Une augmentation sensible du nombre de place surtout dans la filière MPI.
Filière
Places en 2025
Places en 2026
Variation
MP
783
827
+5,62%
MPI
162
207
+ 27,78%
PC
420
453
+7,86%
PSI
540
600
+11,11%
PT
100
96
-4,00%
TSI
32
37
+15,63
BCPST
17
17
0,000
TOTAL
2054
2237
+8,91%
Si on regarde dans le détail des écoles, l’arrivée de l”ENAC (+108 places ) et de l’ISAE ENSMA (+151 places) expliquent la progression . A contrario -76 places pour l’ancienne ENSTA-B
Brother95 a remarqué que l’ENSTA campus de Brest ne compense pas toutes les places ingénieur civil – anciennement ENSTA Bretagne / ENSTA campus de Brest sur le concours Mines-Télécom – dans le cadre de leur bascule sur Mines-Ponts :
Sur le forum Futura, il y a aussi de longs échanges sur l’école EURECOM. A priori, c’est mitigé. Je n’arrive pas non plus à trouver l’information sur les frais de scolarité pour les boursiers. I lme semble que l’année dernière, c’était indiqué l’exonération sur leur site…. et là on ne sait plus.
La page proposée par tahiti est bonne. J’ai trouvé aussi. C’est dans la colonne de droite sous l’icone rouge “Apply Now”. Ce n’est pas très intuitif par contre.
On notera par contre dans le lien “Bourse” une incitation chez Eurecom pour le recrutement féminin via le concours “Mines Telecom”
Bourse SAP Labs France / Fondation Sophia Antipolis – Femmes & Numérique
• Montant : 5 000 € pour la première année d’études
• Réservée aux femmes intégrant la 1re année du programme d’ingénierie via le concours CPGE « Mines Télécom »
Concrètement, ça marche comment pour les étudiants qui ne veulent passer que Mines-Télécom sans faire Mines-Ponts . Une case à cocher au moment de l’inscription pour Mines-Telecom et une case à ne pas cocher pour Mines-Ponts ?
Si j’ai bien compris les écrits sont les mêmes que ceux de Mines-Ponts. Mais qui corrigent ? les mêmes correcteurs que Mines-Ponts ou des correcteurs de Mines-Telecom ?
Les mêmes correcteurs (ou plutôt, le même « pool » de correcteurs, car sinon ce ne serait pas bien harmonisé s’il y avait un 2e pool de correcteurs spécifique pour examiner les seuls écrits des candidats qui ne passent que Mines-Télécom, à mon avis.