5 à 10 minutes de révision du cours sont loin d’êtres suffisante, un 5/2 se doit de connaitre son cours sur le bout des doigts. Pas plus qu’un 3/2 studieux me direz vous… Mais c’est la deuxième et dernière chance donc si ! Sur 2h de cours, j’ai personnellement consacré 1h de révision et 1h d’exercices comme un bourrin. Du vécu : l’an dernier admissible de justesse à Archimède ( banque e3a pour les non pt ) et cette année je peux partir à l’ENS et j’ai choisi l’ENSAM ( PT quant tu nous tient ). Après, à chacun d’adopter la technique avec laquelle il se sent le plus à l’aise. Pour ma part c’est parce que je suis quasiment incapable de rester concentré deux heures d’affilée sur un cours que j’ai opté pour cette méthode, mais certains le sont et c’est tant mieux pour eux
!
Inversement j’en connais qui ont n’ont rien eu ( ou presque ) en 5/2. L’année de trop sans doute. Quand on réfléchit à se lancer dans une 5/2, il faut évaluer si on en a encore sous la main, que ce soit niveau marge de progression et énergie. Moralement il faut tenir le coup quand tu vois tes potes en école, et que tu galères exactement sur les mêmes points que l’année précédente…
Celui qui s’est donné à fond en 3/2 doit vraiment être prudent avant de choisir 5/2, c’est une année dangereuse dans ce cas. Celui qui n’a pas donné le meilleur de lui même ne doit en revanche pas hésiter. Mais c’est mon avis, libre à vous…
Comme l’a dit ayb, les écrits sont une délivrance, parce que franchement en fin de 5/2 tu en as marre. Quand en janvier tu as l’impression de faire la même chose en permanence depuis des lustres et que tu commences à perdre tes objectifs de vue, là il faut être fort pour réagir…
Attention : En 5/2, certains travaillent sans réelle motivation, juste pour attendre la fin de la prépa. Cette attitude peut être dévastatrice pour vos étude : il faut bosser pour les concours !!
Ryuzaki a écrit:
[quote=« khrasscuiss »]
on peut s’ennuyer ferme en cours
Perfectobob a écrit:
Les cours sont vites ennuyants
Simtap a écrit:
-on s’ennuie parfois en cours
Vous voulez dire que vous écoutiez le cours en 5/2?
Personnellement, je m’imaginais plus au fond de la classe en train de « bouriner » des annales… C’est une mauvaise idée? 
[/quote]
oui je l’ai écouté, et même « pire » je l’ai pris intégralement en note ! mais j’ai essayé de bannir le recopiage automatique en m’attachant beaucoup à comment on arrivait à tel résultat, des méthodes d’exercice etc. puisque le cours, je le connaissais après ça au pire.
et puis ne pas oublier de réviser INTEGRALEMENT le cours de sup, parce que bon ça peut faire loin arrivé aux concours.
en fait j’ai eu un peu le même parcours que ayb, donc je plussoie son post !
et pour des résultats à peu près similaires (mais j’étais moi en PC) : de bons écrits (440pts aux mines, près de 1000 à centrale paris, admissible à l’X et ulm) ; puis des oraux un peu moins bons (200ème aux mines environ, dans les 100premiers à centrale paris, pour finalement finir à l’X).
et je crois ne pas être le seul de ma promo à avoir adopté cette méthode là en 5/2, pour des résultats plus qu’excellents au final !
Perso je reprenais pas les cours. Pas parce que j’estimais que c’était superflu, mais parce que ma mémoire est essentiellement photographique alors je préfère garder le même support (rien que de regarder une formule sur le cours d’un autre m’embrouille). Après je connais des gens qui ne peuvent assimiler le cours qu’en le recopiant, ce que je comprends parfaitement.
Pour les exos, les profs nous (les 5/2) indiquaient assez régulièrement s’il fallait être vraiment attentif sur telle ou telle partie du cours. En revanche, ma prof de chimie n’hésitait pas à nous filer des exos et à nous conseiller de les préparer pendant le cours quand c’était des points ultra facile (cf cristallo…).
Je pense qu’une nouvelle fois en 5/2 l’humilité et la viscérale envie de progresser doit te motiver chaque jour où tu te lèves pour aller en cours ouais tu ferais mieux d’y aller avec cet état d’esprit l’experience d’ayb montre que l’on ne peut etre sur de rien mais si tu ne t’y mets pas vraiment à fond tu risques de regretter cette année de plus en prépa les exos que tu fais en plus doivent s’inscrire dans un approfondissement de ce que ton prof fait sinon c’est tres peu sur que çà paie vu que l’on ne peut etre jamais sur à 100 pour cent et chacun a son temoignage sa 5/2 mais si tu ne prends pas quelques minutes pour reflechir profondément sur tes erreurs tn comportement qui t’ont conduit à la 5/2 sans cette remise en cause tu cours dans une pièce sombre et fin juillet de l’année prochaine ou avant tu risques de le regretter .Bonne chance et suis les conseils que ces précieux temoignages t’apportent
Merci pour vos témoignages, mais prière de bien préciser quels étaient vos niveau en 3/2, autrememnt, quels sont les écoles que vous avez atteintes: ayb, khrasscuiss
merci
Merci à vous pour tous ces témoignages !! c’est super sympa 
Tout comme The.Master-132 pouvez-vous nous préciser votre « niveau » en 3/2 (quelles ont été vos admissibilités lors de votre 3/2 ? Vos admissions ? Comment avez-vous vécu votre 3/2 : un enfer ou le « paradis » ? etc.
En tout cas un grand merci pour tous vos messages !!
Cordialement,
Broce
En sup et en 3/2 je n’avais pas vraiment travaillé i.e. TD jamais préparés, DM rarement faits et jamais terminés. Je me disais depuis ma sup que je ferai 5/2 ; la 3/2 c’était les copains, l’internat, etc.
En 3/2 j’étais admissible à Mines-Ponts et à Centrale Paris. (de justesse pour ECP à cause d’un 5/20 en informatique… matière que je n’avais jamais travaillée). A l’oral je me suis planté en maths aux Mines (5/20) mais j’ai comme même eu l’ENSAE. J’étais premier refusé à Supélec Gif (qui de toutes façons ne m’intéressait pas).
En 5/2 : mise au travail, le fait de ne plus être à l’internat et que tous mes copains aient integré y a beaucoup joué. Comme dit plus haut, les écoles que je pouvais integrer étaient : Mines Paris, Centrale Paris, ENS Lyon. Et j’étais admissible à Ulm (et pas à l’X
).
Après sur le ressenti, je suis dans le cas d’une 5/2 planifiée et assumée (depuis la fin de la sup je disais que je ferai 5/2
)donc à vrai dire j’étais globalement heureux pendant ma 5/2. Les gens qui ont beaucoup bossé pendant leur sup et leur 3/2 (et sont peut-être arrivés à leurs limites
) auront plus de mal à réussir en 5/2 ou du moins à supporter la pression. Après pour ceux qui ont un profil « glande en sup et en 3/2, mais avec des capacités » doivent sérieusement se mettre au travail en 5/2, et ne surtout pas avoir un excès de confiance (cf ce que j’ai dit dans mon message précédent). C’est pas comme si la réussite était automatique (cf le même post).
en sup et 3/2, je connaissais un peu mon cours (définitions et propositions importantes), mais pas plus que ça. je ne préparais jamais mes TD mais j’essayais de faire mes DM en entier ! du coup j’arrivais aux DS simplement avec le peu de connaissance du cours que je maîtrisais !
En 3/2, j’étais admissible aux mines assez largement, de centrale paris de justesse (genre ras du cul), aux CCP et par miracle aux ENS de lyon et cachan. Mais j’ai pris une grosse taule à l’X.
Après, j’ai totalement raté mes oraux, me retrouvant dans les derniers aux mines, dans les premiers de la liste d’attente pour supélec metz, mais j’ai très bien réussi les CCP (classement à 2 chiffres)
Ma décision de faire 5/2, je l’ai prise en me rendant compte qu’au final je ne m’en étais pas trop mal sorti en ne faisant pas grand chose (je travaillais tout au plus entre la sortie des cours et 19-20h).
Et puis mon « rêve », c’était l’X. Alors je ne voulais pas intégrer en me disant que je n’avais pas tout tenté pour avoir l’école de mes rêves.
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de confiance. J’en connais qui sont passés tout près de la catastrophe. Parce que la 5/2, c’est aussi une grande part de chance une fois arrivé au concours !
Merci à vous pour vos conseils
et merci d’avoir répondu à nos questions !
Broce
Ma petite expérience :
En 3/2 je passais beaucoup de temps sur le cours puis à faire des fiches de révision mais ne faisais que très partiellement les TD et DM (manque de temps). J’avais de plus toujours un retard incroyable.
J’ai été 1300ème environ à CCP (donc ni l’ensimag ni l’ensica) et ai décidé de faire 5/2.
J’ai apprécié ma 5/2. En cours je bossais le cours de l’année précédente en tendant l’oreille à chaque point mal compris, et je faisais de temps en temps TD et DM. Le soir je continuais les TD et DM avec quelques parties de sujets de concours puis à partir de février plus que des annales (j’en ai fait beaucouuuuuuuuuuuuup) en essayant de sélectionner des problèmes récurents (style l’effet Hall). Et mes fiches de 3/2 m’ont beaucoup aidé.
Les écrits se sont bien mieux passés même si mon grand regret est de ne pas avoir été admissible aux mines à cause du français (largement inférieure à celles de CCP/Centrale).
Résultat des courses : j’intègre Centrale Lyon (mon classement m’aurait également permis d’avoir Supelec mais je l’ai classé après) et je gagne plus de 1000 places à CCP.
Merci pour toutes vos réponses!
Pour Snow:
Tu dis qu’au début d’année tu suivais le cours et faisait quelques DM et TD et qu’à partir de février tu as fais des annales, mais tu faisais au début d’année du cours sur tout et après tu as pu enchainer sur les annales une fois que tu avais maitrisé tout le cours ou bien tu suivais simplement les chapitres qu’étudiait la classe et à partir de février tu as simplement changé de méthode mais toujours en suivant ce que faisait la classe?
Mon prof de maths a fait le programme assez rapidement : en février il ne restait presque plus que de « petits » chapitres (intégrales multiples, surfaces, courbes) que j’avais revu rapidement.
J’ai donc laissé tomber le cours en février (jusqu’à la fin des concous d’ailleurs excepté un après midi où j’ai relu deux trois trucs sur le calcul diff) pour ne faire plus que des annales (d’abord CCP pour vérifier que j’étais bon au niveau du cours (pas d’oublis majeurs) puis rapidement Mines/Centrale).
En physique je fonctionnais un peu différemment puisqu’on n’avait pas vraiment de TD (enfin si mais bon…
). Du coup toute l’année j’alternais cours/sujet/cours/sujet et c’est d’ailleursla matière où j’ai fait le plus de progrès alors que c’était pas gagné !
je pense que « bouffer » des annales, c’est bien mais pas trop ! parce qu’à force, on oublie que la chose la plus importante qui nous aidera dans tous les cas, c’est le cours !
mais accumuler beaucoup d’expérience en faisant des annales du concours qu’on vise (au même rythme que les DM et DS), je trouve cela plutôt bénéfique…enfin après chacun est différent, c’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, quand vous sentez que vous progressez le plus, que même si vous n’avez pas compris un point de cours, 5min de réflexion suffisent à refaire le raisonnement.
Je pars aussi vers une 5/2 ( un peu forcé si vous voyez ce que je veux dire ).
Je pense relire/maitriser mon cours de sup ( surtout en physique ) avant la rentrée, j’ai déjà bien entamé ce programme de révision, optique, méca céleste , electro stat, magnéto …
En chimie, surtout Orga, un peu Solutions Aqueuses pour se remettre dans le bain ( aucun jeu de mot ).
De ce que les 5/2 que j’ai connu m’ont dit, surtout arrive en connaissant très bien ton cours de sup, et soit prêt pour celui de spé, dans le sens, à fond aussi.
Durant l’année, faire tous les TD,DM à fond aussi. A partir de février que des annales.
Sur les 5 5/2, 4 ont eu beaucoup mieux, 1 pareil que 3/2.
Au niveau des cours, cela dépend, disons que chez nous, on passe d’une classe à une autre, certains profs ont des méthodes de travail … bref, leur cours est quasi inutile, donc faire des annales durant un cours est une solution.
Voila voila, sinon courage !