y retrouvent, c’est un bordel sans nom, les élèves qui se mettent a hurler au scandale des qu’on leur reproche leurs bavardements, bref l’année de seconde est difficile mais la majorité des élèves ne sont pas accepté en première donc il y a un écrémage et c’est un peu plus vivable en première/terminale)
De ce que j’ai vu en prépa c’est le même ordre d’idée, bien sur ça n’a aucune commune mesure avec le lycée mais dans le seul cours de MPSI auquel j’ai assisté le prof a quand même du engueuler pas mal d’élèves pour bavardages/travail non fait, normalement on n’est pas censé voir ça en prépa
En fait ce qu’il va se passer c’est qu’on va te fournir un enseignement de qualité, mais il y a une émulation plutôt négative, c’est à dire qu’à force de voir beaucoup de touristes ne pas faire grand chose, tu vas avoir du mal a rester sérieux. Il y a une sorte d’ambiance propice à la feignantise dans ce lycée, qui est assez mauvaise pour les études.
Je ne te connais pas et je ne sais pas si tu es très sérieux, mais sache que le plus dur à PV sera de rester motivé a travailler, même si tu vois certains ne rien faire. Si tu arrives a avoir ce sérieux, tu réussira aussi bien que n’importe où ; sinon, ça risque d’être assez compliqué.
Le deuxième point c’est la qualité de vie, et là je ne vais pas te mentir, c’est assez mauvais : Le lycée est moche, les locaux vétustes, le budget part totalement dans l’entretien donc ne vas pas t’attendre à une fête du lycée en fin d’année ou je ne sais quoi, le lycée n’organise rien. Alors attention quand même, c’est un point de vue de lycéen et je crois qu’en prépa ils ont du très bon matériel de TP en physique/chimie, auquel nous n’avons pas accès (j’ai vu des oscilloscopes dernière génération au cours de physique auquel j’ai pu assister, je ne savais même pas que des trucs comme ça existaient)
Il y a aussi l’option cinéma dans lequel part tout le budget, si ça t’intéresse ils font des trucs très très sympa par contre eux (et ça peut aider en français/philo, qui compte pour la moitié de la note au concours quand même)
Ensuite le quartier est clairement nul, il suffit de regarder sur google map, il n’y a que des chaines de fast foods et des kebabs pour manger à côté (je ne veux pas faire mon snob, j’aime bien ça de temps en temps mais ne trouver QUE ça c’est vite soûlant). Et ne comptes pas sur le self pour rattraper ça.
En plus le lycée risque d’être reconstruit prochainement (ça risque de devenir un truc assez énorme) donc attends toi a venir au lycée avec des bottes et passer entre les flaques de boue a partir du 2e semestre 2017 paris.fr/services-et-infos-p … y-12e-3023
Pour conclure sur une note un peu plus joyeuse, saches que l’ambiance est excellente et que tu risques de te marrer comme tu n’aurais pu te marrer dans aucune autre prépa. Les gens sont super sympa, pas snob ni méchants du tout contrairement à d’autres prépa, pas trop d’esprit concours (sur ce point je t’envie parceque j’ai un peu peur de ça pour Chaptal) et vu qu’il y a pas mal de glandeurs tu auras toujours des gens dispo pour faire les cons alors que les concours arrivent. L’enjeu est simplement de ne pas se laisser emporter et de conserver son sérieux. Si tu fais ça, tu pourras très bien réussir ta prépa Et pour le cadre, j’ai passé 3 ans a PV, ce qui est la durée maximum que tu pourras y passer, et je n’en suis pas mort. D’ailleurs si tu veux aller en PC l’an prochain il faudra changer de lycée, les profs t’accompagneront dans la démarche, si tu as des résultats corrects tu trouvera forcément une place, et avec un peu de chance tu seras même surclassé dans une meilleure prépa !
Sur ce bon courage et bonne chance pour ces deux années à venir dans ce lycée 
PS : Si tu as d’autres questions, surtout n’hésites pas