Bonjour, n’ayant jamais fait de sujet de français type CCP, j’aimerai savoir ce qui est attendu au niveau des questions (faut-il en écrire long ?) et de la dissertation (j’ai toujours tendance à utiliser, en plus des œuvres au programme, beaucoup d’autres références littéraires et philosophiques, ce qui est apprécié à l’ENS, mais à ce que j’ai compris pas aux Mines. Qu’en est-il à CCP ?).
ça va etre cool , vous allez passer le concours chez soi et en + ,1 par table pas comme les mines
stephane-si a écrit:
ça va etre cool , vous allez passer le concours chez soi et en + ,1 par table pas comme les mines
Euh… oui… sans doute… enfin ça ne répond pas à mes questions ![]()
Bonjour, je ne pense pas que ce soit très apprécié à CCP de faire référence à autre chose que les oeuvres du programme, pour la dissertation.
Pour ce qui est des questions, la réponse doit être assez concise et comme il s’agit souvent d’expliquer une expression (presque la définir), et de l’interpréter, on a du mal à faire beaucoup de digressions je pense…
M’enfin, ayant eu moins de 6 au français de CCP en 3/2 et en 5/2, je ne suis pas le plus susceptible de bien te conseiller…
![]()
Il me semble que les références hors programme ne soient pas particulièrement appréciées/adaptées aux CCP (malheureusement…
).
Pour les questions, être concis et précis suffit, pas la peine de partir dans de longues digressions philosophiques : on demande l’explication simple et précise d’un mot/un groupe de mot.
Il suffit de quelques lignes…
Enfin, tout cela selon les professeurs que j’ai eu, je n’ai pas eu l’occasion de tester au concours encore ![]()
Je signale juste l’existence de "rapports de jury"qui peuvent être utiles…
ccp.scei-concours.org/html/cpge/ … C_2007.htm
J’ai été voir le rapport de l’an dernier avant de poster mon message, mais il n’y a pas vraiment de précision quand à la longueur des questions.
Mais merci quand même ![]()
bonjour,
et en ce qui concerne le timming ?? ca donne quoi ? parce que 4h pour faire un résumé, répondre à deux questions (une demie page chacune si j’en crois le rapport de jury) et une dissertation ca me paraît assez court… (sachant qu’aux mines, 3h pour une dissert c’était pas une minute de trop !!
)
merci de vos réponses et bon courage pour la fin des révisions ![]()
Je pense qu’il faut traiter le résumé et les questions en 1h30 (le résumé est court, environ 100 mots, ça fait une dizaine de lignes pour une écriture de taille normale). Ensuite il reste 2h30 pour la dissertation, mais vu qu’elle est basée sur une citation du texte, c’est certainement plus simple d’en déduire un plan et des idées, contrairement aux Mines où la dissertation n’est basée sur aucun texte, et de mettre ça au brouillon en 30 ou 45 minutes. Après, 1h45 à 2h pour la rédaction.
quelqu’un a écrit:
merci de vos réponses et bon courage pour la fin des révisions
tout ça me fait penser que pour quelqu’un comme moi qui a passé les mines mais pas centrale, on ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir eu assez de temps de révision! quasi un mois avant les ccp c’est du pain béni par rapport aux années précédentes…
merci sunmat de ta réponse
effectivement le résumé dans ma tête était plus type centrale (seuls que j’ai fait en cours..) donc vu la longueur de ceux de centrale je voyais mal comment caser tout ca en quatre heures mais la ca devrait aller… enfin on verra lundi !!
C’est marrant, à 3 jours de l’épreuve de Français, je me posais exactement les mêmes questions existentielles. (Ils nous prennent quand même un peu pour des machines.) Merci à ceux qui ont répondu.