Bonjour bonsoir,
en regardant des sujets français de bac en svt j’ai remarqué qu’il y avait une partie « Restitution des connaissances » et il faut organiser sa réponse avec une introduction, une conclusion et un développement. Même en ayant des idées pour remplir le développement, je ne vois pas vraiment ce qui est attendu ici. Quel est la longueur recommandée ? Pour les paragraphes, faut-il à chaque fois prendre un aspect du sujet (par exemple en immunologie on peut commencer par expliquer l’infection, puis reprendre <> si on peut dire ca le déroulement de la réponse immunitaire) ?
Voilà, si vous aviez une fiche ou un site ou n’importe quoi qui puisse bien expliquer ca, ce serait génial !
Doule.
J’ai déjà demandé à mon professeur qui m’a gentiment dit qu’il n’avait pas le temps de m’aider.
Alors en SVT pour ce type de devoir il suffit que tu répondes à la question (ou aux questions) posée(s) par le sujet. Pour cela tu peux organiser ton plan comme tu veux, tu fais ce qui te sembles le plus pertinent et en gros tu racontes ton cours. Des schémas sont fortement conseillés car ils permettent d’aérer la copie, d’expliquer des choses simplement et c’est toujours apprécié car ça change la monotonie et ça fait de la couleur.
Par exemple pour l’immuno tu peux en I : expliquer l’infection et II : expliquer la réponse immunitaire adaptative. Mais il n’y a pas qu’une seule option, tu peux aussi par exemple faire I : infection + fabrication des LT4 sécréteurs (=mise en place de la réponse adaptative) et en II : LT8 + LTC (son déroulement).
Merci pour ta réponse
. C’est surtout l’introduction et la conclusion qui m’intriguent. Que faut-il y mettre. Dans la conclusion j’imagine qu’on résumé le propos. Pour la longueur tu as une idée ? 2 pages, 2-3 pages ?
C’est censé être un sujet pas trop long, je dirais 1 copie double grand max (sans compter la place pour les schémas, donc tu peux à mon sens aller jusqu’à 5 pages) après ça commence à faire lourd, c’est pas une dissert’ de philo ;p
Pour l’intro, tu présentes ton sujet, qui peut éventuellement être rattaché à un cas concret (par exemple en immuno il peut y avoir un petit texte de 4-5 lignes présentant une maladie particulière etc…), tu énonces ta problématique (i.e la question qui est explicitement posée, là encore ce n’est pas un sujet de philo !) puis les 2-3 grands axes de ton plan.
Dans le développement, il est conseillé de mettre en valeur les différents paragraphes en donnant explicitement le titre des parties, comme dans un cours :
(par exemple :
------- Intro-----
I) Première partie
(a- première sous partie)
…
(b- deuxième sous partie)
…
II) Deuxième partie
(a- première sous partie)
…
(b- deuxième sous partie)
…
------- conclusion-----)
La conclusion répond brièvement au problème posé en synthétisant.
En espérant t’avoir été utile.
D’accord merci beaucoup ! On fait pas de vraies disserts en philo ici 
Truchement a très bien expliqué le principe
.
J’ajouterai simplement qu’à mon sens, il n’y a aucune longueur demandée. Si tu arrives à répondre en 3 feuilles ça peut suffir si tout est bien dit. Cependant je me trouve en général autour d’une copie double en général, ça me semble être une bonne moyenne.
La reproduction des mammifère est-elle encore au programme ? Si oui, je peux te scanner la synthèse de mon bac blanc de TS pour que tu vois ce que c’est. (oui, voulant être prof j’ai tout gardé pour l’année où il faudra que j’écrive un cours pour la première fois).
Les miennes faisaient entre 5 et 6 pages (la sixième page étant la plupart du temps réservée au schéma bilan très très apprécié).
Disons que plus qu’une restitution de connaissance c’est une synthèse qui est demandé. On veut voir si tu as compris en profondeur ton cours.
L’intro est divisé en plusieurs parties :
- tu commences par amener le sujet
- tu définis les termes du sujet et tu le borne
- tu poses les questions auxquelles tu vas répondre
- tu annonces ton plan.
La conclusion elle est divisée en trois partie :
- tu résumes en quelques lignes ce qui est ressortie de ta synthèse ;
- tu fais une ouverture ( partie la plus délicate, si tu peux remplacer ta question par Et on aurait aussi pu parler de… c’est que ton ouverture est mauvaise). Je pense qu’il ne vaut mieux pas faire d’ouverture si tu n’en trouves pas une bonne plutôt que d’en faire une mauvaise.
- un bon gros schéma bilan (obligatoire si demandé dans le sujet, très fortement conseillé autrement). Je conseille les schémas bilan avec des rectangles (je crois qu’il y en a un dans mon bac blanc)
Ce serait super si tu pouvais m’envoyer ta synthèse ! Ce n’est pas à mon programme, je ne sais pas si ça l’est en France (chez nous en physiologie en a fait les membranes, chloroplastes et les mitochondries, de la génétique moléculaire et classique et les bases de l’évolution). J’ai essayé de faire une synthèse sur un sujet d’immunologie j’ai environ 5 pages
. J’vois bien comment faire une conclusion, merci, par contre l’introduction ca reste bancal mais je vais y travailler. Merci :3.
Pas sûre d’avoir le temps aujourd’hui avant de partir. Sinon, je te fais ça le week-end prochain
Un peu beaucoup 6 pages pour un seul exercice? à la fin du bac on rend une bible ??? car même en écrivant grand et en sautant une ligne…
Par curiosité votre copie au bac faisait combien de pages en tout ?
En SVT les schémas de grandes tailles sont plus appréciés qu’un petit gribouilli. Quand tu fais entre 1 et 3 schéma par copie avec 2/3 d’une page pour un schéma ça monte très vite… Et non à la fin tu rends juste 2 copies doubles x). Et puis 6 pages je considère ça comme un maximum
.
Je devais faire entre 15 et 18 pages (en gros comme en maths/PC) :
- 6 pour la synthèse ;
- 6 pour le doc II
- 3 ou 4 pour le doc I.
La différence c’est les schémas. Mon année, en synthèse au bac, on vait de la génétique : ma synthèse faisait 8 pages dont 3 de schémas…
Je peux scanner la totalité du bac blanc si tu veux mais le dernier exercice est un exercice de spé.
Pourrais-tu m’envoyer également ton bac blanc, s’il te plaît ?
Je suis en TS-SVT, et j’ai énormément de mal dans cette matière, même en apprenant, j’avoue avoir du mal à restituer les connaissances, et à faire l’analyse de doc…
Merci d’avance. 
Petit ajout :
Apparemment avec le nouveau programme, ce ne serait pas forcément un ROC classique :
Dans les sujets zéros, un est un QCM.
Le sujet de Pondichéry est quant à lui vraiment inédit :
Sujet Pondichéry 2013 a écrit:
Présentez les différentes contraintes liées à la vie fixée et les caractéristiques des végétaux terrestres qui peuvent leur être reliées.
Votre travail sera structuré et comportera une introduction et une conclusion. Le développement sera réalisé sous la forme d’un tableau présenté sur une double page.