2026 Notice du concours Mines Telecom et rapport 2025

Le rapport du concours Mines Télécom 2025 vient de sortir. Une mine d’information pour ceux qui le prépare en avril 2026 .

Rapport du concours 2025 Mines Telecom

La véritable mine d’or pour les concours est aussi arrivée. La fameuse notice 2026.

Notice 2026 de Mines Telecom

Une augmentation sensible du nombre de place surtout dans la filière MPI.

Filière Places en 2025 Places en 2026 Variation
MP 783 827 +5,62%
MPI 162 207 + 27,78%
PC 420 453 +7,86%
PSI 540 600 +11,11%
PT 100 96 -4,00%
TSI 32 37 +15,63
BCPST 17 17 0,000
TOTAL 2054 2237 +8,91%

Si on regarde dans le détail des écoles, l’arrivée de l”ENAC (+108 places ) et de l’ISAE ENSMA (+151 places) expliquent la progression . A contrario -76 places pour l’ancienne ENSTA-B

2 « J'aime »

Brother95 a remarqué que l’ENSTA campus de Brest ne compense pas toutes les places ingénieur civil – anciennement ENSTA Bretagne / ENSTA campus de Brest sur le concours Mines-Télécom – dans le cadre de leur bascule sur Mines-Ponts :

Mais l’ENSTA crée aussi un nouveau cursus :
https://forums.futura-sciences.com/2nd-cycle-grandes-ecoles-ecoles-d-ingenieur-ens-etc/960448-ensta-nouveau-cursus-defense-securite.html
(mais ça ne compense pas toutes les places « perdues »)
sachant que la notice du concours Mines-Ponts n’est pas encore à jour de 2026.

Sinon, je remarque qu’il est prévu 2 IETA de plus par la voie PSI, compensés par 2 en moins par la voie PC :

• nombre de postes offerts au recrutement en 2026 dans le corps […] des ingénieurs des études et techniques de l’armement

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2025/10/6/ARMH2530346A/jo/texte

Sur le forum Futura, il y a aussi de longs échanges sur l’école EURECOM. A priori, c’est mitigé. Je n’arrive pas non plus à trouver l’information sur les frais de scolarité pour les boursiers. I lme semble que l’année dernière, c’était indiqué l’exonération sur leur site…. et là on ne sait plus.

EDIT : J’ai trouvé tout seul comme un grand, ça reste bien gratuit pour les boursiers. Diplôme Ingénieur EURECOM | EURECOM

Euh, je n’ai pas trouvé d’informations sur les boursiers dans cette page Ingénieur Eurecom…

Par contre, dans la colonne de gauche, il y a un lien Frais de scolarité | EURECOM

puis un lien Échelonnements

et un lien Bourses.

Mais j’ai l’impression que ce système de bourses n’est pas automatique, mais soumis à des critères de sélection.

La page proposée par tahiti est bonne. J’ai trouvé aussi. C’est dans la colonne de droite sous l’icone rouge “Apply Now”. Ce n’est pas très intuitif par contre.

On notera par contre dans le lien “Bourse” une incitation chez Eurecom pour le recrutement féminin via le concours “Mines Telecom”

Bourse SAP Labs France / Fondation Sophia Antipolis – Femmes & Numérique
• Montant : 5 000 € pour la première année d’études
• Réservée aux femmes intégrant la 1re année du programme d’ingénierie via le concours CPGE « Mines Télécom »

Concrètement, ça marche comment pour les étudiants qui ne veulent passer que Mines-Télécom sans faire Mines-Ponts . Une case à cocher au moment de l’inscription pour Mines-Telecom et une case à ne pas cocher pour Mines-Ponts ?

Si j’ai bien compris les écrits sont les mêmes que ceux de Mines-Ponts. Mais qui corrigent ? les mêmes correcteurs que Mines-Ponts ou des correcteurs de Mines-Telecom ?

1 « J'aime »

Les mêmes correcteurs (ou plutôt, le même « pool » de correcteurs, car sinon ce ne serait pas bien harmonisé s’il y avait un 2e pool de correcteurs spécifique pour examiner les seuls écrits des candidats qui ne passent que Mines-Télécom, à mon avis.

1 « J'aime »

Participez au webinaire du Concours Mines-Télécom du 4 décembre 2025 (démarrant à 18 h !) :

ou via YouTube : https://www.youtube.com/@concoursmines-telecom9955/streams

Copie : multipostage sur le forum Futura Sciences.

2 « J'aime »

Comme c’est enregistré, vous pouvez réécouter l’heure d’échanges en question.

1 « J'aime »