Bonjour à tous. Je vous expose mon problème : je suis actuellement en classe de MP mais suite à d’importants problèmes médicaux j’ai eu une longue période d’absence entre novembre et janvier. Je ne me fais plus d’illusion sur les concours (moi qui voulais tellement l’ENSAE :/) mais je travaille 3x plus car rien n’est jamais perdu non plus.
Le problème étant que mon lycée m’a clairement fait comprendre qu’une 5/2 dans leur établissement est impossible, dans quels cas je peux prétendre à une 5/2 ailleurs ? Faut-il nécessairement des admissibilités ? Est-ce que je peux tenter des lycées de rang (n-1) ? Est-il possible qu’aucune prépa ne me veuille ?
Que vaut la candidature libre ? Je sais que pendant ma période d’absence j’ai réussi à travailler la physique (matière qui me plait beaucoup) grâce aux fameux tec&doc et j’ai réussi à avoir une très bonne note au concours blanc type Mines-Ponts. Je veux dire que je pense être capable de faire des cours/annales seul. Un échec peut être cuisant cette année n’est que meilleure source de motivation pour moi de travailler davantage en candidat libre.
Enfait vu ma situation, quelle meilleure situation adopter pour réussir (ou avoir les meilleures chances de) le concours Mines-Ponts en 5/2 pour avoir l’ENSAE ? 5/2 mais où ? Ou candidat libre ?
Je vous souhaite une très bonne soirée je vous remercie pour vos réponses et bon courage aux taupins qui s’approchent inexorablement du jour J ![]()
Qu’entends-tu par « le lycée m’a fait comprendre qu’une 5/2 est impossible » ? Notamment en cas de problèmes de santé, ça me paraît dur de te la refuser.
Pour ma part, je pense que c’est une meilleure idée de faire 5/2 que de faire candidat libre… Même si tu arrives bien à travailler seul.
effectivement on voit mal comment ta prépa peut te refuser la 5/2 en cas de pb médical; surtout si tu dis plutôt bien marcher en physique
Il est clair que des admissibilités te faciliteront la tâche que ce soit dans ton lycée actuel (si tu souhaites y rester car j’ai l’impression que tu ne nous as pas tout dit…)
Il y a beaucoup de lycees en France; certains seront ravis de t’accueillir mais comme tu viens d’une étoile cela sera peut-être un peu plus délicat si tu vises des prépas de niveau élevé. Pour élargir le champ, sauf à ce que tu sois en option info, la PSI* est également envisageable, notamment si tu dis beaucoup apprécier la physique
De toute façon accroche-toi, tu verras déjà ce que tes écrits donnent… courage
Merci pour vos réponses. En réalité j’ai été assez déçu de l’attitude de mon lycée vis à vis de mes problèmes de santè. Ils n’ont pas apprécié que je travaille seul pendant ma période de convalescence et d’autres élèves sont plus « méritants » pour la 5/2. Je ne me fais pas trop d’illusions pour les concours mais l’ENSAE ou une centrale c’est franchement jouable. Connaissez vous les démarches à effectuer pour postuler dans un autre lycée ? Mais si c’est simplement pour dire que je suis dans un lycée je ne vois pas la peine de me réinscrire.
J’ai quasiment déjà fait une spé donc en travaillant sur des anales ça peut être suffisant ?
Psi j’y ai pensé mais je ne sais pas si c’est possible de changer…
Donc libre vous n’y croyez pas ?
Merci encore.
Sinon je pensais à faire une 5/2 dans un lycée privé qui m’acceptera peut être plus facilement ? Que faut-il joindre à un dossier de 5/2 ? L’admissibilité aux concours ?
Pour tout ce qui concerne l’inscription en 5/2 je n’en ai aucune idée. En revanche, il me semble mieux de faire une 5/2 que de faire candidat libre car :
- si tu vas dans un bon lycée, tu verras du HP qui pourra servir.
- dans tous les lycées, tu bénéficieras d’une ré-explication des cours de spé de la part d’un autre enseignant, qui a peut être une manière d’enseigner qui te fera comprendre ce qui t’as échappé lors de ta 3/2.
- ayant déjà fait une 3/2, tu auras apparemment plus de temps en 5/2 pour travailler tout seul de ton côté puisque tu auras de l’avance sur les 3/2.
- et pour finir, je pense qu’être encadré est une meilleure idée, en effet si tu t’inscris en 5/2 rien ne t’empêche de faire du travail supplémentaire et de travailler de ton côté sur ton temps libre. Alors que si tu travailles seul et que tu as besoin d’explication pour quelque chose, il sera trop tard pour te ré-inscrire en 5/2.
Tu noteras que je ne suis pas encore en prépa et que tous les points évoqués ci-dessus sont issus de ma conception de la prépa, je me trompe peut-être.
vicus67 a écrit:
Sinon je pensais à faire une 5/2 dans un lycée privé qui m’acceptera peut être plus facilement ? Que faut-il joindre à un dossier de 5/2 ? L’admissibilité aux concours ?
Personnellement, et même si ça n’a jamais été explicité, je pense que venir du privé m’a handicapé pour mes candidatures en 5/2 dans le public. Il faut joindre tes bulletins de prépa, la preuve de tes équivalences (niveau DEUG), tes admissbilités, une lettre de motivation. Il y a aussi une procédure particulière qui prend fin début juin je crois? pour les changements vers les prépas publiques parisiennes, où tu dois faire valider des fiches par ton établissement (fiches A/B de voeux, je te laisse chercher sur google).
N’ai pas peur d’etre candidat libre. Certains ont peur d’etre seuls, de ne plus voir sa classe tous les jours, etc, mais en etant a la B.U de 8h a 21h tous les jours depuis le 1er septembre (ET SANS AVOIR BOSSE ANCUN WEEK END DE L’ANNEE), je peux l’affirmer : mon niveau en sciences a eté multiplié par 500. Le premier mois est dur, mais apres c’est la ROUTINE.
PS : j’ai toujours eu du mal a ecouter en cours, je suis d’autant plus fier d’etre candidat libre vu que je rentabilise le temps.
Juste le TIPE que je ferai a l’arrache, je suis persuadé de pouvoir limiter la casse en ayant un petit 10 en y consacrant, au max, 7 a 10h de mon temps, c’est a dire environ 34 fois moins que l’an dernier.
Tu nous feras un comparatif de tes notes entre 3/2 et candidat libre à la fin de tes oraux ![]()
Ayant fait toutes les annales de l’X depuis 2004 et idem pour les mines en maths I,II, physique I,II, chimie I,II, je pense etre pret pour ces concours alors qu’en 3/2 seule ccp m’etais accessible. Mais ce n’est pas le sujet, c’est juste pour dire que si tu t’en sens capable, etre candidat libre c’est bien, perso c’est une experience qui me servira pour toute la vie, en 6 mois j’ai maintenant une meilleure autonomie qui me sert dans la vie de tous les jours, et une capacité d’organisation que je n’avais jamais eu.
Slower24 a écrit:
Ayant fait toutes les annales de l’X depuis 2004 et idem pour les mines en maths I,II, physique I,II, chimie I,II, je pense etre pret pour ces concours alors qu’en 3/2 seule ccp m’etais accessible. Mais ce n’est pas le sujet, c’est juste pour dire que si tu t’en sens capable, etre candidat libre c’est bien, perso c’est une experience qui me servira pour toute la vie, en 6 mois j’ai maintenant une meilleure autonomie qui me sert dans la vie de tous les jours, et une capacité d’organisation que je n’avais jamais eu.
Comment t’entraînes-tu aux oraux ?
vicus67 a écrit:
Pas sûr que Privé signifie moins sélectif; il y a de tout… et dans une petite prépa tu vas peut être t’ennuyer en 5/2…
La 1ère question est effectivement de savoir si tu y vas en candidat libre ou pas; je n’ai pas d’avis
et tu as quand même un peu l’expérience de la chose
concentre-toi déjà sur les concours à venir; tu verras bien tes admissibilités; peut-être que ton lycée changera d’avis après
La PSI oui c’est possible si tu le souhaites ou si tu n’as pas d’autre choix
il y a même une boite qui propose la PC ! ipesup.fr/formations/maths-sup-spe/
Effectivement je me concentre maintenant sur les écrits. Étrangement je n’ai pas énormément de lacunes, juste en maths ou je suis peut être un peu short et ça m’embête. Le problème est que je navigue un peu à l’inconnu autant au niveau des concours que pour une probable 5/2 alors je souhaitais obtenir au moins une information sûre.
Mais sinon niveau deadlines, quelles sont elles pour démarcher dans un autre établissement ? Sachant que les résultats d’admissibilité ne tombent qu’en juin…
Juste pour information Slower, quand tu dis que tu fais des annales c’est en temps imparti ? Tu arrives bien à les faire ?
Au debut non, je cherchais surtout a faire et a comprendre un maximum de questions, je pouvais passer une journee voir plus sur une seule annale. Mais apres 6 mois d’annales, j’ai fais tous les problemes susceptibles de tomber aux ecrits donc forcement, je suis rapide.
Et tu es en 5/2 actuellement ? Pourquoi as tu choisi de bosser de ton côté ? Et l’année dernière tu avais eu quoi ?
Candidat libre oublie, franchement une année ENTIERE à bosser SEUL c’est très très très dur. Slower24 j’ai vraiment de l’admiration pour toi parce que ça relève de l’exploit. L’année de spé a beau être courte, tous les jours de la semaine de 8 à 21h à réviser, mon Dieu…
Après si tu t’en sens capable, pourquoi pas, mais ça veut dire pas d’aide de la part de profs, 6 mois à être seul 12h/jour devant un livre (à la fin de la 5/2 j’pense une schizophrénie s’installe ou alors tu te mets à parler à ton livre
) et personne à qui parler. Faut vraiment avoir une motivation hors du commun.
Après, c’est sûr que ça peut permettre de t’améliorer grandement, parce que par exemple pour ma part, j’ai perdu pas mal de temps en 5/2 en étant en classe, c’est inévitable. Ce qui n’est pas forcément le cas quand t’es à la BU.
vicus67 a écrit:
Effectivement je me concentre maintenant sur les écrits. Étrangement je n’ai pas énormément de lacunes, juste en maths ou je suis peut être un peu short et ça m’embête. Le problème est que je navigue un peu à l’inconnu autant au niveau des concours que pour une probable 5/2 alors je souhaitais obtenir au moins une information sûre.
Mais sinon niveau deadlines, quelles sont elles pour démarcher dans un autre établissement ? Sachant que les résultats d’admissibilité ne tombent qu’en juin…
c’est vrai que c’est tardif et sportif (il faut vraiment rentrer au maximum en contact avec les cibles : mails, tél, rdv, indépendamment du dossier à remplir)
mais au niveau timing, c’est pareil que pour le type admis en PSI dans un lycée sans PSI (sf que là il y généralement un accord inter-lycée sauf à aller ailleurs..)
Je suis pas une machine, en pratique il m’arrivait de faire des grasses mat jusqu’a 10h ou de rentrzr vhez moi a 19h, mais globalement j’ai bien eté organisé. Et l’annee est passee tellement vite, c’est incroyable, pire qu’en 3/2.
Sinon en bossant seul chez moi j’aurai pas tenu, mais etre a la bu et souvent travailler avec des gens que je connais (notamment des amis en medecine) ca m’a vraiment aidé.