Même si le topic date d’un ptit mois, je me permet de répondre pour moi même avoir fait médecine l’année dernière et ensuite m’être réorienté à l’ISEP à Paris.
A vous lire, j’ai l’impression que vous vous rendez pas vraiment bien compte de la particularité du concours de PCEM1.
Certes, avoir fait une prépa ne peut que faire monter le niveau d’un individu mais faut pas oublier que vous partez déjà usé, hors l’endurance c’est très important en médecine.
Ensuite faut pas oublier que le concour de première année n’as rien à voir avec le programme de bcpst. Que seul ce que dit le prof en cours fait fois est sera compté juste le jour J
Je prend un exemple tout bête, « la méiose est un étape durant laquelle le matériel génétique de la cellule est divisé par 2 »
Alors vrai ou faux ? Pas si facile… Tout dépend si le prof à considéré dans son cours que la cytodiérèse faisait parti de la méiose elle même.
Ainsi l’année dernière fallait considérer cette proposition comme vrai au premier semestre et fausse au second (c’était plus le même prof)
Après quand on sort de prépa, je connaît pas le programme par coeur, mais je suis à peu près sur qu’on a pas appris l’anatomie humaine… Eh oui y a toute l’anatomie générale fonctionnelle au concours de première année… et deux ans sont pas de trop pour l’apprendre.
Bref des exemples comme sa y en a des milliards, je pourrais user mon clavier jusqu’au bout.
Tout sa pour dire qu’à mon avis t’as vraiment pas interêt à aller en médecine. Tu risquerai de le regretter trop et trop. De regretter la place « au calme » que t’avais en prépa, tout comme j’ai regretter pendant un an d’être aller en médecine, plutôt que d’être aller en sup à Chaptal ou à Jeanson de Sailly où j’était admis…
Franchement, je trouve que ce serait trop bête, car après un an, faut retaper car c’est loin d’être gagner de l’avoir du premier coup, après on croise les doigts pour l’avoir du deuxième coup mais quelques chiffres encore une fois,l’'année dernière, 2300 candidats, 300 places, 850 doublant… même rien qu’avec les doublant y a 3 fois trop de monde…
Enfin comme on sais tous comme on ai, tant qu’on a pas vu par nous même, on croit que c’est comme si, comme sa, c’est humain… Donc libre à toi de choisir en connaissance de causes, mais surtout, pense dans tous les cas, que c’est facile nullepart et que tu le savais quand tu t’es engagée…
A oui et juste pour le moral des troupe, se taper des truc comme ça c’est pas super (regardez le vidéo en entier, et la fin aussi… no comment)
A qui la faute ? A tout le monde, au système qui fait qu’on achète des médecins à l’étranger plutôt que de former les notres
En tout cas, vive le gachi humain car la dedans, y a plein de gens bien qui au fond d’eux sont plein de bonnes intensions travail dur , pour souvent rien, et n’on rien demandé à personne…
Bref réfléchi bien avant de prendre une décision comme sa, surtout pas sur un coup de tête…
Et si quelqu’un veux en parler plus en détail, pas de problème, il peut m’envoyer son adresse en mp, je le contacterai
Merci à ceux qui m’auront lu jusque là, même si sa n’a pas toujours était drôle
Et bonne soirée à tous