Par arrêté du 20 juin 2023 paru au Journal officiel du 1er juillet 2023, des bonifications aux concours seront accordés aux candidats boursiers 5/2 du concours Mines-Ponts : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047773174 de 30 points pour l’écrit et soixante points pour l’oral si je lis bien.
Une bonification similaire est attribuée aux candidats boursiers 5/2 du concours Mines-Telecom, selon l’arrêté du 15 juin 2023 publié au JO le 18 juin https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047693676
Le journal Le Monde regrette que ce soit trop peu mais se félicite : « un petit pas a été franchi ». Je dirais qu’une brèche est ouverte. Et des candidats 5/2 méritants ne seront pas admis dans un école au profit de candidats moins bons mais ayant un bonus.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html
Le dénommé Serge Pommé, « responsable de l’organisation du concours Mines-Telecom », affirme d’après l’article du monde du 5 juillet que « On s’aperçoit que les candidats issus de milieux moins favorisés ont besoin de plus de temps d’apprentissage pour avoir des résultats suffisants aux concours. Avec cette mesure, on essaie de leur donner une chance supplémentaire. » , ce qui correspondrait à « un demi-point de moyenne finalement », « cela peut faire la différence » complète l’enseignant.
Le Monde donne la parole à une sociologue qui appelle à des mesures plus « coercitives ».
La mesure est publiée juste avant les grandes vacances histoire de ne pas faire de bruit.
Si les concours se mettent à la discrimination positive, les prépas vont mécaniquement suivre.
Est-ce que cela passe crème ou y-a-t-il une opposition quelque part j’espère ?
Vue l’urgence politique d’avoir plus « d’exceptions consolante » provenant des millieux populaires et le climat generale qui n’est pas exactement focalisé sur les arcannes du concours des mines, cela m’etonerait.
J’imagine qu’il y aura bien quelqu’un pour contester cela devant les tribunaux ceci dit.
Mais est ce vraiment beaucoup plus scandaleux que la discrimination sur l’age que le meme concours pratiquait il y a encore quelques années ou que le temps additionels pour compenser un handicap (non necessairement physique) ?
Quoiqu’il en soit, dans la pratique, je ne crois pas que plus qu’une poigné de candidat soit concerné (en bien comme en mal).
Qu’entends-tu par handicap non nécessairement physique ?
Dislexie par exemple. Au lycee il suffit de relativement peu pour avoir un tiers temps et un ordinateur. Attention je ne suis pas entrain de dire que ce n’est pas dans beaucoup de cas parfairement justfié pour un examen et meme pour un concours et que ceux qui beneficie d’un tiers temps aurait de la ‹ chance ›
L’annonce intervient avant l’été, car c’est fin juillet - début août que la décision de faire 5/2 ou pas se prend.
C’est une mesure actée. Alors autant en prendre acte pour 2024 et 2025. Les éventuelles corrections / modifications / annulations n’interviendront pas avant les intégrations 2024, moment auquel on pourra en mesure l’impact en réel. Et là, il sera trop tard pour opérer des modifs pour 2025, car les 5/2 d’alors auront déjà pris leur décision.
Il y a déjà un fil sur ce sujet.
HEC et l’Ensae le font déjà
L impact est… modeste.
L essec a adopté une solution plus élégante.
Il aurait été quand même mieux d’accorder aux boursiers une autorisation exceptionnelle de pouvoir redoubler la première année (qui ne se redouble normalement pas) en cas de difficulté avérée et confirmée à l’arrivée en prepa par l’équipe éducative, plutôt que d’appliquer à tous les boursiers (parfois pas vraiment dans le besoin ou n’ayant pas de difficulté) ce bonus très conséquent en 5/2. Il existait également (existe peut être toujours ?) une prépa à la prepa pour les boursiers…
L’impact est modeste concernant les boursiers mais pas concernant les 5/2.
Il est devenu presque impossible de décrocher HEC en étant 5/2. Le taux de conversion est très faible avec 1 point de pénalité à l’écrit puis à l’oral.
Et c’est assumé.
Bah à Mines ponts c’est 1+0.73 depuis longtemps
mathncs, post:7, topic:134882 a écrit:
Il aurait été quand même mieux d’accorder aux boursiers une autorisation exceptionnelle de pouvoir redoubler la première année (qui ne se redouble normalement pas) en cas de difficulté avérée et confirmée à l’arrivée en prepa par l’équipe éducative, plutôt que d’appliquer à tous les boursiers (parfois pas vraiment dans le besoin ou n’ayant pas de difficulté) ce bonus très conséquent en 5/2. Il existait également (existe peut être toujours ?) une prépa à la prepa pour les boursiers…
Il y a déjà des pistes en ce sens.
- les cpes préparatoires aux études supérieures. Hélas Moins d une dizaine en france
- la possibilité de rebooter de mpsi à pcsi ou de pcsi à ptsi, etc…
Mais c’est qd même très fatiguant. Et c’est mal vu des lycées recruteurs
- Des cursus alternatifs : cycles pluridisciplinaires, licences renforcées, etc…
Et là faut vraiment être très bien informé pour suivre toutes les formations qui se créent.
Inégalement réparties sur le territoire.
Le premier blocage se situe déjà au niveau de l’accès à l’information…
Saint_Germain, post:6, topic:134882 a écrit:
Il y a déjà un fil sur ce sujet.
HEC et l’Ensae le font déjà
L impact est… modeste.
L essec a adopté une solution plus élégante.
Pour l’ENSAE, via la voie scientifique également?
La règle ne concerne que le recrutement via prepa Hec.
Source Aguichet.
Et comme ensae Fait partie de mines ponts ça s appliquera également aux spe en 2024.
Avec une barre d’admissibilité à 15.07 pour HEC et de 14.7 pour ENSAE, la barre est haute est un khûbe en effet (j’en ai un à 14.4). Ce sont les mesures en filière ECG.
Il va donc aller à essec ou escp ?
Ce qui lui permettra d accéder à l ensae en double diplôme…
Bonsoir,
vaste sujet
Et des candidats 5/2 méritants ne seront pas admis dans un école au profit de candidats moins bons mais ayant un bonus.
Je vais donner un avis de pas riche, père de boursier en somme.
Quel bonus aux concours ont les enfants qui ont pu effectuer moult séjours linguistiques à des prix que les boursiers ne peuvent pas s’offrir ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui n’ont pas eu de camarades cassos en classe parce que leur lycée privé sélectionnait à l’entrée ?
Quel bonus aux concours ont les enfants qui peuvent bénéficier de cours particuliers à 100 euros de l’heure donnés par des pointures ?
etc…
Sans défendre ces décrets, il y a évidemment un bonus socio-économique pour les enfants des csp+. Donc niveau mérite, pas sûr que ces quelques points donnés aux « pauvres » soient au final en leur défaveur.
Les non boursiers ne sont pas tous des CSP+ dans la situation idéale décrite ci-dessus…
Je l’ai déjà dit et je vais me répéter.
Le problème ne se situe pas en prépa. Ce coup de pouce est au mieux maladroit, au pire malhonnête. Combien d’élèves touchés, pour quelle réussite ?
C’est bien avant qu’il faut prendre le problème à bras le corps.
- Aider les meilleurs élèves boursiers dès le collège
- Orienter comme il faut (pas comme aujourd’hui) et soutenir les initiatives type Cordée de la réussite sur tout le territoire
- Renseigner sur les possibilités offertes aux boursiers (CPES, Jean Zay, Maison des Jeunes talents)
Ce travail est fait pas Sciences Po et ça marche plutôt bien. Plus de 30% de boursiers.
Encourager d’office à faire une 5/2 est une connerie. La meilleure des 5/2 est celle qui n’est pas prévue. Permettre un redoublement de sup serait probablement plus efficace à court terme, compte tenu des points 1 à 3.
Il faut arrêter de mettre des rustines pour colmater des brèches.
Mais chaque réforme aggrave le problème…
+100 pour Raoul133
+99 pour Grenadine
Désolé Grenadine, mon jugement est biaisé comme d’habitude, mais c’est comme pour les futurs concours j’ai décidé de donner une prime au « pauvre », et j’assume entièrement. 
Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet, voir ce post : Bonification pour les 5/2 boursiers CCMP et Mines-Telecom - #29 par drakstar64
J’espère qu’on n’atteindra pas le « point Godwin » avant que le modérateur n’intervienne et neverrouille le sujet car tout a déjà été dit sur le sujet. 
Il y avait mieux à faire (méthode ESSEC).
J’aimerais créer une association qui pourrait se rendre dans les lycées et y faire des interventions orientation, conseils et aide à parcoursup (CV, lettre de motivation).
Il y a tellement de besoinS.…
@drackstar64
Je ne suis pas contre une prime aux boursiers. Elle est doit être plus finaude.
Éviter la stigmatisation et ne pas encourager un redoublement qui ne doit pas être prévisible.