Je viens d’être accepté dans une « petite » MPSI pour l’année prochaine. Je suis super content d’avoir une place, mais je me pose pas mal de questions et j’aimerais bien avoir des avis ou des retours d’expérience.
En gros, je me demande :
Les chances aux concours : Si je charbonne à fond (travail sérieux, régulier, sans rien lâcher), est-ce que c’est vraiment possible de décrocher une très bonne école, du genre Mines Télécom ou des écoles du groupe Centrals ? Ou est-ce que le niveau global de la classe risque de me brider ?
La compétence des profs : Est-ce que les profs dans les prépas moins cotées sont aussi compétents et bienveillants que dans les grands lycées ? Est-ce qu’ils préparent bien aux concours les plus difficiles si jamais on leur demande du rab ?
Si certains d’entre vous ont fait leur prépa dans une structure plus modeste et ont réussi à intégrer une super école, votre témoignage m’intéresse de fou !
Les profs: Bien entendus qu’ils sont aussi bienveillants dans les CPGE de “province” ou “petite” et biens entendus qu’ils peuvent préparer aux meilleurs concours.
Pour te faire des idées des concours préparé, essaye de regarder les résultats des années précédentes sur le site internet du lycée.
Après, comme tu l’as deviné, c’est au futur taupin de travailler. De trouver la bonne méthode de travail (ça peut prendre du temps à trouver la méthode qui te convient)
Et si tu trouves que les entraînements proposés par les enseignants ne sont pas assez difficiles , il faut effectivement demander du Rab comme tu le dis.
Sinon, afin d’optimiser tes chances, il faut idéalement que ton futur logement soit proche de la Prépa, que tu ais le moins de choses annexes à faire (repas, …) donc si tu n’as pas d’internat le régime d’internat-externé (petit dèj, déjeuner et diner à la CPGE) est une très bonne chose si c’est disponible.
Il faut déjà savoir si tu as été admis dans ta prépa “peu” cotée par choix (proximité, logement, transport, affinités…) ou parce que ton niveau te l’imposait.
Dans le premier cas, il est fort probable que, sous réserve de sérieux, tu puisses penser aux meilleures écoles (excepté peut-être l’X et les ENS).
Dans le second cas, je suis plus perplexe. Si tu étais déjà un peu limite en terminale, ce qui a contraint ton choix à une prépa peu sélective, il va falloir sacrément élever ton niveau.
En attendant, c’est un peu tard pour les questionnements (ou inversement un peu tôt), profite de tes vacances et commence à préparer tranquillement ton entrée en MPSI. Tu peux regarder ce qui est dit dans ce post : Stage pré rentrée MPSI à Paris - #17 par MotivatedDad
Les profs de cpge sont aussi bons en province et dans les petites prépas. Ce sont les étudiants les facteurs “limitant”.
Il vaut mieux être en confiance avec des enseignants à l’écoute que dans une grosse prépa avec des enseignants très élitistes.
Tout est possible quand on s’en donne les moyens.
Les résultats aux concours (donc dans les prépas très sélectives) sont plus dus aux étudiants (niveau de départ et motivation = énorme travail) que au corps professoral.