5/2 ou Ponts

Bonjour,
Je suis admis aux ponts et j’hésite réellement à faire 5/2.
Au départ, je m’étais dit que pour supélec je ferais 5/2 mais que les ponts je prendrais. Mais là; j’hésite vraiment.
Et il est temps que je me décide (les mails pour les inscriptions ont été envoyés…).

En fait, le truc, c’est que je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard (AUCUNE) et j’ai l’impression que les ponts ne donne pas énormément de choix.
Je trouve aussi que je n’ai pas énormément travaillé cette année (j’ai travaillé les dernières semaines avant les concours, sinon,j’étais sur un rythme cool pendant l’année) et je n’ai pas envie d’avoir des regrets plus tard :confused:
MAIS, il y a un (gros?) risque d’avoir pire l’année prochaine…

Qu’en pensez vous ?
Merci

Je te conseille d’intégrer, si les cusus que propose les ponts en Master ne te plaisent pas, les échanges Paristech te permettent de suivre un cursus ailleurs comme à Telecom ParisTech.
Après rien ne dit que tu obtiendras à nouveau les Ponts en 5/2.

J’ai refusé les ponts en 3/2, mais c’était vraiment parce que je ne voulais que l’ENS, et donc parce que je savais ce que je voulais faire (et ce que je le voulais pas faire).
À mon avis, si le métier d’ingénieur ne te rebutte pas, ça ne vaut pas le coup de fair 5/2.

Les Ponts c’est une super école généraliste ! Tu as possibilité de faire un peu ce que tu veux, surtout si tu n’as pas de projet précis. SI tu veux faire 5/2 pour avoir une école en particulier (du style les Mines de Paris c’est le rêve de ta vie), réfléchis bien ! Comme le dis très bien Dagnyr, c’est pas sur que tu aies les mêmes résultats l’année prochaine. Il arrive même que certains 5/2 aient de « moins bonnes » écoles qu’en 3/2.
Et puis, sincérement, ça te plaît de travailler encore et encore et encore toute l’année ? T’as pas envie de relever un peu la tête ?

C’est assez courant pr un taupin de ne pas avoir d’idee de ce qu’on veut faire. Avec une ecole comme les Ponts, tu auras plein de possibilites.

Bref, tu n’as pas de reelle raison de faire 5/2 (les raisons seraient : concours"rate" par rapport aux gens de ta classe qui ont eu mieux alors que tu les battais, projet pas compatible…). En plus, pour le concours des mines en 5/2, il n’est pas exclu que tu refasses moins bien tant les oraux comptent et peuvent etre aleatoires.

En clair, Integres :wink:

spideryouyou a écrit:

…j’ai l’impression que les ponts ne donne pas énormément de choix.
Le temps n’est plus aux impressions
renversons la situation
qu’est ce que tu aimerais ou pourrais faire par ex et que les ponts ne te permettraient pas ?

Je te conseillerais aussi plutôt les Ponts, pour un ingé avoir fait les Ponts ou ECP ou EMP ne change pas énormément de choses j’ai l’impression, et vu la quantité de DD et la diversité des cours tu peux faire pas mal de trucs. La 5/2 ça reste risqué pour un bénéfice pas forcément énorme dans ton cas je pense.

Les ENS ne m’intéressent pas du tout.
Je sais aussi que passer des Ponts à ECP (et même EMP), ça vaut pas vraiment le coup pour une année de perdue. Je voulais surtout tenter l’X (on y fait plus de trucs qu’aux ponts) histoire de ne pas regretter.
Pater a écrit:

[quote=« spideryouyou »]
renversons la situation
qu’est ce que tu aimerais ou pourrais faire par ex et que les ponts ne te permettraient pas ?
[/quote]
Tout ce qui est télécom, nanotechnologies ou même de la chimie (même si ça ne me passionne pas pour le moment :grin: )

Refuser une des écoles les plus généralistes de la France, faire 5/2 alors qu’il n’a aucune préférence sur son futur métier…

Quel amateur de la formation militaire^^ Dans ton cas, tu perdrais 2 ans d’expériences professionnelles et aussi de l’argent :grin: pour pas grand-chose.

spideryouyou a écrit:

Les ENS ne m’intéressent pas du tout.
Je sais aussi que passer des Ponts à ECP (et même EMP), ça vaut pas vraiment le coup pour une année de perdue. Je voulais surtout tenter l’X (on y fait plus de trucs qu’aux ponts) histoire de ne pas regretter.

[quote=« Pater »]

[quote=« spideryouyou »]
renversons la situation
[/quote]
Tout ce qui est télécom, nanotechnologies ou même de la chimie (même si ça ne me passionne pas pour le moment :grin: )
[/quote]
Il faudrait que tu précises dans quelle filière tu es pour savoir si bosser dans la chimie est un voeu réaliste ou non
(les rares MP qui l’ambitionnent postulent parfois sur dossier à l’ESPCI)
Quoiqu’il en soit les Ponts ont un accord avec l’Ensta ce qui te permet déjà de diversifier vers le genie physique
si tu ajoutes le réseau ParisTech (dont Telecom et ESPCI) tu peux à peu près tout faire
Mais naturellement si tu attends de ton école qu’elle suscite un intérêt pour un champ particulier, l’ENPC ne révèlera pas chez toi un intérêt pour les Télécom.
Pas sûr d’ailleurs que cela soit davantage le cas à l’X mais le champ des possibles y est sans doute le plus large.
Dans l’hypothèse ou tu viserais l’X en 5/2, interroge toi sur l’endroit ou tu t y prépareras

L’espci sur dossier? Ca existe maintenant? J’en ai pas entendu parler lors de ma carrière taupinesque…

Oui enfin des X qui ont fait 5/2 en ayant les Ponts en 3/2 ça se trouve facilement. C’est pas non plus le risque du siècle. S’il fait une sérieuse 5/2 il n’y a pas de raison qu’il échoue. Et au pire, il aura l’ECP. Remplis les papiers qu’il faut pour les Ponts et attends la rentrée à la limite : si tu penses encore sans arrêt à l’X c’est qu’il faut faire 5/2.

gerrard008 a écrit:

L’espci sur dossier? Ca existe maintenant? J’en ai pas entendu parler lors de ma carrière taupinesque…
espci.fr/fr/formations/ingen … i-des-cpge

Je suis en PC donc il y a moyen de vouloir faire de la chimie (mais ce n’est pas trop mon cas).
En fait, si vous pouvez m’éclairer, ça apporte quoi de plus l’X par rapport aux ponts si je travaille dans des domaines où les ponts apportent une formation (finance ou batiment) et cette différence vaut-elle deux années de perdues ?

Pas mal de place à l’X en PC.. (plus qu a mines ponts en proportion d’où le risque pris)
Ponts <> BtP+finance; te manquent math/info et génie industriel
Pour le contenu de l’enseignement, tu n’y gagneras guère d’autant que l’X t’imposera une formation complémentaire.. éventuellement aux Ponts
Pour la différence : prestige (de l’uniforme), écart de 1er salaire (et encore), réseau
à toi de pondérer tout ceci

Pater a écrit:

[quote=« gerrard008 »]
espci.fr/fr/formations/ingen … i-des-cpge
[/quote]
Okay, bonne nouvelle pour les taupins alors

D’une part, c’est deux années perdues en cas d’admission.

D’autre part, je connais des gens ayant été admissible trois fois à l’X(une fois en candidat libre à l’ENS Lyon), sans y être admis.

Pour les candidats français, une malchance en épreuve de philosophie pourra faire l’affaire, avec le malus 5/2.

Faut pas non plus ignorer le risque du nouveau programme et la malchance.

Pater a écrit:

Pas mal de place à l’X en PC.. (plus qu a mines ponts en proportion d’où le risque pris)
Ponts <> BtP+finance; te manquent math/info et génie industriel
Pour le contenu de l’enseignement, tu n’y gagneras guère d’autant que l’X t’imposera une formation complémentaire.. éventuellement aux Ponts
Pour la différence : prestige (de l’uniforme), écart de 1er salaire (et encore), réseau
à toi de pondérer tout ceci
le problème, c’est que j’arrive pas à pondérer… :cry:

Je te conseille d’intégrer les Ponts ; si tu n’as pas de projet professionnel précis, va là-bas, regarde attentivement ce qui te plaît dans le tronc commun de 1A, et commence à t’en construire un. Tu n’auras pas de regrets, leur formation étant très généraliste, et ton éventuelle 5/2 est apparemment un gros risque à prendre. J’ai vu plusieurs personnes obsédées par le bicorne, qui avaient même l’ECP en 3/2, et qui ont quand même raté l’X en 5/2, donc faire cela pour le prestige uniquement, c’est majoritairement source de frustration. Les Ponts ne te fermeront aucune porte.

Un X débutant gagne vraiment plus qu’un Ponts débutant à domaine/stages/XP complémentaire égaux ?

Ah et pour la chimie en MP Chimie Paristech offre quelques places sur CCP :slight_smile: