Bonsoir à tous! Je me demandais si le fait d’être plusieurs à demander une même filière, dans un même lycée, étant dans la même classe de terminale cette année, diminuait nos chances respectives d’être admis. Je sais que nous sommes les trois premiers de ma classe à vouloir demander la filière MPSI au lycée du Parc. 
Je me faisais un peu de soucis quant à nos chances d’être pris tous les trois (étant tous les trois aussi méritants je pense) sachant qu’il y a des centaines (voire des milliers) de demandes venant de maints lycées différents.
Je demande donc votre avis sur la question 
Merci d’avance
Damned, certains vont te ressortir des allusions habituelles à la fameuse boule de cristal permettant de connaître l’avenir…
PS J’avais eu peur avant d’ouvrir ton message, à en lire seulement le titre, je croyais que tu avais fait 3 fois la même demande pour une seule et même MPSI ! 
Ahah non non en effet ça peut porter à confusion mais je ne savais pas trop comment formuler ça en quelques mots 
Sinon tu en penses quoi?
Les FAQs du forum parlent souvent des fameux voeux dits « de secours » :
viewtopic.php?f=14&t=47932&p=609739
J’en pense que tu n’y peux pas grand chose à moins d’envisager des actions radicales et probablement illegales…
Bonne continuation
Oui je m’en doute bien mais j’aimerais me faire une idée plus précise. Il y a très peu de chances qu’on soit pris tous les trois c’est bien ça?
Je me demandais comment les personnes consultant les dossiers pouvaient tenir compte du fait que des personnes sont issues du même lycée sachant déjà qu’elle vont regarder des centaines de dossier, elles ne se souviendront peut-être pas qu’il y a d’autres personnes venant du même lycée. De plus, comment cela peut-il être un critère? Les dossiers sont bien classés par la note qui leur est attribuée? Je ne vois pas comment la note peut tenir compte du nombre de personne provenant du même lycée et demandant telle classe prépa…
Pour répondre à pboulerie, j’ai déjà ajouté une prépa moins côté à mes vœux, plus bas dans le classement. Je pense que je peux être sûr d’être pris dans cette prépa, mais ce n’est pas la question que je me pose ici.
Le Parc MPSI.
Plus de 2000 candidats pour 135 places, je ne me lancerai pas dans un pari payant. Mais La Martinière a un taux encore plus élevé… 
ac-lyon.fr/bilans-d-orientat … 96,fr.html
plouberie
PS T’es dyslexique ? C’est pas sympa d’écorcher mon nom, vu que mon pseudo est bâti sur mon initiale de prénom suivie de mon patronyme…
PPS à part ça, on n’est pas de l’équipe du Parc, on pourra pas répondre à leur place.
Désolé pour le pseudo, c’est déjà corrigé
Il faut dire que « pboulerie » c’est pas facile à prononcer! (Plouberie c’est plus simple
)
En effet presque 2500 candidatures pour 135 places…
Je connaissais pas Cluses…
fr.wikipedia.org/wiki/Cluses
Donc demande avec internat, doublée ou non par « sans internat » ?
Ah! Cluses.. vallée de l’Arve, une des plus polluées d’Europe, sinon le coin est sympa, surtout si vous aimez la montagne et le ski
(Pressé de partir quand même, même si je n’habites pas sur cluses même)
Tu es d’où toi? Tu as fait une prépa?
Sinon pour en revenir à nos moutons oui j’ai doublé le vœu mais je n’ai quasiment aucune chance d’avoir l’internat qui est reservé aux boursiers en pratique, et il n’y a que 200 places pour les 1300 « préparationnistes » je crois.
Fluc65 a écrit:
prépa?
Y a longtemps, avant même l’invention de la PSI et des MPSI / PCSI…
ça s’appelait « Math sup » à l’époque.
PS C’était l’année de l’explosion de Challenger et celle de Tchernobyl. Deux événements assez marquants…
Je viens de voir le message sur les « bretelles »: Je n’ai pas dit être premier ex-aequo de ma classe. Au premier trimestre j’étais 3ème, à 0.3 point en dessous de la première. Ce trimestre (conseil de classe mardi) je ne peux pas encore dire mais ma moyenne a augmenté de 0.5 (pour le moment, mais toutes les notes n’ont pas encore été rentrées).
Sinon oui je pourrais en rajouter une mais celle que j’ai mise c’est au lycée Berthollet donc je pense que ce n’est pas utile d’en mettre une autre mais je vais y réfléchir. Le truc c’est que je préfère aller à Berthollet qu’à Champollion par exemple, qui est bien plus côtée.
Ah oui, maths sup/ maths spé comme mon professeur de spé maths qui va partir à la retraite l’année prochaine 
Fluc65 a écrit:
Ah! Cluses.. vallée de l’Arve, une des plus polluées d’Europe, sinon le coin est sympa, surtout si vous aimez la montagne et le ski
(Pressé de partir quand même, même si je n’habites pas sur cluses même)
Tu es d’où toi? Tu as fait une prépa?
C’est moche Cluses
Le seul endroit que j’aime bien là bas, ce doit être la ligne droite entre Marignier et Chatillon que je prends de temps en temps 
Mais +1 pour nos montagnes, bien entendu ^^
Blague à part, et vu le corps de ton message, je suppose que tu es le troisième de ta classe … Je ne voudrais pas jouer les nostradamus mais tu as amha peu de chances d’être admis au Parc.
Très franchement, c’est dommage mais loin d’être grave.
Personnellement, j’étais à Berthollet. Prépa que je ne te recommande pas pour des raisons maintes fois évoquées sur ce forum.
Si tu as des questions, n’hésite pas. J’aime bien les savoyards 
Ahah alors je suis très curieux de savoir comment tu connais Cluses
Tu as habité dans le coin?
Je suis savoyard depuis 1998 mais je suis né à Mayotte et mes « racines » sont plutôt là-bas 
Je suis en effet troisième de ma classe au premier trimestre; mais je pense monter ce trimestre ci et c’est très très serré. D’ailleurs je ne suis pas troisième en maths et en physique au premier trimestre, je crois que je suis deuxième, mais je pense être premier en maths au second trimestre. De plus j’ai été tout le temps premier en 1ère; je suis dans une classe de très bon niveau (presque un tiers de la classe a les félicitations au premier trimestre et nombreux sont ceux qui ont une moyenne générale supérieure à 15; tu peux lire mon message précédent ou j’explique un peu la situation)
EDIT: Pourquoi ne recommandes-tu pas Berthollet? (Je suis allé aux journées portes ouvertes et ça m’a paru très sympathique!)
Avec 135 places, la qualité de vos dossiers comptera plus que le fait d’être dans la même classe … Vous n’y pouvez pas grand chose … Les lazos et La Martinière ne t’intéressent pas ?
Vous pouvez très bien être pris tous les 3 comme aucun. Et ce n’est pas forcément mieux classé qui aura sa place, d’autres critères rentrent en jeu, mais là encore, personne ici ne pourra t’apporter de réponse.
Je me suis intéressé aux Lazaristes mais en ayant vu leur « stand » au salon de l’étudiant à Lyon je n’ai pas gardé une image très positive. L’ambiance à l’air très spéciale (lycée privé, je sais). Pour ce qui est de la Martinière, quitte à choisir un lycée moins COTÉ (pour monsieur pboulerie
), je préfère le lycée Berthollet, bien plus proche de chez moi.
Je tourne beaucoup entre Annemasse et Les Gets. Parfois je passe sur Cluses pour raison x ou y 
Fluc65 a écrit:
EDIT: Pourquoi ne recommandes-tu pas Berthollet? (Je suis allé aux journées portes ouvertes et ça m’a paru très sympathique!)
C’est bien que tu parles des JPO, c’est clair qu’ils vendent bien leur came 
L’établissement et la ville sont très sympathiques. Rien à dire là dessus.
Je pense aussi qu’ils t’ont fait tout le speech, je crois que c’est Robichon qui s’en occupe, vantant le coté « humain » de Berthollet face aux autres prépas de la région. « On prend soin de nos élèves », « On ne pousse pas à l’abandon », des trucs du genre …
Et bien c’est faux. Je ne m’étalerais pas là dessus, mais l’année de ma sup a été familialement compliquée. Que s’est-il passé du coté de Berthollet ? Menace d’exclusion de la part de ma prof de Maths durant le premier trimestre, attitude dédaigneuse à mon égard le reste de l’année. Réorientation forcée à Vaugelas en fin de sup sous prétexte de niveau insuffisant pour l’admission en PSI*. Zéro discussion possible avec l’administration du lycée.
*Et tout ce bordel à fait énormément de dégâts dans ma vie. Je suis pas le genre de gars à me laisser mener en bateau sans réagir si tu vois ce que je veux dire
*
Un autre point beaucoup plus cartésien : ça recrute bas à Berthollet.
Si tu vises le Parc, c’est que tu ambitionnes d’être dans une très bonne classe. À Berthollet, tu risques d’être déçu.
Un mec non admis en PSI* à Berthollet ne sera pas admis en PSI à Champo ou La Martin.
Je tente le coup, sait-on jamais … Est-ce que M-L. D. est ta prof de physique ?