Abandon de prépa : comment rebondir?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les passerelles possibles si une personne décide de ne pas continuer en deuxième année de prépa BCPST.

En premier lieu, si elle rate, pour des raisons scolaires, le passage en 2 ème : que peut elle choisir : un redoublement ? un Deug de BIO ( faut-il recommencer dès le début ou accède-t-on en 2éme année directement)? Quelles sont les autres possibilités quand la personne n’a pas le choix de continuer sa Prépa ?

Par contre, si la personne est acceptée en deuxième année (par quel procédé : un conseil de classe , des notes continues ou bien un coucours ?) bref, si son année est validée, peut elle quitter cette prépa ( pour diverses raisons, mauvaise orientation par exemple) quelles sont ses choix possibles ? Peut-elle rejoindre la fac de médecine, une autre Prépa ou bien un Deug, et ce , en quelle année ? (directement en deuxième année par exemple).

Est-ce qu’une première année validée peut permettre de rencontre dans une école ( par exemple, valider sa première année de médecine permet de rentrer en école de Kiné).

Toutes ces questions me sont venues en parcourant des forums (j’ai vu des messages de jeunes desesperés ayant raté leurs premières année de médecine, puis de pharmacie, puis de Deug. Ils avaient apparemment « perdus 5 ans » parce qu’il n’existe pas de passerelles).

J’ai un peu peur en sachant le nombre d’elus en 2ème année ! Mais que faites-vous donc si vous rater votre année ?
Merci de m’apporter votre témoignage si vous n’avez pas continuer dans la voie de vos rêves.

Aujourd’hui la prépa te donne des crédits ECTS qui valide tes années comme des années de fac. Tu peux donc basculer dans l’année correspondante dans une fac en relation avec ton orientation (Bio, Maths, Physique), même s’il faut parfois passer un examen d’entrée.
Donc en principe, les problèmes d’équivalence n’existent plus. Par contre, tu as cité fac de médecine : là, il est évident que du au concours PCEM1, il n’y ait pas de correspondance et que tu dois présenter le concours comme tout le monde pour passer en 2e année de médecine (ce qui est impossible sans préparation spécifique)

Mais une prépa est malgré tout une très bonne pré-préparation au concours PCEM. Même si ce n’est pas « conseillé » à qqn sachant d’avance qu’il veut devenir médecin.

Réorientations les plus classiques :

Deuxième année de fac de bio si le conseil de classe valide ta 1re année ( c’est à dire qu’il peut estimer que tu n’as pas le niveau pour passer en Spé, mais t’autoriser à passer directement en L2 de bio, ce qui est souvent le cas si tu n’as pas été trop je-m’en-foutiste en Sup)
Sinon, première année.

Deuxième année de prépa dans un lycée moins côté.
Première année de prépa dans un autre filière, à voir directement avec chaque lycée.

Première année de Medecine
Première année de Pharma

IUT génie biologique, géni biochimique… mais entre-t-on en 1re ou en 2ème année ?

A savoir que chaque école propose quelques places pour des gens venant de la fac (entrée en 1re année d’école par le concours B, entrée en 2ème année par ce que l’on appelle les admissions sur titre).

Bonne continuation.

ET a écrit:

Mais une prépa est malgré tout une très bonne pré-préparation au concours PCEM. Même si ce n’est pas « conseillé » à qqn sachant d’avance qu’il veut devenir médecin.
C’est certain que faire une BCPST prépare bien à la préparation du concours … mais ça pousse assez loin le truc dans ce cas : tu peux pas raisonnablement passer le concours PCEM en sortant d’une sup bio et donc tu te retapes un an de medecine. Sachant que c’est pas forcement gagner d’avance, tu peux refaire une 2e année avant de décrocher le PCEM1. Et les études de medecine sont longues … donc 2 ans de retard, c’est déjà pas évident ! Et sans parler du rythme de travail que tu t’imposes pendant 3 ans !!

C’est clair. c’est pour ça que j’ai dit (ou voulu dire en tout cas) que si on sait d’avance qu’on veut être médecin, mieux vaut se lancer direct en PCEM.

Même si le topic date d’un ptit mois, je me permet de répondre pour moi même avoir fait médecine l’année dernière et ensuite m’être réorienté à l’ISEP à Paris.

A vous lire, j’ai l’impression que vous vous rendez pas vraiment bien compte de la particularité du concours de PCEM1.
Certes, avoir fait une prépa ne peut que faire monter le niveau d’un individu mais faut pas oublier que vous partez déjà usé, hors l’endurance c’est très important en médecine.

Ensuite faut pas oublier que le concour de première année n’as rien à voir avec le programme de bcpst. Que seul ce que dit le prof en cours fait fois est sera compté juste le jour J

Je prend un exemple tout bête, « la méiose est un étape durant laquelle le matériel génétique de la cellule est divisé par 2 »
Alors vrai ou faux ? Pas si facile… Tout dépend si le prof à considéré dans son cours que la cytodiérèse faisait parti de la méiose elle même.
Ainsi l’année dernière fallait considérer cette proposition comme vrai au premier semestre et fausse au second (c’était plus le même prof)

Après quand on sort de prépa, je connaît pas le programme par coeur, mais je suis à peu près sur qu’on a pas appris l’anatomie humaine… Eh oui y a toute l’anatomie générale fonctionnelle au concours de première année… et deux ans sont pas de trop pour l’apprendre.

Bref des exemples comme sa y en a des milliards, je pourrais user mon clavier jusqu’au bout.

Tout sa pour dire qu’à mon avis t’as vraiment pas interêt à aller en médecine. Tu risquerai de le regretter trop et trop. De regretter la place « au calme » que t’avais en prépa, tout comme j’ai regretter pendant un an d’être aller en médecine, plutôt que d’être aller en sup à Chaptal ou à Jeanson de Sailly où j’était admis…
Franchement, je trouve que ce serait trop bête, car après un an, faut retaper car c’est loin d’être gagner de l’avoir du premier coup, après on croise les doigts pour l’avoir du deuxième coup mais quelques chiffres encore une fois,l’'année dernière, 2300 candidats, 300 places, 850 doublant… même rien qu’avec les doublant y a 3 fois trop de monde…

Enfin comme on sais tous comme on ai, tant qu’on a pas vu par nous même, on croit que c’est comme si, comme sa, c’est humain… Donc libre à toi de choisir en connaissance de causes, mais surtout, pense dans tous les cas, que c’est facile nullepart et que tu le savais quand tu t’es engagée…

A oui et juste pour le moral des troupe, se taper des truc comme ça c’est pas super (regardez le vidéo en entier, et la fin aussi… no comment)

A qui la faute ? A tout le monde, au système qui fait qu’on achète des médecins à l’étranger plutôt que de former les notres
En tout cas, vive le gachi humain car la dedans, y a plein de gens bien qui au fond d’eux sont plein de bonnes intensions travail dur , pour souvent rien, et n’on rien demandé à personne…

Bref réfléchi bien avant de prendre une décision comme sa, surtout pas sur un coup de tête…
Et si quelqu’un veux en parler plus en détail, pas de problème, il peut m’envoyer son adresse en mp, je le contacterai

Merci à ceux qui m’auront lu jusque là, même si sa n’a pas toujours était drôle
Et bonne soirée à tous

Cela m’aurait semblé évident que la cytodiérèse fait partie intégrante de la mitose…

En tout cas, je trouve le système complètement anti-scientifique. En biologie, on ne tranche jamais bêtement par Oui ou par Non. On pose des définitions, on en discute de façon argumentée, et on peut être amené à les nuancer, y apporter des limites…

En prépa, certes on bosse beaucoup, mais au moins c’est du travail « intelligent ».

Bonne continuation

Ba oui entièrement d’accord avec toi

Le problème c’est que le jour J t’as 60 QCM avec 5 item chacun (en biologie cellulaire) et chaque item pour être indépendamment juste où faux.
A l’arrivée, c’est une machine qui corrige… pas de entre les deux hélas
De toute façon on a que 2h, c’est pas assez pour finir l’épreuve… 2 minutes pas QCM…

Enfin life is life, sa change pas même si tout le monde sais le problème et le dénonce
Bonne soirée ^^

Perso content d’être à l’isep lol