A propos du cours

Bonjour tout le monde !

Bon en faite j’ai un un soucis . C’est les cours de physique . Je n’arrive pas à suivre en classe , le cours est monotone , tout le temps le même rythme . La même approche . Ca gratte beaucoup. La professeur marmonne deux trois explications périodiquement au moment de changer de partie . En td : deux exercices par chapitres , trois parfois . Pour tout un chapitre je trouve ça un peu maigre . J’ai bien l’impression que le professeur veut finir le programme en mai . S’il continue dans sa lancée il risque bien d’y arriver .

Bref c’est très loin de ce à quoi je m’attendais . Un cours de physique interactif . Sachant que c’est la matière principale en pcsi je dois trouver un moyen de m’intéresser un peu plus à la chose car là je dois vraiment me forcer à travailler la matière ( avant chaque ds ou colle , heureusement qu’ils y’en a parce que je ne pense pas que j’aurais fait l’effort ) Ma présence en cours de physique ne m’apporte rien , je suis là à écrire des choses , des démonstrations alors que n’importe quel gros pavet de cours aurait fait l’affaire . J’ai l’impression d’être autodidact dans cette matière depuis la première semaine de cours . Je me demandais si cela était normal , que ça se passait comme ça partout .

En maths ça ne se passe pas du tout comme ça , bizarre .

Bonjour,

C’est quoi pour vous un cours interactif ?

Et au pire, si vous vous ennuyez en cours de physique, profitez en pour faire des exercices du Bled et du Bescherelle…

Bonsoir ,

J’aimerais bien vous voire poster un message depuis une tablette .
Un cours interactif est un cours captivant , qui éveille la curiosité , qui donne envie de suivre .

Merci .

Disons que c’est strictement comment je définirais chacun des cours que j’ai eu en prépa depuis 2 ans… Personnelement, je vois le cours comme un suplice qu’il faut s’infliger pour pouvoir travailler réelement chez soi. A partir de là c’est pas avec ça mais plutot avec l’objectif visé que perso je trouve la motivation!

AlbanXIII a écrit:

Et au pire, si vous vous ennuyez en cours de physique, profitez en pour faire des exercices du Bled et du Bescherelle…
L0lz. J’adore les gens qui critiquent mais qui font eux aussi des fautes. Pour information, l’orthographe exacte est « profitez-en » et non « profitez en ». Il me semble bien que le Bled possède une catégorie « Ponctuation », tu devrais aller y faire un tour! :slight_smile:

Pour ma part, je suis d’accord avec truegod, et croyez-moi, ça ne me fait pas spécialement plaisir. :cry: C’est triste et je perds un temps considérable, mais j’ai vraiment extrêmement de mal à mettre le mode scribe sur « off », sachant que noter ce qu’écrit le prof et suivre en même temps les explications qu’il est en train de donner sur la suite du cours m’est trèèèèès difficile.

En 2 ans, j’en suis arrivé à écrire un titre, recopier durant 15-20 lignes, puis me demander en lisant de manière consciente le tableau : "Mais attends? Ce titre au tableau, j’ai oublié de le recopier! Ah? Visiblement, non! :grin: ".

Le cours n’est donc, moi aussi, pas ma tasse de thé. :unamused:

Bah je me dit au final que je devrais quand même exploiter les heures de cours . Vu que le problème se pose en physique-chimie . Le prof de physique est pas bavard . Je me suis demandé si c’était une bonne idée d’imprimer des cours ( par exemple ceux de quetzcoatl très détaillé complets et interactifs ) et des les travailler pendant ces 5 heures de cours au lieu de gratter des pages et des pages que je ne relis même pas chez moi tellement ça me rappelle ..

Je te le déconseille parce que l’équilibre entre les TD et le cours dépend des choix du prof! Ton prof peut choisir de traiter tel exemple en cours ou de le garder pour les TD… De plus, tu auras plus de mal que les autres à t’adapter pour les programmes de colle ou de DS. Tu pourras d’ailleurs difficilement aller voir le prof si tu as des difficultés sur une partie du cours… Ca dépend des gens mais tu risques de perdre du temps et d’être désorganisé! (Bon, je t’accorde qu’il y a surement des avantages mais ayant tésté cette méthode en sup, je n’en ai pas trouvé…)

Je peux t’assurer que depuis le début de l’année . J’ai peut-être posé une ou deux questions . A chaque fois c’est un " revoyez votre cours " , " on a écrit ça la semaine dernière " . Il me donne presque l’impression que la physique ce n’est que du calcul . Heuresement que les kholles sont là . Pour le programme de colles et de ds . C’est quand même assez simple de se retrouver tous les profs suivent à peu près la même progression dans le thème .

Je trouve ça quand même dommage .

i :slight_smile:

Après quand le prof ne dit pas grand chose . Tu te retrouves assis entrain de regarder tout le monde gratter .Après bon , en ce qui me concerne le cours que j’écris en physique je ne le relis même pas . Donc c’est une grosse perte de temps et d’énergie .
Je fais ça en maths , le prof est très bavard il explique beaucoup de chose à l’oral et ça marche très bien !

Tu t’appuyais sur quel cours pour les révisions ?

.

Vlastilin a écrit:

aucun, il y a suffisamment peu de formules a apprendre par coeur en prepa pour pouvoir les retenir pendant le cours. et quand j’avais un trou je demandais a des camarades.
Je faisais pareil en sup en maths, ça marchait plutôt (très très) bien.
En spé, je sentais que ça allait un peu trop loin pour ne pas nécessiter de re-lecture, du coup je prenais quelques notes.

Par contre en physique, je n’y serai jamais arrivé (trop de formules/de temps nécessaire à comprendre).

Bonjour,
Charif a écrit:

J’aimerais bien vous voire poster un message depuis une tablette .
Cela ne risque pas d’arriver… C’est donc si illisible que ça ?
Charif a écrit:
Un cours interactif est un cours captivant , qui éveille la curiosité , qui donne envie de suivre .
Pour moi interactif signifie uqe les élèves participent activement au cours.
Cela rejoint partiellement ce que vous dites, je suppose que quand vour parlez d’éveiller la curiosité, vous pensez à un enseignant qui pose des questions à la classe, qui ne déroule pas son cours comme s’il était seul, mais qui vérifie que tout le monde suit, etc…

Vu les messages postés, j’ai bien peur qu’il n’y ai pas de solution. Le prof ne vous convient pas. Malheureusement d’ici à la fin de l’année scolaire il ne va pas être remplacé. Dites-vous que l’année prochaine vous ne l’aurez plus. Et is j’étais à votre place, j’essayerai de travailler la physique en cours de physique, mais discrêtement, par moi même, avec un livre par exemple. En se mettant au fond de la classe et en ne faisant pas de bruit, ça doit être assez discret.
rAzor a écrit:

L0lz. J’adore les gens qui critiquent mais qui font eux aussi des fautes. Pour information, l’orthographe exacte est « profitez-en » et non « profitez en ». Il me semble bien que le Bled possède une catégorie « Ponctuation », tu devrais aller y faire un tour! :slight_smile:
Je vous remercie pour cette remarque. Dès qu’on m’aide à m’améliorer je suis reconnaissant.
Par contre, si vous êtes au point en orthographe et grammaire, la politesse par contre… Si nous nous rencontrions IRL, je vous garanti que vous ne me donneriez pas du « tu » et que vous auriez un ton moins agressif.
Cela dit, c’était de bonne guerre :wink: passons à autre chose.

Le tutoiement est de rigueur sur internet.

Vlastilin a écrit:

Moi en prépa, je n’écrivais pas le cours (pour pouvoir suivre efficacement et apprécier la moindre parole du prof), et ça ne m’a pas mal réussi :slight_smile:
J’avoue avoir déjà pensé à faire pareil, mais j’avais peur de me retrouver coincé lors des révisions avec quasiment aucune note, ce qui fait que j’ai vite arrêté.

Pour information, le major de ma classe en maths fait pareil: il écoute super attentivement, note à l’arrache le cours et forcément, il assimile 15 fois plus vite que moi qui veux avoir un cours lisible. Du coup, il a le temps de piger toutes les subtilités et de se les rentrer dans le crâne bien plus vite qu’un scribe.

Que ce soit ton exemple, celui de Cyril ou encore celui de la personne dans ma classe, tout ça souligne bien que cette méthode porte ses fruits. Par contre, attention, elle ne marche que pour certaines personnes à mon avis, un élève assez moyen en maths et avec une mémoire pas vraiment exceptionnelle, je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode du monde. D’où ma non-pratique :grin: .

AlbanXIII, au temps pour moi, quitte à alerter l’ensemble des membres qu’il est nécessaire de vous vouvoyer, alors autant prendre un nom de véritable monarque, style Louis XIV. Vu que je ne sais pas qui je suis censé tutoyer, ni qui je suis censé vouvoyer, je tutoie tout le temps sur ce forum, et ça fait plus « convivial ».

Bref, peace and love.

Le constat d’AlbanXIII est le bon ! Le prof ne te convient pas et il faut faire avec.

La moins mauvaise solution est peut être en effet de prendre un bouquin, de te mettre au fond de la salle et de le lire. Apparemment le Tec&Doc est pas mal du tout, mais j’ai pas vraiment eu l’occasion de le lire en détails. Imprimer les cours de Quetz et faire pareil, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Ils sont très bien faits, avec beaucoup d’exemples et de physique, et très intéressants à lire. Par contre la présentation est un peu originale et « non conventionnelle » pour de la physique de prépa. C’est surement très bien pour ses élèves, mais pour les élèves d’un autre … Tu risques de te retrouver très déphasé par rapport à ta classe et à ton prof, et je ne sais pas si c’est une bonne idée. Te rabattre sur un bouquin plus standard me semble mieux.

Quant à ne rien noter en cours et seulement écouter, je suis très admiratif de ceux pour qui ça marche, et je ne pense pas qu’ils soient très nombreux ! Je n’ai connu personne qui travaillait comme ça, et pour moi ça aurait été un naufrage ! En plus ça suppose que le cours du prof soit intéressant à écouter, et je ne suis pas sûr que ce soit ton cas :grin:

Sache aussi que c’est un peu le défaut du programme de sup, en particulier de la méca, d’être très calculatoire ! La thermo est quelque chose où il y a déjà plus de physique. Et puis surtout en spé tu devrais te fair eplaisir, le programme est vraiment plus sympa, avec des applications à la vie courante plus directes, et des raisonnements vraiment physiciens.

Si l’élève écoute le cours de son prof, le comprend, et est suffisamment concentré pour le retenir en bonne partie, à la limite, je dirais que peu importe le support annexe, tant qu’il y a l’essentiel (en gros, les formules, puisque le raisonnement c’est justement ce qu’il est important de capter et retenir durant le cours lorsque l’on ne prend pas de notes)

Ceux qui ne copient pas le cours ne sont pas forcément les meilleurs, loin de là. En l’occurence ça peut être un conseil adapté si tu ne suis pas en cours et que tu ne le relis pas. Si tu es du genre à tout redémontrer avec une LFD ça peut aussi t’être profitable. Apr?ès si tu as besoin d’un cours pour réviser ça dépend de ton caractère. Perso je ne pourrais jamais demander le cours d’un pote je suis allergique à toute dépendance ou assistance :stuck_out_tongue:

Certains ne copient pas. Certains dorment. Certains n’écoutent RIEN en cours. Certains sont à fond en cours. Certains travaillent beaucoup chez eux, d’autres pas du tout. Certains avancent 2 fois plus vite que les autres en TD. Toutes ces méthodes fonctionnent à merveille, pour certains… C’est très personnel.

Au vu de ce que tu dis : je te déconseille très fortement de ne rien suivre du cours et étudier sur un livre de physique. C’est pour moi le PIRE conseil à donner et j’éspére que des profs ici m’approuveront.
Je te conseille d’augmenter sérieusement ta dose de travail, de bosser avec un livre si tu veux mais chez toi, en plus des cours ! Tu dois te forcer à comprendre le cours, sinon tirer quelque chose du cours, sinon savoir de quoi le prof parle pour avoir quelques bases avant de tout reprendre le soir chez toi. C’est cruel mais tu n’as visiblement pas les capacitès nécessaires pour te dispenser du cours et de le comprendre en un coup d’oeil.

ET a écrit:

Le constat d’AlbanXIII est le bon ! Le prof ne te convient pas et il faut faire avec.

La moins mauvaise solution est peut être en effet de prendre un bouquin, de te mettre au fond de la salle et de le lire. Apparemment le Tec&Doc est pas mal du tout, mais j’ai pas vraiment eu l’occasion de le lire en détails.** Imprimer les cours de Quetz et faire pareil, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Ils sont très bien faits, avec beaucoup d’exemples et de physique, et très intéressants à lire. Par contre la présentation est un peu originale et « non conventionnelle » pour de la physique de prépa. C’est surement très bien pour ses élèves, mais pour les élèves d’un autre … **Tu risques de te retrouver très déphasé par rapport à ta classe et à ton prof, et je ne sais pas si c’est une bonne idée. Te rabattre sur un bouquin plus standard me semble mieux.
Je ne peux que plussoyer. :grin:

Je ne fais pas « exprès » de faire des cours « originaux » mais je fais exprès de faire un cours que je « sente » vraiment sur le bout des doigts. C’est pour cela que j’use et abuse de ma liberté pédagogique pour réorganiser les chapitres du programme. Je suis un des rares à commencer directement par les lentilles sans passer par la case "lois de Snell-Descartes) en optique et, en thermo, je commence par le 1er principe (et non par « approche cinétique »). Ca peut … perturber. Disons que mon cours, du moins c’est essentiellement pour cela que je l’ai publié, permet d’avoir un AUTRE regard sur son propre cours. Mieux vaut l’avoir / le lire en 2e main ou en complèment d’un autre cours. Et en plus de cela j’utilise des notions personnelles comme « degré de description » là où (presque) tout le monde parle de « degré de liberté » …

Quant à ne rien noter en cours et seulement écouter, je suis très admiratif de ceux pour qui ça marche, et je ne pense pas qu’ils soient très nombreux ! Je n’ai connu personne qui travaillait comme ça, et pour moi ça aurait été un naufrage ! En plus ça suppose que le cours du prof soit intéressant à écouter, et je ne suis pas sûr que ce soit ton cas :grin:
+1

En fait en tant que prof je me rends compte que plus ça va, plus la compétence « prendre des notes » est absente chez les étudiants … Je ne sais pas pourquoi et, à la limite, c’est un autre débat. Mais le fait est là. En plus, en tant que prof j’ai essayé la technique « je vais plus lentement » et … ça ne marche PAS ! Je ne sais pas pourquoi mais les étudiants doivent avoir imprimé quelque part dans leur tête « avoir un tableau de retard ». De plus les notes se réduisent à un recopiage du tableau !!! :open_mouth: Quand je parle pour expliquer (suffisamment longtemps pour que les retardataires me « rejoignent ») eh bien très peu écrivent ! :open_mouth: Alors que les explications sont fondamentales !

C’est aussi pour cela que j’ai essayé le cours sur poly (et qui fait, au passage, que j’ai pu les mettre sur le net). Avec deux options possibles, au choix de l’étudiant : soit TOUT le cours tapé, soit le cours avec des « trous » à compléter en classe. Au delà du fait que cela soit assez pénible pour le prof de s’obliger à suivre un carcan tout fait (*), je n’ai pas vu de sensible amélioration. Comme j’écrivais encore des choses au tableau (pour ceux qui avaient un texte à trou), les autres semblaient s’ennuyer, je n’ai pas senti en tant que prof, une concentration et une attention plus poussée. Elle ne l’était (heureusement) pas moins, mais elle ne l’était pas plus. :confused:

(*) exemple cette année : j’ai été très content de pouvoir « sauter » quelques paragraphes de mes notes de cours au nez et à la barbe de mes étudiants pour gagner 10 minutes par ci, 10 minutes par là … Chose que je n’aurais pas pu faire avec un cours tapé. :confused:

Bref, il faut suivre en cours, ça me parait important. De quelle manière ? En notant, en recopiant le tableau ? Je ne sais pas, car cela reste avant tout quelque chose de personnel, mais un des conseils principaux c’est de suivre en cours. Une autre solution que tu peux essayer c’est de bosser un peu en avance le cours (demande à ceux qui sont passés avec lui avant toi de te dire dans quel ordre il traite les chapitres) afin de mieux profiter de ses cours à lui.

un des conseils principaux c’est de suivre en cours.
Et en ayant conscience que recopier l’intégralité du tableau et suivre en cours sont 2 choses bien différentes…combien d’élèves pensent qu’ils font quelque chose en cours vu qu’ils copient le tableau ? Beaucoup trop. Alors que ces mêmes élèves ont 2 tableaux de retard, donc n’écoutent rien et sont concentrés à copier le tableau en gardant un retard constant. Finalement, si on leur demande 2h après un cours sur Bolzano Weierstrass ce que l’on peut dire d’une suite réelle bornée, ils n’en sauront rien. Ou alors, ces mêmes élèves qui croient suivre le cours copient le tableau sans retard cette fois, mais en rigolant avec le voisin pendant tout le cours, ce qui n’est pas mieux.

Ces élèves là, ils auraient pu ne pas venir en cours, ça aurait été pareil. Et après il y en a qui se plaignent de la difficulté de la prépa parce que tous les soirs, ils passent 3h uniquement pour relire et comprendre un cours de 2h fait 4h plus tôt. J’ai l’impression qu’un certain nombre d’élèves ne se rend honnêtement pas compte que si on se fatigue intellectuellement en cours en faisant l’effort de comprendre le cours pendant qu’il est fait (en plus, c’est tellement plus simple à comprendre quand le prof explique oralement en même temps qu’il écrit !!), on gagnera un temps immense le soir. Et si réellement on est concentré, attentif, entraîné à écouter (et qu’évidemment, on « comprend vite ». Mais comprendre vite, c’est aussi en partie une question d’entrainement et de concentration), le temps passé à devoir bosser le soir peut devenir nul.