Bonsoir tout le monde.
Je voudrais faire 5/2 dans un autre lycée.Quelle est la procédure à suivre svp?
merci davance
C’est très simple : tu téléphones au secrétariat des lycées convoités pour qu’ils t’envoient le dossier que tu dois remplir, à compléter par l’avis du proviseur de ton lycée . Cela sous-entend que tu ne peux pas faire cette demande discrètement, à l’insu de ton propre lycée!! ![]()
Tu devras renvoyer ce dossier dès que le conseil de classe du 3 ème trimestre sera passé, avec bien sûr les résultats d’admissibilité, les bulletins de terminale, de sup et de spé.
Les lycées t’adresseront la réponse assez rapidement, durant la 1ère quinzaine de juillet.
Certains lycées ont une procédure plus informatisée : par exemple pour Saint Louis, il est possible de télécharger le dossier par internet, sans passer par le secrétariat.
Pour le lycée du parc y’a un dossier aussi sur leur site, et pour un redoublement, l’avis du proviseur n’est pas nécéssaire, on peut done faire ça en douce.
![]()
wintrow a écrit:
Pour le lycée du parc y’a un dossier aussi sur leur site, et pour un redoublement, l’avis du proviseur n’est pas nécéssaire, on peut done faire ça en douce.
C’est nouveau? J’ai comme un doute.
parendélève a écrit:
à compléter par l’avis du proviseur de ton lycée . Cela sous-entend que tu ne peux pas faire cette demande discrètement, à l’insu de ton propre lycée!!
Oui et non, certains 1ère année de mon lycée l’année dernière sont allés dans un autre lycée en deuxième année sans avoir eu l’avis du proviseur. Pourquoi ?
Parce que le proviseur mettait des appréciations diffamatoires dans le but de garder ses élèves.
Ps : Nakor : help-me please. ![]()
Je ne vois pas trop comment le proviseur pourrait mettre des appréciations diffamatoires alors que :
- on ne lui demande pas grand chose sur cette demande, à part signaler son accord ou non …
- les conseils de classe étant passés, il peut difficilement se contredire sur ce qu’il vient d’écrire!! (Au passage, prendre bien soin de signeler son désir de changer d’établissement APRES les conseils de classe, pour éviter justement des comportement de mauvaise foi!)
Je pense que cette procédure « transparente » évite les passages d’élèves en douce, sans même le signaler à l’établissement d’origine.
PS: tu as raison, l’avis du proviseur n’est demandé que pour un passage en 3/2, pas en 5/2.
le proviseur ne nous a pas mis de mauvaises appréciations, mais a tout fait pour ne pas avoir à les signer, notamment en repoussant la décision à la cpe des prépas, qui doit être là 12h dans la semaine,
perso après 2h d’attente de la cpe, j’ai obtenu du proviseur la case « je suis d’accord ».. c’était un peu le stress quand même.
j’ai toujours pensé qu’il fallait signaler au contraire avant les conseils de classe, pour qu’ils puissent remplir les commentaires demandés par la procédure pendant le conseil lui même.
fin en même temps je n’ai pas eu ces commentaires, et j’ai réussi quand même.
Ma fille a changé de prépa entre la 1ère et la seconde année et nous avons préféré n’annoncer la couleur qu’après le conseil de classe : nous avons craint que pour éviter qu’elle ne parte, les appréciations ne soient…moins élogieuses!! ![]()
C’est vrai que le proviseur ou les CPE ne mettent pas de bonne volonté à signer ce papier, mais ils finissent par le faire dans les 3 ou 4 jours!! ![]()
ok merci tou le monde
Moi mon proviseur refuse chaque année de signer les demandes de changement de lycée (l’année dernière il avait refusé à des élèves pour la 3/2).
J’ai vu que dans les lycées de province en général il n’est pas demandé l’avis du proviseur mais pour les lycées parisiens si, à Saint-Louis ça a l’air vraiment très strict à ce niveau.
C’est vrai que j’oubliais le point à mon avis le plus important : il est demandé dans le dossier la motivation du changement!!
C’est là où il faut avoir des arguments « diplomatiques »:
rapprochement du domicile (irréfutable lorsqu’on peut placer cet argument!)
argument financier (lorsqu’on passe d’une prépa privée à une prépa publique)
argument plus « litigieux » : désir de compétivité accrue, si l’élève majore dans le lycée d’origine
J’ai sûrement oublié d’autres motivations, mais celles qui ont des chances d’aboutir sont sûrement celles qui ne remettent pas en question le lycée d’origine dans son niveau ou son enseigenment!! ![]()
Incompatibilité avec les élèves de sa classe que l’on retrouvera en masse l’année qui suit, nan ?
Quand on dit vouloir changer de lycée pour être dans une classe plus stimulantes parce qu’on majore, ça remet en question le niveau du lycée d’origine non ?
Et si on dit qu’on s’entend pas bien avec les élèves de sa classe on risque de passer pour un asocial :d
trud a écrit:
Incompatibilité avec les élèves de sa classe que l’on retrouvera en masse l’année qui suit, nan ?
arf, je ne sais pas : à mon avis, ça peut faire aussi un peu associal… ![]()
Je ne suis pas sûre que cet argument soit à mettre en valeur… ![]()
Calamity a écrit:
Quand on dit vouloir changer de lycée pour être dans une classe plus stimulantes parce qu’on majore, ça remet en question le niveau du lycée d’origine non ?
Et si on dit qu’on s’entend pas bien avec les élèves de sa classe on risque de passer pour un asocial :d
Non, ça ne remet pas en question le niveau du lycée, mais de ses élèves!! Tout est dans la nuance, en fait!!
Cet argument ne peut être mis en avant que si effectivement l’élève est premier partout…
Ma fille était dans ce cas de figure à l’issue de sa première année et c’est vrai que ce n’était pas facile pour elle de « bosser plus » lorsque déjà elle était à la première place… Elle avait besoin juste d’une émulation supplémentaire. Elle ne remettait pas du tout en question le niveau à proprement dit de l’enseignement… ![]()
Elle souhaitait savoir si elle restait dans le peloton de tête en changeant de prépa, histoire d’avoir une meilleure idée du niveau des autres élèves…
PS: je n’avais pas vu que tu avais fait la même réponse que moi à Trud!!! ![]()
Bonjour, parendelève, je voudrais savoir si le fait d’avoir changé de lycée entre la sup et la spé a réellement apporté quelquechose à votre fille, parce que je suis un peu dans la même situation et je ne sais pas quoi faire… Si ce n’est pas trop indiscret quel lyvée votre fille a-t-elle quitté et pour quel autre lycée?
J’hésite vraiment dans la mesure où je suis dans un lycée de povince qui me permet de rester chez mes parents alors que sinon, je devrais être interne ou avoir un appart…
Dans le cas de ma fille, le changement de lycée lui permettait d’accéder à un lycée à la fois plus côté (donc qui ne lui avait pas été possible initialement car elle avait de (très)mauvaises appréciations en terminale!! Son professeur principal avait mis un avis défavorable pour rentrer dans une CPGE!!
Par ailleurs et surtout, ce changement lui facilitait la vie car le nouveau lycée était plus proche de chez nous et en plus moins cher (le premier était privé!).
Bref, il n’y avait pas photo : que des avantages!!
Elle a été ravie de ce changement.
En tous cas, cette année, résultats d’admissibilité aujourd’hui : 107 ème à véto avec 13.803 de moyenne et 148ème à agro (14.156 de moyenne)!
![]()
Il y a encore les oraux, mais déjà, c’est bien parti…
Je crois qu’on va communiquer ses résultats à son prof de terminale!! ![]()
Dans ton cas, l’avantage est moins évident, je pense : il n’ y a que toi qui puisse décider… d’un côté, tu auras une émulation supérieure, si vraiment elle te fait défaut là où tu es, mais tu le paieras par une qualité de vie moins bonne et cela risque de nuire à ton travail…