5/2 pour CentraleSupelec

Bonjour à tous,

J’ai une question d’ordre général (à ne pas contextualiser avec le fait que les concours ne sont pas encore arrivés).

Je souhaiterais savoir si faire 5/2 pour le moove CLyon → CS est rentable ou non, pour faire plus tard de la finance de marché ?
Car quand je regarde sur LinkedIn, il y a bien pus d’anciens de CS dans ce domaine que côté ECL. Je vois certains messages qui disent que faire 5/2 pour passer de CLyon à CS ne vaut pas le coup, mais je pense quand même qu’il y un un gros écart en terme de réputation entre CS et CLyon, rien que du fait que CS fait partie de se fameux groupe A+ (X, Mines PA, CS) qui sort clairement du lot dans les grandes écoles d’ingénieurs, donc je suppose que pour le secteur de la finance de marché qui reste un domaine très élitiste, il vaudrait mieux 5/2 non ?

Je vous remercie pour votre aide

Tu y tiens.

On ne peut pas parler de 5/2 avant d’avoir les résultats écrits. Il faudra analyser les résultats pour essayer d’évaluer la marge de progression dans chaque matière. Voir ton état de forme après les concours. Certains envisagent une 5/2 et changent d’avis fin juillet.
Parce que faire 5/2 pour le même résultat (ça arrive…), …

Centrale Lyon pour la finance de marché, c’est possible. Mais cela implique un parcours sans accro, les stages (césure) qui vont bien et un dd bien ciblé. Mais c’est plus compliqué.

Mais il ne faut pas non plus se leurrer, le parcours est compliqué quelque soit l’école.

Donc la 5/2 reste quand même le choix le plus évident…

Elle n’a pas écrit ça.

U46406, post:3, topic:137449 a écrit:

le choix le plus évident pour ton projet (finance de marché) c’est le concours mines-pont !
Enpc, Ensta ET Ensae proposent toutes les 3 une filière dédiée.

Si tu ajoutes le fait que mines ponts est le concours qui favorise le plus les 3/2 ce n’est VRAIMENT pas le moment de tirer des plans sur la comète.

U46406, post:3, topic:137449 a écrit:

Non, tu n’arriveras pas à faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie de dire (parce que c’est une contre-vérité). Et, que ça te plaise ou non, la question posée, indépendamment de tout contexte, et du fait que les concours n’ont pas encore débuté, n’a absolument aucun sens. La prochaine tentative du même genre, ce sera poubelle direct.

C’est quand même fou de voir le nombre de taupins obnubilés par la finance. Il y a pourtant tellement de filières intéressantes…

Bonjour
Pas de plan sur la comète, pourquoi CLyon et pas Lille par ex ? : à fond sur les concours tu verras après.
Mines Pont est très approprié effectivement et c’est plutot en 3/2 que ca se joue.
Pour répondre quand même : CL plus des top stages , une participation à des clubs d’investisseurs, un double diplôme à l’étranger, un intérêt démontrable pour l’économie et les marchés sera peut être mieux vu qu’un CS qui a enchainé des trucs bof bof.
A la question pourquoi tant de taupins sont intéressés par la finance? Même question que m’a posé ma grande RH et même réponse : Quand est ce que dans l’industrie il y aura des salaires attractifs en France, je parle meme pas des USA ou de la Suisse mais de l’Allemagne ou de l’Italie du Nord. Alors oui travailler chez Airbus ou un sous traitant industriel peut être passionnant mais si c’est pour gagner des clopinettes en tant qu’ingé débutant je comprend l’engouement pour les secteurs financiers.
Et quand à faire une grande école pour pisser du code à 35K dans une ESN quelconque vaut mieux peut être s’expatrier pour rejoindre la fusée Stargate…

Et l’ENSIMAG à une filiere ingenieurie financiere (AMHA à la sortie on sait faire plus de chose que qu’apres une ecole de genie civile ou « generaliste »)

J’imagine que la finance de marché c’est pour etre quant
Avantage:

1. On est beaucoup mieux payé que la moyenne des ingenieures (si on est bien quant et pas au backoffice)
  2. on est sur de pouvoir rester a PAris toutes sa carriere
  3. Jusqu’a un certain point on fait des maths (ce qui n’est le cas de la plus part des ingenieurs)
  4. comme le reste des informaticiens, on ne fait pas un metier salisant, les interactions ne sont pas chargés de rapport de classes (dans les usines, les ingenieurs ne mangent pas à la meme table que les ouvriers, en generale)

Inconvenient:

• on peut difficilement pretendre sauver le monde

rejoindre la fusée Stargate…

Je pense que les chances d’avoir une vie un peu heureuse et equilibré augmente quand on ne travaille pas pour des pyschopathes.

Aprees oui dans beaucoup de cas, pour faire de la R&D il faut s’expatrier (meme avant de parler salaire). Parmis les grandes entreprises francaises il y a notament les banques et comme mentioner plus loin, de maniere generale elles payent mieux que les entreprises d’aerospatiale ou de jeux video (si tu fait un metier passion, c’est pas la peine de te payer trop…)

Si tu es borné sur la finance de marché, oui ça vaut le coup. Comme tu l’a bien dit c’est un domaine élitiste et dans ce genre de domaines, le classement des écoles est exponentiel, non linéaire.

Et l’ENSIMAG à une filiere ingenieurie financiere (AMHA à la sortie on sait faire plus de chose que qu’apres une ecole de genie civile ou « generaliste »)

Ça m’embête d’intervenir pratiquement que pour parler de mon école mais quand des gens dans le marché du travail continuent de voir l’école des ponts comme une école de génie civil ça me gonfle légèrement…

Vous aidez personne, j’espère que celui qui a créé le sujet ira au delà de ces préjugés.. Avec ça on se retrouve parfois à parler avec des chercheurs en aérodynamique qui font les gros yeux quand on leur dit que oui on est des ponts, on est intéressé par leur labo et non on fait pas juste du béton..

Pour appuyer les propos de father; enpc a des parcours finance de marché, probabilités financières, finance d’entreprise bref..

Cette remarque sur Les Ponts que je plussoie rappelle un peu la discussion sur le changement de nom de cette école. Les Ponts méme si c’est une vraie marque est ce que ça fait pas vieillot et que ça ne reflète pas du tout l’école dans ses enseignements actuels. Bon les Mines c’est à priori pareil dans le genre veillot sans avenir (quoique avec les métaux rares … ) et pourtant les écoles des mines ne pâtissent pas de leur nom désuet.C’est curieux.

Je trouve difficile de parler de préjugés quand on associe une école appelée pont et chaussée aux génies civile.

Pour les mines, l énergies ça me parait pas vieillot du tout, pour les ponts le développement durable non plus. Maintenant on peut toujours ce raconter ce qu on veut. Après qu il est des parcours post première années non hors de la spécialité historique de l école, personne ne dit le contraire. Et notamment des maths financière depuis longtemps. C est un peu pareil pour l estp d ailleurs (enfin pas pour les maths financière)

Après pas d inquiétude, ça ne nuit pas au classement de l école.