6 mois pour apprendre à parler espagnol

Bonjour,

Je vais passer un concours (indépendant de scei) à la fin de l’année qui demande un niveau correct en espagnol à l’oral seulement.

Donc depuis le début de l’année je suis les cours de LV2 de mon lycée. Le problème c’est que je n’avais pas fait d’espagnol depuis 3 ans, mon niveau est très faible (sur les test CCP que l’on fait je n’ai jamais plus de 10)
Je suis en 5/2, ca marche plutôt bien donc j’ai du temps pour bosser ma lv2, par contre, je ne sais pas du tout comment faire. Les cours ne seront pas suffisants (je ne peux même pas assister à tous).

Pour le moment je me contente d’apprendre du vocabulaire, mais ce n’est pas ca qui va m’aider a parler espagnol.

Donc est ce que vous auriez des conseils, methodes, livres à acheter, etc, pour pouvoir progresser efficacement ?

(Je précise que c’est vraiment l’oral qu’il faut que je travaille.)

Merci

Bon, je suis prof d’anglais, pas d’espagnol, mais je parle aussi espagnol et peux éventuellement te donner quelques conseils. Sans doute qu’un collègue d’espagnol qui passe dans le coin pourra compléter utilement.

1. Ecoute beaucoup d’espagnol en allant par exemple sur le site de la Radio Televisión Española:

www.tve.es

Là, tu peux accéder à tout un tas de vidéos sur l’actualité (dans la section TV ou Noticias).

1. Renforce aussi ton vocabulaire en lisant l’actualité très régulièrement avec par exemple le magazine Vocable Espagnol, que tu peux obtenir en kiosque pour 3,50 euros je crois (un bi-mensuel très bien fait: les mots difficiles sont traduits dans un encadré, ce qui fait gagner beaucoup de temps).

2. Renforce tes bases grammaticales en utilisant par exemple un ouvrage du type l’Espagnol de A à Z → parler correctement ne s’invente pas, et il faut hélas faire ses gammes… Il est pas cher et vraiment très bien fait.

3. Saisis toute occasion qui t’est donnée de **parler espagnol **en rencontrant des hispanophones, soit dans ton lycée (il y en a souvent en classe prépa), soit en prenant part à des groupes de conversation, comme le groupe polyglot-learn-language.com/, ou sur Yahoo Groupes chercher un groupe de rencontres pour parler espagnol. C’est gratuit, donc l’idée c’est de rencontrer des gens et de pratiquer l’espagnol dans la convivialité. Tu connais le viel adage: c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Je résume: varier / diversifier les points d’approche → utiliser les outils qu’offre aujourd’hui internet pour l’écoute de la langue, renforcer vocab et grammaire, et rencontrer des gens pour parler la langue.

Je pourrais ajouter aussi: pourquoi ne pas 'inscrire sur un forum hispanophone qui traite de qqch qui te tient particulièrement à coeur? Tu pourrais échanger par écrit avec des internautes hispanophones sur un sujet qui te plaît, et ainsi progresser sans même t’en rendre compte!

L’idée, quand on doit progresser rapidement dans une langue, c’est de trouver des points d’approche qui soient le plus fun et le moins rébarbatif possible. Si tu as un iPod ou équivalent, télécharge des programmes radio des sites hispanophones, voire même de sites de journaux comme El Pais, qui a une appli pour iPhone où tu peux non seulement lire les articles du journal mais également accéder à des vidéos sur ton mobile. Ainsi, casque sur les oreilles, tu profites de ton temps dans les transports en commun ou au supermarché du coin pour faire de l’espagnol! C’est tout bénèf! :sunglasses:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Les quelques liens me seront utiles.

Ensuite, comme c’est une langue que j’apprécie et que je veux savoir parler et que je ne la bosse pas que pour les concours, ca devrait aller, le problème cest juste d’avoir le temps.

Pour ce qui est des concours mines pont et centale, j’hesite à m’inscrire. Quel est le niveau demandé en LV2 ? Parce que si je suis sur de ne même pas avoir 10 ca ne vaut peut être pas le coup de faire perdre du temps à un examinateur (qui pourrait ausssi prendre ca comme un manque de respect).

A peu de choses près, comme la LV1: épreuve orale où il s’agit, à partir d’un texte, de préparer en 20 mn (Mines) ou 40 mn (Centrale) un compte-rendu (= synthèse) du texte, suivi d’un commentaire personnel à partir d’une problématique soulevée par le texte.

Il faut quand même avoir un assez bon bagage pour pouvoir faire face à ce type d’épreuve. Mais j’ajouterais que la méthodologie est importante aussi. Donc si tu sais déjà faire une synthèse et un commentaire dans ta LV1, c’est déjà un bon bout de chemin parcouru. Reste à avoir le bagage linguistique nécessaire pour la LV2.

De toute façon, tu n’as rien à perdre puisque les points en dessous de 10 ne sont pas pris en compte.

Merci pour vos réponses.

Je me sis inscrit en LV2 quitte à ne pas me présenter aux épreuves. Je verrais si j’ai atteint un niveau suffisant d’ici là.

Bon courage ! Comme l’a dit JerryKew, le plus important est de diversifier ses méthodes d’apprentissage…

Je crains hélas qu’il ne s’agisse encore d’une pub déguisée…

Quelqu’un s’inscrit sur le forum, fait semblant d’être en quête d’info, cite l’air de rien les coordonnées d’un site en disant « on m’a parlé de l’organisme XYZ. Qu’en pensez-vous? », espérant sans doute secrètement qu’un grand nombre de personnes viennent cliquer sur ledit site. Habile subterfuge…

Il s’est passé la même chose (et je crois d’ailleurs que c’était exactement le même site!) il y a quelques jours pour l’anglais. Il s’agissait de quelqu’un qui partait « pour la première fois » aux Etats-Unis, et parlait l’air de rien de l’organisme par lequel il passait…

Dans les deux cas, il s’agissait de personnes qui venaient de s’inscrire sur le forum et dont c’était le tout premier post. Troublante coïncidence…

Halte à la pub! :smiling_imp:

Et hop, encore une pub déguisée!!! :imp:

Pourquoi JerryKew ne deviendrait-il pas (s’il le veut bien) modérateur pour pouvoir réguler ces pubs massives ?

C’est gentil, darktaupin! :smiley:

Les modérateurs en place font très bien leur travail: quand un message suspect est signalé, il est vite retiré. Pour signaler un message suspect, rien de plus simple: il suffit de cliquer sur le point d’exclamation en haut à droite du message, et de donner la raison de ce signalement. Le message est ensuite traité rapidement par les modérateurs.

C’est pour cela que mes messages dans ce « fil de discussion » (thread) ont l’air d’être un peu décousus, « dans le vide »: ils sont des réactions à des messages supprimés pour les raisons évoquées.

Espérons que les pollueurs finiront par se lasser…

Et surtout, le mieux, rappelons-le, c’est de NE PAS REPONDRE à un message de pub / spam. Car après, quand le message de pub / spam est supprimé, on ne comprend plus forcément ce qui se passe et ce qui se dit (cf. au dessus, justement).

Pour prévenir un modo il y a un bouton tout fait exprès et pour me prévenir, pensez au MP avec un lien direct sur le message ou la discussion concernée. :slight_smile:

méthode assimil: j’ai appris l’allemand en 3 mois (j’avais un niveau de troisième j’avais pas d’allemand au lycée car par le cned je faisais pas) => 18 au bac en S.
Donc la méthode assimil => 100 leçons t’apprends n’importe quelle langue en 100j 10 minutes par jour. Crois moi jlai fais pour l’anglais et l’allemand jparle anglais couramment presque et très bon niveau en allemand :wink:

shp a écrit:

Crois moi jlai fais pour l’anglais et l’allemand jparle anglais couramment presque et très bon niveau en allemand :wink:
Ah ouais ? :open_mouth: Chapeau…
Bon, moi les langues que j’ai étudiées avec la méthode Assimil, ce sont des langues que je n’avais pas apprises à l’école avant alors c’est un peu différent, mais je suis loin d’avoir un bon niveau dans ces langues… Bon la seule pour laquelle j’ai fini la méthode, c’est l’Italien, qui est pourtant très facile à apprendre pour un français, et que j’avais commencé à apprendre quelques années avant avec une amie italienne, et même si je me débrouille, on peut pas dire que j’ai un bon niveau. (Et les autres, pour lesquelles j’ai même pas eu le courage d’aller jusqu’au bout, n’en parlons pas :unamused:)
Enfin cela dit, la méthode Assimil est selon moi l’une des meilleures méthodes de langue (mais je pense pas qu’on puisse apprendre bien une langue uniquement avec une méthode de langue - bon là en l’occurrence, ce n’est pas uniquement avec la méthode puisqu’il y a eu des cours avant, donc peut-être).

après c’est pas écrit explicitement dans le bouquin, mais tous les nouveaux mots de vocabulaires => carnet de voc => appris par coeur tous les jours (apprendre 10 mots par coeur par jour, ça prend 1 minute par jour, et sur 100 jours comptez le nombre de mots … )
Après jme faisais des révisions carnet de vocabulaire de 15 minutes en masquant un côté sur le carnet :slight_smile:
Et ça tout le monde peut le faire le talent c’est une excuse de fainéants :wink: