Je me demande qui prend de telles mesures avec une connaissance aussi faible du système scolaire et de ses problématiques.
yaka.
Je l’ai fait à titre individuel (aide dans les méandres de parcoursup) pour aider tous les enfants de mon cercle de connaissances.
besoin → besoins (et pas qu’un ).
grenadine a écrit:
J’aimerais créer une association qui pourrait se rendre dans les lycées et y faire des interventions orientation, conseils et aide à parcoursup (CV, lettre de motivation).
Il y a tellement de besoin …
« Fondée en 2017, la fédération “Des Territoires aux Grandes Écoles » rassemble au travers de ses associations locales, des étudiants, des diplômés de tout âge et des entrepreneurs, qui souhaitent agir en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire. »
Yaka
déjà fait…mais c’est à une échelle qui ne me satisfait pas.
@Jehan
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas. Mais je ne corresponds pas aux critères.
drakstar64 sans C ![]()
Il faut tous leur apprendre l’orthographe, y’a du boulot.
Hibiscus, post:15, topic:134882 a écrit:
Bonsoir,
vaste sujetEt des candidats 5/2 méritants ne seront pas admis dans un école au profit de candidats moins bons mais ayant un bonus.
Je vais donner un avis de pas riche, père de boursier en somme.
Quel bonus aux concours ont les enfants qui ont pu effectuer moult séjours linguistiques à des prix que les boursiers ne peuvent pas s’offrir ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui n’ont pas eu de camarades cassos en classe parce que leur lycée privé sélectionnait à l’entrée ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui peuvent bénéficier de cours particuliers à 100 euros de l’heure donnés par des pointures ?
etc…
Sans défendre ces décrets, il y a évidemment un bonus socio-économique pour les enfants des csp+. Donc niveau mérite, pas sûr que ces quelques points donnés aux « pauvres » soient au final en leur défaveur.
+1000 %
L’ascenseur social est en panne (data) notamment au niveau de l’intégration dans les écoles les plus sélectives et prestigieuses. Chiffres à l’appui (Gargantua, travaux sociologiques etc… etc…).
Ce forum est juste génial car il aide les « sans dents » à s’y retrouver dans ce labyrinthe des prépas et concours … mais les intervenants (merci à eux) inconsciemment ont souvent le prisme des gens aisés. Pas toujours simple de penser contre soi…pour personne.
Questions : CCINP et Centrales vont il suivre? Cela serait logique (harmonisation des politiques publiques…), des infos sourcées?
Merci
je n’ai pas compris cette phrase « Pas toujours simple de penser contre soi…pour personne ».
Peux tu expliciter. Merci
J’interprète comme : les csp+ ne peuvent pas soutenir une réforme qui seraient contraire à l’intérêt de leurs enfants.
?
Classica, post:27, topic:134882 a écrit:
je n’ai pas compris cette phrase « Pas toujours simple de penser contre soi…pour personne ».
Peux tu expliciter. Merci
Très modestement, j’imagine que cela consiste à se demander :
- De quel endroit sociologiquement je parle (voir Bourdieu…sans être caricatural)?
- Quel est ma liberté ? Suis en train de défendre inconsciemment mes intérêts, mon système, mon histoire et parcours personnel?
Dis autrement et en gros suivre « l’esprit scientifique » qui met le doute au dessus de tout contrairement aux croyances.
De mon côté j’essaie difficilement de me garder des avis opinions et certitudes…malgré le « +1000% » ci dessus… ![]()
Un peu éloigné du sujet cette belle citation :
« « Se défier du ton d’assurance qu’il est si facile de prendre et si dangereux d’écouter »Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794) »
Emmanuel Todd, par exemple, invite souvent l’occident à imaginer nos point de vue comme moins centraux…Tood qui explique que seulement 7 des jeunes occidentaux (dans le sup?) font des études scientifiques mais 25 pour les non occidentaux…(de mémoire).
mais je vais de digression en digression…
Aucune agressivité ni acrimonie dans mon propos initial
!
C est intéressant. merci pour les liens.
On se doute bien que ce n’est pas de l’acrimonie mais il faudrait approfondir un peu sans nécessairement invoquer une palanquée de philosophes/sociologues.
Le ‹ système › a ses défauts. C est évident.
Je ne crois pas que les intervenants aient une quelconque chance de le ‹ révolutionner ›, sur ce forum.
L objectif est beaucoup plus pragmatique : donner à l’instant t un conseil desintéressé à tout étudiant, de quelque origine que ce soit. C’est une optique assez utilitaire d’optimiser l’usage du système. sans le remettre en cause j’en conviens.
D un certain point de vue, l’avantage, conséquent, que procure une information large et approfondie peut facilement se trouver amplifié via les échanges de forum.
Est ce à dire que nous ‹ freinons › la montée de l’ascenseur social ?
je pense hélas que beaucoup de choses se jouent bien plus tôt et qu au contraire assurer une diffusion la plus large possible et la plus individualisée possible des arcanes du système éducatif et du marché du travail peut réduire les inégalités.
Encore faut il que les principaux intéressés en profitent.
Et les obstacles ne manquent pas : auto censure, clichés, difficultés d’expression, problèmes financiers, etc…
Un beau programme pour le futur ministre de l’éducation ![]()
father, post:30, topic:134882 a écrit:
…
Est ce à dire que nous ‹ freinons › la montée de l’ascenseur social ?
…
Non au contraire!
Vos interventions (avec Grenadine et toute une série de fidèles intervenants), sur ce forum d’utilité public, contribuent à relancer l’ascenseur social.
N’ayant pas d’ingénieurs dans notre famille, ni dans notre entourage proche, ni de profs, nous avons, ici, obtenu beaucoup d’aide et d’infos précieuses, en lisant le forum et en y posant des questions.
Ps : pour revenir à cette histoire de « penser contre soi » , je suis plutôt favorable à cette nouveauté (pas de malus 5/2 pour les boursiers)…probablement aussi car directement, peut être, bénéficiaire de cela l’an prochain…pour un de mes enfants…
Hibiscus, post:15, topic:134882 a écrit:
Quel bonus aux concours ont les enfants qui ont pu effectuer moult séjours linguistiques à des prix que les boursiers ne peuvent pas s’offrir ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui n’ont pas eu de camarades cassos en classe parce que leur lycée privé sélectionnait à l’entrée ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui peuvent bénéficier de cours particuliers à 100 euros de l’heure donnés par des pointures ?
etc…
Très juste effectivement.
Personnellement, je pense que cette réforme va faire tout de même du bien, bien que je soutiens le fait qu’elle n’est pas idéale, notamment pour les personnes qui sont juste au dessus de l’échelon 0bis qui sont les grands perdants.
Étant boursier en 3/2, je dois avouer que mon année n’était pas très simple sur le plan familial et je vois un peu la 5/2 comme une belle chance pour passer outre cette année difficile
On ne peut pas nier les écarts avec les non boursiers. Je suis un boursier qui souhaite faire prépa depuis assez longtemps, et j’aurais par exemple bien aimé rejoindre un internat comme l’internat BOSSUET qui permet aux taupins d’avoir des colles supplémentaires et d’avoir un avantage plus que conséquent sur d’autres taupins ou encore avoir des cours particuliers avec un professeur . Je n’en ai pas la chance.
Je pense que cette mesure va pouvoir combler des écarts confirmés par les chiffres.
Il existe la Maison des Jeunes Talents, l’internat d’excellence Jean Zay.
La force de Bossuet ne réside pas dans le soutien pédagogique.
J’ai jouer avec le simulateur de pension de Bossuet.
Pour le rejeton d’ une veuve mere de 3 enfants avc un revenue brut de 10 000 euros par ans et 3 enfants a charges, le prix de la pension est de 6,667 euros mais grace aux « institutions partenaire »:
« chaque année, nous accueillons près de 10% d’élèves de familles modestes dans des conditions privilégiées pour leurs années de Prépa. »
Je ne sais pas combien ca fait en valeur absolu notamment si on considere ceux qui etaient scolarisé en france en terminale mais le site ne respire pas l’education populaire mais plutot la volonté de donnée une suplement d’education spirituelle catholique et romaine à ceux qui ont deja tout.
C’est important aussi de s’occuper d’eux.
W
C’est vrai que se loger en pension complète dans le 6ème est particulièrement bon marché. Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’internat, du crous. Essayons d’être constructif dans les propos.
Pour info, Bossuet est très ouvert à la différence.
je ne connais pas Bossuet, mais ayant fait tout mon collège et lycée en établissement privé catholique, prise intégralement en charge entièrement en raison de notre situation familiale par l’établissement (et peut être grâce à des « institutions partenaires »), je souhaite juste témoigner que oui, l’enseignement catholique ne s’occupe pas que de ceux qui ont déjà tout.
Et je trouve ce genre de commentaire et de sous-entendu assez méprisant et infondé.
Comme indiqué par Grenadine, la solution c est plutôt jeunes talents et jean zay (+internat)
Les premiers offrent très peu de places et… si j ai compris en partie à bossuet.
Jean zay offre bcp plus de places.
Pour les boursiers c est parfait car demandé via pksup.
Pour les autres c est plus compliqué car :
Le site blanche pour non boursier dessert l ouest parisien.
Jean zay attend le oui définitif pour instruire !
Et si ce dispositif se situait tout simplement du côté des écoles sans considération sociale ?
Je m’explique. Ccmp donne un gros bonus aux 3/2 au point qu’il y a un intérêt limité à faire 5/2 pour ce concours. Ce faisant un nombre d’éléments intéressants se retrouvent sur CS.
Se pourrait-il qu’ils aient remarqué qu’il y avait un pourcentage non négligeable des ces éléments intéressants qui étaient boursiers et que c’est une façon de les subtiliser à la concurrence ?
Je ne parierais pas un « kopek » sur l’intelligence des gens qui pilotent CS. ![]()