A l'aide pour la méthode du résumé.

Ce lundi nous avons un DS en français (résumé d’un texte) mais notre prof ne nous a pas enseigner la méthode du résumé :cry: . Alors est-ce que qqn pourrait me montrer cmt faire le résumé d’un texte ds le plus proche délai :question:

pentapin a écrit:

Ce lundi nous avons un DS en français (résumé d’un texte) mais notre prof ne nous a pas enseigner la méthode du résumé :cry: . Alors est-ce que qqn pourrait me montrer cmt faire le résumé d’un texte ds le plus proche délai :question:

En prépa, on doit considérer que les élèves ont appris à faire un résumé depuis longtemps, non ?

Ecrire « dans le plus proche délai », ça ne donne pas envie à ceux qui savent de répondre.

Philippe PATTE a écrit:

En prépa, on doit considérer que les élèves ont appris à faire un résumé depuis longtemps, non ?

Non, le résumé n’est plus enseigné au collège ou au lycée :imp:

Sans ça, site-magister.com/prepas/page10.htm n’est pas mal.

Ragoudvo a écrit:

Non, le résumé n’est plus enseigné au collège ou au lycée :imp:
:blush:

Notre prof nous a fait 2h de cours sur les méthodes résumé / dissert’, je pense que c’est le minimum !

Si j’avais un scanner, je t’aurais scanné mon cours :X

Ceci dit, bonne chance

Je pense qu’il n’y a pas besoin de cours pour apprendre à faire un résumé: ça dépend des personnes. Certains font d’abord un texte trop long et détaillé qui « n’oublie » aucun détail puis élaguent petit à petit, d’autres font d’abord un résumé plus court (ou de la bonne taille) puis étoffent… Il n’y a pas 1 méthode unique.

Même les exigences semblent différentes selon les profs… En gros il faut en dire le + possible, le mieux possible, en respectant la forme du texte, avec le nombre de mots demandés…

En gros, le seul moyen d’apprendre à faire des résumés, c’est d’en faire beaucoup, beaucoup…

notre prof nous a dit:
faut trouver l’idée générale
faut résumer les idées du texte,
virer les exemples,
et surtout respecter l’ordre des idées ainsi que leur importance dans le texte…

jlau a écrit:

virer les exemples,

Oui, sauf cas très particulier (exemple démonstratif, auquel cas on peut le garder, ou bien exemple qui forme le texte, c’est-à-dire qu’on ne parle que de ça).

bien sur si l’exemple en lui meme est une idée vaut mieux le garder…

On nous a dit aussi de penser à lier les paragraphes (avec en effet, car…).