ET a écrit:
Le constat d’AlbanXIII est le bon ! Le prof ne te convient pas et il faut faire avec.
La moins mauvaise solution est peut être en effet de prendre un bouquin, de te mettre au fond de la salle et de le lire. Apparemment le Tec&Doc est pas mal du tout, mais j’ai pas vraiment eu l’occasion de le lire en détails.** Imprimer les cours de Quetz et faire pareil, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Ils sont très bien faits, avec beaucoup d’exemples et de physique, et très intéressants à lire. Par contre la présentation est un peu originale et « non conventionnelle » pour de la physique de prépa. C’est surement très bien pour ses élèves, mais pour les élèves d’un autre … **Tu risques de te retrouver très déphasé par rapport à ta classe et à ton prof, et je ne sais pas si c’est une bonne idée. Te rabattre sur un bouquin plus standard me semble mieux.
Je ne peux que plussoyer. 
Je ne fais pas « exprès » de faire des cours « originaux » mais je fais exprès de faire un cours que je « sente » vraiment sur le bout des doigts. C’est pour cela que j’use et abuse de ma liberté pédagogique pour réorganiser les chapitres du programme. Je suis un des rares à commencer directement par les lentilles sans passer par la case "lois de Snell-Descartes) en optique et, en thermo, je commence par le 1er principe (et non par « approche cinétique »). Ca peut … perturber. Disons que mon cours, du moins c’est essentiellement pour cela que je l’ai publié, permet d’avoir un AUTRE regard sur son propre cours. Mieux vaut l’avoir / le lire en 2e main ou en complèment d’un autre cours. Et en plus de cela j’utilise des notions personnelles comme « degré de description » là où (presque) tout le monde parle de « degré de liberté » …
Quant à ne rien noter en cours et seulement écouter, je suis très admiratif de ceux pour qui ça marche, et je ne pense pas qu’ils soient très nombreux ! Je n’ai connu personne qui travaillait comme ça, et pour moi ça aurait été un naufrage ! En plus ça suppose que le cours du prof soit intéressant à écouter, et je ne suis pas sûr que ce soit ton cas 
+1
En fait en tant que prof je me rends compte que plus ça va, plus la compétence « prendre des notes » est absente chez les étudiants … Je ne sais pas pourquoi et, à la limite, c’est un autre débat. Mais le fait est là. En plus, en tant que prof j’ai essayé la technique « je vais plus lentement » et … ça ne marche PAS ! Je ne sais pas pourquoi mais les étudiants doivent avoir imprimé quelque part dans leur tête « avoir un tableau de retard ». De plus les notes se réduisent à un recopiage du tableau !!!
Quand je parle pour expliquer (suffisamment longtemps pour que les retardataires me « rejoignent ») eh bien très peu écrivent !
Alors que les explications sont fondamentales !
C’est aussi pour cela que j’ai essayé le cours sur poly (et qui fait, au passage, que j’ai pu les mettre sur le net). Avec deux options possibles, au choix de l’étudiant : soit TOUT le cours tapé, soit le cours avec des « trous » à compléter en classe. Au delà du fait que cela soit assez pénible pour le prof de s’obliger à suivre un carcan tout fait (*), je n’ai pas vu de sensible amélioration. Comme j’écrivais encore des choses au tableau (pour ceux qui avaient un texte à trou), les autres semblaient s’ennuyer, je n’ai pas senti en tant que prof, une concentration et une attention plus poussée. Elle ne l’était (heureusement) pas moins, mais elle ne l’était pas plus. 
(*) exemple cette année : j’ai été très content de pouvoir « sauter » quelques paragraphes de mes notes de cours au nez et à la barbe de mes étudiants pour gagner 10 minutes par ci, 10 minutes par là … Chose que je n’aurais pas pu faire avec un cours tapé. 
Bref, il faut suivre en cours, ça me parait important. De quelle manière ? En notant, en recopiant le tableau ? Je ne sais pas, car cela reste avant tout quelque chose de personnel, mais un des conseils principaux c’est de suivre en cours. Une autre solution que tu peux essayer c’est de bosser un peu en avance le cours (demande à ceux qui sont passés avec lui avant toi de te dire dans quel ordre il traite les chapitres) afin de mieux profiter de ses cours à lui.