Bonjour, déjà un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire ![]()
Je sais que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur le forum, mais je n’ai pas réussi à trouver un topic qui réponde à mes interrogations.
Je suis élève dans un grand lycée parisien en classe étoile et j’ai toujours eu pour objectif d’intégrer l’X (surtout pour des raisons de prestige). Mon problème est le suivant.
En première année j’ai toujours été dans les premiers dans quasi toutes les matières, excepté l’anglais (aussi quelle idée de faire une langue où l’on met des s à la 3ème personne du singulier). Sauf que petits problèmes… J’ai eu quelques petits problème de santé qui m’ont fait dégringolé en note et en confiance en moi. J’entends par là 2 séjours à l’hôpital, puis cure de morphine au mois d’Avril. L’année s’est fini assez difficilement, puis j’ai eu un gros problème familiale qui m’a plombé le moral du mois de juillet à novembre. Brefff tout ça pour contextualiser.
J’ai eu à l’issue des concours le « choix » entre Télécom Paris et l’ENSAE. J’ai beaucoup comparé ces deux écoles et j’ai préféré la formation fournie par l’ENSAE (le côté industriel ingénieur ne me plaît pas trop, et les formations et DD proposés dans l’école me plaisent vraiment). Sauf que voilà, j’ai une forme d’amertume de ne pas avoir pu donner tout ce que j’avais, et c’est pour ça que j’hésite à m’orienter vers la 5/2.
J’ai envoyé un message à mon prof (qui n’est pas au courant de tout ça), qui m’a dit que la 5/2 pouvait être un bon choix, et qu’il pensait que j’avais encore de quoi progresser (donc que l’X n’était pas inatteignable).
Sauf que voilà, l’ENSAE à l’air de proposer une formation intéressante, même si je ne suis pas sûr que la finance me plaise. D’où mes interrogations. Vaut-il le coup de perdre un an pour obtenir l’X, sachant qu’il y a quand même des risques en faisant 5/2 (on peut toujours faire moins bien !). Y a t-il une vrai différence dans le monde du travail entre un X et un ENSAE ? Plus globalement, l’ambiance à l’X est-elle bonne ? J’ai entendu dire que l’ambiance militaire pouvait être pesante. Et inversement, l’ambiance est-elle bonne aussi à l’ENSAE ? Enfin, est-ce compliqué de faire 5/2 ? J’ai parlé à des 5/2 dans ma classes qui m’ont dit que c’était parfois compliqué de trouver la motivation, que parfois on se demandait « mais pourquoi j’ai pas intégré ? »
Je sais que mon message est très long, et je vous remercie sincèrement si vous l’avez lu.