Bonjour, je vais rentrer en MPSI au lycée Jacques Decour et j’aimerais savoir comment se passe l’admission en classe MP*. Faut-il en parler à nos profs ? Quel rang faut-il avoir au minimum ? Et vers quels lycées peut-on espérer aller ensuite ? Je sais par exemple qu’une élève a réussi à intégrer Chaptal en MP*.
Si d’anciens Decouriens veulent partager leur expérience de la MPSI à Jacques Decour, n’hésitez pas !
En tout cas, merci d’avance ![]()
Je ne connais pas toutes les caractéristiques de tous les lycées de France, mais je vois dans la page suivante - logosite - Filières Scientifiques - Etablissements de Paris - que ce lycée n’a pas de classe MP étoilée.
Fais déjà tes preuves ces premiers mois.
Ensuite, tu verras aussi si tu es meilleur pour faire MP ou pour faire PSI.
Ultérieurement, dans plusieurs mois, sans doute en juin 2026, tu candidateras via la procédure spécifique à Paris appelée : Dafné pour trouver un autre lycée parisien si toi et tes profs te conseillent d’aller effectivement en MP étoilée.
Si tu as le passage en MP étoilée proposé, tu pourras aussi voir si un lycée hors Paris t’intéresserait (à condition que le trajet et / ou le logement ne soit alors pas un obstacle majeur).
Bonne rentrée,
+1 .
Tu pourras commencer à parler avec tes profs vers Noël de ton projet. A cette période là, Ils auront commencé à voir ton potentiel et si tu as le niveau en maths pour déjà poursuivre en MP.
La possibilité du passage en MP* sera proposée en fin d’année de Sup au moment du conseil de classe. Il faudra que tu sois dans les premiers pour avoir cette opportunité.
Si c’est validé, alors ton lycée s’occupera de ton transfert (partie administrative) pour une autre prépa pour la 2eme année si c’est dans Paris. Pour le cas d’une prépa hors Paris, cela sera à toi de te débrouiller dans la recherche d’une prépa.
Dans le choix proposé, il faudra bien sur tenir compte aussi de la nouvelle logistique par rapport à ton logement actuel.
Attention cependant, ce n’est pas parce que ton dossier est instruit via la procédure Dafné que tu seras prioritaire pour intégrer la classe spé désirée dans le nouveau lycée. Les futurs 5/2 du lycée de destination seront prioritaires par rapport à toi.