5/2

Bonjour à tous,
Je compte faire ma 5/2. J’ai pensé à demander le conseil à ceux qui ont passé par cette expérience.
J’ai voulu savoir quels sont les inconvénients, les risques et les avantages de la 5/2. Merci d’avance. :slight_smile:

Réponse non exhaustive :

Un des risques est de considérer que le cours est totalement acquis (ce qui n’est pas le cas puisque je pense que sinon tu aurais probablement intégré) et laisser de côté certains points. Or aux concours, encore plus en 5/2, ça ne pardonne pas !
C’est aussi le cas en ce qui concerne le programme de sup, en physique : il faut absolument le revoir car ça commence à faire loin !

En ce qui concernent les inconvénients, ce sont principalement les points de malus aux différents concours (surtout à Mines-Ponts où c’est très conséqent). On peut y ajouter la pression supplémentaire lors des écrits/oraux.

Les avantages sont nombreux : un an de plus pour retravailler (voire reprendre) tout le cours, en particulier les points mal compris, une nouvelle chance aux concours, du temps pour approfondir les DM, faire des annales,…

Après la 5/2 c’est quelque chose qui dépend de chacun selon la motivation : dans ma classe on était 8 5/2 et les méhodes de travail ainsi que les résultats aux concours étaient tout aussi nombreux !

Quoiqu’il en soit, bon courage !

Edit : Par contre je pense que ton topic n’est pas dans la bonne section !

et ces 8 5/2 ont-ils intégré de bonnes écoles en fin de compte?

Est-il plus rentable d’entrer tous les cours, ou de rester dans sa chambre et bosser des annales?

les inconvénients : on peut s’ennuyer ferme en cours mais bon à part ça j’en vois pas vraiment…c’est juste une (mauvaise?) année de plus à passer. après c’est variable selon les gens, leur mental, etc.

les risques : bon bah je crois que tu les connais ! avoir moins bien que l’année d’avant entre autres.

les avantages : la 5/2 c’est surtout une seconde chance de montrer ce que l’on vaut vraiment et d’atteindre l’école de ses rêves. mais attention, il ne faut pas se reposer sur ses acquis, bien reprendre ce que l’on ne connaît pas et surtout, ce que l’on n’a pas compris !
en 5/2, on ne peut pas laisser de place au hasard du concours pour espérer ne pas tomber sur un chapitre qu’on a pas appris. au contraire, il faut connaître son cours parfaitement, ses exos classiques et encore plus ceux ultra-classiques.

et surtout, il faut apprendre à gérer son stress pour les concours et garder un moral d’acier tout au long de l’année (et donc bien gérer ses temps de travail et de repos/activités extra-scolaires).

bonne chance

Sois humble yaura des 3/2 meilleurs que toi travaille pas mal si tu veux le top et surtout pour ne rien regretter et si t’es en mp bprends toi les monier vieille edition à gibert ( ouais je fais la pub du meileur des bouquins ) et beuh sois pas trop rageux de voir tes potes qui ont intégré faire la fete t’auras mieux qu’eux et beuh taffe mais çà peut ne pas payer tout de suite mais çà paie bon beuh bne chanceeee et surtout suis les cours si tes 5/2 ya bien une raison vas au fond des choses tu tennuieras pas le mieux aurait été de changer de profs change d’attitude j sais pas change de place si tu retes dans la meme classe sinon tu ne progresseras pas assez c’est sur

et ces 8 5/2 ont-ils intégré de bonnes écoles en fin de compte?
Dans ma classe tous ont eu mieux que l’année précédente.
Cependant j’en connais d’autres pour qui ce n’est pas le cas (la même école voire beaucoup moins bien)

The.Master-132 a écrit:

Est-il plus rentable d’entrer tous les cours, ou de rester dans sa chambre et bosser des annales?
je pense qu’il est plus rentable d’aller en cours. enfin je parle pour moi, parce que je sais que je n’aurais jamais eu la force de travailler seul chez moi.
enfin en tout cas, je pense que c’est pas rentable de bachoter exclusivement des annales et laisser tomber le cours, parce que je trouve qu’à trop faire d’annales, on oublie certaines parties du cours…

La 5/2 est une expérience plutôt stressante si tu as eu des écoles intéressantes en 3/2. La question « est ce que je réussirai a faire mieux? » revient quasi quotidiennement. Les profs sont beaucoup lus exigeants aussi, notre prof de chimie par exemple nous (les 10 5/2 de ma classe) questionnait assez souvent. Et en kholle j’en parle même pas…
Les cours sont vites ennuyants, surtout pour les parties déjà assimilée. Et le programme de sup parait encore plus loin!

Après c’est du temps en plus passé sur les parties du cours sur lesquelles on avait des difficultés, et globalement une meilleure connaissance du programme. De plus le recul permet de voir des choses avec lesquelles on était pas spécialement familiarisé.

Un exemple: dans ma classe il y avait donc 10 5/2. 7 d’entre nous avons réussi a avoir mieux que l’année dernière, 2 sont déçus, le dernier était démissionnaire d’une E3a l’année dernière, il n’a rien eu cette année.

Pour ce qui est d’aller en cours, je trouve plus productif d’y aller. Deja on évite de passer a coté de certains points qu’on avait pas acquis l’an passé, et puis c’est toujours bon de rester dans le rythme.

Personnellement, je ne vise pas trop loin: je vise l’ENSIMAG.(ça ne veut pas dire que ça sera facile surtout avec les 30pts(??) de pénalité en CCP). Mais bon, se dire que les CCP ne demandent pas beaucoup plus que les cours, et les exos classiques. et surtout que les derniers admis en ENSIMAG ont un rang de 900 en CCP..
Je suis encore hésitant, car je sais bien que l’ENSIMAG est la meilleure en INFORMATIQUe, mais je sais aussi qu’il y’a du risque dans la 5/2..
J’espère prendre le bon choix..

Je connais deux amis qui ont raté leur 5/2 après avoir fournis beaucoup d’efforts.

•                 Alors:

Les inconvénients : -les points de malus évidement , même si une 5/2 réussi permet, en général, de largement les compenser
-on s’ennuie parfois en cours
-le stress pré concours, à cause du côté « dernière chance »

Les risques :-faire moins bien/aussi bien que en 3/2 , même si honnêtement en bossant sérieusement le risque me semble plutôt faible ( mais pas nul évidement :stuck_out_tongue: ) . A titre d’exemple sur les 17 5/2 que je connais (moi inclus) seul 2 ont eu des écoles équivalentes a celles obtenues en 3/2 et l’un d’eux n’avait clairement pas été assez sérieux en 5/2

Les avantages : -une deuxième chance au concours
-Une année globalement bien plus agréable que la 3/2 , période de révision exclus( Cf le coté « derniére chance ») .

Pour ce qui est d’aller en cour personnellement je n’ai pas séché un seul cour en 5/2 (mis à part des cours d’anglais mais sa compte pas :smiley: ) et à priori ca ma plutôt réussi . Franchement on croit toujours mieux connaitre le cours que ce que l’on en connait vraiment donc mieux vaux minimiser les risques.

khrasscuiss a écrit:

on peut s’ennuyer ferme en cours

Perfectobob a écrit:

Les cours sont vites ennuyants

Simtap a écrit:

-on s’ennuie parfois en cours
Vous voulez dire que vous écoutiez le cours en 5/2?
Personnellement, je m’imaginais plus au fond de la classe en train de « bouriner » des annales… C’est une mauvaise idée? :confused:

Tu connais parfaitement l’intégralité du cours de sup et de spé ?

Non évidemment, mais ce que je me disais, c’est que sur les 2h de cours, seuls peut être 5 à 10min me seront utiles puisque sans connaitre parfaitement tout le cours, j’en connais quand même une grande partie… Je m’étais donc dit qu’il serait alors préférable de bosser à mon rythme dans des bouquins pour ne cibler que ce qui me pose problème sur le cours pour ensuite enchainer plus rapidement sur les annales. En effet, l’année dernière, je n’ai pas fait beaucoup d’exos (je préférais passer plus de temps sur le cours afin de mieux le maitriser), mais cela ne m’a pas aidé aux concours (je n’en serais pas là sinon)…

En 5/2 on faisait nos exercices en cours et on levait la tête pour suivre les parties du cours sur lesquelles on rencontrait des difficultés.

En tout cas en 5/2 tu n’as aucun n’intérêt à rester chez toi pour travailler car il y a trop de distractions possibles.

J’ai fait 5/2 parce que je n’avais rien eu et ca a payé, je suis maintenant admis à l’ENSEA (ce n’est pas l’école la plus prestigieuse de ma liste de voeux, mais c’est celle que je voulais en priorité, la côte ne fait pas tout pour moi)
Cependant, la 5/2 reste une expérience difficile et incertaine dans le sens où on recommence une année riche d’incertitude voir de regret, avec beaucoup de boulot et plus de pression à cause de la dernière chance d’intégrer et des points bonus des 3/2 (et une pression encore plus grande si tu veux une école en particulier).
Il faut adopter la meilleure stratégie possible pour profiter de cette année au maximum tout en tirant profit de l’expérience passée, chose plus dure encore si tu changes de lycée. Mais cela peut être bénéfique et t’apporter l’école que tu veux… ou pas, je connais 2 5/2 qui n’ont pas eu ccp en 3/2, ils ne l’ont pas eu en 5/2. Il suffit qu’un sujet ne t’inspire vraiment pas et d’être moyen aux autres épreuves…

Emou a écrit:

En 5/2 on faisait nos exercices en cours et on levait la tête pour suivre les parties du cours sur lesquelles on rencontrait des difficultés.
Idem

J’intègre cette année après deux ans de spé (MP*). Je ne regrette absolument pas ma 5/2 mais il faut savoir que cette année peut être très dure et que le sort peut s’acharner.

Déjà il y a une phase de déprime, de blues, de spleen, etc. en décembre. Tu te dis que tu es déjà au milieu de l’année, que tu n’as pas le sentiment d’avoir progressé, que les 3/2 te rattrapent… il fait froid, moche, les journées sont courtes (alors que tu as encore tant à revoir).

En général ça va mieux à partir de février/mars, bref tu es content d’arriver aux écrits.

On en arrive au deuxième point important : il ne faut absolument pas viser un seul concours, et je te recommande d’avoir plusieurs « écoles de tes rêves » (au moins 2 sur 2 concours différents). Pour ma part je m’étais fixé X ou Mines de Paris. Il est important qu’il y ait un challenge à relever pour chaque école : en dehors du fait que je me disais que je serais très heureux d’avoir l’une ou l’autre, me dire qu’il y avait un défi à relever m’a aidé à tenir la distance.

Pendant mes révisions d’écrits, je me suis focalisé sur l’X, j’ai fait plein de sujets de ce concours. Je n’ai fait aucun sujet de Centrale, et seulement un sujet des Mines au début pour me remettre en route. A la sortie des révisions j’étais très confiant, et les écrits se sont très bien déroulés à l’exception de la Math 1 de Centrale, et du Français et de l’Informatique de l’X. Pour ces deux dernières épreuves, je pensais tout de même avoir limité les dégâts, et comme j’avais très bien réussi les autres épreuves, je me disais que je n’avais pas de souci à me faire quant à l’admissibilité à l’X.

Est arrivé le temps des résultats d’écrits. Tout d’abord les Mines, où j’avais un total tout à fait satisfaisant (445). Les problèmes ont commencé avec Centrale : j’ai eu un total bien en deça de ce que j’espérais, et une amie 5/2 passait 3 points au dessus de la barre de l’ECP alors qu’elle avait un bon niveau. Les 6 5/2 de la classe n’ont pas dépassé 810 à Centrale Paris, alors que toute la classe sauf 3 personnes étaient admissibles, et avec des scores qui dépassaient souvent 850, 900, 1000… C’était dur de voir qu’on se faisait doubler par les 3 quarts de classe.

J’ai passé mes oraux des mines en série 1, avant mes résultats d’admissibilité de l’X. J’étais donc confiant car j’attendais une bonne nouvelle pour après, et j’ai eu le sentiment de plutôt bien réussir mes oraux à ce concours. J’ai appris au cours de la semaine que j’étais admissible à Ulm, ce qui m’a plutôt surpris (j’avais passé les ENS par simple curiosité). Je m’attendais donc vraiment à être admissible à l’X. Je ne l’ai pas été. Je n’ai pas compris pourquoi, ça a été très dur car beaucoup de 3/2 que je pensais bien moins bons que moi avaient quant à eux décroché l’admissibilité. J’ai eu une semaine de trou qui m’a permis de me reposer et de me remobiliser. J’ai passé les oraux des ENS la semaine suivante, sans m’y être vraiment préparé, mais psychologiquement c’était très important pour moi de me rassurer sur mon niveau (car pas mal de ces 3/2 qui étaient admissibles à l’X n’étaient pas admissibles à Ulm, eux ^^).

J’ai terminé avec Centrale (série 4). J’étais très remonté contre ce concours à cause des écrits, et je considérais comme acquise l’admission à l’ECP en me disant que les oraux de Centrale, c’est facile, et que je serai déçu de n’aller « que » dans cette école. Et bien j’ai raté les trois oraux de ma première journée (Anglais, Maths, Physique). Complètement raté. Le soir, je me suis dit que c’était mort pour l’ECP. Je me suis remotivé et j’ai (très) bien réussi les autres oraux.

A l’heure des résultats (qui est vite arrivée car j’étais série 4 à Centrale) j’ai eu la bonne surprise d’avoir un bon total à l’ECP qui me garantissait l’admission (1830). Comme quoi rien n’est jamais perdu. Mais il ne faut pas oublier que rien n’est jamais gagné non plus. Le jour d’après j’ai eu les notes des Mines, et j’ai été très heureux de voir que mon total se situait au dessus de ce qui est habituellement nécessaire pour décrocher les Mines de Paris. Le lendemain, j’ai eu deux nouvelles : mon rang aux Mines (environ 100) qui me confirmait que je pouvais entrer aux Mines de Paris sans problème, et mes notes de l’X : j’avais 431,5 alors que la barre était à 432…

Je suis maintenant très heureux d’aller aux Mines de Paris, qui, comme je le disais au départ, était mon deuxième objectif après l’X. Même si je n’ai pas été admissible à l’X, j’ai réalisé de jolies performances à tous les autres concours (je pouvais intégrer aussi bien l’ECP que Mines Paris et que l’ENS Lyon). Je pense que mon expérience peut être instructive quant au fait qu’en 5/2, il ne faut pas trop prendre la confiance, mais qu’en même temps, il ne faut jamais la perdre. Il faut bien assurer ses arrières et savoir que statistiquement, la chance et la malchance c’est 50-50… si on a vraiment pas de chance à un concours, et bien le sort sera peut-être plus favorable pour un autre. C’est pour celà que je recommande d’avoir 2 écoles de ses rêves sur 2 concours différents.

Voilà, tout ça c’est pour mon expérience de la 5/2 racontée d’une manière chronologique, avec une succession de hauts et de bas. Ce qu’il faut, c’est faire en sorte qu’au moment des oraux, on soit dans une période de haut… et donc ne pas s’effondrer car on est trop confiant, et savoir remonter la pente et se resaisir en une soirée si on a eu un bas.

En réaction à des posts précédents, quant à l’attitude à adopter en 5/2 :

J’ai fait ma 5/2 dans la même classe que ma 3/2, mais j’ai toujours noté intégralement le cours de mes professeurs, sans jamais faire autre chose en parallèle. Je pense que l’attitude « Je me mets au fond et je fais des exos car je connais déjà presque tout le cours » révèle un excès de confiance qui peut être néfaste. En notant tout le cours en classe, je n’avais pas besoin de le retravailler chez moi car du coup tout était compris instantanément ou presque. Je pouvais me consacrer entièrement aux exercices, et faire tous mes DM en entier (ou presque) et sans aide (pour ça il faut avoir le temps de chercher, ce qui n’est pas toujours possible en 3/2).

Pour info, le rythme était de 1 DM de physique par semaine et un DM de maths toutes les 2 semaines, avec 1 DS de maths et 1 DS de physique la semaine où il n’y avait pas de DM de maths. Pour les prépas où le rythme serait moins soutenu, peut-être est-il nécessaire de travailler de son côté avec des livres, mais personnellement je n’en ai ouvert aucun de toute ma 5/2. Le travail donné par les profs était nécessaire et suffisant (et si il n’était pas l’un des deux, il était toujours suffisant ^^).

Je pense qu’au vu de ma progression et de mes résultats je peux me permettre de vous recommander d’adopter la même attitude, mais après ça dépend des personnes, des lycées, des écoles que l’on vise…

Dans tous les cas, je souhaite bon courage et bonne chance à tous les futurs 5/2 !!!

Chouette témoignage ayb
Merci