2026 Date concours X-ENS

C’est sorti même si on s’en doutait vu que les dates des autres concours étaient connus.

C’est à jour sur Calendrier CPGE - Admission Cycle ingénieur

Les centres d’examen ne sont pas encore confirmés : Epreuves écrites CPGE - Admission Cycle ingénieur

Ne manque plus qu’à SCEI à mettre à jour son site si “sexy” :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les centres d’examen ne sont pas encore confirmés

Par contre, il faut dès maintenant penser à réserver (avec annulation gratuite) des hotels surtout pour la région parisienne. Les discussions des années antérieures sur le forum sont bien pratiques.

Autre discussion sur centres examens

Reservation Chambre à Villepinte

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien sur ce concours. Les oraux pour X sont ils les mêmes que pour les Ens ?

Bon j’ ai trouvé, effectivement ce ne sont pas les mêmes épreuves, seule la LV est commune à l’ oral.

1 « J'aime »

La date des résultats d’admissibilité pour le concours de l’X est fixée au 27 mai 2026.

Date identique pour l’ENS Saclay, Rennes

1 « J'aime »

La liste des admissibles à l’oral ENS Saclay pour la filière PSI (concours SI et concours physique) est disponible. La convocation pour les oraux sera en ligne le 27 mai 2026.

Lien Admissible Saclay PSI

Liste concours SI/PSI

Liste Physique/PSI

ps: A priori idem pour Ulm, Rennes et l’X (avec les notes) pour la filière PSI uniquement

Il y a 386 candidats admissibles pour 18 postes? C’est un ratio habituel?

Les années précédentes, il y avait 36-37 places pour la filière PSI. 383 candidats étaient admissibles l’an dernier.

Depuis cette année, il existe 2 concours d’entrée pour la filière PSI : concours SI et concours Physique (voir lien) pour lesquelles les places sont reparties. Les postes deviennent fléchés. Si il y a aussi 18 postes dans la 2eme filière. On retrouve les 36 places. Les candidats peuvent postuler dans les 2 filières. Saclay - Filière PSI

D’accord, merci.

Il y a également 18 postes dans la 2e filière, selon le document “nombre de postes” que l’on retrouve à gauche de votre 1er lien.

Les candidats ont l’air d’être pour la plupart admissibles aux deux concours.

Il faut mettre en perspective du rang médian des intégrés :107 pour Saclay (P & SI), 248 pour Rennes (uniquement SI – dep. Mécatronique.) qui bénéficie d’une moindre attractivité (Rem. : on a une génération d’ingénieur qui n’aime pas les sciences de l’ingénieur :slight_smile:

Pour X via PSI ce n’est pas la même histoire…

1 « J'aime »

La barre a 107 en PSI en 2025 était bien inférieure aux années précédentes. Donc l’ENS Saclay semble avoir un regain d’attractivité. Le dernier admis doit etre vers les 150eme. Le souci c’est que le ratio DER Physique et DER SI ne rentraient pas en compte. Je suppose que la séparation va avoir un effet. Le DER Physique va garder ce rang médian voir le voir légèrement plus bas mais pas forcément les DER SI. Le rang max de ce dernier va sûrement monter a plus de 200.

L’X, Ulm, Mines Paris c’est environ 110 places. Ceci expliquant cela … Pour les DER SI il y a en concurrence Les Ponts, Centrale, Sup Aero, etc.

1 « J'aime »

Pour les curieux qui veulent consulter l’ensemble des listes d’admissibilité aux ENS (toutes les filières) :

C’est ICI

2 « J'aime »