Admis ENSIMAG [Promo 2018]

Pour des infos générales sur Grenoble INP, sur les résidences, la vie locale, le sport, il y a un topic super fait par un Ense3, et que je vous conseille pour ce sujet.

Suggestions aux Ensimag : en faire un de même teneur (et avec pour certaines rubriques, simplement du couper/coller).

007 a écrit:

Pour des infos générales sur Grenoble INP, sur les résidences, la vie locale, le sport, il y a un topic super fait par un Ense3, et que je vous conseille pour ce sujet.

Suggestions aux Ensimag : en faire un de même teneur (et avec pour certaines rubriques, simplement du couper/coller).
Tu es sûrement dans le vrai, je ne sais pas à quel point le groupe facebook de la nouvelle promo peut être actif et toutes les infos y sont peut être déjà rassemblées. Autrement si certains ont des questions je peux éventuellement y répondre même si je ne passe pas forcément tous les jours par ici. :wink:

Bonjour bonjour.

Admis MP de mon côté, et non PSI comme c’est le cas de plusieurs personnes sur ce topic à ce que j’ai pu lire.

Pas de Houille Blanche chez moi, ni même de logement CROUS (pourtant je suis boursier, mais bon, c’est comme ça !). Je m’intéresse davantage aux résidences privées. J’ai d’abord songé à Matisse, mais j’ai lu quelqu’un qui la déconseillait (une histoire de campement de roms pas loin qui faisait du bruit, je crois ?). A priori je pense choisir la résidence privée Gauguin. Un peu excentrée de la ville (elle est à la limite est du campus en gros), mais elle a l’air bien sympa. Si quelqu’un connaît, j’aimerais bien qu’il me dise ce qu’il en pense.

Voilà voilà. Petit bonsoir à tous mes collègues de promo 2018, j’espère que l’ambiance sera bonne.

Juste pour signaler que le campement de roms a été rasé il y a plusieurs mois déjà.

Est-ce que l’école possède un garage à vélo sécurisé ?

Non, il y a simplement des emplacements vélo devant l’entrée. Ca ne pose pas de problème en journée, il y a toujours du passage ou quelques fumeurs qui font leur pause. En revanche c’est conseillé de ne rien laisser la nuit, mais ça c’est comme partout. :wink:

Il faudrait faire pression sur l’école pour qu’elle fasse mettre un tel emplacement sécurisé, ce n’est pas si coûteux : à vous de jouer, et certains profs vous soutiendront.

Sinon, je viens de lire des informations sur le logement à Grenoble (en général). Manifestement, suite à la construction de nombreuses résidences privées, l’offre de logement étudiant devient légèrement excédentaire, les loyers ont baissé, les logements infâmes qui arrivaient à trouver des locataires voilà 10 ans n’y arrivent plus … Ouf!
Et l’Ensimag est relié à la ville par 2 lignes de tram, plus une troisième ligne qui va dans le secteur de la Houille Blanche (mais cette dernière, moins active, ferme à 20 heures).

007 a écrit:

Il faudrait faire pression sur l’école pour qu’elle fasse mettre un tel emplacement sécurisé, ce n’est pas si coûteux : à vous de jouer, et certains profs vous soutiendront.
Il faut surtout que ça devienne une demande des étudiants, et jusqu’à présent ce n’est pas le cas et le système demeure le même que dans tout le campus. :wink: Par ailleurs, il y a de grands travaux qui sont programmés dans les deux années à venir (l’Ensimag rachète les bâtiments de l’Ense3 situés face à elle, avec rénovation, rééquipement, constructions supplémentaires et tout le tintouin), c’est peut être déjà intégré.

Altamion a écrit:

[quote=« 007 »]
Par ailleurs, il y a de grands travaux qui sont programmés dans les deux années à venir (l’Ensimag rachète les bâtiments de l’Ense3 situés face à elle, avec rénovation, rééquipement, constructions supplémentaires et tout le tintouin), c’est peut être déjà intégré.

[/quote]
Personne ne rachète rien du tout

Les bâtiments des écoles de Grenoble INP appartiennent à la Comue (ou à Grenoble INP pour faire simple)

L’Ense3 disposait de 2 bâtiments sur le campus, Ampère et Bergès, et le bâtiment Ampère est cédé à l’Ensimag

Par contre comme tu le dis, le bâtiment est censé être totalement rénové

Merci

Wadie a écrit:

Personne ne rachète rien du tout

Les bâtiments des écoles de Grenoble INP appartiennent à la Comue (ou à Grenoble INP pour faire simple)
Vrai pour le terme « acheter » qui est mal employé, en revanche je crois que le rôle de la COMUE est bien moins limpide que tu ne le penses. :wink:

Salut,

quelqu’un sait si la sécurité sociale 2014/2015 constitue un sérieux problème pour l’inscription à l’ensimag si on ne l’a pas ?

Toutes les écoles sont pareilles à ce niveau là je crois (sauf peut être les cursus dans les écoles avec statut de militaire ?), et l’Ensimag n’est pas différente des autres écoles. Je ne pense pas que ça posera d’avantage de problème qu’ailleurs. Après je ne peux que te rediriger vers l’administration de l’école pour examiner le cas plus en détail.

C’est ce que j’ai fait mais personne ne répond au téléphone. J’ai essayé plusieurs numéro sans succès. Du coup j’ai laissé un mail au service admission pour expliquer mon cas. Je voulais juste être rassuré. Esperons que le secretariat n’y verra pas de gros problèmes…

D’ailleurs, est ce normal que personne ne répond quand on appelle l’école ou qu’on lui envoie un mail ? (Cela fait une journée que je les contactent régulièrement sans succès…) Car j’aimerai vraiment avoir une réponse le plus vite possible.

Je ne peux vraiment pas te dire. :confused: L’école est ouverte notamment pour les chercheurs, mais je suis incapable de te dire si tous les services de l’administration ont fait leur rentrée.

Après pour te rassurer je suis certain que ton cas trouvera très vite une solution et si celle-ci n’est pas réglée pour la rentrée ce n’est pas trop grave. Des tas d’étudiants régularisent leur inscription administrative plusieurs semaines après la rentrée, et l’admin ne les laisse généralement pas sans explication sur les démarches à accomplir si nécessaires. :wink:

Merci beaucoup pour l’info :smiley: J’ai une autre question dans la foulée, le serveur d’inscription en ligne est ouvert jusqu’à quand ? Car je suis actuellement en course pour une autre école et je ne veux pas payer pour deux écoles. J’ai l’intention de prendre mon choix définitif le 2 septembre. Un peu tard, mais je tente le coup. Bref, est-ce que je pourrais encore m’inscrire ?