Bonjour,
Ce message s’adresse aux étudiants (actuels ou anciens) du lycée St Genevieve à Versailles.
Je rentre début septembre en MPSI.
Quel est votre emploi de temps (en heures de maths, physique, chimie)?
Comment sont les professeurs (relation avec les élèves, tolérance)?
Comment sont les élèves? Est-ce qu’ils partagent leur cours?
Comment sont les chambres? Comment sont les lits (confort)?
La bouffe est bonne?
Vous avez le temps de sortir le weekend?
C’est vrai que vouz n’avez que 10 heures d’internet par trimestre?
Est-ce qu’on peut tout trouver à la bibliothèque?
Combien de notes avez-vous en moyenne par trimestre? Vous recevez un bulletin de notes?
Quelles activités pratiquez-vous en sport (2 heures par semaine, non?)?
MERCI!
Quel est votre emploi de temps (en heures de maths, physique, chimie)?
A vue de nez une douzaine d’heures en maths, et en phy/chi les deux matières sont distinctes sur l’emploi du temps officiel mais dans les faits on fait plutôt une période phy, une période chi… en terme d’horaire je ne sais pas trop, tu dois pouvoir trouver ça sur le site de l’école.
Comment sont les professeurs (relation avec les élèves, tolérance)?
Globalement très bons, avec des relations très différentes du secondaire, du fait de l’internat, et aussi du fonctionnement propre de l’école.
Pour ce qui est de la « tolérance » qu’entends-tu par là?
Comment sont les élèves? Est-ce qu’ils partagent leur cours?
Les cours oui, pas les devoirs
plus sérieusement l’école fonctionne énormément de manière collective, même si tu dois apprendre à travailler seul.
Comment sont les chambres? Comment sont les lits (confort)?
Ouaou les questions!
tu le découvriras à la rentrée, en tout cas cette année j’ai bien dormi (la nuit)
La bouffe est bonne?
cf réponse précédente
Vous avez le temps de sortir le weekend?
Il faut d’abord définir le week-end… mais c’est pareil dans toutes les prépas.
C’est vrai que vous n’avez que 10 heures d’internet par trimestre?
Nous avons effectivement 10h par trimestre, mais je doute que tu les finisses systématiquement…
Est-ce qu’on peut tout trouver à la bibliothèque?
en termes de livres, il y a pas mal de choix.
Pour le reste (chocolat, brioche)… il y a un Champion en face 
Combien de notes avez-vous en moyenne par trimestre? Vous recevez un bulletin de notes?
- Je n’en sais rien
- Tu reçois un relevé de notes, tes parents reçoivent un bulletin (avec les appréciations)
Quelles activités pratiquez-vous en sport (2 heures par semaine, non?)?
Exact, les deux heures d’EPS réglementaires sont strictement respectées, et tu es encouragé à en faire davantage (interprépas, FNSU, etc)
Je te renvoie au site de Ginette : http://bginette.com pour les questions d’emploi du temps.
Merci pour la question et la réponse, les deux étant très précises!
Je up ce sujet car j’ai aussi quelques questions à propos de St. Geneviève ^^
-
J’ai vu qu’on appellait cette prépa « BJ » ou encore « Ginette », quel est le pourquoi de la chose ?
(et quel est le surnom « préféré » ?^^)
-
La nationalité n’étant pas un critère de sélection officiel, il reste généralemnt un critère officieux, est ce le cas à St. Geneviève ? (genre, il n y a que les boursiers qui sont pris, etc.)
-
Est ce qu’il y a un quota de filles et de graçons ? (surement, mais lequel ?
)
-
En regardant les photos de classe, j’ai remarqué que depuis quelques années, les étudiants portent un « truc » sur l’épaule Oo Etant un habitué des uniformes classiques, je me suis demandé ce que ça pouvait être ^^
voila et merci 
-Ginette, c’est son surnom, tout le monde l’appelle comme ça ici. Et BJ… c’est un autre surnom, la Boite Jez
- la nationalité n’est absolument pas un critère officieux d’admission à ginette, la preuve: une centaine d’éleves sont étrangers (soit environ 10%), dont moi-même

-hm… un quota fille/garcons n’est pas le bon mot, mais il est possible que les filles aient un peu plus de chances d’entrer en mpsi/pcsi (où elles sont généralement peu nombreuses), alors qu’en agro, ce sont plutot les garçons qui manquent… Cependant, de nombreux critères entrent en jeu dans la sélection, le sexe est loin d’être le plus important.
-ce « truc », c’est un calot
(cf. viewtopic.php?t=10492), les sups le portent sur l’épaule sur les photos du site, les spés sur la tête. En outre, les spés ont des « polos » qui diffèrent selon chaque classe et chaque promo, mais son port n’est absolument pas obligatoire (ni celui du calot d’ailleurs).
J’adore l’idée du calot ^^ Ca a une sorte de charme
(bon, c’est plus beau porté sur l’épaule :p)
Merci de ta réponse 
RedOx a écrit:
-ce « truc », c’est un calot 
L’origine de la tradition du calot, ce sont les « corniches » !

RedOx a écrit:
Cependant, de nombreux critères entrent en jeu dans la sélection, le sexe est loin d’être le plus important.

Mais on s’en moque comme de l’an quarante, du sexe! Pourquoi pas sélectionner sur la couleur de peau, le nombre de dents cariés ou tout autre critère physique tant qu’on y est? J’avoue ne pas comprendre.
Mû a écrit:
[quote=« RedOx »]
Cependant, de nombreux critères entrent en jeu dans la sélection, le sexe est loin d’être le plus important.

Mais on s’en moque comme de l’an quarante, du sexe! Pourquoi pas sélectionner sur la couleur de peau, le nombre de dents cariés ou tout autre critère physique tant qu’on y est? J’avoue ne pas comprendre.
[/quote]
Tu devrais plutôt saluer le retour de RedOx ! 
Mû a écrit:
[quote=« RedOx »]

[/quote]
Parce que 98% des élèves de St. Geneviève sont internes (les autres sont des « 3/4 ») donc, ça doit etre en fonction des places disponibles (par exemple 300 lits dans le dortoir des filles >>> 300 filles etc.)
Cu[te]
ddy a écrit:
Parce que 98% des élèves de St. Geneviève sont internes (les autres sont des « 3/4 ») donc, ça doit etre en fonction des places disponibles (par exemple 300 lits dans le dortoir des filles >>> 300 filles etc.)
Ah mais ça n’a rien à voir, ça.
Faut faire gaffe avec le mot « quota », il est un peu trop à la mode…
En tout cas il n’y a pas de sélection sexuelle juste pour se la jouer « nous on a plus de filles que la moyenne nationale nananère ».
Je cite RedOx:
RedOx a écrit:
-hm… un quota fille/garcons n’est pas le bon mot, mais il est possible que les filles aient un peu plus de chances d’entrer en mpsi/pcsi (où elles sont généralement peu nombreuses), alors qu’en agro, ce sont plutot les garçons qui manquent…
Il est clairement question dans ce message de chances augmentées pour les filles d’entrer en sup « car elles y sont moins nombreuses » (et lycée de Versailles en agro), ce qui laisse clairement sous-entendre une discrimination sexuelle sans autre fondement qu’un équilibre des nombres de filles et de garçons.
Mû a écrit:
Parce que ça stimule les garçons d’avoir plus de filles dans la classe… 
Plus sérieusement, il me semblait avoir lu ça sur le forum de ginette, mais je ne connais pas mieux les critères de sélection à ginette que vous, alors je me contenterai de remarquer que, discrimination ou pas, les classes restent très déséquilibrées (une douzaine de filles sur 40-45 environ en mpsi/pcsi), et les 2/3 des élèves de ginette sont des garçons.
Par contre, et là il n’y a aucun doute, un critère très important pour la sélection, c’est le coté « social », « humain » et « ouverture d’esprit » de la personne (telle qu’elle se décrit dans la lettre de motivation). Ici, la majorité des élèves jouent (au moins) un instrument, fait (au moins) un sport, beaucoup sont scouts ou membres de diverses associations etc. On est très loin du stéréotype du taupin autiste qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée, qui ne pense qu’aux maths et à sa calculatrice… 
RedOx a écrit:
Plus sérieusement, il me semblait avoir lu ça sur le forum de ginette, mais je ne connais pas mieux les critères de sélection à ginette que vous, alors je me contenterai de remarquer que, discrimination ou pas, les classes restent très déséquilibrées (une douzaine de filles sur 40-45 environ en mpsi/pcsi), et les 2/3 des élèves de ginette sont des garçons.
Comme partout, non ??
Discrimination sexuelle de mes deux !!
Les mecs ça fait des maths, les filles de la bio(et le ménage aussi) !! C’est bien connu !!
Pour ceux qui ce plaignent du nombre de filles, viendez faire un tour en SSI 
RedOx a écrit:
Par contre, et là il n’y a aucun doute, un critère très important pour la sélection, c’est le coté « social », « humain » et « ouverture d’esprit » de la personne (telle qu’elle se décrit dans la lettre de motivation). Ici, la majorité des élèves jouent (au moins) un instrument, fait (au moins) un sport, beaucoup sont scouts ou membres de diverses associations etc. On est très loin du stéréotype du taupin autiste qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée, qui ne pense qu’aux maths et à sa calculatrice… 
J’ai envie d’être un peu taquin avec tout ça. Car à la lecture de RedOx, j’ai un peu l’impression de tomber d’un « stéréotype »… dans un autre ! Quand on ne passe pas par le monde grouillot des prépas de bas quartier (de la France d’en bas, quoi !), c’est pour tomber dans celui - bien plus feutré tout de même, il n’y a pas photo - des prépas sélectes privées où chaque adorable bambin de prépa est un quasi-ange qui joue du piano (donné à tout le monde c’est bien connu) et est loup d’argent trois étoiles chez les frères scouts-toujours… C’est vrai que la majorité des autres étudiants de prépas n’écoute que de la techno ou du hard-rock et ne pense qu’à se saouler la g… au lieu d’aider les grands-mères à traverser la rue.
Stéréotype, vous avez dit ?
RedOx a écrit:
là il n’y a aucun doute, un critère très important pour la sélection, c’est le coté « social », « humain » et « ouverture d’esprit » de la personne (telle qu’elle se décrit dans la lettre de motivation). Ici, la majorité des élèves jouent (au moins) un instrument, fait (au moins) un sport, beaucoup sont scouts ou membres de diverses associations etc. On est très loin du stéréotype du taupin autiste qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée, qui ne pense qu’aux maths et à sa calculatrice… 
+100 ! 
Et pour bourricot, si tu en doutes, je te conseille d’aller à la prochaine séance « portes ouvertes » de Ginette à Versailles (pas une des « séances » décentralisées!) et d’écouter attentivement le discours de la directrice de cette école …

La faluche a écrit:
Et pour bourricot, si tu en doutes, je te conseille d’aller à la prochaine séance « portes ouvertes » de Ginette à Versailles (pas une des « séances » décentralisées!) et d’écouter attentivement le discours de la directrice de cette école …

Si je doute de quoi ? Je n’ai douté de rien, j’ai juste trouvé que RedOx répondait à un stéréotype par un autre stéréotype.
Quant à aller aux portes ouvertes d’un lycée privé près de la cour du Roi, j’ai autre chose à faire, et je crois bien que même si je n’avais que ça à faire, je n’irais pas…
bourricot a écrit:
Si je doute de quoi ? Je n’ai douté de rien, j’ai juste trouvé que RedOx répondait à un stéréotype par un autre stéréotype.
RedOx n’a pas énoncé un stéreotype, mais un fait que les postulants à Ginette doivent garder présent à l’esprit au moment où ils ont à rédiger leur lettre de motivation !

bourricot a écrit:
[quote=« RedOx »]
J’ai envie d’être un peu taquin avec tout ça. Car à la lecture de RedOx, j’ai un peu l’impression de tomber d’un « stéréotype »… dans un autre ! Quand on ne passe pas par le monde grouillot des prépas de bas quartier (de la France d’en bas, quoi !), c’est pour tomber dans celui - bien plus feutré tout de même, il n’y a pas photo - des prépas sélectes privées où chaque adorable bambin de prépa est un quasi-ange qui joue du piano (donné à tout le monde c’est bien connu) et est loup d’argent trois étoiles chez les frères scouts-toujours… C’est vrai que la majorité des autres étudiants de prépas n’écoute que de la techno ou du hard-rock et ne pense qu’à se saouler la g… au lieu d’aider les grands-mères à traverser la rue.
Stéréotype, vous avez dit ?
[/quote]
Tiens c’est marrant, j’avais pas tilté son dernier paragraphe.
T’façon, la définition du taupin moyen :
[Un] autiste qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée, qui ne pense qu’aux maths et à sa calculatrice…
Elle se retrouve que dans ce genre de Lycée…
Avec en plus la petite note « nous on vous démonte aux concours » alors que c’est à peine en sup…
La faluche a écrit:
[quote=« bourricot »]
RedOx n’a pas énoncé un stéreotype, mais un fait que les postulants à Ginette doivent garder présent à l’esprit au moment où ils ont à rédiger leur lettre de motivation !

[/quote]
De fait, si : en donnant comme image stéréotypée des « autres » élèves, ceux qui ne sont pas à Sainte Geneviève, un « taupin autiste qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée, qui ne pense qu’aux maths et à sa calculatrice… », qu’au passage elle oppose au stéréotype du gentil taupin angélique de Sainte Geneviève : celui qui joue d’un instrument, qui fait du sport et qui est scout. Bref, le parfait futur polytechnicien si en plus il est « bon »…
Bref, il faudrait peut-être arrêter : il n’y a pas qu’à Sainte Geneviève (de Fontenay
?) que les élèves jouent d’un instrument et (encore plus) font du sport ou ont une quelconque activité extra-scolaire !
Cela étant dit, si les élèves de cette (très probablement) vénérable institution ont des conditions de travail et de détente idéales, c’est tant mieux pour eux. Mais n’oublions pas que si ça n’est pas partout le cas, il y a un prix à payer (et vu que l’augmentation de 140% n’est pas valable pour tout le monde
…).