Par contre, il faut dès maintenant penser à réserver (avec annulation gratuite) des hotels surtout pour la région parisienne. Les discussions des années antérieures sur le forum sont bien pratiques.
La liste des admissibles à l’oral ENS Saclay pour la filière PSI (concours SI et concours physique) est disponible. La convocation pour les oraux sera en ligne le 27 mai 2026.
Les années précédentes, il y avait 36-37 places pour la filière PSI. 383 candidats étaient admissibles l’an dernier.
Depuis cette année, il existe 2 concours d’entrée pour la filière PSI : concours SI et concours Physique (voir lien) pour lesquelles les places sont reparties. Les postes deviennent fléchés. Si il y a aussi 18 postes dans la 2eme filière. On retrouve les 36 places. Les candidats peuvent postuler dans les 2 filières. Saclay - Filière PSI
Il faut mettre en perspective du rang médian des intégrés :107 pour Saclay (P & SI), 248 pour Rennes (uniquement SI – dep. Mécatronique.) qui bénéficie d’une moindre attractivité (Rem. : on a une génération d’ingénieur qui n’aime pas les sciences de l’ingénieur
La barre a 107 en PSI en 2025 était bien inférieure aux années précédentes. Donc l’ENS Saclay semble avoir un regain d’attractivité. Le dernier admis doit etre vers les 150eme. Le souci c’est que le ratio DER Physique et DER SI ne rentraient pas en compte. Je suppose que la séparation va avoir un effet. Le DER Physique va garder ce rang médian voir le voir légèrement plus bas mais pas forcément les DER SI. Le rang max de ce dernier va sûrement monter a plus de 200.
L’X, Ulm, Mines Paris c’est environ 110 places. Ceci expliquant cela … Pour les DER SI il y a en concurrence Les Ponts, Centrale, Sup Aero, etc.
Je constate que les listes complémentaires vont souvent très loin. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de désistements pour d’autres ENS ou d’autres écoles ?
La liste des admis pour la filière BCPST à l’ENS Saclay est disponible depuis le 11 juillet. (depuis le 10 juillet pour Ulm) .Celle de l’ENS lyon sera donnée demain 15 juillet.
Idem demain 15 juillet, les notes pour polytechnique seront disponibles (MP, PC, MPI et PSI).
La filière PC des ENS devrait avoir ses résultats autours du 17 juillet.
Edit Papp: oui j’avais ça en tête mais je me suis mal exprimé (correction faite)
Je constate que les listes complémentaires vont souvent très loin. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de désistements pour d’autres ENS ou d’autres écoles ?
A quelle filière pensez vous ?
En PSI, les candidats ont un profil assez ‘ingénieur’ (ca ne veut rien dire mais vous voyez l’idée), donc oui il y a des désistements au profit d’écoles d’ingénieurs (du top10 et de l’ensam notamment). Au niveau des autres ENS c’est limité puisque Lyon n ‘en recrute pas (sauf sur dossier). Ulm c’est quelques places. Ceci dit un PSI qui veut faire de la recherche en Physique peut tout à fait préférer ens Saclay à une école d’ingé (hors X/Ulm).
Notes demain mardi 15 juillet pour l’X en filière MP, MPI et PC, et pour tout le monde les résultats le 24 juillet. C’est en tous cas ce qu’indique encore maintenant le site de l’X (et de toutes façons il y a 48h pour réclamer, puis le temps de vérifier les réclamations, de réunir le jury., le 17 juillet paraît impossible).
Ulm a une liste principale de 38 noms et une liste complémentaire de 48 noms soit presque l’équivalent.
Mais Saclay et Lyon ont des listes complémentaires 10 fois plus longues que la liste principale :
Saclay : 19 en liste principale et 190 en liste complémentaire
Lyon : 16 en liste principale et 144 en liste complémentaire
Et Rennes c’est 23 fois plus : 10 en liste principale et 230 en liste complémentaire.
Je me demandais jusqu’où on pouvait être appelé en liste complémentaire. Cela varie évidemment chaque année, mais pour en faire de si longues, j’imagine qu’elles vont quand même un peu loin?