5/2 questionnement

Bonsoir,

suite aux résultats de scei, j’hésite à faire 5/2 en changeant d’établissement (je souhaite avoir une approche différente de celle de mes profs de cet année et il n’y a qu’une seule PSI). Je sais que la question dépend de beaucoup de paramètre, c’est pourquoi je vais détailler mon profil.

Je visais des écoles comme supelec/l’ensta/supaero/ dans le but d’y faire le maximum de physique, mais je me suis un peu raté au écrit (barres de mines pont un peu limite, et centrale Nantes au mieux). Les oraux m’ont un peu rattrapé mais pas suffisamment pour avoir ce que je voulais, donc au mieux j’ai centrale Nantes.

J’aime beaucoup les sciences (surtout la physique), et j’ai peur d’être restreint à centrale Nantes (pas de quantique par exemple). Au contraire le management et la finances sont des matières qui ne m’attire pas du tout. C’est pourquoi je pense vouloir m’orienter vers la R&D (la recherche pur me parait être un domaine très intéressant mais fatiguant et mal payé, c’est pourquoi je pense privilégié l’ingénierie).

Cette année j’étais en classe de PSI non étoilé, et j’ai conservé les mêmes classement qu’en première année (donc j’étais meilleur en première année car mélangé au *).

Voici le pour et le contre pour faire 5/2 que j’estime avoir avec mon profil:

Pour:
*Point faible dans la vitesse d’exécution des exercices, donc j’ai eu des notes vraiment inférieures en science à centrale (cette année les sujet étaient assez simple, mais long). Je me dis que ca doit bien s’améliorer avec l’entrainement.
*Je pense avoir sous performer au concours centrale/ mines (X-ens mieux réussi mais pas suffisamment pour décrocher une admission).
*Résultat en baisse au cours de la prépa (meilleur résultat en première année et au début de l’année), donc je me dis que refaire une couche sur le programme de deuxième année peut faire du bien.
*J’ai tendance à beaucoup regretter, même après longtemps, et je n’ai pas envie d’avoir fait 2 ans de prépa pour regretter.
*Je me dis qu’on peut avoir un mode de vie plus sain en 5/2, donc c’est surement une année plus agréable.

Contre:
*Profil plus scientifique que littéraire, donc je ne suis pas sur de pouvoir m’améliorer dans les matières littéraires dans lesquelles je me suis vraiment investi cette année.
*Je me demande si la 5/2 vaut vraiment le coût même si on obtient une meilleure école. Par exemple passer de centrale Nantes à Supelec vaut-il une année de prépa. Je sais que j’ai la tête dans la prépa, et je souhaite donc éviter l’aveuglement du prestige des écoles.
*J’ai un profil travailleur, mais j’ai quand même peur de craquer en deuxième année vu ma quantité de travail pour les oraux.
*Refaire une année pour approfondir dans les matières scientifiques ne me gène pas. C’est refaire le programme de Français et bachoter l’anglais qui me gène le plus.
*Après avoir fait les oraux j’ai pu voir la grosse part d’aléatoire de ces épreuves qui compte énormément.

Voilà je ne sais donc pas si j’ai le profil pour faire 5/2 ou si je ferai mieux d’aller à centrale Nantes.

Tu as déjà plein de réponses avec ton autre compte :

Ah excusez moi j’avais écrit ce message en premier avec ce compte mais il était pas parti, donc c’est pour ca qu’il y en 2 maintenant. Est-il possible de supprimer le sujet?

Bah si ton message était parti, mais le serveur est lent et aussi les nouveaux venus sont modérés a priori par les administrateurs du forum et donc leur nouveau message n’est pas publié tout de suite…