5/2 Boursier concours Mines Pont influence rang median

Bonjour,
Après une longue attente, les résultats de Mines Pont sont enfin tombés. Mon fils, en concours PSI avait pour objectif les Mines de Nancy. Soulagement, il est classé 67x. Après une rapide consultation des derniers rangs précédents, on saute de joie, c’est dans la poche. Puis bien sur, rien n’étant officiel l’angoisse remonte. Et si les rangs baissaient beaucoup? Et surtout est ce que le fait que cette année les 5/2 boursiers bénéficiaient d’une bonification peut influer fortement sur les désistements (en les diminuant) et ainsi faire baisser le rang médian? Est ce que quelqu’un s’est posé cette question? Rassurez moi, est ce que vous pensez que ça devrait être bon pour mon fils?

Bonjour,

La bonification supplémentaire des 5/2 boursiers va surtout influer sur le rang, que vous avez déjà, et si on regarde le rang des derniers admis en PSI ces dernières années, je pense qu’il a effectivement une très grande chance d’être admis. Mais pour être certain, c’est le 30 juillet seulement !

effectivement c est pas le rang median qui compte mais celui du dernier admis.
Et je ne vois pas pourquoi le bonus des 5/2 boursier aurait un impact significatif sur celui-ci.
Toutes choses égales par ailleurs ils seront juste mieux classés que les autres 5/2.
Et c est déjà inscrit dans le rang de votre fils.

en 2023 dernier intégré à 727.
votre fils à 67x a des chances raisonnables
Il faut atten,dre.

Merci pour ces réponses. La prépa étant un long long marathon, il faut s’armer de patience comme depuis le début. Petite réflexion personnelle pour les futurs étudiants. Il me semble que le plus dur psychologiquement à gérer n’a pas été ces deux ou trois années de cours à un rythme très soutenu mais l’attente entre les écrits et les oraux, l’attente entre les semaines d’oraux, l’attente des notes puis du rang dans le cas de centrale, et pour finir l’attente de l’école d’admission voire l’attente de la liste complémentaire… Je pense que pour le bien être des étudiants et des familles il y aurait quelques améliorations à apporter.

Rado, post:4, topic:136825 a écrit:

il y aurait quelques améliorations à apporter.

Lesquelles ? (voeu pieux…)

Comment les faire remonter jusqu’aux décideurs ? Via une association comme l’UPS ?

Ca n a pas l’air d’être plus rapide pour les fac US…

Après il faudra attendre pour savoir si on obtient la majeure de son choix
puis le job espéré
puis la promotion espérée
etc

c’est lécole de la vie.

Mais il y a des études plus confortables c est certain.

Peut être que je n’ai pas toutes les données mais:

• Je trouverais mieux une seule date et horaire (que toute le monde respecte) où on a ses notes, son rang et son admission. On peut très bien finaliser son classement sans ses notes ou son rang.
  • Des résultats donnés à 10h et pas à 18h, laissant ruminer une journée entière.
  • plus d’épreuves communes entre les banques de concours pour diminuer le nombre d’épreuves. Ce qui se fait déjà en PT.

psi18.440, post:1, topic:136825 a écrit:

Bonjour,
Après une longue attente, les résultats de Mines Pont sont enfin tombés. Mon fils, en concours PSI avait pour objectif les Mines de Nancy. Soulagement, il est classé 67x. Après une rapide consultation des derniers rangs précédents, on saute de joie, c’est dans la poche. Puis bien sur, rien n’étant officiel l’angoisse remonte. Et si les rangs baissaient beaucoup? Et surtout est ce que le fait que cette année les 5/2 boursiers bénéficiaient d’une bonification peut influer fortement sur les désistements (en les diminuant) et ainsi faire baisser le rang médian? Est ce que quelqu’un s’est posé cette question? Rassurez moi, est ce que vous pensez que ça devrait être bon pour mon fils?

Bonjour, votre fils est en ballotage favorable. Néanmoins pour avoir bien étudié la question, mon fils étant concerné sur cette même filière, certaines écoles ont le vent en poupe et ont tendance à recruter de plus en plus haut si on prend les 3 dernières années

Mines Nancy en fait clairement partie. Mon fils la mettait 1ere des mines-centrale de province avec Centrale Lyon.

Je pense que c’est bon avec son rang d’autant que cette année il y a 45 places et non 42 comme l’année dernière (même si 45 intégrés)

Mais prudence

Et je suis d’accord les oraux et l’attente derrière est le plus stressant pour tout le monde

Vous avez déjà bcp d’info et certaines des idées sont à creuser.

Sur l heure de publication on peut aussi ruminer toute la nuit…
Mais il est vrai qu à 20ans on dort en principe mieux qu à 60.

Sur le concours commun.
Il y a déjà eu d’énormes progrès.
Aujourd’hui il y a 4 concours :
X/ENS/espci
centrales et satellites
mines ponts/telecom
ccp/polytech et sattelites

En pratique on en passe souvent que 3.
Les meilleurs passent les 3 premiers
Les autres les 3 derniers.

C’est encore lourd surtout pour les oraux mais songez qu’il y a 30ans, il y avait 2 fois moins d’écoles… et 3 fois plus de concours.
x et ENS distincts.
mines ponts et mines telecom à part
pleins d’écoles avaient leur concours (ensae, chimie rouen, engees et j en passe).

Fallait donc faire ses choix AVANT.
Alors que maintenant les taupins ont 50 écoles à classer…

3 concours ca veut dire un décalage dans les ecrits donc dans les corrections, donc dan sles admissibilités et les oraux…

En revanche je trouve l idée de classer les écoles AVANT la publication des rangs est une bonne idée. (ca évite aux taupins de tirer des plans sur la comète la veille à minuit).
Une communication des résultats one shot est également à retenir.
Voire de l’affectation.
La difficulté vient des délais de recours sur les notes des oraux.
Mais globalement ca me semble gérable.
Faut juste que s’entendent les responsables des 4 concours…

je pense également que nancy progresse.
Et c’est mérité au vu des possibilités :

• cursus germanophone
  • parcours recherche
  • panel d accords très large
  • y compris dans le business : ensae+essec+iep !
  • un campus ciradin à 90mn de Paris

father, post:9, topic:136825 a écrit:

En revanche je trouve l idée de classer les écoles AVANT la publication des rangs est une bonne idée. (ca évite aux taupins de tirer des plans sur la comète la veille à minuit

Concernant ce point, je suis plutôt contre
Connaître son rang permet de se concentrer un peu plus sur les programmes détaillés des écoles atteignables et permet d’affiner son choix de manière efficace, au lieu de perdre son temps sur des écoles hors d’atteinte ou au contraire très loin dans la liste.
Mon fils a affiné son choix hier, et je pense qu’il sera content quelle que soit l’école qu’il obtient parmi les 5 au coeur de son classement.
Il pensait (à tort ) avoir bien réussi une partie des oraux. Sans connaître son classement, il n’aurait pas assez réfléchi aux écoles en question.

Si c est traité de manière rationnelle comme votre fils l’a fait ok

la seule réserve qu j’émets concerne l absence de communication du rang des derniers intégrés pas SCEi sur ccp et centrale.
Du coup c’est un peu plus compliqué surtout sur ccp ou il y a beaucoup d’écoles à classer quand on est dans le ventre mou.

Chaque année on voit passer des taupins qui au dernier moment se demandent s’il doivent faire de la méca ou de l’info avec des listes sandwich des plus improbables.
comment les faire anticiper ce point assez critique ?
Avancer la date ne va pas résoudre le pb puisqu ils auront encore moins de temps pour cogiter le truc.