A quoi mène exactement une prépa scientifique option maths?

Bonjour,
Je suis en MPSI depuis la rentrée ( la semaine dernière).
Qu’entend-on par « la prépa peut mener à tout »?
Je croyais qu’avec une prépa maths, on ne pouvait qu’intégrer une école d’ingénieurs ou éventuellement passer quelques concours passerelles (pour quelques écoles de commerce par exemple)…
Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’on peut faire réellement avec une prépa scientifique option Maths ?
Mes professeurs m’ont dit que c’était le choix du roi et conseillé de faire prépa maths parce que je ne sais pas exactement ce que je veux faire dans la vie (j’avais parlé éventuellement de finance). Cependant, je n’aime pas du tout la physique et pas beaucoup plus les maths. Mon niveau me permet de suivre mais je sais que ne veux pas travailler dans les sciences.
C’est pourquoi je voudrais savoir si je dois continuer dans cette voie ou s’il vaut mieux que je change dès maintenant s’il est encore temps… (nous sommes à + 1 semaine se la rentrée…).
Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez me donner afin de m’aider à me décider rapidement sur la marche à suivre : rester en prépa maths (qui ne me plait pas mais qui pourrait m’ouvrir plus de portes)ou changer pour une autre chose (mais quoi …).

Il ne faut pas se leurrer, la majorité des taupins vont en école d’ingénieurs après leurs concours. Par contre, ce qu’il faut savoir c’est que les métiers d’ingénieurs sont vraiment très variés. Tu pourras faire un métier aussi bien technique que non technique type management. Donc oui, les débouchés sont larges, mais tu ne feras pas de l’histoire-géo évidemment.

Ce que je te conseille malgré tout, c’est de voir comment ça se passe en prépa parce que là tu viens à peine de rentrer et tu n’as pas encore eu le temps de découvrir les sciences en prépa. Je crois que tu peux arrêter en cours d’année pour aller à la fac si vraiment ça te branche pas mais je pense qu’il est un peu trop tôt pour que tu saches vraiment si tu aimes les maths et la physique.

De toute manière, une année de prépa n’est pas une année de perdue.

Salut,
Je vais essayer de répondre à ta question de manière concise.
Tout d’abord, tu dis que tu n’aimes pas la physique ni les maths, ça me parait un peu tôt pour dire ça. Dis toi bien que ce que les maths et physique que tu as fait au lycée n’ont rien à voir avec ce que tu vas faire en prépa. Par exemple, la philosophie des maths du lycée c’est plutôt de se concentrer sur la « technique » et les calculs, avec très peu de raisonnements intéressants . Au contraire, pour les maths de prépa, une bonne maitrise de la technique est nécessaire mais est loin d’être suffisant. Il faut avoir des idées, et aimer mener à bien des raisonnements pour résoudre des problèmes. Ca peut avoir un côté créatif qu’on est loin d’imaginer au lycée et au début de la sup.. Enfin tout ça pour dire que c’est un peu tôt pour décider si tu aimes ça ou pas je pense :slight_smile:
Par contre si dans quelques mois tu te rends comptes que tu ne peux vraiment blairer ni les maths ni les physique, il faudra peut-être repenser ton orientation en effet.
Sinon pour en revenir à ta question, dire qu’une prépa maths mène à tout, c’est un petit peu exaggéré.
Il est vrai que de nombreuses écoles d’ingés proposent des doubles-diplômes avec des universités étrangères réputées, et des écoles de commerce ou d’architecture. En général meilleures elles sont, meilleures sont les ouvertures, parce que ces écoles seront généralistes et qu’en plus le nombre de doubles diplômes qu’elles proposeront seront plus élevés.
On peut citer par exemple une des écoles du top 3 qui propose des doubles-diplômes assez faciles d’accès avec La Sorbonne, Sciences Po, la fac d’Orsay, une école de design, une école d’archi, l’ESSEC (deuxième école de commerce après HEC), en plus de doubles diplômes avec des universités connues à l’étranger.
Mais si tu te rends compte que tu ne supportes vraiment pas les maths ni la physique dans quelques temps, ça ne vaut pas le coup de s’infliger deux années de torture dont le succès me parait douteux (si tu n’aimes pas un minimum les maths et la physique c’est vraiment, vraiment dur de se forcer à bosser suffisamment pour avoir une école « bien » aux concours).
En tout cas avant de choisir de partir, prends bien le temps de la réflexion, et demande toi quelles sont la matières que tu appréciais le plus au lycée, et celles où tu avais le plus de facilité. Il me semble que tu as bien plus de chances de profiter de tes études si tu fais quelquechose qui te plait..
Edit: Aussi, beaucoup d’ingénieurs ne travaillent pas dans les « sciences » à proprement parler, et font plutôt du management dans la vie de tous les jours.

Les débouchés autres que les écoles d’ingénieurs et ENS :

• ENAC (pilote ou contrôleur aérien)
  • les écoles militaires (Ecole de l’Air, Navale …)
  • les écoles d’actuariat et de stats (mais on y fait quand même des maths)
  • peut être d’autres que j’oublie …

Ca ne mène pas « à tout ». Tu ne seras pas (sauf réorientation en fin de première année par exemple) : médecin, avocat, magistrat, pharmacien, vétérinaire, notaire et surtout… liquidateur judiciaire (cf un autre post :wink:). Mais bon je pense que tu t’en doutais !

• les écoles d’actuariat et de stats (mais on y fait quand même des maths)
    J’ai ri. Sinon, y a les écoles de commerce avec des passerelles sympas que ça soit au niveau des concours ou des DD.
    Cortez a écrit:
    Ca ne mène pas « à tout ». Tu ne seras pas (sauf réorientation en fin de première année par exemple) : médecin, avocat, magistrat, pharmacien, vétérinaire, notaire et surtout… liquidateur judiciaire (cf un autre post :wink:). Mais bon je pense que tu t’en doutais !
    Avec un diplôme d’ingénieur on peut directement passer en troisième année de médecine. :grin:

Cortez a écrit:

Ah bon ?
Certaines écoles t’offrent un accès plus ou moins direct et difficile à la médecine, la pharmacie, à l’architecture, au droit (avocat en droit de l’innovation par exemple) à l’ENA, et plein d’autres filières. Après, pour ce que tu fais de ta carrière, c’est toi qui pilotes

Les ingénieurs qui se réorientent en 3ème année de médecine, ils ont la même palette d’orientation que les autres étudiants ? Genre, à supposer qu’ils soient bons, ils peuvent devenir chirurgiens ou radiologues ou bien ils sont cantonnés à des trucs de médecin restreints (chercheur en médecine, médecine générale…) ?

S’ils sont bons ils ont accès à toutes les spécialités médicales (c’est leur classement à l’ECN qui décidera de leur spécialité)

Vu le salaire de certaines spécialités médicales, cela devrait donner des idées à ceux faisant prépa/école d’ingé pour l’argent, ça compense le nombre d’années perdues…

Apres avoir fait maths sup maths spé, qui aurait le courage de faire une formation hors sujet en médecine, de préparer l’ecn, puis l’internat ? (+ la perte de plusieurs années)
Faut vraiment s’etre trompé d’orientation pour faire ça, je sais pas si ca doit arriver souvent.

Au passage, quelles sont les écoles qui proposent cela ?

Une vocation tardive qui se révèle ça peut arriver.
C’est pas l’école en elle même qui propose la passerelle, c’est plutôt la fac de médecine qui juge si le profil de l’ingénieur est « bon ».

Il y a un topic qui en parle :

Sinon quelques témoignages de ceux qui l’ont fait ici :
http://www.remede.org/documents/rubrique136.html

J’ai aussiun exemple d’un supaéro-medecine qui est devenu médecin à l’ESA…

En réalité ça mène à tout parce que c’est la seule filière oú l’on te fait travailler ta reflexion. Apprendre par coeur c’est à la portée du premier imbécile venu. Un type qui sort de MP et qui se lance en droit ou en medecine pourra largement suivre du fait qu’il a une bonne methode de travail et qu’il reflechit vite. Le type qui fait du droit ou de la medecine, bon courage à lui pour suivre un cours sur la theorie des distributions. Donc c’est normal qu’on te dise que cette filiere ouvre toutes les portes (sans compter les doubles diplomes avec Sc Po qui te permettent aussi de faire de l’histoire géo si tu le souhaites)

Necklor a écrit:

En réalité ça mène à tout parce que c’est la seule filière oú l’on te fait travailler ta reflexion.
:unamused: :unamused:
bon reflechit encore un peu a ce que tu as ecrits

piroud a écrit:

Tu vas quand même pas me dire que c’est le cas pour le concours de 1ere année de médecine, ou en droit quand même ?

Necklor a écrit:

[quote=« piroud »]
Tu vas quand même pas me dire que c’est le cas pour le concours de 1ere année de médecine, ou en droit quand même ?
[/quote]
oui, en premiere annee, c’est quasiment que du par coeur
sauf que en medecine et droit, il n’y a pas qu’une annee de cours, et je ne parle meme pas de toutes les formations dont tu ne parles pas (histoire, philo…) et qui demandent d’avoir une reflexion tres structuree

Ben il parle de ce qu’on peut faire après bac +2, c’est logique de comparer ce qui est comparable… Et je persiste à dire que dans les études française c’est la seule filière qui demande durant les deux années après le bac, un vrai travail de réflexion…

Necklor a écrit:

Ben il parle de ce qu’on peut faire après bac +2, c’est logique de comparer ce qui est comparable… Et je persiste à dire que dans les études française c’est la seule filière qui demande durant les deux années après le bac, un vrai travail de réflexion…
tu ne connais pas toutes les les etudes possibles et pour le peu que je connais (via amis et famille), c’est loin d’etre la seule filiere qui demande de la reflexion

Tu veux bien en citer ?