5/2 étoilée ou pas

Bonsoir,

j’ai postulé pour une 5/2 aux lycée suivants:
Henri IV
Chaptal
Chateaubriand
Kleber
Faidherbe
Du Parc

je suis pour l’instant admis en MP* au lycée Faidherbe et j’attends encore les décisions des autres lycées.
Je ne vais pas vous demander lequel des lycées m’est plus adéquat car je sais que personne ne peut m’en répondre (ni moi-même), mais je veux que vous me donniez des renseignements tirés de vos expériences, peut être serais-je admis dans un autre lycée mais seulement en MP, dans ce cas j’aimerais bien que vous me renseignez en quoi une classe étoilée diffèrent d’une classe non-étoilée..

Merci de me répondre.

Alors, je n’ai pas fais la MP* de Faidherbe, même si je n’étais pas si loin (la porte d’en face) (en fait, j’y passais parfois mes récréations…) et la classe est très bonne. Comparée aux MP2 et MP3, le niveau est plus haut, et on prépare les concours les plus prestigieux ; les résultats sont là, et je pense qu’il peut t’être très profitable d’aller dans une MP* ; ça t’évite de refaire une deuxième fois exactement la même chose. Les cours sont plus approfondis, cela te permettra de consolider ce que tu as vu en allant plus loin ; bref, de ne pas redoubler, mais vraiment d’aller de l’avant.

As-tu par ailleurs une raison particulière de vouloir changer de lycée ?

Tan Phi a écrit:

As-tu par ailleurs une raison particulière de vouloir changer de lycée ?
Merci pour m’avoir répondu^^

J’étais en MP* au Maroc, et plusieurs facteurs sont derrière mon échec au Mines-Ponts et au concours de l’école Polytechnique, entre autres, un cours de physique que j’aimais pas, j’ai dégoûté la physique et je ne la travaillé pas comme il fallait, un programme de mathématiques (marocain) trop long et sur lequel notre professeur (génial d’ailleurs) insistait le plus (quasi absence de TDs), et des matières que j’ai négligées et qui donnent des notes précieuses…Bref, je pense que plus que la moitié du travail et effort que je devais fournir pour réussir mes concours n’était pas faite comme il convenait.. et c’est pour cette raison que j’opte parfois pour faire 5/2 au lieu d’intégrer une école du CCP parce que je me sens capable de ne pas répéter les même erreurs..

J’attends toujours vos conseils

NB: les réponses des autres lycées ne sont pas encore prononcées.

Merci!!

Il me semble clair que c’est une classe étoilée qu’il te faut. Une classe non-étoilée a (en théorie…) un niveau moindre, et les intégrations s’y font essentiellement sur CCP.

La MP* de Faidherbe est très bien, mais il faudra malgré tout travailler sa physique :slight_smile:

Après, ta liste de lycée me semble cohérente. Si tu es assuré d’avoir Faidherbe qui plus est…

Il te faut au passage savoir qu’il n’y a pas d’internat le week-end à Faidherbe. Ça peut être ennuyeux si tu n’as pas de chez toi à proximité (Lille - Maroc toutes les semaines, ça risque d’être fatiguant non ?)

Tan Phi a écrit:

Après, ta liste de lycée me semble cohérente. Si tu es assuré d’avoir Faidherbe qui plus est…
J’avoue ne pas avoir pu deviné ce qui cache derrière les « … » :slight_smile:
Tan Phi a écrit:
Il te faut au passage savoir qu’il n’y a pas d’internat le week-end à Faidherbe. Ça peut être ennuyeux si tu n’as pas de chez toi à proximité (Lille - Maroc toutes les semaines, ça risque d’être fatiguant non ?)
pour ce qui est de l’internat j’opterais pour interne-externé et je me logerais à proximité(résidence universitaire par exemple)

Merci^^

Derrière les « … », rien de méchant : c’est juste que pour un terminale, j’aurai jugé la liste ambitieuse, et sans roue de secours. Mais comme tu es ici assuré d’avoir Faidherbe, il n’y a aucun soucis :slight_smile:

Bonsoir,

Pourriez vous me citer quelques exploits des 5/2 aux concours? car franchement les points de bonification me font peur de temps à autre..

Merci de me répondre^^

Je ne connais pas les résultats de la MP* par cœur, mais pas d’inquiétudes : ils sont parmi ceux qui s’en sortent le mieux (en dehors des excellents 3/2). Donc, sans que cela ne te promette quoi que ce soit, pleins d’X, de centraliens (sur mines ponts, les points de bonification font mal, mais ça n’empèche rien).

Si la 5/2 n’était pas intéressante, penses-tu que des gens s’amuseraient à refaire une année de spé ? :wink:

famod a écrit:

Bonsoir,

Pourriez vous me citer quelques exploits des 5/2 aux concours? car franchement les points de bonification me font peur de temps à autre..

Merci de me répondre^^
En général, quelque soit la prépa, les 5/2 réussissent mieux … il y a quelques échecs partout mais qui s’expliquent soit par des élèves qui ne travaillent pas, soit par des ennuis « externes » qui n’ont pas permis de passer les concours dans des conditions aussi bonne qu’en 3/2 (perso, c’est ce qui me faisait le plus peur et qui m’a dissuader de faire une 5/2 ; tomber malade pendant les concours, ne pas se sentir bien etc …).

Sinon un exemple « exploit » : 3/2 Centrale Marseille - 5/2 ENS Lyon, filière PC*.

famod a écrit:

Bonsoir,

Merci de me répondre^^

Tout dépend de comment vous avez travaillé en 3/2. Les 5/2 qui avaient tout fait pour ne pas l’être ont souvent des résultats spectaculaires : CCP de milieu de tableau en 3/2, Centrale Paris en 5/2.

François Schnepf a écrit:

Tout dépend de comment vous avez travaillé en 3/2. Les 5/2 qui avaient tout fait pour ne pas l’être ont souvent des résultats spectaculaires : CCP de milieu de tableau en 3/2, Centrale Paris en 5/2.
Bonsoir!
Merci pour votre réponse!
Pour ma part, J’avoue ne pas avoir travailler la physique comme il fallait, mais j’ai comme même eu un bon total en CCP (13,5.. en moyenne) avec de bonnes notes en maths (aussi au Mines-Ponts mais non admissible)..
Si je veux faire 5/2 c’est parce que je suis conscient des fautes que j’ai commises et je ne compte pas les répéter.. j’espère bien passer ma 5/2 (si jamais je redouble) et pourquoi pas avoir Centrale Paris ou Ponts Paritech!?
Je crois aussi que la 5/2 joue aussi bien sur le travail et l’effort que sur la psychologie…

Bonjour,

comme je l’ai mentionné j’ai envoyé une demande au lycée Kleber de Strasbourg, on m’a envoyé un courrier postal dans lequel j’ai trouvé une lettre du proviseur, il y est écrit:
"
J’ai l’honneur de vous informer que votre inscription en classe de MP* a été enregistré.
Vous voudrez bien me faire parvenir, par retour du courrier, afin de compléter votre dossier:

la fiche d’inscription ci-jointe
…
"

Ceci veut-il dire que je suis admis dans ce lycée?

Merci de me répondre.

Ceci veut-il dire que je suis admis dans ce lycée?

J’ai l’honneur de vous informer que votre inscription en classe de MP* a été enregistré.
Non, la il est en train de te dire que** tu es refusé** … desole :exclamation:

Du bon sens quand meme, franchement ! C’est effrayant que ce type de question sorte de la bouche de personnes qui vont integrer une ecole d’ingenieur …

Bonjour,

J’avoue que la lettre ne me semblait pas si direct mais ce n’étais qu’un doute ( pour moi ce qui est direct c une expression telle que « vous êtes admis.. » )
Mais c’est vrai que la réponse est favorable.

Maintenant que je suis admis en MP* à Faidherbe et à Kleber ( j’attends encore la réponse du Parc de Lyon), un conseil qui vous parait utile pour mon cas sera le bienvenu… (pour ce qui est de l’internat Kleber me parait plus adéquat puisque son internat est ouvert les weekends)

Merci^^

bonjour ;
je suis 3/2 dans un lycee marocain j ai eu les mines et j aimerais faire une 5/2 en france ; j ai postule pour 9 lycee :llg/saint louis/kleber/faiderbe/leparc/poincare/jensan desailly/ montaigne . bon j ai eu une reponse de la part du lycee faiderbe (un refus) ce refus me fous la trouille et j aimerais savoir si je serais accepte sur un de ces lycees sinon dois je postuler pour d autre lycees moins prestigieux??

J’ai aussi déposé ma candidature à Faidherbe, Kleber, Montaigne, Joffre et Fabert (en MP) vu que je ne suis pas admissible aux mines et admissible CCP (11.5 de moyenne) pour l’instant je n’ai que des réponses négatives (Faidherbe, Joffre et Fabert)…
Je me demande d’ailleurs si c’est vraiment une question de niveau, parce que je me dis que dans ces lycées aussi les MP finiront généralement à CCP donc je me demande bien ce qu’ils attendent. Je pense que je vais envoyer pour d’autres lycées bien que je ne vois pas lesquels, merci de me renseigner sur des lycées pas trop mal qui manquent d’effectif en MP.